samedi 8 août 2015

Est-il encore crédible ?

Après avoir accusé les syndicats, les Musulmans, les patrons, la presse, les juges... d'avoir élu F. Hollande, N. Sarkozy reste "obsédé" par 2017. Pourtant, beaucoup, même parmi les siens, doutent qu'il soit capable de l'emporter.

« Il n’arrive pas à admettre que sa défaite de 2012 ne vient pas des autres, mais de lui-même, de ses attitudes et de ses choix » (Bayrou).
« Le problème, c’est qu’il n’a pas encore de vrai projet d’alternance lui permettant de regarder devant et de donner une perspective. Du coup, il reste dans une sorte de troisième tour de 2012 avec Hollande » (un fidèle).
« Notre société a besoin d’apaisement, pas de revanche » Juppé.
"2017 ne doit pas être un remake de l’élection de 2012 " Fillon.
"S’il ne fait pas le deuil, il sera en décalage avec la situation en 2016". B. Apparu

Mais N. Sarkozy n'est pas homme à écouter ce qu'on lui dit. Se dirige-t-il vers une défaite annoncée ou saura-t-il laissé la place à celui qui se révélera plus crédible aux yeux des militants et sympathisants de droite ? On peut douter de l'objectivité de son choix...



Sarkozy, l’obsession de la revanche
LE MONDE | 

Il y a un an, Nicolas Sarkozy enclenchait le compte à rebours de sa reconquête de l’Elysée. Au cœur de l’été 2014, il apparaissait tête nue au volant de son scooter en compagnie de son épouse, Carla Bruni. De quoi faire la « une » de Paris Match. Quelques jours plus tard, le 7 août 2014, il se confiait à l’hebdomadaire Valeurs actuelles « La première campagne présidentielle, on la fait toujours par envie et par désir. Pour un retour, le moteur, c’est le devoir. » De quoi ravir le peuple de droite avant de s’envoler à Bali mûrir son post Facebook qui annoncera, le 19 septembre, sa candidature à la présidence de l’UMP. Promis, l’ancien président de la République avait digéré sa défaite. N’avait-il pas lâché devant des journalistes en janvier 2014, lors d’un déplacement en Charente-Maritime : « J’ai perdu la présidentielle. Je n’y pense plus. »
Las. Un an après, l’obsession de 2012 hante toujours celui qui se rêve en solution d’avenir. En public comme en privé, il ressasse. Le 12 juin, à Berlin, devant un parterre d’entrepreneurs allemands, il accuse les syndicats français assimilés à des « partis politiques ». « Tous les syndicats de salariés ont appelé à voter pour François Hollande. Cela explique bien des choses aujourd’hui », affirme-t-il à tort. En 2012, seules la CGT et la FSU avaient appelé à le faire battre. En décembre, lors d’une rencontre avec les représentants du Conseil français du culte musulman, l’ambiance est tendue. « Il nous a dit que s’il avait été battu à la présidentielle, c’était parce que nous avions fait voter pour François Hollande », témoigne Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie. Au printemps, il lance à un petit groupe de patrons venus rue de Vaugirard : « Où étiez-vous en 2012 ? » La presse et les juges, accusés d’avoir pourri sa campagne présidentielle, sont très régulièrement pointés du doigt. « Votre déception est à la hauteur de vos attentes puisque vous avez tous voté pour Hollande ! », lance-t-il un jour à un groupe de journalistes avant de s’indigner du traitement reçu dans l’affaire Bettencourt.

« Un combat physique »
Cette succession d’anecdotes pourrait simplement souligner le trait de caractère d’un homme obsédé par la performance et qui ne supporte pas l’échec. Mais elle révèle aussi un des moteurs qui le propulsent en vue de 2017. « Sarkozy veut prendre sa revanche. C’est sa psychologie et son tempérament. Pour lui, la politique est un combat physique, analyse un de ses proches. Il s’en veut d’avoir laissé François Hollande accéder à l’Elysée. A ses yeux, la France a été souillée par le socialisme et c’est à lui de laver cette injustice. » En attendant le match retour, il rejoue le match aller. Depuis un an, il réserve toujours une grande partie de ses meetings à l’évocation du souvenir de la compétition de 2012. Sa principale cible reste évidemment son successeur, auquel il reproche d’avoir été élu sur un programme trompeur. « Qu’est-ce qu’il reste des “Moi président” ? Une longue litanie de mensonges ! », répète-t-il, en surnommant régulièrement son adversaire « Moi je ».
François Bayrou qui avait appelé à voter Hollande au second tour est assimilé à un traître. « C’est un peu facile de se faire élire en rassemblant sur son nom une partie de l’électorat de droite exaspéré et le soir de faire élire François Hollande », dénonce-t-il le 25 novembre 2014, à Angers. Marine Le Pen n’échappe pas à sa vindicte : « Je ne recevrai pas de leçon de Madame Le Pen qui a fait la courte échelle à François Hollande le 6 mai 2012 », accuse-t-il le 21 octobre, à Nice.
Interrogé par Le Monde sur cette obsession de revanche, M. Sarkozy balaye la question d’un revers de la main. « Je n’ai aucune amertume. Tous mes proches vous diront que je ne parle jamais du passé. Je ne suis plus chef de l’Etat, je ne suis plus président du G20 mais je suis très heureux dans mon nouveau job », assure-t-il lors d’un déplacement à Tunis en juillet. Et de recenser ce qu’il considère comme ses principales réussites depuis un an : l’apaisement de sa famille politique et la refondation de l’UMP devenue Les Républicains. « Je suis en train de réussir un retour, ce que personne n’a jamais réussi à faire », veut-il croire.

Surfer sur les victoires locales
Pour M. Sarkozy, ce positionnement a plusieurs avantages. Cela lui permet de ressouder sa base la plus fervente qui n’a jamais accepté la défaite de 2012, mais aussi de s’exonérer du devoir d’inventaire des années élyséennes ou de l’échec de la ligne droitière de sa campagne. « Il n’arrive pas à admettre que sa défaite de 2012 ne vient pas des autres, mais de lui-même, de ses attitudes et de ses choix », analyse François Bayrou. En instillant l’idée d’une reconquête, M. Sarkozy se positionne enfin comme le candidat naturel pour la prochaine échéance présidentielle tout en évitant le débat frontal avec les adversaires de son camp. Tout au long de 2015, il peut ainsi continuer à surfer sur les victoires aux élections locales et s’installer comme le premier opposant autour duquel se rassemble la famille bafouée en 2012.
Mais cette attitude tournée vers le passé commence à inquiéter certains de ses plus fervents soutiens qui observent les mois défiler sans que le président du parti Les Républicains abatte de nouvelles cartes. « Le problème, c’est qu’il n’a pas encore de vrai projet d’alternance lui permettant de regarder devant et de donner une perspective. Du coup, il reste dans une sorte de troisième tour de 2012 avec Hollande », note un fidèle, qui fait partie du premier carré des sarkozystes. Comme s’il était prisonnier de son duel de la précédente présidentielle, M. Sarkozy surfe sur des sujets sociétaux (les repas de substitution, le voile à l’université) ou tente des « coups » pour tenter d’affaiblir son successeur. Ce fut notamment le cas sur la Grèce, quand l’ex-président s’est rendu à Bruxelles quelques heures avant qu’un accord ne soit trouvé.
Dans la bataille à droite, le souvenir de 2012 aura une importance stratégique. Aucun des ténors ne peut encore se permettre de décrire l’ancien président comme l’homme du passé. Ces attaques seraient destructrices. Mais leurs allusions ne trompent pas. « Notre société a besoin d’apaisement, pas de revanche », a ainsi jugé Alain Juppé, le 30 mai, lors de son discours au congrès du parti Les Républicains. « 2017 ne doit pas être un remake de l’élection de 2012 », a lancé François Fillon, le 9 juin, dans une interview au Figaro. Certains de leurs lieutenants n’hésitent pas à évoquer les précédents de Valéry Giscard d’Estaing et Lionel Jospin, « deux hommes incapables de digérer leur défaite », selon le proche d’un candidat à la primaire. « S’il ne fait pas le deuil, il sera en décalage avec la situation en 2016, estime Benoist Apparu, député de la Marne et proche d’Alain Juppé. En même temps, ça peut être un choix tactique : gagner du temps avant de passer la seconde. »

 

41 commentaires:

  1. Non pitié pas lui, ni l'autre d'ailleurs et encore moins la blonde !
    Mais alors qui ?
    Je suis comme sœur Anne. Je ne vois que le soleil qui rougeoie et la route qui poudroit. Et ça me fout les jetons....

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne pouvons que lui souhaiter une raclée monumentale !

    RépondreSupprimer
  3. Le problème des personnes sincères, c'est qu'elles croient, trop souvent, que les autres le sont aussi.
    Sarkozy est un populiste. Briois également. Ils sont par définition insincères. Ils portent tous deux des masques. Sarkozy, Le Pen, Briois, même combat, même idéologie, même bassesse, mêmes mensonges. Brun bonnet et bonnet brun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras terminé avec tes 250 commentaires consistant à dire qu'il n'y a que des méchants sur terre, peut-être, sait-on jamais, entameras-tu une réflexion sur les 99% des individus restant. Mais bon, on va pas te retirer ce qui te nourrit. Hein. T'as trouvé une belle table pour manger à ta fin. Mais ne soyons pas vache... folle. Par contre, il est toujours possible de changer de régime et d'apporter l'attention sur de meilleurs aliments. M'est dans l'idée que de mettre en avant ce qui est sain pour l'homme, et sa santé, c'est toujours mieux que de nous présenter de la m... à tout va. Enfin, c'est toi qui voit, hein.
      Allez, je te souhaite un bon burger au protéines malgré tout. Ton plat préféré.

      Supprimer
    2. Quand tu auras fini de troller comme un malade... 15HO3

      Supprimer
    3. La vérité fait mal. Mais tu dois l'accepter. Vous avez faillis. Point. Les électeurs se sont vengés. Ils ne veulent ni du fn ni de vous. Dégagez les traitres.

      Supprimer
  4. Grég Allaeys à Calais
    6 août, 17:58 ·

    Allez viens nardine ! viens steeevvviiieee, vient la marion dite la marine...

    "Viens Morano, viens avec nous à Calais. Viens expliquer à ce jeune afghan qu'il ne doit pas vouloir rejoindre son père à Londres mais retourner combattre à mains nus dans son pays. Viens à Calais, Nadine, expliquer à ce soudanais qu'il doit aller mourir à la guerre parce que des dictateurs africains soutenus par la France l'ont décidé ainsi, tout en évitant la rougeole et le choléra.
    Viens raconter à cet érythréen qu'il doit rester dans le régime le plus totalitaire du monde pour y fomenter une révolution. Fastoche. Viens raconter à ce syrien que la guerre c'est pas si terrible et qu'un obus n'a jamais tué personne.
    Comme Angela Merkel viens expliquer à ce palestinien qu'il doit retourner défendre le bout de terre qui lui reste quand bien même le colon est soutenu par toutes les puissances occidentales. Viens conter à cet éthiopien qu'il doit être capable de survivre avec rien. Viens. Viens Nadine, ils t'offriront le thé, la dignité et un peu d'humanité."

    Venez, voyez, écoutez et fermez vos gueules.
    http://m.20minutes.fr/…/1662675-apres-paris-envahie-nadine-…

    RépondreSupprimer
  5. 11H33, il n'y a que la piscine qui glougloute, pas de politique culturelle, PAS DE PROJET POLITIQUE, des confettis, de la poudre aux yeux, une ville fermée sur elle même, qui a peur de tout et de tout le monde mais surtout sous les masques , un projet nauséabond qui entrainerait la France dans la misère, l'isolement, l'ostracisme. Il y a aussi le populisme le plus ridicule ( mais plus c'est gros et plus "ça" semble passer, même chez ceux qui se disent républicains... et qui trouve normal un "maire" populiste et autocrate narcissique qui se fait VOLONTAIREMENT photographier sous toutes les coutures, en maillot de bain, pour faire croire qu'il est proche du peuple... le seul maire de France qui fasse "ça".
    Oui, ça fout les jetons car le populisme mène à l'aveuglement ( les confettis, l'eau chlorée dans les yeux sans doute...) et l'aveuglement aux compromissions! "On" en vient même à défendre ce maire en maillot de bain, on en vient à défendre ce triste populisme, qui comme celui de dalongeville ( pire même), mène à l'abêtissement, le mensonge, la défaite de la pensée et au final l'acceptation des pires dérives que le FN porte en lui. La haine de toute opposition, la censure, le racisme, le mensonge,l'ignorance, la violence. Le pire est à venir si les républicains abdiquent, si les rancoeurs et les jalousies perdurent si "on" préfère défendre briois qu'une opposition même imparfaite, cela pour assouvir sa "vengeance".Le pire adviendra.C'est à dire la vraie politique de l'extrême droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu t'écris ç toi même ? Dédoublement de la personnalité ou besoin d'imposer ses idées ? Dans le fond, comment t'en vouloir, tes socialos ont vendus les héninois aux frontistes. Faut bien les défendre. Entre membre de la clique, on s'comprend.

      Supprimer
    2. Un feneux pensant qu'il n'est pas feneux ce 20H01 ou qui veut nous faire croire qu'il n'est pas feneux, à mourir de rire. Payé cher en cacahouètes ce "je suis pas feneux, mais..."? Allez va rejoindre ta clique d'imposteurs dans la piscine gonflable. Allez faire du vent en maillot de bain. L'imposture ne sera pas si longue à être découverte... comme la tienne.

      Supprimer
    3. 08:43. C'est ton seul argument. Des gens comme toi font qu'il nous faut subir le fn.

      Supprimer
    4. Mais oui, mais oui!

      Supprimer
    5. Hélas oui, hélas oui.

      Supprimer
  6. Qué qui a voulu dire 15H03? Quand qu'on a pas d'esprit, faut pas essayer d'en faire mon gars! Quand qu'on a pas d'orthographe, faut pas écrire non plus... FAIM, f-a-i-m à toutes FINS, f-i-n-s, utiles. Allez, retourne dans la piscine gonflable et tombe la chemise. Je te souhaite un bon plouf, avec Narcisse, "plouf, plouf" que j't'embrouille",votre projet politique préféré..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire croire que l'opposition municipale telle qu'elle est constituée c'est la réponse au fn, c'est le seule embrouille dont tu te fais le spécialiste.

      Supprimer
    2. Faire croire que le fn c'est LA réponse, c'est la seule embrouille dont tu te fais le spécialiste. T'es leur meilleur agent double.

      Supprimer
    3. Les meilleurs agents du fn à hénin, ce sont les légendaires ultra compétents membres de l'opposition municipale. Et pour longtemps encore.

      Supprimer
    4. Mais oui, 0SS01!

      Supprimer
    5. Les meilleurs agents du fn à hénin, ce sont les gens comme toi, exactement comme toi. Mais pas pour longtemps. Avec l'extrême droite c'est toujours la catastrophe , toujours.

      Supprimer
    6. Je dirais même plus, le fn est là pour longtemps tellement leurs promoteurs de gauche n'ont pas fini de se partager l'opposition qui devrait être faite à ce parti. On ne soigne pas le mal par le mal !

      Supprimer
    7. Mais oui, rêve... la marion dite la marine sera ministre de sarko, au mieux. Regarde comme briois ressemble à dalongeville... l'élève a même dépasser son maître.

      Supprimer
    8. Mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'opposition et la majorité, c'est pareil ? De nuls de chez nuls. C'est simple pourtant.

      Supprimer
    9. Bibi la même politique que gg

      Supprimer
    10. Ils me font bien rire ces résistants auto proclamés, ces nuls de l'opposition. Vous avez déjà fait trop de mal à cette ville. A commencer par assurer l'élection du fn ! Barrez vous et laissez la place à d'autres habitants, non compromis eux dans les affaires du passé ! Dehors !

      Supprimer
  7. briois soutient cet autre "maire" fn , évidemment!

    " DÉSHONNEUR

    Des commerçants musulmans décident de traduire le Maire de la ville en justice. Beaucaire ou comment une ville se déshonore en ne soutenant pas certains de ses commerçants........arabes, pire, en asseyant de s'acheter une vertu républicaine parce que ces commerçants osent s'afficher.......musulmans, parce que depuis quarante ans le FN appuie sur ce levier ... Pire que le FN sont tout ceux qui gesticulent pour se trouver une mauvaise raison de ne pas soutenir ces marchands de légumes, de boissons non alcoolisées et bien évidemment de kebab montrés du doigt. Sous prétexte que ces commerçants auraient décidé de se défendre en attaquant le Maire tout en affirmant leur appartenance à l'Islam, d'autres habitants et commerçants ont trouvé le bon prétexte pour ne pas les soutenir, ils auraient bien voulu, mais ils ne le peuvent pas, vous comprenez avec la religion au milieu, c'est pas possible de les soutenir. ... Alors que le Maire laisse libre court dans d'autres rues de la ville aux fêtes nocturnes de l'été, cafés, brasseries, restaurants ouverts jusqu'à très tard, créant de ce fait la contre partie de ce côté festif, c'est à dire des nuisances sonores, seules deux rues du centre ville sont discriminées et doivent impérativement fermer à 23 heures, alors que les autres établissements du centre ont "open bar" jusqu'à 2 heures du matin. Qu'est ce qui différencie ces deux rues commerçantes des autres ?... eh bien mesdames et messieurs, elles sont essentiellement occupés par des alimentations café et kebab, tenus par des franç.... euh pardon des arabes. Et d'après vous quel jour le Maire de Beaucaire a-t-il choisi pour faire fermer ces commerces, Noël ? Pâques ? l'Ascension ?... ben non raté... par le plus grand des hasards, cet arrêté municipal est entré en vigueur le premier jour du......Ramadan, un hasard vous dis je ! Bien sût l'Etat a réagi et le Préfet a envoyé une lettre au Maire de Beaucaire pour lui signifier son opposition. Rien à foutre des lois françaises, le "maire" , puisque la police passe chaque soir dresser un procès verbal et fait convoquer les commerçants au commissariat. La grande majorité des habitants de la ville se taisent, d'autres soutiennent, exultent ouvertement, mais les pires sont ceux qui ne voulant pas passer pour racistes cherchent par tous les moyens les failles du système de défense de ces commerçants stigmatisés. Transpirant à grosse gouttes leur bonne foi républicaine laïque, et même de gauche, pour expliquer que le système de défense des commerçants ne tient pas la route et que le premier septembre, ils perdront face au juge , où le "maire" de Beaucaire doit se présenter. Martyre tout indiqué, ce pauvre maire devant cette attaque indigne, fait circuler une pétition qu'il demande aux beaucairois de signer pour le soutenir, prétextant les nuisances sonores causées par ces commerçants et qu'en aucun cas, il n'a pris ces arrêtés comme une stigmatisation des musulmans de Beaucaire!!! ben voyons,... oui, si à la place de commerçants arabes et musulmans nous avions eu des commerçants chrétiens ou juifs, ces même autochtones réfugiés du haut de leur vertu auraient ils là aussi fait silence ou auraient ils appuyé le Maire ou auraient ils tout fait pour parler d'exemples antérieurs ? Voilà où nous en sommes après "la nuit de la Saint Barthélémy", après les pogroms, après les camps, après Charonne, après ce racisme féroce ou hypocrite dans ces non-dits, Beaucaire reprend le flambeau de ces vieilles recettes immondes. Je ne serai pas de ce côté de la barrière, jamais ! "

    La lâcheté des pseudos républicains est aussi de mise à Hénin... voilà ce que produit toujours l'extrême droite. Elle ne changera jamais malgré les sourires du bord de piscine... Jamais je ne les respecterai, jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, tu n'as pas de respect pour la population. Voilà pourquoi elle tourne le dos à ta gauche de vendus.

      Supprimer
    2. Mais oui, mais oui mon pauvre 20H06; tape, cumuls briois et bilde, informe toi!

      Supprimer
    3. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Le problème, vois-tu, c'est que tes amis les les gauchos d'hénin, qui ne respectent que le chèque de fin de mois, sont aussi irrespectueux que toi.

      Supprimer
    4. Ah, ça transpire la vérité, ça finit toujours par transpirer, dans les termes... "les gauchos". C'est que tes amis les fachos d'Hénin, qui ne respectent que le , pardon les chèques en fin de mois, sont aussi menteurs et manipulateurs que toi. Inutile d'essayer encore et tu as raison sur un point : avec fierté je déclare que je n'ai aucun respect pour l'extrême droite d'Hénin, aucun. Et tout ce qui pourra lui nuire me plaira! Pas de gants avec ces gens là.

      Supprimer
    5. Oui, pas de gants avec ces gens-là, ni avec l'opposition clownesque.

      Supprimer
    6. Le clown c'est le pseudo maire en maillot de bain. Triste Piccolo d'extrême droite. Dangereux car masqué. Comme la semi démente.

      Supprimer
    7. Faut savoir, il porte un maillot ou un masque ? A moins que tu ne fasses plus la différence ? A moins que tu n'en fasses trop ? A moins que, mais chut.... pendant ce temps-là, lorsque tu nous parles de slip, l'opposition travaille. Si, si. J'te jure !

      Supprimer
  8. Non au fn.
    "Décidément, le Front national aime profiter de cette période estivale pour s'en prendre à certains rappeurs. Après Maître Gims, c'est au tour de JoeyStarr d'être visé par le parti de Marine Le Pen. Jeudi 6 août, Gauthier Bouchet, conseiller municipal FN de Saint-Nazaire, a ainsi fait part de toute son indignation concernant la venue de l'ancien membre de NTM au festival Les Escales, vendredi.

    L'élu frontiste n'en veut pas artistiquement à JoeyStarr, qui s'est produit avec sa formation Caribbean Dandee Block Party. C'est plutôt le passé judiciaire du musicien qui ne revient pas au conseiller municipal.

    JoeyStarr a été condamné en 1999 à six mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur son ex-compagne, puis en 2009 à trois mois de prison ferme pour violences conjugales. Des peines qu'il a purgées. Mais apparemment, cela ne compte pas.

    Dans un communiqué, publié également sur le site très très à droite fondé par Robert Ménard, Boulevard Voltaire, Gauthier Bouchet parle ainsi du "rappeur aux mains lourdes".

    PS, c'est à mourir de rire quand on sait que le fn connait le plus grand nombre de condamnés pour violences, coups et blessures... entre autres, laissons de côté les propos racistes, sexistes, homophobes, bien entendu... Ne parlons pas des groupes ultra violents d'extrême droite, satellites du parti... n'en parlons pas évidemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je copie, je mélange, je ne donne pas de sources, normal, peu importe le vin, pourvu qu'on crache sur l'autre (au pouvoir en ce moment). Pourquoi ? Parce que l'on a rien fait pour les héninois et qu'ainsi on masque le fait que l'on rien si ce n'est l'envie de se remplir à nouveau le... mais chut, on pourrait que la "gauche" locale fait du Sarko.

      Supprimer
    2. oups,
      * que l'on ne propose rien
      * on pourra croire
      foutu clavier !

      Supprimer
    3. En parlant de se remplir le portefeuille, qu'en est -il des cumuls de briois à Bruxelles et Paris et des soupçons d'emploi fictifs d'attaché parlementaire de bilde? Vous avez des nouvelles 20H08? Non, cherchez alors, vous semblez "désinformé"... Quand la république qu'ils vomissent leur octroie de si solides revenus ( le couple doit tourner autour des 12000 euros mensuels), on se trompe, on s'égare en déclarant à propos de la suppression des allocations familiales que c'est une horreur de s'attaquer aux familles "moyennes" ( sic briois) qui touchent entre 6000 et 8000 euros mensuels... Y'a bon la République quand même! Pourriez vous leur dire que quand ils s'amusent avec le petit peuple, leurs pauvres, que la majorité d'entre eux, leurs pôvres, vivent avec le smic et moins... 1200 euros mensuels! Dix fois moins que les deux monarques qui se la jouent Henri 4 et la poule au pot. Merci.

      Supprimer
    4. Il a simplement pris la place des winners du camp d'en face. Avoir le choix entre 2 groupes de nuls, franchement, il n'y a rien de pire. Ah si, faire croire que les winners d'en face c'est pas pareil. Ben si, du pareil au même. cf les déclarations affligeantes du parachuté carvinois.

      Supprimer
    5. Pour une déclaration affligeante du parachuté carvinois ( combien de parachutés à la mairie d'hénin?), 10 déclarations lamentables, pitoyables ou indignes de galoche. Ben non,rien à voir entre des démocrates, des républicains et l'extrême droite fascisante. Rien.

      Supprimer
    6. 1, 10, 100, c'est à ranger dans le même sac.

      Supprimer
  9. « Le Duc, voyant un grand peuple, lui dit qu'il ne pouvait assez admirer la beauté et l'opulence de la France, et demanda à sa Majesté ce qu'elle lui valait de revenu. Ce Prince généreux et prompt en ses réparties lui répondit, « Elle me vaut ce que je veux ». Le Duc trouvant cette réponse vague, le voulut presser de lui dire ce que la France lui valait. Le Roi répliqua, « Oui, ce que je veux, parce qu'ayant le coeur de mon peuple j'en aurai ce que je voudrai, et si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon Royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot » : ajoutant, « et si je ne laisserai pas d'avoir de quoi entretenir des gens de guerre pour mettre à la raison tous ceux qui choqueront mon autorité. » Le Duc ne répartit plus rien et se le tint pour dit ».

    briois, lui, multiplie les saucisses et ça fume, ça enfume les barbecues!

    RépondreSupprimer
  10. "Que d'eau, que d'eau" disait Patrice Mac Mahon, au Préfet d'une région inondée. Celui-ci lui rétorqua : "Et encore Maréchal, vous ne voyez que le dessus!"
    Je pense que, concernant les commentaires des forums, on pourrait facilement adapter cette citation. Il suffit de remplacer eau par C..., et la mettre la réflexion du Préfet dans la bouche d'un lecteur anonyme, (pas si con que la moyenne et qui sait aussi que, quoique l'on en dise ou pense, on est toujours le con de quelqu'un); et le tour serait joué.
    Merci Mac, merci Préfet. Quel monde!

    RépondreSupprimer