mardi 19 février 2013

Climat pourri à Hénin-Beaumont.


Une élue héninoise me demandait la semaine dernière pourquoi j'étais si dur avec la majorité municipale. "Mais je me freine, je m'auto-censure, que dis-je: je lutte pour ne pas dire tout ce que je pense! Je reprends constamment mes textes pour les modérer!". Vous nous trouvez si nuls? insista-t-elle. "J'ai du mal à trouver un autre terme quand je vois que le maire ne remplit pas son rôle, qu'il ne va pas au-devant des habitants, qu'il laisse le DGS prendre les décisions, que ce dernier parle au nom de la ville, qu'aucune vision de l'avenir n'effleure les élus, qu'aucun projet n'a été préparé ces 3 dernières années, que la majorité s'est scindée en deux, que le personnel n'est pas respecté...Comment voulez-vous que je qualifie cela?" On pourra quand même dire qu'on aura laissé des finances saines à nos successeurs, lâcha-t-elle en désespoir de cause, ne se rendant pas compte qu'elle actait ainsi le résultat des prochaines élections..."Je veux bien vous accorder ce satisfecit : vous avez eu le mérite de garder la ligne de vos prédécesseurs qui se sont vu imposer des mesures drastiques par la Chambre régionale des comptes : pas d'investissement, augmentation de la pression fiscale et vous avez profité de la fin des emplois de complaisance. Moyennant quoi, après la réduction contrainte, obtenue grâce à l'équipe Dalongeville (!), le déficit du budget 2009 a été réduit de 9 millions : vous avez continué sur la même voie en 2010 et 2011, dans l'immobilisme le plus complet tout en profitant de la manne fiscale... On verra pour 2012. Mais je note que vous avez eu besoin d'un emprunt de 5 millions pour colmater les brèches, ces dernières étant toujours béantes avec cet emprunt quasi-toxique contracté auprès de Dexia, cela parce que vous n'avez pas su négocier..." Mais il est peut-être temps encore de changer, susurra-t-elle naïvement. "Vous croyez vraiment que ce que vous n'avez pas su faire en 3 ans et demi, à savoir convaincre les Héninois, vous arriverez à le faire en 13 mois?" soupirai-je.  J'espère ne pas avoir gâché le déjeuner que notre élue s'apprêtait à prendre...
Et c'est vrai que le spectacle de ces derniers jours n'a fait que confirmer, voire aggraver la situation...
8 lettres de sanction au personnel (justifiées ou pas, là n'est pas la question), sans parler de la procédure inique contre le Directeur administratif et financier, suspendu sans preuve et maintenant menacé d'être bouté 2 ans hors de la fonction publique. Un maire qui laisse parler les administratifs lorsque Briois intervient et reste muet (Darcy)  ou qui envoie le DGS parler de soi-disant projets, avec la presse, dévoyant ainsi sa fonction. Un maire qui se rend dans une maison de quartier sans prévenir l'adjoint concerné, membre de l'opposition interne à la majorité (ceci expliquant peut-être cela). Un maire qui bafoue la légalité (embauche illégale d'un "Directeur des sports"). Un maire qui tente de "placer" sa famille. Un maire qui brigue sa propre succession malgré son bilan désastreux...

Ma conclusion auprès de l'élue concernée: "c'est rageant et frustrant de voir ce que vous avez fait de cette ville alors que vous aviez tous les atouts en mains...Il eut suffi de bien vous entourer, de consulter quelques experts, de rassembler toute la classe politique (hormis le FN) autour d'un projet, et d'aller le plus souvent possible auprès de la population, pour qui le nom de Binaisse est majoritairement inconnu...Vous avez fait exactement le contraire et le résultat, vous le connaissez à l'avance..." 

18 commentaires:

  1. Une expression assez pessimiste dans ce billet. Mais le pire est que vous avez raison en rappelant ces quelques "faits de gestion". Je note toutefois les rapprochements politiciens en cours en parcourant le blog de M.Noel. Une cérémonie des vœux de la section PCF avec M. Binaisse invité à prendre la parole, mais aussi avec les représentants du MRC, des "Verts". Récemment encore une réception amicale "crêpes" avec des adjoints au Maire d'Hénin-Beaumont.Le PCF propose ses services à la Municipalité pour réfléchir aux "rythmes scolaires".
    Le pacte de non agression entre M.Poly et M.Kemel qui va dans le même sens,marginalisant ainsi le Parti de Gauche si cher à M. Mélenchon. Les manœuvres d'appareil semblent avoir commencé pour préparer les Municipales. Faut-il donc y voir un petit espoir pour "éradiquer" le Front National? A bientôt donc de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre réflexion, oh combien intéressante, me conduit à écrire pour demain un nouveau post sur ce qui pourrait se faire...Merci!

      Supprimer
    2. Tous des cherche à place , je vous dis .

      Supprimer
  2. Une élue qui reste aussi naïve après 3 ans de participation aux destinées de la ville ... A ce stade, ce n'est plus de la naïveté, soit c'est du désintérêt, soit c'est de l'incompétence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison et je pense que cette élue est issue du tissu socialiste ( toujours pas reconnu d' ailleurs ) d' Hénin-beaumont
      mr Alpern pouvez-vous confirmer ?

      Supprimer
  3. la chute sera dure pour mr binaisse mais qui seme le vent récolte la tempéte en 2014 on respirera sortons les lors du prochain vote sanctionons les

    RépondreSupprimer
  4. Jamais, la situation de la ville ne m a semblée aussi catastrophique! Une municipalité inexistante, voire nuisible!Un climat détestable! aucun homme politique qui puisse rassembler (celui auquel on aurait pu croire a été laché par pratiquement tout le monde sans se poser les bonnes questions). Henin, que vas tu devenir? as tu un avenir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais de qui vous parlez. Il parait qi"il y a encore des nouvelles demissions

      Supprimer
  5. Bonjour Monsieur Alpern,

    Malheureusement concernant la gestion du personnel, la Commune d'Hénin Beaumont n'est pas la seule collectivité locale concernée.

    Moi-même, j'ai été révoqué du Département du Nord sur un dossier sans preuves sérieuses, sans respect des droits de la défense et pour de soi disant faits futiles (tracts satiriques notamment).

    En comparaison, selon la jurisprudence administrative, des agents publics ayant dealé ont vu leur révocation annulée.

    Tout cela car je dénonçais le traitement (harcélement) dont j'étais l'objet de la part de mon supérieur hiérarchique.

    Le pire dans tout cela est que le juge administratif suit.

    C'est un peu comme dans votre affaire où des juges du siège ont étrangement été à contre courant des réquisitions de Monsieur e Procureur Général de Douai.

    Nobostant le montage de mon dossier dont on pourrait beaucoup dire (près de 20 pages d'observations devant le tribunal administratif), la disproportion de la sanction est plus que visible.

    C'est comme si demain un cambrioleur était condamné à de la réclusion criminelle.

    C'est beau dans le Pays des Droits de l'Homme.

    C'est encore plus beau pour des élus progressistes de placer un citoyen dans la précarité, surtout en ce moment et pour défendre un copain cadre supérieur qui n'a rien à faire de l'Humain.

    Il y a beaucoup de problèmes dans notre région et malheureusement vosu êtes bien l'un des seuls à dénoncer.

    RépondreSupprimer
  6. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    BLATTE : indicateur de propreté des restaurants chinois,
    BLENNORAGIE : maladie qui coule de source,

    RépondreSupprimer
  7. certains hommes politiques retardés mentaux n'ont pas encore compris que les électeurs de plus en plus intelligents ne votent plus pour un parti ou des unions de partis réunis contre nature.mais pour une liste compétente ou un homme de grand charisme. ce que nous n'avons pas à Hénin aujourd'hui.
    que les socialistes ripoux du 62 ,y compris ceux d' hénin,sachent que les français n'ont pas voté pour HOLLANDE en 2012,mais contre SARKOSY . c'est ce qui va se passer à Hénin en 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais à Hénin, il n y a personne!

      Supprimer
  8. Que voulez vous, ils s'enfoncent. Ils creusent leurs propres tombes....

    RépondreSupprimer
  9. PAROLES DES HABITANTS DE DARCY !

    Comme annoncé dans le journal du vendredi 15 février Mr le Maire est venu avec Mr Germe, Mme Salverio et Mr DUJARDIN suite à un article des plus blessant qui soit.
    En coeur ils nous ont indiqué que Mr WALLART avait fait du zèle journalistique et que les propos avait été déformé comme il en était de même pour les interviews télévisées... et violon en veux-tu en voilà "on vous s'aime" "on vous ferait jamais ça"...

    "" Nous n'avons jamais tenu ses propos "" nous disaient-ils à renforts de grands sourires... et plus particulièrement Monsieur DUJARDIN la source du litige avec la presse et la maison de quartier DARCY.

    Quelle surprise de voir dans le journal du dimanche 17 février suite à l'entretien du vendredi de lire tout le contraire et que les propos du vendredi sont maintenus de la part de Monsieur DUJARDIN et même cautionné par Mr le Maire ?

    Nous usagers auront été victime d'une hallucination collective avec un AlZHEIMER des plus avancée...

    Bref le geste nous reste en travers de la gorge

    BRAVO !!! Mille BRAVO !!! notre opinion est faite !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Bouclette n'a plus qu'à ramasser les fruits de l'incompétence.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer