mercredi 19 août 2015

Pourquoi ce silence assourdissant ?


Tout le monde devrait lire l'article du New-York Times sur le traitement hallucinant des femmes Yézidis d'Irak, violées par l'Etat Islamique, au nom d'Allah, puis vendues comme esclaves sexuelles aux combattants djihadistes. Penchez-vous absolument sur la traduction de cet article : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-etat-islamique-et-la-theologie-du-viol-l-enquete-edifiante-du-new-york-times?id=9053890

Des réactions ? Pratiquement inexistantes...

Le drame des Chrétiens en Irak ne soulève pas non plus beaucoup de réactions...

Assad, le dictateur syrien, a déjà 200 000 victimes syriennes à son actif (?). Dimanche, il a encore fait bombarder un marché à Douma provoquant une centaine de victimes civiles... Avez-vous beaucoup entendu parler de ce dernier massacre ? 

Des dictateurs arabes (Arabie Saoudite, Qatar...), au mépris des droits de l'Homme, emprisonnent leurs opposants, appliquent la Charia, traitent les femmes comme des esclaves de l'homme...

La Turquie d'Erdogan recommence ses massacres contre les Kurdes.


N'entrons pas dans le jeu sunnites/chiites, même s'il explique, en très grande partie, les enjeux de ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient et qui est terrifiant.


Les gouvernements, quand ils réagissent, le font mollement (même la réaction des USA contre EI est molle et ne parlons pas de l'Europe, la Russie et la Chine...). 

Sur Internet, il ne semble pas que l'on ait pris la mesure de ce qui se passe sous nos yeux...

En résumé ; on massacre, comme jamais depuis 1945, des centaines de milliers de Musulmans, Chrétiens, Yézidis, au nom d'une religion, l'Islam, dont je veux bien croire qu'elle est religion d'amour et de paix (comme le sont les autres religions qui, elles aussi, ont massacré, en leur temps). 
Et le silence est pourtant pesant... 
Par contre, on entend beaucoup, sur les réseaux sociaux, des appels à signer une pétition pour traduire le premier ministre israélien devant un tribunal international, ou des appels à boycotter l'état d'Israël (on vient de refuser à un chanteur israélien de se produire dans un festival en Espagne...). Pourquoi ces appels et rien, absolument rien, pour faire cesser les massacres et les exactions des dictateurs dans le même Moyen-Orient ? On pourrait appeler à traduire Assad et le chef de la horde islamique devant un tribunal international, ou à boycotter le pétrole de certaines monarchies arabes, ou même à décréter un embargo vers ces mêmes pays... Pourquoi ce silence assourdissant ? 

7 commentaires:

  1. S'i n'y avait que le silence ? Mais que penser des connivences assumées avec le Qatar et l' Arabie saoudite ?

    RépondreSupprimer
  2. Panen et circenses. Le qatar, en autres, la bien compris avec le psg. Si dans les années 30, adolphe avait mis la main sur des grands clubs de foot, la guerre aurait eu une autre tournure.

    RépondreSupprimer
  3. Le pire c'est qu'on va donner une image positive de ces esclavagistes avec la coupe du monde. Et que dire des entreprises étrangères (dont françaises) associées à tout ce cirque. L'argent n'a pas d'odeur et MOI JE ne dit pas grand chose à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait aussi employer les mots qu'il faut.
    Par exemple, le journal " Le Monde" parle d'une "exécution", qui évoque quelque chose de légal, d'officiel....et évite le mot "assassinat". Pour quelle raison ? La peur de l'amalgame ?
    Les otages ne sont pas " exécutés" ni "abattus" : ils sont assassinés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme pour les statistiques du chômage, on utilise des mots biens choisis pour éviter les vagues trop hautes, gênantes. 5 millions de sans emplois en France ? Mon œil, bien plus et ça date pas d'hier... radier ça aide à faire baisser les chiffres, le flicage... Les mots et les chiffres ne sont jamais utilisés par hasard chez ces gens de la haute.

      Supprimer
  5. l'ONU se permet de critiquer le traitement des migrants à Calais par la France mais est bien silencieuse sur l'Afrique et le Moyen-Orient

    un machin inutile et qui coûte cher !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Because le fric !!!!!!!

    RépondreSupprimer