vendredi 7 août 2015

France, ci-devant défenseur de la Liberté et des Droits de l'Homme, relève la tête avant qu'il ne soit trop tard !

Il y a des fois où je me dis que j'aurais aimé avoir écrit tel ou tel texte que je viens de lire. C'est le cas du post ci-dessous. Non, la France n'est pas envahie par les migrants et même nous en accueillons moins que les autres ! Il est piquant de constater que ce sont ceux qui parlent de "la grandeur de la France" qui brandissent le drapeau de "la France assiégée"". Lisez ce qui suit et vous comprendrez que ce sont ceux dont c'est le fonds de commerce de prôner la haine de l'autre, ainsi que ceux dont la démagogie et la bêtise montrent qu'ils n'attendent qu'un signal pour les rejoindre, ce sont tous ceux-là qui salissent l'image de la France, en rabaissant notre pays au niveau des pays les plus étriqués concernant la défense des droits de l'Homme. Pauvre France, si longtemps héraut de la Liberté... Il est temps de rétablir la vérité pour que notre honneur ne soit pas plus longtemps bafoué. Jusqu'où faudra-t-il sombrer pour que nous comprenions que nous faisons fausse route en suivant celle que le FN et les autres tentent de nous faire emprunter. Ressaisissons-nous !


A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas  accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...
Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.
Alors déjà pour ceux qui me citent la fameuse phrase de Rocard, il ne faudrait tout de même pas en oublier la seconde partie : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part ».

Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire.

En ce qui concerne les demandeurs d'asile – c’est à dire des personnes ayant fui leur pays parce qu’elles y ont subi des persécutions ou craignent  d’en subir et qui sont en quête d’une protection internationale – la France a enregistré 62800 demandes d’asile en 2014, loin derriere les Etats-Unis (88400) ou d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne par exemple (202 700 demandeurs), la Suede (81200) ou l'Italie (64600)1.  

Et si on rapporte ce chiffre a la proportion de la population de chaque État membre de l’UE, ce qui est plus significatif, les taux les plus élevés de demandeurs ont été enregistrés en Suède (8,4 demandeurs d’asile pour mille habitants), devant la Hongrie (4,3), l’Autriche (3,3), Malte (3,2), le Danemark (2,6) et l’Allemagne (2,5). La France n’arrive qu’en douzième position (1 demandeur d’asile pour mille habitant).
La France est donc loin de “ployer” sous le poids des demandes comme on ne cesse de nous le répéter.

La France n’est pas non plus le pays qui accorde le plus de statuts de réfugié (ce qui constitue l’aboutissement “positif” de la demande d’asile) : en 2014, dans l’UE, 45% des demandes d’asile ont été reconnues positives. Le taux d’accord en France pour 2014 était quand a lui de 28%3. Donc pour la France si génereuse, on repassera.

Et si on regarde au niveau mondial, quel est selon vous, le pays qui accueille le plus de réfugiés ?
Ca doit être en Europe pour qu’on nous répète inlassablement que c’est un si lourd fardeau ... Et bien non, figurez vous!  C’est le Pakistan qui arrive en tête des statistiques du HCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés), avec 1,6 million de réfugiés, suivi de l’Iran avec 857 000 réfugiés  et du Liban qui en compte 856 000.
Le Liban a, sur son sol, 178 réfugiés pour 1 000 habitants, ce qui, rapporté à la France, donnerait quelque 12 à 15 millions... Or, on estime à environ 165 000 le nombre de personnes disposant du statut de réfugié politique en France (0,29% de la population). C’est une goutte d’eau, nous sommes tout à fait en capacité de les accueillir.

Contrairement aux idées reçues, ce sont les pays en développement qui reçoivent la majorité des personnes en demande de protection – 90% des demandeurs d’asile et des réfugiés vont dans des pays proches ou frontaliers, donc l’Europe n’est absolument pas la zone du monde la plus affectée. Par rapport à la situation des réfugiés syriens par exemple, l'exemple est flagrant.Alors que le nombre de déplacés va bientôt atteindre la barre des 4 millions, l'ONU a demandé que 30.000 d'entre eux soient « réinstallés » dans des pays occidentaux. L’Allemagne a promis d’en accueillir 20000, la Suède 1200, la France, devinez combien?........500. L’immense majorité de ceux-ci (97%) s’installent au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak. Nous sommes loin d’être envahis. Le monde entier ne rêve pas de rejoindre l'Europe. Relisez les chiffres ci-dessus pour comprendre à quel point c’est faux.
De plus, on réduit le migrant à son statut de migrant, comme si l’unique but de sa vie était de venir frapper à notre porte, mais derrière chaque demande d’asile se cache un homme ou une femme avec son histoire, son passé, un homme ou une femme qui a grandi quelque part, a eu une enfance, a des attaches, un endroit où il s’est sentí chez lui. Je me souviens de ce Monsieur tchétchéne qui m’évoquait les larmes aux yeux les montagnes de son enfance, car jamais il n’aurait pensé ne pas vieillir a leurs pieds ou de ce Monsieur bangladais qui s’était effondré dans mon bureau car il venait d’apprendre la mort de son père au pays et savait qu’il ne pourrait même pas lui rendre un dernier hommage… Qui voudrait vivre ca ? Franchement, qui ? Sans parler des trajets abominables pour atteindre l’Europe tristement illustrés par les récents  naufrages en Mediterannée…

Vous pensez que quand on vient de pays comme la Somalie ou l’Erythrée on vient parce que le système d’allocations est plus avantageux en France que chez soi ? Il faut arrêter la plaisanterie, imaginez un instant ce que cela représente de tout quitter et vous comprendrez qu’on part parce qu’on n’a pas le choix.

Vous voudriez vous, rester dans un Etat où règne la terreur, la guerre, où vous avez peur chaque jour pour vos enfants ? Un Monsieur sri-lankais que je suivais et qui dormait dehors faute de solution d’hébérgement m’a dit un jour “C’est tres dur. Mais au moins ici je suis libre et je n’ai plus peur en permanence.”
Renseignez-vous sur les régimes politiques en Somalie ou en République Démocratique du Congo, demandez-vous si vous resteriez en Syrie dans la situation actuelle. Ou en Russie si vous êtes menacé de mort parce que vous avez écrit un texte qui déplaît aux autorités. En Guinée où votre fille se ferait potentiellement exciser comme vous dès le plus jeune âge.
L’espoir d’une vie meilleure est équitablement partagé sur notre planête et ne nous est pas réservé parce que nous sommes né du bon coté de la barrière.

Plus généralement, l'immigration est toujours présentée comme un problème, alors même que de nombreuses études indiquent que l’immigration est positive pour l’Etat francais, en termes démographiques, en termes de croissance, de savoir, de diversité et qu’elle rapporte même de l’argent (12 milliards par an tout de même selon une équipe de chercheurs de l’Université de Lille)5. C’est donc le regard médiatico-politique sur les migrants qu’il faut réussir à changer. Et ne pas céder aux discours populistes qui prospèrent à l’aune de la montée du Front National qui trouve là un terrain fertile en ces temps de récession économique.

Nos démocraties peuvent tout à fait accueillir ces migrants, et au lieu de succomber à un populisme mortifère, devraient réflechir à une politique migratoire de maniere plus sereine et apaisée et arrêter de faire des migrants les boucs émissaire de nos sociétés.

Sinon c'est notre humanité qu'on perd peu à peu.


1- Chiffres Eurostat
2- Chiffres Ofpra
3- Chiffres Ofpra
4-  A ce propos, lire le magnifique livre de Fabrizio Gatti “Bilal sur la route des clandestins”, ed. Liana Levi, 2008.
5-Courrier international, Les très bons comptes de l’immigration, 27/04/2012

35 commentaires:

  1. Comme c'est curieux, ces informations ne font jamais la une des journaux (papier ou télévisés). On se demande bien pourquoi... Entretenir la peur des autres, des "envahisseurs" permet aux gouvernants gauche droite confondues de détourner le regard des électeurs et contribue à ce que les Français restent un peuple de veaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que c'est se tirer une balle dans l'pied. On contribue à la poussée des extrêmes. On final, tout le monde perd, mais pas grave, entre temps, la clique au pouvoir a amassé pour voir venir. Les riches font les guerres, mais ils ne les font pas.

      Supprimer
    2. OUI " pauvre hénin Beaumont " et " peuple de veaux" même démarche suicidaire.

      Supprimer
    3. Oui, taisons nous surtout, taisons nous, faisons croire que nous résistons 16H05 et 19H54;
      Merci Alain, merci!

      "Non au FN via Confusionnisme.info
      Hier, à 17:58 ·

      La haine anti-migrants ne semble plus connaître de limites à droite et à l’extrême droite, où on mobilise une batterie d’arguments tous les plus absurdes les uns que les autres pour cracher sur ces populations pourtant particulièrement vulnérables. Dernière en date : Nadine Morano."

      Supprimer
    4. 22:41, toujours la même rengaine : "si tu dis pas qu'il n'y a que des fachos, c'est que t'en es un". Avec la haine de l'autre dans un camps, et cette autre haine dans celui d'en face (22:41), franchement, que peut-il y avoir d'autre qu'un conflit ? A moins que quelque chose ou quelqu'un ne vienne apporter une autre façon de gérer un bien commun, de faire de la politique, pour virer les nuls de l'opposition et de la majorité qui, ensemble, ridiculisent la ville. Mais ça, ce n'est pour l'instant qu'une belle utopie.

      Supprimer
    5. En effet et c'est désolant il n'y a pas de dialogue possible avec l'extrême droite parce que ce ne sont pas des républicains et ne le seront jamais. C'est désolant mais c'est comme ça. Aucun dialogue possible avec le FN d'extrême droite. En effet, avec eux, il ne peut y avoir que conflit. La haine , c'est eux, c'est leur programme d'ailleurs... et tendre la joue, non!

      Supprimer
    6. La gauche, fournisseur officiel de frontistes ! Regardez-vous dans la glace pour une fois !

      Supprimer
    7. Mais oui, mais. Regarde toi dans la glace, toi qui soutient l'extrême droite et essaie de soutenir ton regard. Honte à toi!

      Supprimer
    8. Je ne soutiens jamais l'extrême droite. Je e soutiens pas non plus les compromis de gauche.

      Supprimer
  2. Bien sûr à Hénin, il y a une piscine gonflable au bord des Eaux! Je suis allée à Montpellier et ses villages alentours. Il y avait aussi beaucoup d'animations estivales. Je suis en bretagne sud où dans chaque village, même petit, il y a des cotriades, des fest noz, des piscines gonflables, des animations.
    A Quéven, un écran géant et une retransmission de la Traviata.
    Nulle part, des maires qui se réapproprient le travail des associations ou se font prendre en photo en maillot de bain. A Carhaix, petite ville, le festival des Vieilles Charrues et ma découverte de "Feu Chatterton"... à Poupet, en Vendée, un festival, au bout du monde, à Crozon, le festival du Bout du Monde aussi... le festival interceltique, le festival théâtre du Pont du Bonhomme, face à un ancien cimetière de bateaux et "La Rimb", pièce de théâtre sur Rimbaud.
    Aucun maire en maillot de bain... ni se montrant sur les scènes, aucun. Et puis de la culture, accessible, dans les rues, à Groix, île minuscule au large .
    A lire les commentaires, on en rirait presque, si l'on avait pas envie de pleurer pour Hénin. Cet aveuglement collectif, ce maire narcissique et manipulateur , rappelons le , d'extrême droite. Beaucoup l'oublient! D'extrême droite,de celle qui pollue la France, de celle qui divise. De la famille des Le Pen
    Je respire sur l'île Alain et je vais relire "Eldorado" de Laurent Gaudé et revoir " Welcome" de Philippe Lioret.
    En Méditerranée , des enfants, des femmes, des hommes meurent; L'Onu s'indigne de Calais et moi aussi.Oui, c'est notre humanité qu'on perd peu à peu en laissant parler et en se compromettant avec ceux que l'on devrait combattre.
    Le silence des moutons est ASSOURDISSANT. Alors oui, pauvre Hénin, pauvre, pauvre Hénin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben, ça nous fait une belle jambe. Sinon, en cherchant un peu, tu verras que même Chirac était adepte du maillot de bain. Et bien d'autres encore, mais eux, n'était pas de ceux que tu hais !
      Pour Calais, ben il y a bien une solution : va donner un petit coup de main, plutôt que de toujours parler. Mieux, tu peux accueillir quelques soudanais dans ta villa.
      Ah non, c'est vrai, faut se reposer avant de repartir pour les 35 heures... par mois.

      Supprimer
    2. Message "type" d'un feneux! Affreux, bête, sale et méchant La bêtise crasse, l'ignorance, aucun argument. Aucun intérêt. Avec les menteries habituelles, évidemment! Du fn quoi... et" ça" voudrait gouverner la France!

      Supprimer
    3. Ouah les arguments 15H13; allez, va faire plouf et re plouf à la piscine gonflable! Va faire du vent ailleurs!

      Supprimer
    4. 16:06 et 16:30, même individu dont le slip d'un Maire est le sujet principal. Tu parles d'un programme politique. Avec un bilan qui est celui d'avant 2014, pas étonnant ! LE FN A HENIN-BEAUMONT, C'EST VOUS, LA GAUCHE !

      Supprimer
    5. Retourne faire plouf, plouf!

      Supprimer
  3. C'était pas "les veaux", c'est "les boeufs", sous le masque de briois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les veaux c' était le Général De Gaulle, et GB qui s' offusque " Pauvre Hénin- Beaumont" Il pourrait se poser la question à qui la faute, ceux d' avant ou ceux de maintenant? Merci à l' association de Darcy qui, hier a offert à notre ville un divertissement de qualité aux personnes qui étaient présentes. Pas des qualificatifs péjoratifs dont certaines personnes se targuent d' employer mais, des gens très bien et qui mettent pleins de bonnes volontés afin d' apporter un peu de réjouissance .

      Supprimer
    2. Les boeufs de Darcy,c'était et c'est bien dans la bouche de briois ! S'est -il approprié le travail de l'association de Darcy, est-il venu faire des risettes? Pauvre Hénin Beaumont
      Bravo à l'association de Darcy.

      Supprimer
  4. Je suis 22H41; je dénonce les fachos, la manipulation, le mensonge de l'extrême droite, leurs masques... C'est interdit maintenant? Le seul programme du fhaine, c'est la haine et le populisme. C'est un constat, c'est tout; vous avez briois et sa clique, il faut vous en débarrasser.Vous avez les nouveaux convertis au lepénisme ou à briois, les compromissions, c'est pareil, il faut les convaincre de ne plus se salir.
    "France, ci-devant défenseur de la Liberté et des Droits de l'Homme, relève la tête avant qu'il ne soit trop tard ! ".
    L'eau des piscines gonflables est bleue marine mais chlorée. Portez des lunettes pour voir! C'est pourtant assez évident!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne plus se salir ? Hé, on ne parle pas de vêtements là. ça, ça ne se lave pas. Indélébile !
      PS: les mêmes qui parlent de piscine, ce sont les mêmes qui y étaient jusqu'il y a 2 ans. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu, pour des canards sauvages.

      Supprimer
    2. Oh oui alors 15H15; surtout que c'est briois qui a gonflé à la bouche la piscine. Si, si, sans gonfleur. Quel homme, quel don de lui, quelle abnégation. Si, si, faut pas prendre les héninois pour des cons...

      Supprimer
    3. La liberté des droits de l' homme est aussi la liberté et le respect de la femme, ses défenseurs vont-ils un jour s' apitoyer sur le sort de toutes ces très jeunes mamans qui, avec leurs enfants ou bébés traînent sur le trottoir par tous les temps afin de récolter quelques pièces ?

      Supprimer
    4. La pauvreté n'a pas de genre. Les traitres non plus.

      Supprimer
    5. Pas briois, lui il aime à les chasser en essayant de prendre des arrêtés anti mendicité. C'est ça le fn , l'extrême droite. Les ( faux) sourires, c'est à la piscine. Le parti d'extrême droite roule pour les fortunés.

      Supprimer
    6. On ne voit plus ces entrepreneurs locaux venir chercher leur dû. Les temps change.

      Supprimer
  5. A 09h13: Je ne pense pas comme vous que la ville se ridiculise et qu'il faille attendre l'arrivée d'une personne providentielle. Notre ville regorge de très nombreux citoyens, notamment des jeunes ( très talentueux) capables de se mobiliser pour proposer une alternance crédible. Il faut les fédérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'il ne s'agit pas d'anciens de la clique pour "fédérer", à leur façon, pourquoi pas. En tout cas, nous sommes d'accord sur un point. Les compromis doivent dégager, même si je suis plus direct dans mes propos que vous.

      Supprimer
    2. La ville ne se ridiculise pas, elle est ridiculisée.

      Supprimer
    3. Par les "ultra performants" gauchistes qui ont donné la ville aux frontistes ! Honte éternelle !

      Supprimer
    4. On ne comprend pas pourquoi les journaux à scandales font autant de tirage, et que certaines personnes s' offusquent quand elles voient une personne publique en bermuda, ce n' est pas avec de tels arguments que l' on fera évoluer les choses, celles qui sont primordiales pour beaucoup de gens: - Chômage, exclusion, expulsion, précarité, scolarité, justice, etc ......

      Supprimer
    5. Simplement parce que parler du slip d'un Maire, c'est ne pas parler d'autre chose. ça détourne l'attention de ce que nous ne faisons pas pour les héninois nous les rougeauds (vert/rose/rouge, traitre inclus), n'avons pas fait et ne feront pas si nous sommes élus. La politique par le bas du bas du bas du caniveau.

      Supprimer
    6. +10, 15H28; on se demande pourquoi les gens votent fn alors que l'extrême droite vote systématiquement contre les lois sociales dans toutes les instances où cette engeance a pu être ou est représentée. On a la réponse, le populisme. Et le bureau , c'est moins glamour que la piscine pour les narcissiques. Quand un "maire" ose de telles photos ridicules, se met en scène constamment, il doit s'attendre à ce que la presse, et pas seulement la presse à scandales, réagisse... Non?

      Supprimer
    7. +100, 16:32. On se demande pourquoi les gens votent fn alors que la gauche locale a systématiquement fait de grande chose pour les habitants d'hénin, etc.

      Supprimer
  6. Le fn, la politique par le bas du bas du fin fond du caniveau qui fait semblant de faire ou fait dans l'évènementiel pour détourner l'attention, endormir et sombre dans le ridicule. Et qui bientôt s'attaquera aux plus faibles comme dans toutes les villes gérées par cette extrême droite.Verts, roses , rouges ( traîtres qui se sont ralliés à l'extrême droite, non inclus), républicains et démocrates, ne baissez pas les bras, jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, démocrates virons le fn et ces socialos/résistants auto proclamés qui les ont porté au pouvoir. Une bonne fois pour toute, à chacun son tour !

      Supprimer