mercredi 26 août 2015

Je ne sais pas, mais, ce matin, je me sens d'un pessimisme...


Un ciel maussade ces derniers jours dans le nord de la France (et plus particulièrement sur la côte où je me trouve actuellement), mais rien à voir avec l'actualité. Cette fusillade d'hier suivant l'épisode du Thalys dénote une ambiance délétère. M. Le Pen, qui a du mal à expulser son père du FN, n'a rien trouvé de mieux que de demander l'expulsion de France de ceux qui sont supposés être des islamistes radicaux (j'ai piqué cette remarque à l'ancien ministre, Luc Chatel). Et dire que des Français pensent qu'elle est capable de gérer la France ! Zut, je m'étais dit que je ne parlerai pas d'elle dans cette chronique ! Donc, je parlais d'ambiance délétère... Prenez la préparation de la COP 21 qui, début décembre, tentera de fixer un engagement des états membres à réduire leurs émissions de dioxine de carbone pour limiter la hausse des températures. Les médias font leur boulot, en ce moment, en informant les citoyens sur les causes du réchauffement et les conséquences prévisibles. Et l'on nous parle de catastrophe humanitaire : exode climatique, forêts détruites, alimentation malsaine, volcans en éruption, inondations, cyclones, etc. Et cela va durer encore 4 mois ! Dans le même temps, je lis et vois tous les jours que des milliers de migrants économiques et de demandeurs d'asile affluent en Europe, que des néo-nazis allemands incendient, que les Hongrois et les Macédoniens (même si ces derniers ont reculé hier) érigent des murs à leurs frontières, que certains pays d'Europe centrale songent à ne laisser entrer que des Chrétiens, que l'Europe et ses états-membres semblent dépassés par l'ampleur du phénomène (l'Allemagne prévoient l'arrivée de 800 000 personnes cette année !), "j'ai mal à mon Europe" ! 
A côté de cela, Lavillénie qui se montre incapable de gagner un championnat du monde du saut à la perche et Monaco qui se fait éliminer par Valence, c'est rien du tout à côté de la dépression de la Bourse de Shanghaï... Ajoutez à cela l'incendie criminel de la mosquée d'Auch, la destruction de Palmyre par l'Etat Islamique, le projet de fusillade déjoué aux championnats du monde de Pokemon aux USA, la polémique qui enfle sur la question de savoir qui a "inventé le clitoris", la baisse du cours du pétrole (est-ce si bénéfique que certains le pensent ?)
Aujourd'hui, doivent paraître les chiffres du chômage de juillet... Lueur d'espoir pour déjouer le pessimisme ambiant ? Pensez-vous ! Certains y verront une aggravation de la situation existante, d'autres la confirmation que l'éclaircie se confirme... En somme, rien de bien significatif ! Alors, on continue comme cela ? On s'enfonce dans la morosité ambiante ? On zappe tout pendant 8 jours ? 
Un bon bouquin ? Un bon film ? A ce propos, je le répète, si dans votre coin, on joue "Amy", précipitez-vous pour voir ce documentaire sur cette grande chanteuse, Amy Winehouse, elle aussi disparue à l'âge de 27 ans (comme Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Kobain : le club des 27), c'est déprimant, mais au moins, vous écouterez de la bonne musique et peut-être que...  
Dernière minute : le soleil revient...

26 commentaires:

  1. Une autre pour surfer sur le pessimisme ambiant.

    Marine Le Pen au second tour en 2017 même face à Manuel Valls
    PARIS (Reuters) - Manuel Valls est le mieux placé pour défendre les couleurs de la gauche au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 dans l'hypothèse d'un affrontement avec Nicolas Sarkozy, mais serait éliminé du second tour par Marine Le Pen, selon une enquête Ifop diffusée mardi sur le site de Paris Match.

    L'institut a testé trois candidatures pour le Parti socialiste : François Hollande, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. S'agissant des Républicains, qui désigneront leur candidat lors d'une primaire en novembre 2016, la seule hypothèse retenue est la candidature de Nicolas Sarkozy.

    Si François Hollande était le candidat du PS, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour avec 26% des suffrages devant Nicolas Sarkozy, qui recueillerait 24% des votes. Le président sortant serait éliminé avec 20% des suffrages.

    Dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls, la candidate du FN obtiendrait également 26% des votes, Nicolas Sarkozy 23% et l'actuel Premier ministre 22% des suffrages.

    Enfin, dans le cas d'une candidature d'Arnaud Montebourg, Marine le Pen recueillerait 27% des votes, le président des Républicains 25%. L'ancien ministre obtiendrait 8% des votes.

    L'enquête a été réalisée en ligne du 17 au 19 août auprès d'un échantillon de 950 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouais. Rappelons-nous que la grande majorité des sondages ont fait plouf. Combien de politique en plateau au soir de l'élection se disant surpris par ceci ou cela. "Nous avons entendus les électeurs" blablabla. Alors les sondages, hein.

      Supprimer
    2. Les élections présidentielles sont encore loin.... Souvenons de Balladur Jospin dsl. Autant de vainqueurs annoncés

      Supprimer
  2. Mélenchon annonce qu il peut gagner au prochaines élections présidentielles...
    Pov Mélenchon il est obligé de se faire des films pour qu on parle de lui car il insupporte tout ces anciens"amis"

    RépondreSupprimer
  3. La recette du bonheur, par Picasso, maître pour faire d'une tâche jaune, un soleil... que ces quelques mots égayent votre après-midi. Je retourne dans ma classe!

    "Laisse de côté tous les chiffres non indispensables à ta survie. Ceci inclut l'âge, le poids, la taille.
    Que cela préoccupe seulement le médecin, il est payé pour ça.
    Fréquente de préférence des amis joyeux, les pessimistes ne te conviennent pas.
    Continue de t'instruire... Apprends sur les ordinateurs, l'artisanat, le jardinage, etc...
    Ne laisse pas ton cerveau inoccupé, un mental inutilisé est l'officine du diable.
    Et le nom du diable est Alzheimer !
    Ris le plus souvent possible, et surtout de toi-même!
    Quand viennent les larmes, accepte, souffre et ... continue d'avancer.
    Accueille chaque jour qui se lève comme une opportunité, et pour cela, ose entreprendre.
    Laisse tomber la routine, préfère les nouvelles routes aux chemins mille fois empruntés !
    Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur.
    Exprime tes sentiments pour ne jamais rien perdre des beautés qui t'entourent.
    Que ta joie rejaillisse sur ton entourage et abats les frontières personnelles que le passé t'a imposées. Mais, rappelle-toi : l'unique personne qui t'accompagne toute la vie, c'est toi-même.
    Sois vivant dans tout ce que tu fais !
    Entoure-toi de tout ce que tu aimes : famille, animaux, souvenirs, musique, plantes, un hobby... tout ce que tu veux...
    Ton foyer est ton refuge, mais n'en deviens pas prisonnier.
    Ton meilleur capital, la santé. Profites-en, si elle est bonne ne la détruis pas, si elle ne l'est pas, ne l'abîme pas davantage.
    Sors dans la rue, visite une ville ou un pays étranger, mais ne t'attarde pas sur les mauvais souvenirs.
    Il y a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune, un véritable soleil.

    Pablo PICASSO

    RépondreSupprimer
  4. Les le pen et leur clique se mangent entre eux et ça me réjouit. Vive le cannibalisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La droite et la gauche avant eux. Tous pareils. Même à hénin, ceux qui veulent faire croire qu'ils sont différents alors qu'ils ne peuvent pas se piffer sauf entre 2 tours. Compromis un jour, compromis toujours !

      Supprimer
    2. Réjouissant, le borgne va faire des révélations! Les hyènes resteront des hyènes. Génial!

      Supprimer
  5. A 14h42, lui même était "un soleil".

    RépondreSupprimer
  6. << par Picasso, maître pour faire d'une tâche jaune, un soleil>> et d'une croute 300 millions d'euros :!! C'est vrai qu'en étant communiste; il en connaissait un bout sur les arnaques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le QI en négatif des bas du front... le barbek au moins ça ne demande aucun effort! Hein, 16H49!

      Supprimer
    2. Vos termes Mary n'engagent que vous.

      Supprimer
  7. Et ben dis donc, si maintenant le pet s’immisce où va-t-on. Ok, je sors.

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui n'altère en aucun cas d'après les sondages , leurs prochaines victoires supposées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont morts les feneux. Réjouissant. Le borgne va parler!

      Supprimer
  9. Blanc, noir, jaune, marron, chrétien, juif, musulman, bouddhiste, un homme bien reste un homme bien, un homme mauvais reste un homme mauvais. C'est la seule réalité. Les mots axe du mal, ensauvagement sont des mots prononcés par des gens mauvais.

    "Je ne voudrais pas jouer aux emmerdeurs mais j'ai 3 questions de plus de 140 signes qu'aucun média ne devrait "trouver le temps" de relayer :

    1) Lorsque ce terroriste-là -en Norvège, au moins 77 fois plus "efficace" que l'actuel suspect "au cutter" et "à la kalachnikov enrayée" - a été arrêté, a-t-on vu des politiciens sans cerveau et leurs caisses de résonance médiatique se ruer dans une stigmatisation (ouverte ou voilée) des blancs-blonds-aux-yeux bleux-sans-barbe-et-christianophiles ? ...

    2) A-t-on également vu un sursaut médiatique de "vigilance" et de "peur compréhensible" contre certains inspirateurs d'Anders Breivik, élogieusement cités dans son "manifeste", tel Alain Finkielkraut ?

    Bref, rappelons-le encore à l'adresse des amnésiques et autres aliénés à l'affût de tout événement émotionnel pouvant servir à propager leur racisme anti-arabes : sur ces 5 dernières années en Europe, l'origine ethnique comme la confession des auteurs d'actes terroristes est... à 98% non arabe et non musulmane.
    ( **Allez voir du côté de la Corse, si vous êtes honnêtes, notamment ceux qui ont peur après 23H dans le quartier de la gare d'HBT...)

    En effet, selon Europol, organisme peu connu pour ses accointances avec le café du commerce, l'intégrisme religieux ou le complotisme radical :

    "La part des attaques terroristes perpétrées par des musulmans est inférieure à 2% des attaques terroristes totales, selon les chiffres d’Europol (l’Office de police criminelle intergouvernemental de l’Union européenne). Seulement 2%. Par ailleurs, sur les 152 attaques terroristes commises en Europe en 2013, seules 2 ont été motivées par des « motifs religieux », alors même que 84 des attaques ont eu pour motivation des croyances ethno-nationalistes ou séparatistes [...] D'ailleurs, la pire attaque terroriste sur le sol européen ces dernières années est "l’œuvre" d’Anders Breivik qui, en 2011, a abattu 77 jeunes en Norvège. Anders Breivik, un militant anti-immigrés, anti-musulmans et pro-Europe chrétienne".

    3) A l'heure où des fondamentalistes de la connerie voudraient élargir le délit de faciès et la discrimination des "bronzés" à l'entrée des Thalys, est-il vraiment inutile de partager cette info officielle si peu médiatisée ?

    Olivier Mukuna"

    Merci Olivier de remettre les choses à l'endroit et de lutter contre TOUTES les formes d'extrémisme, de mensonges, de manipulation et de haine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, je suis étonné que vous citiez ce journaliste belge fan de Dieudonné (http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2010/01/medias-belges-mutisme-face-aux.html).

      Supprimer
    2. Moi pas, comme son travail en sous main pour ces gens.

      Supprimer
    3. Mea culpa Alain, mea maxima culpa. Je n'ai pas vérifié la source... Ceux de la secte des zemmour, dieudonné, le pen et ceux qui s'en inspirent, je vire immédiatement sans même lire, même mes soi-disants "amis" Facebook. Mais , ils avancent masqués quelquefois.
      Quand à 9H02, qui n'accepte aucune critique sur "ces gens" auxquels évidemment il appartient, sa bêtise est à l'égal du ridicule de son "argumentation" névrotique et vaine.

      Supprimer
  10. Réseau d'information et d'échange sur les villes administrées par le FN a partagé la publication de Hénin Beaumont Action.


    "Dans un communiqué publié suite à l'accident mortel survenu à Hénin-Beaumont dans la nuit du 22 août, Steeve Briois à tenu à préciser que même "si la lutte contre la vitesse excessive est une de mes priorités, je ne peux pas rattraper, en 17 mois, les aménagements qui n’ont jamais été réalisés jusqu’à présent et qui font que notre ville a un retard considérable en la matière."

    Ces propos sont inadmissibles pour Hénin Beaumont Action, quand bien même ses membres n'ont participé à aucune des dernières mandatures.

    Si d'aventure pareil drame venait dans les prochains mois subvenir à nouveau voire sur une voie équipée d'un ralentisseurs - ce que nous ne souhaitons pas bien évidemment -, nous ne manquerions pas alors de rappeler à Steeve Briois l'indécence de ses propos dont la motivation politicienne ne fait aucun doute.

    HBA continuera en outre d'informer les Héninois et Beaumontois de cette habitude adoptée par un élu pourtant cumulard, qui n'hésite pas à s'attribuer le succès des autres et à se décharger de la responsabilité de ses engagements non tenus."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement de l'irresponsabilité totale !

      Supprimer
    2. Euh... prenons un exemple. Les pays de l'Est. Vous croyez qu'ils ont fait des autoroutes en 6 mois après la chute du mur ? Hein ? Faut arrêter un peu. Rien n'a été fait avant (rappelez-vous l'état des routes sous bibi, et ce n'est qu'un exemple), un peu a été fait depuis (peut-être pas assez, ok). Mais dire que c'est à cause d'un type. C'est qui Superman ? Non, un Maire qui avance doucement, mais peut-être mieux que ses prédéceurs qui viennent cracher ici. Et si parlait des effectifs de police qui se réduisent sur l'arrondissement. La contrôles de vitesse... qui va les faire, la BAC ??
      La faute à Briois et à Corbi bien sur ! Ah bah non, pas Corbi. Lui, il est pas du fn. Forcément.

      Supprimer
    3. Quand l auteur parle d irresponsabilité totale, il se fait le représentant de 4 à 5 % des habitants de notre ville 11h21 , qui ont droit à avoir leurs petites aigreurs et la memoire courte

      Supprimer
    4. Où êtes-vous aller chercher vos 4 à 5%, 13h33 ? Vous êtes, non seulement un affabulateur, mais, de plus, un manipulateur !

      Supprimer
  11. Hollande agite les hochets . Les opportunistes EELV désertent leur camp au son du grelot......

    RépondreSupprimer