vendredi 6 septembre 2013

Réenchanter la politique ? (2)


"Fiasco des partis politiques", écrivais-je hier. Je terminais le post par un "Que peut-on faire ?" bien présomptueux parce que...  je dois y répondre aujourd’hui !
Disons-le de suite, je n'ai pas de solution toute faite, mais j'ai des suggestions pour répondre aux préoccupations des Français. Et bien sûr, ce n'est pas en quelques mois que la France se sortira de cette mauvaise passe...
Que reprochent les Français à leurs hommes politiques ? Ils ne leur font pas confiance, estiment qu'ils se préoccupent trop de leur réélection et pensent qu'ils n'ont pas les moyens de réaliser leurs programmes... Voyons donc quelques pistes, à l'aune des valeurs  qui sont sous-jacentes à notre idéal républicain, à savoir la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. Je pars du principe que nous voulons une France responsable et solidaire, où nous sommes libres de nous exprimer, et où règnent la justice sociale et la tolérance.
Je propose donc quelques réformes institutionnelles, simples à mettre en application, même si l'arsenal constitutionnel demande à être utilisé :
- Les institutions doivent être simplifiées : supprimons les départements et répartissons leurs pouvoirs entre les Régions (l'économique et l'éducation) et les intercommunalités (le social, en gros). Cela suppose un renfort du contrôle de l’État, en matière de suivi des décisions prises : pouvoirs accrus aux Préfets et aux Chambres régionales des comptes.
- Il faut d'urgence limiter le nombre de mandats exercés par un élu et la règle applicable en 2017 me semble un premier pas seulement (un mandat national et un mandat non exécutif local). En contre-partie, les élus doivent percevoir un traitement au moins équivalent à celui des hauts fonctionnaires. Comme il faudrait également limiter le nombre de mandats dans le temps (2 maximum), il conviendrait de réfléchir à une reconversion professionnelle des élus. Il sera difficile de mettre en œuvre cette réforme fondamentale pour mars 2014, je propose donc que l'on reporte les municipales à 2015 (cela a déjà été fait en 2007 avec report à 2008)
- Les députés doivent être élus par un système mêlant scrutin majoritaire et proportionnel . Le Président est choisi par la majorité (suppression du 1er ministre). Réforme constitutionnelle qui pourrait être en place en 2017.
- Les sénateurs sont élus par les Régions et on pourrait imaginer que le Sénat n'ait plus qu'un rôle consultatif, de proposition et de contrôle de l'exécutif.
- Dans les scrutins de proximité, les citoyens ont un droit d'information, d'interpellation et d'initiative (lors de forums publics retransmis par le Net).
- Dans les scrutins de base (communes et intercommunalités), tous les habitants ont le droit de vote.
- Tous les élus doivent rendre compte, annuellement, de leur mandat (utilisation d'Internet).
- Tout élu condamné pour un délit ou un crime est inéligible à vie.
- Les citoyens ont un droit d'alerte sur le fonctionnement des collectivités auxquelles ils appartiennent : ils peuvent saisir la justice et les CRC, sans frais (avec un système de filtre, bien sûr).

Alors qui met en œuvre ces réformes ? Il n'y a que F. Hollande qui puisse procéder de suite à cette série de changements : il a à peine 4 ans devant lui. Nul doute que les Français lui en seraient reconnaissants. D'autant plus que les parlementaires et les conseillers généraux pourraient rechigner à se faire hara-kiri : s'il y a fronde de leur part, un référendum est possible sur ces réformes.

Serait-ce suffisant pour "réenchanter la politique" ? Certainement pas, car il y a également à prendre en compte les politiques économiques, sociales, environnementales... mais au moins est-ce un cadre nouveau pour réconcilier nos concitoyens avec les hommes et femmes politiques. Je vois également un immense avantage à ce qui précède : c'est un renouvellement rapide du personnel politique, propre à redonner confiance aux Français.
 
  .

27 commentaires:

  1. Je partage pleinement ces propositions qui peuvent relancer aisément le rôle noble du politique et le débat démocratique. Je n'avais pas pensé à l'idée de l'élection des sénateurs par les Régions. C'est intéressant. Attention toutefois à la cohérence des calendriers de déroulement des mandats pour éviter un "stop and go" au niveau national et maintenir un rythme pour légiférer au "fil de l'eau". A voir ? Attention aussi que les sénateurs ne deviennent pas des "lobbystes" des Régions, surtout si la majorité des Régions n'est pas de même tendance que celle du gouvernement en place. Enfin, je pense que, dans la foulée, réduire le nombre de Régions, serait opportun (ex: la Basse et la Haute Normandie !). La question de la taille critique des Régions dans le débat européen se pose souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - on pourrait coupler certaines élections : municipales et régionales par exemple
      - oui, on pourrait reconfigurer certaines régions...(exemple criant de la Normandie)

      Supprimer
    2. Ou le haut Rhin et le bas Rhin.dont la fusion fut mal préparée .et dénigrée par tous ceux qui allaient perdre leurs places. Sales cumulards.

      Supprimer
    3. Pas aussi simple puisque la nouvelle assemblée permettait à chacun de retrouver un siège !
      La totalité des élus des deux départements ont plaidé l'assemblée unique. On ne peut donc les accuser cumulards.
      Par contre, comme dans toute région à deux départements, une méfiance s'est installée du coté du Haut-Rhin. Encore aurait on pu penser à un pic de "non " du coté de Colmar, le chef-lieu...eh bien il est venu du sud du département du Haut Rhin avec un score de "non" supérieur à 60 %
      Les électeurs se son méfiés de la volonté d'hégémonie de Strasbourg et du Bas Rhin avec une clé de répartition allant toujours au bénéfice des mêmes...et ça, aucun élu ne l'avait pressenti...
      Le très nombreux salariés des services des deux conseils généraux et ceux du conseil régional ont -de toute évidence- voté contre la fusion en raison des craintes exprimées par leurs syndicats. On observera que nombre de syndicats de salariés et pas seulement ceux des conseils généraux ont appelé" à voter "non"...
      Pourtant dans le Pas de Calais, on connaît ça aussi.... l'hégémonie du Nord, la règle immuable du 2 tiers, un tiers...
      Mais franchement, on ne peut accuser les élus alsaciens de s'être montrés frileux... bien au contraire. Mais dans le cas d'espèce, ce sont les électeurs qui n'ont pas suivi..démonstration -si besoin est- que les Alsaciens ne sont pas des soumis.

      Supprimer
  2. http://www.wikistrike.com/article-liste-des-condamnations-et-mises-en-examen-du-ps-du-parti-de-gauche-des-verts-de-l-ump-et-du-fn-116776009.html signé; YAK9

    RépondreSupprimer
  3. Pour aller vite dans ces réformes profondes de société, je propose à François Hollande de faire un coup d'état et de proclamer aussitôt le Troisième Empire. Devenant François-Napoléon IV, en empereur "éclairé", il pourra ainsi, en moins de cinq ans, mener l'ensemble des changements nécessaires à notre pays. Ensuite, épuisé et contesté, il sera "remercié" par le Peuple qui exigera un retour à la démocratie et partira en exil en Angleterre. .... C'est juste un peu d'humour, bien-sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Simplement: la prestation hier de Christiane Tobira fut un grand moment de politique réhabilitée.
    Pour ce qui concerne les propositions, beaucoup sont à retenir: il en est une cependant que je ne partage pas -tout au moins telle qu'elle est rédigée- A vouloir comparer les revenus des hauts fonctionnaires à ceux des élus, il aurait fallu plutôt préciser de quels hauts fonctionnaires de l'Etat il s'agit... Parce que j'ai tendance à observer que les hauts revenus sont plutôt du coté des hauts fonctionnaires de la fonction publique territoriale toutes régions de France confondues . Par ailleurs, le "revenu" des élus doit cesser d'être attractif pour plusieurs raisons facilement compréhensibles que vous pouvez bien décliner dans le Nord Pas de Calais notamment. Je n'insisterai pas sur les motifs financiers amenant Percheron à proposer différents postes électif avec pour unique argument le montant mensuel qu'il va ramener à son heureux bénéficiaire... Je l'ai de mes oreilles souvent entendu.
    Alors, enchantement ou désenchantement ? Tout dépend de l'emplacement de votre curseur dans l'idée que vous vous faites de la Politique.
    J'en rêve toujours,mais ce rêve a tourné au cauchemar avec les "hautes valeurs" qui, majoritairement, dirigent la totalité des institutions démocratiques de cette région depuis beaucoup trop longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, grand moment de télé avec C. Taubira...

      Je pense que les élus à plein temps (parlementaires et exécutifs régionaux) doivent être bien indemnisés pour compenser l'interruption de leur carrière professionnelle et je pense aux cadres, professions libérales ou fonctionnaires, principalement.
      C'est dans le cadre d'une réflexion sur le statut de l'élu qu'il faut aborder ce problème...

      Supprimer
  5. par un coup de baguette magique PP réhabilite P Darchicourt
    Le style ampoulé est un cache misère à une analyse tronquée et partiale de la situation locale :
    tronquée parce que
    - c 'est Darchicourt qui a mis un marche pied au front national sur HB
    - c 'est Darchicourt qui mis un marche pied à Dolongeville sur HB
    - la cour régionale des compte dans son rapport a montré que le defcit de notre ville a commencé sour l 'ère Darchicourt
    - quant à la citoynneté à l 'époque sur HB, je me souviens de l 'inauguration du cinéma où le champagne coulait à flot pour la petite bourgeoisie locale. Lorsque le lendemain, moi citoyen lambda, je suis allé voir le maire pour un problème du quotiden, je me suis fait houspillé tel un manant par son seigneur....
    Partiale
    -cette analyse réhabilite sa grande copine par la même occasion

    RépondreSupprimer
  6. Sans avoir vécu cette période, je pense que GD a profité et accéléré la décomposition d'un système de style féodal : ce dernier a existé (et existe encore) un peu partout, mais il a été particulièrement marqué à HB, d'où d'ailleurs l'émergence du FN qui, sans cela, n'avait aucune raison de prospérer dans le secteur...
    En d'autres termes, je ne vois pas, moi non plus, en quoi P. Darchicourt a été réhabilité...

    RépondreSupprimer
  7. Scoop: La personne qui avait mise un commentaire il y a un moment sur ce site ne s'était pas trompée.
    les magouilles avec les marchés publiques n'ont jamais arrêté.
    Le responsable de ce service est suspendu de ses fonctions pour passé 4 mois pour, avoir magouillé des marchés et avoir privilégié son fils, patron d'une entreprise de sonorisation.
    Pourtant il magouillait déjà du temps de Dalongeville mais, n'a jamais été inquiété.
    Comment ce fait-il que les élus actuels qui étaient au courant n'ont jamais bougé!!!!!!!!!!! (n'es-ce-pas COGO)
    Pour eux il est trop tard, au mois de mars ils dégagent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas la sonorisation de HB la plage?!.....

      Supprimer
    2. oui: chapeau la mairie les élus ont trouvé le remplaçant de Bouche, car lui aussi il peut fournir n'importe quoi(structures gonflables à Hénin-plage) vous allez voir bientôt il va livrer du papier cul.
      peut-être que c'est lui qui fourni la sono pour le mariage de la fille à Binaisse ce weekend !!!!!!!!!!!!!!!!!! MDR

      Supprimer
    3. Voulez-vous un autre scoop ? Devinez qui a révélé la magouille ? On ne peut voir ça qu' à
      Hénin-Beaumont ," ville de rêve et de lumière" . Cette affaire va faire du bruit et prouver une
      nouvelle fois l'incompétence de cette bande de pieds nickelés .
      La suite au prochain numéro .

      Supprimer
  8. Tout le monde connait les albums de Martine : Martine part à la mer, Martine va à l'école, Martine va au zoo. A Hénin-Beaumont, nous avons Pierre Ferrari va au marché aux puces, Pierre Ferrari tient un stand, Pierre Ferrari aux élections, Pierre Ferrari à la permanence, Pierre Ferrari et son nouveau site participatif !

    A regarder ses 36 pages sur Facebook, il n'y a plus que lui qui compte ! Ben oui quoi ! Il ne va pas parler de son équipe, il n'y a plus personne ...

    Mais j'ai un scoop ! La prochaine parution de l'album est prévue pour le 30 mars 2014 ! Il sera intitulé : Pierre Ferrari et sa débâcle aux municipales ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 choses à mettre à son actif :
      - il a commencé sa campagne avant tout le monde;
      - il paye de sa personne.

      Supprimer
    2. je veux bien qu'il paie de sa personne... mais toi aussi, Alain, tu paies de ta personne, et beaucoup d'autres encore. Mais peu ont cette faculté de prôner la liberté et de pratiquer la censure.
      Je regrette de devoir rappeler que c'est là rédibitoire.
      Qu'un vieux cacique politicien procède ainsi, on a l'habitude; mais qu'un jeune s'amuse à cela, cela rappelle les méthodes d'un certain.. Dalongeville, aimable avec tout le monde, promettant la lune et faisant comme il l'entend ensuite.
      Et puis, assez des professionnels de la politique; nous avons besoin de personnes dévouées qui n'attendent pas cette fonction pour vivre et en faire un métier qu'ils refusent de lacher ensuite.

      Supprimer
    3. Alors là 22h16 je vous dis Bravoooo ! Je suis complètement d'accord avec vous !!!

      Supprimer
    4. Avant sur son site c'était toujours : "l'équipe du Nouvel Elan s'est rendue ..." Aujourd"hui c'est : "Ce dimanche, Pierre Ferrari s’est rendu au sein du Lotissement de la rue Jean Domagalla ..." Il n'y a que lui qui compte ! Quel égo surdimensionné! C'est vachement sympa pour son équipe tiens !

      Supprimer
    5. J'ai mal lu , ou avez vous voulu dire marine , car ces affiches , affichages sauvages, sont partout . Et là aussi , cela me gave de voir souillés des lieux publics .Il y a des gens qui viennent chier sur votre seuil et ont le toupet de sonner pour vous demander du papier .

      Supprimer
    6. Cessez de parler de PF,çà ne fait qu'augmenter son populisme.
      Que reste il de son équipe actuellement?????

      Supprimer
    7. Ce n'est pas en posant ce type de question que l'on n'en parlera plus !

      Supprimer

  9. http://fr.news.yahoo.com/lenqu%C3%AAte-cahuzac-s%C3%A9largit-oublis-d%C3%A9claration-dint%C3%A9r%C3%AAts-160047605.html

    RépondreSupprimer
  10. Il faut y aller, sans trop y aller, il faut faire mais ne pas faire, il faut sourire mais pas trop, dire "je" mais pas trop, serrer des mains mais ... pas trop, être tête de liste mais discrètement, rester dans les bureaux ou la permanence mais
    pas .......
    Ce qui ne vous choque plus ou pas c'est Mr Briois parlant de lui à la troisième personne :
    "Steeve Briois, secrétaire général du FN, conseiller régional, conseiller municipal, va ... ne tolère plus ... ne supporte plus....ne veut plus...
    Steeve Briois (secrétaire général.... blablabla, bis, ter repetita...) jamais trop sur les marchés, jamais trop devant les écoles, jamais trop dans les cafés... lui, jamais trop.
    Tout est trop ... focalisez vous sur l'important par pitié, les programmes et pas la scénographie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème quand même, c'est qu'il y a beaucoup de scénographie et bien peu de (vrais) programmes.

      Supprimer
    2. Le problème est le peu de critiques constructives, l'absence de débats sérieux.

      Supprimer
    3. Certes, Mary.
      Mais, parce qu'il y a un "mais": observervez par vous même les propositions qui ont été faites sur ce blog depuis sa création: propositions constructives s'il en est et des recommandations pleines de bon sens.
      Ces recommandations ou propositions ne venaient pas seulement de l'auteur du blog; blog dont la richesse devrait en interroger plus d'un; surtout ceux qui sont aux affaires ou qui l'étaient ; lesquels vont à nouveau se présenter aux suffrages des électeurs...
      Alors...

      Supprimer