samedi 21 septembre 2013

A quoi joue François Fillon ?

Que veut François Fillon ? Après avoir annoncé sa candidature pour 2017, puis, la semaine dernière, déclaré qu'il demandait aux électeurs, en situation de devoir choisir entre un candidat FN et un candidat PS, de choisir le moins sectaire des 2 (voir ci-dessous), il récidivé, jeudi, en critiquant, à Moscou, devant Poutine, la position de F. Hollande sur la Syrie, alors que la tradition veut que, à l'étranger, les anciens responsables politiques français restent discrets sur les débats franco-français. On rappellera, également, pour mémoire, la guerre fratricide entre lui et Copé pour la présidence de l'UMP, il y à peine un an.
Dans ce parti, miné par les problèmes financiers, on se projette sur l'élection présidentielle de 2017. La bataille est rude (voire sanglante) entre celui qui "tient" le parti (Copé), le précédent président, Sarkozy, qui a du mal à maîtriser ses envies, et Fillon qui apparaissait comme le "sage". Mais, derrière ce trio, se profile celui qui pourrait mettre tout le monde d'accord, à savoir Alain Juppé, qui culmine dans les sondages...
Et il faut reconnaître que Fillon n'est pas en "pole position" au départ de la course... Alors ? Sa stratégie semble consister à dynamiter le parti pour apparaître comme celui qui recolle les morceaux ou qui... ramasse les miettes !
Ci-dessous, l'article du Canard Enchaîné du 18 septembre qui analyse le positionnement de FF au vu de ses déclarations sur le "sectaire".

LES CHEFS MONTENT AU FRONT
"Un sang impur abreuve not'Fillon !"

Frissons sur le sectaire

"Fillon est notre VRP, il contribue à montrer que le FN est un parti comme les autres", se réjouit Marine Le Pen, à laquelle, sur ce point, il est difficile de lui donner tort. En piétinant de ses mocassins à glands la fameuse  "frontière infranchissable" avec le FN, au nom de ses ambitions présidentielles, François Fillon a incontestablement accentué la décomposition de l'UMP au profit de la recomposition de la droite façon Le Pen. Et contribué à dédiaboliser un peu plus cette dernière.
Pour sortir de son image de Ballamou de province, et surtout coller aux militants UMP, qui, dans leur grande majorité, ne l'ont pas attendu pour se droitiser et avoir de moins en moins de préventions à l'égard du Front, Fillon le propret n'a pas hésité à renoncer à ses grands principes au profit de ses menus intérêts.
Certes, des "valeurs communes" de Pasqua au récital Buisson de Sarkozy pendant la dernière campagne présidentielle, en passant par les cris du cœur de la Droite forte et le "pain au chocolat" de Copé, le problème de la proximité avec le FN ne date pas d'hier à droite. Cela fait un moment qu'elle essaie, en prétendant qu'elle entend siphonner l'électorat FN et en faisant ses courses idéologiques chez Le Pen, de retenir ses électeurs, de plus en plus tentés de s'y égarer. mais, en appelant, en cas de duel FN/PS au second tour des municipales, à voter pour le candidat "le moins sectaire", Fillon, le "républicain modéré" a, avant tout, rendu service au FN, parti ni républicain, ni modéré !
Il le fait, en plus, le jour de l'université d'été du Front et au moment où des sondages portent le parti de Marine Le Pen aux nues. Le tout en jouant à l'audacieux qui prend le "risque " de se salir l'image et de se maculer les escarpins pour finir avec "un schéma initié par François Mitterrand". Celui du FN, poison diviseur de la droite. Une droite et surtout une UMP que, par sa manœuvre, il a contribué à diviser et à déchirer un peu plus.
Mais Fillon n'est pas à un paradoxe près. "J'accepte d'être minoritaire dans mon parti", a-t-il ajouté. Minoritaire dans un parti dont la droite autoritaire sur laquelle il s'est aligné est majoritaire, quelle audace !
S'il s'est fait allumer, en chœur, par les ténors de l'UMP, dont plusieurs de ses concurrents à la primaire, de Bertrand à Chatel, de Raffarin à Guaino et de Juppé à Le Maire, il a évidemment eu le droit, aussi, à un sermon de Copé, qui en rajoute, même si, voilà peu encore, il achetait au FN ses "pains au chocolat". C'est hardi, mais la viennoiserie en question reste en travers de la gorge de Copé, tant il a été surpris par ce "dérapage" de Fillon cherchant à les dépasser, Sarkozy comme lui, sur leur droite. L'anti-"sectaire" ne s'en drape pas moins sans rire dans l'habit de celui qui n'entre pas "dans les combinaisons partisanes". En attendant, à en croire le baromètre Ipsos, Marine Le Pen a gagné en un mois 16 points chez les électeurs UMP.
Elle sait qui remercier.
Éric Emptaz.

AA : curieux de se poser la question de savoir qui est sectaire entre le FN et le PS. Est-on sectaire quand on réclame la préférence nationale, la sortie de l'euro, l'arrêt de l'immigration, la sortie de l'Europe, le protectionnisme, le soutien à Assad, etc ? Si oui, les recommandations de Fillon aux électeurs de l'UMP se traduiront automatiquement en votes en faveur du PS. Si non, Fillon va devoir clarifier ses idées politiques...

12 commentaires:

  1. Après le ni, ni, le "sectaire", qui finalement comme vous le dites, est plus favorable au PS....
    Tout cela vient du ... "nous n'acceptons pas les extrêmes", le PS s'allie au extrême (ah bon !!!) alors on ne vote pas pour eux.
    Mais comment peut on comparer l'extrême gauche à l'extrême droite ???
    Bref notre "droite traditionnelle" ne serait elle pas en train de "paniquer" ?
    Petit commentaire supplémentaire, concernant les difficultés économiques, n'oublions pas que les 11 millions récoltés viendront pour moitié des caisses de l'état ... et là .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Vous avez raison: quelle idiotie de comparer l'extrême gauche à l'extrême droite: cette dernière est raciste, ce qui devrait suffire à la discréditer, la première est, quels que soient ses défauts, généreuse et fraternelle...

      - Non seulement, nous payons 11 millions pour sauver Sarko, mais ce dernier ne s'est pas beaucoup engagé dans cette affaire, notamment pour le remboursement des frais de campagne (les 11 millions, c'est pour la banque)!

      Supprimer
    2. Il existe un antisémitisme à l'extrême gauche.
      http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-president-du-Crif-s-inquiete-d-un-antisemitisme-de-gauche-_NG_-2012-04-26-799543

      Supprimer
    3. Remarques :
      - Je le rappelle souvent ici: l'antisémitisme avance masqué sous le nom d'antisionisme.
      - quelques individus d'extrême-gauche se proclament anti-sionistes, mais aucun parti !
      - j'ai suffisamment pratiqué les Verts pour affirmer qu'ils ne sont pas antisémites. Contre la politique d'Israël, dans les territoires occupés, oui, mais ce n'est pas de l'antisémitisme, je l'affirme haut et fort.
      - à vrai dire le Président Prasquier s'inquiète "d’une dérive antisémite possible à gauche". Cette nuance, il l'a d'ailleurs confirmé par un communiqué, suite au tollé déclenché par ses propos...
      - qui est l'extrême-gauche en France ? Mélenchon ? il n'est pas antisémite. le PCF, non plus. Les Verts ? voir plus haut... Quant aux Trotzkystes, ils ne l'ont jamais été : le nombre de personnes d'origine juive qui en ont été ou en font toujours partie, est éloquent. Les fameux rouge-bruns ont pratiquement disparus et c'est parmi ceux qui restent que l'on peut distinguer des anti-sionistes...

      On sait où se situent les antisémites et plus généralement, les racistes en France. A droite et plus particulièrement à l'extrême droite ! Ne nous trompons pas de combat, SVP !

      Supprimer
    4. Une conférence intéressante sur l'extrême gauche et l'antisionisme :
      http://www.akadem.org/sommaire/cours/les-filiations-ideologiques-de-l-antisemitisme-et-de-l-antisionisme/l-extreme-gauche-et-l-antisionisme-24-07-2006-6715_4245.php

      Supprimer
    5. Je ne suis pas 10h06 mais...
      Quand Lutte Ouvrière dit que Israël occupe la Palestine, elle ne parle pas de la Cisjordanie, mais de l'existence même d'Israël. Ce n'est pas antisémite ? Quand elle juge que la gauche doit soutenir le nationalisme palestinien et Abbas, clairement négationniste et qui affirme qu'un état palestinien ne pourrait tolérer la présence d'un seul juif , ce n'est pas antisémite ?
      Quand Eva Joly , dit « signer » la phrase de Arthaud , pour dire que Gaza est un camp de concentration à ciel ouvert, rejouant l'éternel : les juifs d'aujourd'hui sont les nazis d'hier, oubliant que Gaza n'est pas occupé ( et oubliant que ce n'est pas Israel qui y pend les homosexuels, mais le Hamas, et oubliant que ce n'est pas Israël qui massacre les militants du Fatas , mais le Hamas etc...) Ce n'est pas antisémite ? Lorsque vous allez aux meetings EELV et que dans les stands associatifs présents, il y a en a toujours un qui exhibe une carte d'Israel et de la Cisjordanie , le tout recouvert du drapeau palestinien, ce n'est pas antisémite ?
      Ca fait des années que la LCR, puis le NPA, manifeste avec EuroPalestine, où les slogans scandés sont plus souvent «  à mort les juifs » que « soutiens aux palestiniens ». Ce n'est pas antisémite ? Ce même partis combat les échanges culturels, les débats intellectuels avec des israeliens ( quand ils sont juifs, s'ils sont arabes, ils ne sont pas contre), ce n'est pas antisémite ? Lorsqu'ils écrivent que le « mythe sioniste » est génocidaire, ce n'est pas antisémite ?
      Quand le Front de gauche maintient René Balme aux législatives, ce n'est pas antisémite ? Quand il s'oppose à la venue en France du premier ministre Israélien qui est élu, sans magouilles. Mais veut parallèlement s'ouvrir à la discussion avec le régime des Mollahs , théocratique et totalitaire de l'Iran ; c'est quoi ?

      Voilà , GMR, comment on peut comparer l'extrème gauche et l'extrème droite. C'est vite fait, chacun pourrait rajouter à la liste. Voilà M. Alpern l’extrême gauche généreuse et fraternelle !

      Supprimer
    6. C'est un ancien président d'une section locale de la Licra qui vous répond.
      - Jamais LO n'a remis en cause l'existence de l'état d'Israël. Certes, elle est dure avec la politique d'Israël, mais ce n'est pas de l'antisémitisme.
      - Joly a rectifié son acquiescement à la formule d'Arthaud (LO), devant la mauvaise interprétation de ses propos. Elle a, d'ailleurs, précisé que 99% des Juifs internés l'ont été dans des camps d'extermination et non dans des camps de concentration. Je suppose que vous connaissez la différence... Éva Joly a précisé qu'elle utiliserait dorénavant l'expression "prison à ciel ouvert".
      - "Lorsque vous allez aux meetings EELV et que dans les stands associatifs présents, il y a en a toujours un qui exhibe une carte d’Israël et de la Cisjordanie , le tout recouvert du drapeau palestinien, ce n'est pas antisémite ? ". Non, car les drapeaux figurent sur la Cisjordanie et Gaza et pas sur Israël. Quand j'étais chez les Verts , j'y étais toujours très attentif...
      - Je suis allé vérifier 2 fois ce que vous dites sur les manifs LCR. Quand cela arrivait, le service d'ordre arrivait illico. Quant au sionisme que la LCR évoque de temps en temps, c'est une grave erreur, car ce mot n'a plus de raison d'être depuis qu'Israël existe, existence qui n'est pas remise en cause par elle.
      - René Balme aurait dû être exclu du PG. Ce dernier n'en est pas pour autant antisémite.

      L'antisémitisme doit être combattu : je reste aux avant-postes de ce combat. Mais je répète que l'antisémitisme est inhérent à l'extrême-droite. D'ailleurs, de façon surprenante, mais nous ne sommes pas dupes, de plus en plus de fachos de droite se font les chantres de la lutte contre l'antisémitisme. Vous me direz: ils ont commencé à se réclamer de Jaurès et de la laïcité, alors brandir l’étendard de la lutte contre l'antisémitisme de gauche, cela fait rigoler...

      Supprimer
    7. Vous défendez l'indéfendable là. Voilà donc que l’extrémisme de droite est raciste, mal, mortifère. Mais l'extrémisme la gauche est généreux et fraternel. L’extrémisme de gauche est le Bien, mais comme il est un peu utopiste, alors on vote PS... C'est une drôle de vision. Ils sont extrémistes. Je n'ai pas sourcé mes affirmations, pensant que celui qui aurait un doute pourrait vérifier, au lieu d'affirmer que tout est faux, en bloc, sans doute.
      _Allez donc sur le site de LO, vous verrez qu'elle met clairement en cause l'existence d'Israël : Le sionisme est une idée raciste, née dans la petite bourgeoisie juive, qui a un caractère colonial et réactionnaire ( ce ne sont pas mes mots) . La sympathie pour cet état était illégitime car causée par la 2ème GM , mais depuis on voit le vrai visage : État cruel, brutal, raciste et colonisateur, où ses défenseurs brandissent la Torah d’une main et le fusil de l’autre. ( ce sont littéralement leurs mots). Valent-ils mieux que ceux de l’extrême droite ? Inutile de dire, que depuis sa création jusqu'à la fin des années 90, ce parti considérait aussi que l’homosexualité était une dérive maladive du capitalisme qui disparaîtrait dans une société communiste. La question des minorités est toujours intéressante pour juger de l’extrémisme.
      _ Joly a rectifié, non pas à cause de la mauvaise interprétation. Ré-écoutez, il n'y pas de confusion possible. Elle a rectifié face à la volée de bois vert qu'elle s'est très justement prise dans la figure. La manipulation historique, bien utilisée par Le Pen père, ne lui appartient pas, elle est utilisée aussi par l’extrême gauche.
      _Pourquoi étiez vous attentif ? Redoutiez vous que par malheur, un jour, une de ces cartes soit présente ? Retournez y. Je suis allé à plusieurs meeting et j'ai vu cela à chaque fois. Toujours étonnant pour une réunion écolo. On y voit jamais un stand pour sensibiliser aux problèmes des dictatures africaines, à la situation en Corée du Nord, à Cuba... Toujours contre Israël. ( pas pour la défense des musulmans, car ils se fichent des Ouïghours. Pas POUR la défense des palestiniens. Car ils ne précisent jamais la condition peu tolérable des palestiniens au Liban par exemple) C'est une particularité intéressante. De là à dire que comme c'est le seul Etat juif, il y aurait de l'antisémitisme, il n'y a qu'un pas. La monomanie parano de l’extrême droite contre les arabes vaut largement la monomanie parano de l’extrême gauche.
      _ Bien sûr, je ne pense pas que le NPA soit heureux de crier « à mort les juifs » dans la rue. Il y a un service d'ordre qui fait son travail. Mais que ces gens manifestent ensemble ne vous interpelle pas ? Nous convenons au moins que ça existe ( car ça se conjugue au présent). L'antisémitisme des anti-capitaliste n'est évidemment pas racial ou biologique , il se construit sur l'image du juif bourgeois ,capitaliste, avare, lobbyiste, exploiteur. Daniel Bensaïd, le philosophe de la LCR n'a eu de cesse de lutter contre cela au sein de l'anti-capitalisme.
      Arthaud peut dire sans sourciller « Quand on regarde ce qui a été réalisé dans l'Union soviétique, il y a bien des choses qu'on peut saluer ». Le NPA peut publier des articles qui sont des panégyriques de la Chine maoïste. Mais c'est sans doute d'un extrémisme généreux et fraternel ?
      _Je sais bien que le PG n'est pas antisémite. Il ne s'agit pas de cela. Marine Le Pen a t elle jamais prononcé une seule phrase raciste ? Non. Pourtant, vous avez publié un article excellent qui montre ses liens, anciens et actuels avec les racistes, violents, groupusculaires, négationniste, pro-Assad etc... Faisons comme si le cas René Balme n'est qu'un cas isolé, l'affaire Míkis Theodorakis aussi. Mélenchon explique que Cuba n'est pas une dictature, mais ceci est généreux et fraternel. Mélenchon qui soutient Cuba , c'est mieux que le FN qui s’accommode de Assad ?

      Supprimer
    8. Alors bon bien sûr on peut aller chercher des exemples de personnes qui dérapent dans tous les camps.
      Mais le programme du FN n'est il pas "préférence nationale", quand à MLP, souvenons nous du faux trac de la dernière campagne et aussi de cette interpellation dans les rue d'Hénin d'une personne en véhicule décapotable... alors ce n'est pas du racisme (!!!) mais ....

      Supprimer
    9. Je vais écrire une dernière fois. Parce que j'ai l'impression d'écrire dans le vide et que dans le fond, nous voulons la même chose, nous ne sommes pas ennemi.
      Je n'ai pas « cherché ». Vous donnez l'impression que j'ai du chercher dans les tréfonds du web, dans des journaux confidentiels. Ce n'est pas le cas.
      Joly, Mélenchon et Arthaud ne sont pas « des exemples de personnes » ; ils ont été candidats à la présidentielle et ont toujours un rôle important dans leurs partis et dans la vie politique française. Le reste, c'est la ligne officielle des partis.
      Vous appelez dérapage quoi ? Les salutations que fait Arthaud à l'URSS ? Je ne vais pas rappelez ce qu'à été l'URSS. Cette femme et son parti représente une insulte permanente aux millions de morts de ce monstre politique. Mais ce n'est qu'un dérapage. Quand Mélenchon explique que Cuba n'est pas une dictature, ce n'est , là encore, qu'un dérapage ? Quand le NPA a du mal à se défaire du maoïsme, au prétexte qu'il a été anti-stalinien, c'est aussi un dérapage ? L'URSS, Cuba, Mao, ça dérape beaucoup, et ça commence à ressembler à une ligne idéologique, non ? Pour le reste, l'antisémitisme, le conspirationnisme, l'homophobie ouvriériste, j'ai déjà assez dit.
      Vous relancez le débat sur Marine Le Pen ! Mais l'ai-je jamais défendu ? Vous n'avez pas besoin de me convaincre ! Mais moi je vous dis que lorsque vous avez le choix entre la peste et le choléra, vous avez le droit de ne pas choisir, de refuser et l'un , et l'autre. Il n'y a pas une immonde extrème droite , raciste, xénophobe, et une extrême gauche fraternelle et généreuse. Il y a deux extrémismes. Il y a eu deux partis fascistes en France ; l'un créé par un socialiste, l'autre par un communiste.
      Il y a à gauche, des gens pour être compréhensifs avec une extrême gauche qui reste toujours tolérante avec le totalitarisme de l'URSS, avec la dictature cubaine, avec la terreur criminelle de Mao, toujours chargée de poncifs antisémites sur les juifs et l'argent, le lobby américano-sioniste.
      Laissez moi lutter contre l'extrême droite sans céder un seul instant à cette extrême gauche.

      Supprimer
    10. Permettez que je vous réponde quand même, j'ai bien compris vos arguments, alors qui ? Pas la gauche qui s'allie avec la méchante extrême gauche, pas la droite qui est tentée par l'extrême droite (ou pour le moins leur idée). Alors donc ... le centre ... ou finalement personne puisque vous trouverez toujours et dans tous les camps, des politiques qui ne sont pas honnêtes, droits et tolérants.
      Il est clair que je n'approuve pas l'antisémitisme, l'homophobie et toute forme d'intolérance, mais j'aurais plutôt tendance à lire les programmes et les professions de foi (tout en étant dupe de personne, j'ai déjà écrit sur ce blog que je pensais que pour faire de la politique à un haut niveau, il fallait beaucoup d'ambition et que l'on pouvait être vite rattrapé..).

      J'espére vous avoir convaincu de n'avoir pas écrit dans le vide...

      Supprimer
  2. Fillon ne sait plus du tout ou il habite...
    après avoir critiqué ceux qui se montrent dans Paris Match en famille il se dévoile complétement avec femme et enfants dans son manoir dans ce même hebdo...il a changer de stratégie de communication, reprenant même des méthodes de Copé...
    vous verrez d'ici l'automne il nous sortira une histoire semblable au petit pains...

    RépondreSupprimer