lundi 1 septembre 2008

Pendant ce temps-là, à Hénin-Beaumont



J’ai appris, pendant que j’étais à La Rochelle, l’étonnante maladresse politique qui a consisté à censurer Nord Eclair à Hénin-Beaumont, ce journal ayant fait paraître un article (pas trop mal " troussé ", d’ailleurs) sur l’augmentation des taxes locales imposée (!) par le Préfet (10% après celle de 85% en 2004 !). La censure a consisté à faire acheter tous les exemplaires de Nord-Eclair, en vente dans la ville !

1- Maladresse politique pour plusieurs raisons :

- démocratie et censure ne vont jamais ensemble;

- comment peut-on croire qu’à l’heure d’Internet, on ne puisse avoir connaissance de ce que l’on veut nous cacher? Je pense qu’un article de Nord-Eclair (journal confidentiel, vendu à quelques exemplaires sur Hénin) n’a jamais été autant lu que celui-ci ! Un comble ! Cela me rappelle les riches heures du communisme, dans l’ex-URSS, ou malgré la censure, les " samizdats " permettaient déjà aux peuples communisés, et à l’Occident, de prendre connaissance de " secrets ", soi-disants bien gardés. Aujourd’hui, avec Internet, les Chinois lisent et diffusent (malgré une censure nécessitant des centaines de milliers de " collaborateurs ") pratiquement tout. Mon fils, qui habite Shanghaï, a connaissance, en temps réel, de la moindre émeute ou du moindre propos dissident. D’autant plus que nous conversons, librement, par téléphone ou Internet, sur la situation en Chine : les évènements du Tibet, dont les médias chinois ne parlaient pas, étaient connus, au jour le jour, en Chine, même dans les campagnes les plus reculées;

- c’est à se demander, vu l’énormité de cette bévue, si la décision de racheter tous les exemplaires, n’a pas été faite à l’insu du Maire. Mais ce serait, alors, encore plus grave !

2- Et maintenant ?

- je pense que Gérard Dallongeville nous doit une explication publique, au risque de voir se multiplier les interprétations les plus défavorables pour lui;

- s’il le faisait, et il n’y aurait pas de honte à le faire (ce serait même un bon point, si l’explication est sincère), je souhaiterais qu’il en profite pour annoncer, dans la foulée, qu’il ouvre les colonnes d’un journal municipal à l’opposition, comme l’exige, d’ailleurs, la loi. Je suis sûr que personne n’y trouverait à redire, bien au contraire…

1 commentaire:

  1. croyez vous intimement que le maire d'Hénin Beaumont soit capable de mettre en oeuvre ce que vous préconisez. L'expérience dans la durée montre que ses comportements relèvent d'une culture très éloignée de la générosité et de l'humanisme qui devrait caractériser la doctrine du Parti socialiste... Mais ce grand écart n'est il pas lui même inscrit dans la culture des "socialistes" du Pas de Calais dont on constate la grande faiblesse dans les apports à la réflexion, puisque vous constatez vous-même la faiblesse numérique à l'université d'été. Ne pensez vous pas plutôt qu'il s'agit d'une structure de prise de pouvoir permettant à certaines individualités de régner à la mode féodale en disposant du "label" indispensable à l'élection dans ce département ?

    RépondreSupprimer