mercredi 12 août 2015

François Hollande m'a écrit !

Grosse surprise, au courrier de ce matin : une lettre du président de la République qui m'était adressée ! Je me suis demandé si je pouvais la médiatiser... J'ai trouvé une solution moyenne : je ne la publie que sur mon blog et sur Facebook, sans la transmettre à la presse. Je vous demanderais, donc, d'être discret... 
Je pense répondre au Président, vendredi... si j'en trouve le temps, mon emploi du temps étant très serré, cette fin de semaine. Je vous réserverai, bien sûr, copie de ma missive en réponse.



Mon cher Alain,

Ne sois pas surpris par ce courrier, mais je fais suite à ta remarque concernant mon droit à ne pas médiatiser mon lieu de villégiature. Je t'en remercie. Mais je ne suis pas d'accord sur ta proposition, faite avec humour, certes, sur le non-droit aux vacances pour les élus (avec suppression des indemnités). J'espère que ta suggestion n'entraînera pas un mouvement tel que celui des Bonnets rouges, auquel cas je serais obligé, malgré moi, de céder une fois de plus, surtout à quelque dix-huit mois des élections présidentielles.
Cela dit, je me trouve à une centaine de kilomètres de Marseille, du côté Provence. Julie et moi, nous nous reposons loin du microcosme politique et des enjeux de la politique internationale. Mais ne t'en fais pas, si une décision majeure devait être prise, je dispose, à proximité, du fameux téléphone rouge qui permettrait de déclencher le feu nucléaire au cas où... Je suis également en mesure de joindre, à tout moment, Barack et Angela. 
Je pense ainsi avoir répondu à ta question sur "ces élus éloignés de leur lieu de décision". 

J'en profite pour te faire part de deux réflexions qui, je le sais, sont au cœur de tes préoccupations.
La première concerne le Front national. Je sais que, depuis longtemps, tu as affirmé qu'il y avait un "deal" tacite entre Daniel Percheron et Marine Le Pen : il lui laisserait prendre la ville d'Hénin-Beaumont, et, en contre-partie, elle serait discrète au sein du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Cela expliquerait le soutien affiché du PS62 à Dalongeville ainsi qu'à son successeur Binaisse, incapables, l'un comme l'autre de gérer la ville... ce qui assura, l'an dernier, la victoire du FN, Madame Le Pen, de son côté, n'a pas gêné le président Percheron, d'autant plus qu'elle était souvent absente ! Sache que je n'ai pas du tout l'intention de réitérer, au plan national, cet accord tacite (si tant est qu'il ait existé). Je ne laisserai pas la famille Le Pen prendre le pouvoir en me déchargeant de mes responsabilités. Que cela soit dit !
Ma seconde interrogation concerne le réchauffement climatique. Crois-moi, je serai ferme quant aux engagements que devront prendre les états, à Paris, en décembre, lors du sommet de la COP21. Mais je me dois de t'exprimer mes doutes sur l'opportunité de lutter, pour l'instant, contre ce réchauffement. La France ne peut que profiter de cette augmentation de température. 2 degrés en 2050, ce n'est rien, quand on sait que, grâce à cette hausse, les touristes seront de plus en plus attirés par notre pays. Imagine que la Bretagne et le Nord deviendront des destinations privilégiées, au même titre que le sont, actuellement, les autres régions françaises. L'agriculture en profitera également, etc. Luttons donc contre le changement climatique, mais sans trop nous exciter, pour l'instant...

Merci de ton attention 
Amicalement
François.

30 commentaires:

  1. Bon anniversaire à monsieur le président de la République. Bon courage, le pays voit enfin le bout du tunnel. Grace à votre clairvoyance et votre intelligence qui ne manquent pas de rejaillir sur votre gouvernement, la sortie de la crise va nous propulser dans un bonheur indicible. Je me fait l interprète de tous pour vous en remercier.

    RépondreSupprimer
  2. Le préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet a condamné aujourd'hui les propos tenus par l'édile biterrois, Robert Ménard, lundi dernier lors d'une remise de drapeau, selon Midi Libre.

    Lundi, devant les effectifs de la police municipale de Béziers, l'ancien président de Reporter sans frontières avait dénoncé l'action de l'Etat dans les problèmes de délinquance. «Votre mission est d'assurer l'ordre public. Mais, trop souvent, entre vous et votre mission, se dresse l'État, ceux qui nous dirigent, leur lâcheté, leur impuissance, leur soumission. Au point qu'ils acceptent trop souvent qu'une fausse paix sociale, qui ne profite qu'aux délinquants, s'installe dans certains quartiers.» avait-il lâché.

    Une déclaration que refuse le préfet de l'Hérault. Dans un communiqué, Pierre de Bousquet condamne ce discours devant les forces de l'ordre : «Au-delà de la mise en cause inadmissible de l'État et de ses responsables, M. Ménard jette le doute sur l'action des policiers et des gendarmes et sur la détermination de l'État à intervenir partout et à toute heure pour maintenir l'ordre et combattre la délinquance. En opposant l'action des policiers et des gendarmes à celle des policiers municipaux, le maire de Béziers divise, oubliant qu'en matière de sécurité, bien au contraire, rien d'efficace ne se fait sans une coopération quotidienne fondée sur la confiance, le partenariat et la complémentarité» écrit le préfet.

    Il suffit de demander aux policiers de terrain et d' écouter les victimes des quartier qui disent ne jamais voir un policier pour savoir qui dit vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ménard au placard et vite! fOUTEUR DE HAINE; l'insécurité c'est lui et le fn.

      Supprimer
    2. En somme, il est interdit de critiquer, de remettre en question l’État.
      Ensuite, M Ménard ne met pas les policiers face aux gendarmes. Il parle des décisionnaires qui, eux, mettent de bâtons dans les roues de hommes sur le terrain. Pas pareil donc.
      Il exprime donc un avis, on peut ne pas être d'accord, soit. Le Préfet fait son boulot en lui répondant.
      Ménard a son mot à dire, comme Buffet ou encore Aubry.
      Enfin, sauf pour ceux qui vont de la chasse à l'homme.

      Supprimer
    3. Il veut créer sa milice. Ce pauvre type est un psychopathe. Il faut l'enfermer après l'avoir démis de ses fonctions.

      Béziers : le préfet condamne les propos de Robert Ménard

      "Au-delà de la mise en cause inadmissible de l'État et de ses responsables, M. Ménard jette le doute sur l'action des policiers et des gendarmes et sur la détermination de l'État à intervenir partout et à toute heure pour maintenir l'ordre et combattre la délinquance. En opposant l'action des policiers et des gendarmes à celle des policiers municipaux, le maire de Béziers divise, oubliant qu'en matière de sécurité, bien au contraire, rien d'efficace ne se fait sans une coopération quotidienne fondée sur la confiance, le partenariat et la complémentarité""

      Supprimer
    4. Recopier ce que vous aviez déjà copié plus haut, ça fait avancer le débat. Y a pas à dire, votre méthode "comique de répétition", ça va bien un moment.

      Supprimer
    5. Oui l'action de Ménard est fort critiquable mais la parole du préfet ne vaut pas plus que celle d'un simple citoyen.

      Supprimer
    6. Non, c'est un préfet. Tu pourrais être préfet toi, dans deux heures? Et le nanard de Béziers, c'est un élu de la république. Il devrait être démis.

      Supprimer
    7. Et toi, tu pourrais être Maire en 2 heures ?
      Un Préfet dit aussi des conneries. Certains ont connus la justice, d'autre ont été tués. Ils ont des bras, des jambes, font caca comme tout le monde. S'il faut avoir du respect pour leur fonction, il faut garder à l'esprit qu'ils n'ont pas la science infuse. Et puis, il agisse pour un patron, eux aussi.

      Supprimer
  3. Salut Alain je savais que nous avions de nombreux amis communs mais j'ignorais ta proximité avec notre cher François. Bien que j'aie son tel perso, j'hésite à le déranger tant je le sais occupé ! Le pauvre ! Si d'aventure il te recontactait aurais tu l'amabilité de lui faire signe de ma part ( tu précises tout simplement de la part de Georges, il comprendra). Pourrais tu lui rappeler que lors de notre dernière conversation, il m'avait promis de me revendre son scooter et son casque à un très bon prix ? Merci d'avance Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Georges B. A vrai dire, c'est lui qui a pris contact avec moi. J'hésite encore à lui répondre, parce que ses remarques ne me satisfont pas du tout. Si tu l'as prochainement au tel, fais-lui part de ma circonspection. D'autre part, si je commence à répondre à tous ceux qui m'écrivent, cela en est fini de ma vie pépère de retraité... Bon, je sais, cela fait flipper de recevoir un courrier d'un président qui plus est "de la république". Mais je le trouve un peu "cavalier". Pourquoi me tutoie-t-il ? Pourquoi n'a-t-il pas écrit un simple commentaire sous mon texte ? Espère-t-il que je lui fasse de la pub pour 2017 ? Il faut que je réfléchisse avant de m'engager dans une relation, même épistolaire, avec lui... Pour le scooter, je l'ai vu en vente sur "Le bon coin"... mais sans le casque !

      Supprimer
    2. Et si c'était un canulard ?

      Supprimer
  4. Je te comprends Alain. Pour ce qui est du scooter, encore une promesse non tenue ! Cela commence à faire beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière de promesse non tenue, avant 2014, à hénin, il y a eu des spécialistes aussi. Et après, il y en a/aura tout autant. Donc, "balayer devant sa porte il faut, petit scarabée" !

      Supprimer
    2. pauvre 17h 48 ! rire

      Supprimer
    3. Ils ont promis monts et merveilles, grâce à eux, ont a eu le FN ! Un vrai cas d'école ! Presque unique en France ! Félicitations à eux donc, eux, qui, en plus, continuent à ne pas comprendre comment cela fut possible. Eux, qui, pire, adoptent les méthodes de ceux qu'ils condamnent chaque jour, frisant ainsi le ridicule. Eux, qui, rêvent de reprendre leur dû dans quelques mois. Pour faire comme avant, leurs petites tambouilles entre soi, avec le doux parfum des roses censé masqué l'odeur d'un fumier qui n'aurait été, pensent-ils, que temporaire. Mais les odeurs ça reste, même sur les roses.

      Supprimer
    4. Un devin du fn, encore un ce 00.09.
      Au moins avec le fn on est fixé tout de suite, ça sent la m...de et aucun espoir d'évolution et de changement. Ce sont les tambouilles de fond de cuisine, eux qui promettaient front haut et mains propres: le cumul des mandats, l'affaire de la "jeanneton", les prêts à la Russie, les soupçons d'emplois fictifs, les soupçons d'exil fiscal du borgne "patriote", les condamnations pour racisme, xénophobie, menaces de tant de candidats, élus et militants bas du front, l'incendie de voitures pour faire accuser les jeunes des cités, les rumeurs, les mensonges, les faux chiffres. En matière de promesses, c'est le pompon. Programme dément et anti social... tris d'enfants, suppression de subventions aux associations qui refusent d'être à leurs bottes, obsession de chasser les pauvres et arrêté anti mendicité. CM qui deviennent des cirques, maire en maillot de bain et qui menace la presse. Non, l'odeur est la leur.
      Mais dans quelques mois, le budget parlera... sans aucun doute.Qu'en est-il des prêts toxiques, que se passe t-il en mairie, qui recrute t-on, de la vidéo surveillance, de la réhabilitation du patrimoine, du développement du petit commerce...? Rien, cacahuètes, saucisses et merguez , populisme et menaces envers toute opposition...Aucun projet, aucune réalisation 17 mois après, nada.
      A bas le fn, forces de gauche et démocrates , chassons les!

      Supprimer
    5. Oui, à bas le fn. Et après ? Ben rien justement.

      Supprimer
    6. Oui, vive le fn . Et après, 16H08, et après, ben le gouffre évidemment. Mais on préfère le passé, n'est ce pas?

      Supprimer
    7. Le passé est dans l'opposition municipale. Vu le niveau, il n'est absolument pas préférable. En fait, opposition et majorité, c'est pareil. C'est 0,0000 !

      Supprimer
  5. Oh si je comprends parfaitement comment ce fut possible 00h09 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 00:09, ok, peut-être vous, ok, j'ai un peu du mal à le saisir malgré tout, ne m'en veuillez pas. Quand je vois l'opposition (certes vous n'y êtes pas), je crains que les leçons ne servent à rien. Et que le pire est à venir. Mais bon, comme le troll de 08:33 aime répéter "les fachos sont des méchants, les fachos sont des méchants", avouez quand même que ce genre d'argumentaire à n'en plus finir ne nous mène à rien.
      Ps : d'ailleurs, elle remet ça plus bas à 09:27. C'est dire si elle a compris.

      Supprimer
  6. Ce n'est pas parce que l'on ne veut plus être pris pour des imbéciles qu'il faut voter comme des cons. Je ne comprends pas moi, je ne voterai jamais extrême droite. Pauvre, pauvre Hénin Beaumont. Forces de gauche, démocrates, unissez vous. Le passé est derrière. N'écoutez plus ceux qui remâchent le passé et font le jeu du fn.Pour assouvir leur petite vengeance, ils se renient. S'opposent non pas à l'extrême droite populiste et menteuse et à ses idées nauséabondes mais à son opposition et trouvent toujours des arguments fallacieux pour défendre briois, bilde et cie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, le cœur du problème est là. Vous ne comprenez pas. Le passé n'est pas derrière, il siège au conseil municipal ! Où il ne sert à rien. Pire, cette "opposition" y fait du frontisme déguisé, avec des allusions honteuses, critiquée par les journalistes locaux, c'est dire le niveau.
      Forces de gauche, démocrates, unissez vous. Ouais, mais sans les compromis d'hier.

      Supprimer
    2. Quel courage cette opposition pour supporter l'extrême droite. Bravo. Respects

      Supprimer
    3. Oui, il en faut du courage pour résister de l'intérieur. Il en faut du courage pour placer sa famille. Il en faut du courage pour se goinfrer de cacahouètes. Il en faut du courage pour faire des allusions à la pédophilie dans ses publications. Bravo. Respect.

      Supprimer
  7. Le fn, incapable de gérer la ville... tu oublies, c'est eux qui sont au pouvoir et surtout au ... barbecks.

    RépondreSupprimer
  8. oui, c'est là que s'arrête leurs compétences. Griller les saucisses, prendre des photos pour la propagande, hurler en cm, multiplier les procès, à part ça rien, le néant. Le fn quoi. Le néant.

    RépondreSupprimer
  9. A ceux qui préfèrent le passé, voyez plutôt l'avenir. Sans fn, NI les amateurs de l'opposition. Vivement l'émergence d'un groupe qui saura nous faire oublier ces 2 décennies de nullité politique à Hénin-Beaumont.

    RépondreSupprimer
  10. 10 000 électeurs sur 12 000 ont voté soit gauche soit FN. Si les 2 sont nuls à la lecture des commentaires, qui a voté ? Qui commente ?

    RépondreSupprimer