samedi 29 août 2015

Sombres perspectives...

Dans l'éditorial du Monde, ci-dessous, est repris le constat de l'impossibilité actuelle d'un rassemblement de la gauche. J'y vois 3 raisons, dont les 2 premières sont évoquées ci-après :
- la division entre "réformateurs", partisans d'agir dans le cadre du marché, et "anti-capitalistes", soucieux de changer de cadre économique et financier. Vieille querelle, d'ailleurs, dont ni les uns, ni les autres, n'ont pu prouver que ce qu'ils prônaient, pouvait être efficace;
- les "réformateurs" sont au pouvoir en France et ne peuvent se targuer d'avoir trouvé de solution au problème prioritaire du chômage. Mais les seconds n'ont pas de programme crédible à offrir en alternative;
- l'Europe aurait pu être un cadre de réformes collectives, mais elle hésite à s'engager, faute d'une volonté politique. Pourtant, des investissements massifs, une fiscalité convergente, pour ne prendre que ces exemples, pourraient tirer vers le haut l'économie de chacun des pays membres. Ne pas être capable d'apporter une solution collective au problème des migrants, est une autre preuve que c'est le fonctionnement de l'Europe qui est en cause. Contrairement au repli sur soi promu par des nationalistes aveugles, c'est bien vers un peu plus et un peu mieux d'Europe qu'il faut converger. 
Et ce n'est pas la droite actuelle, et encore moins l'extrême-droite, qui apportera de solution viable aux perspectives peu réjouissantes que nous entrevoyons depuis quelque temps... Et ce n'est pas en dix-huit mois que les choses peuvent changer ! 




La gauche, masochiste ou suicidaire ?
LE MONDE | 28.08.2015

Editorial. 

Voilà un an, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis avaient sonné le tocsin pour tenter de rameuter leurs troupes et les ramener à la raison. Le premier ministre et le premier secrétaire du Parti socialiste avaient employé la même expression, en forme de sombre prophétie : « La gauche peut mourir. »
Depuis, chacun semble s’ingénier à leur donner raison. Entre les composantes de ce que l’on n’ose plus appeler une « famille » politique, comme à l’intérieur de chacune d’entre elles, l’accélération des processus de fragmentation, de division et d’autodestruction est, en effet, saisissante.
La semaine passée, lors de leur université de rentrée, ce sont les écologistes qui se sont écharpés pendant trois jours. Pas un sujet n’a échappé à leurs acrimonies réciproques : stratégie d’alliance pour les élections régionales à venir, attitude à l’égard du gouvernement, spéculations en vue de la prochaine présidentielle, ambitions personnelles… Le coprésident de leur groupe à l’Assemblée nationale, François de Rugy, en a tiré la conclusion en claquant la porte d’un parti dont il fustige la « dérive gauchiste » et le « repli sectaire ». Son homologue du Sénat, Jean-Vincent Placé, vient de lui emboîter le pas.

Des clivages de plus en plus irréductibles
Les socialistes n’offrent pas un spectacle beaucoup plus reluisant. A la veille de l’ouverture de leur grand-messe annuelle à La Rochelle, chaque courant a jugé opportun de se réunir dans son coin, pour mieux afficher sa différence et ses griefs. Ici, les « frondeurs » de la gauche du PS, qui ne désarment pas et réclament une sérieuse réorientation de la politique économique du gouvernement. Là, les « réformateurs », qui entendent poursuivre la modernisation du logiciel économique et social du parti. Le tout pimenté par les déclarations iconoclastes du ministre de l’économie, Emmanuel Macron. La majorité habilement négociée par M. Cambadélis au congrès de Poitiers, il y a trois mois à peine, n’aura masqué qu’un instant ces clivages de plus en plus irréductibles.
Quant au Front de gauche, en instance de divorce depuis des mois, il a jugé plus prudent, le week-end prochain, de faire chambre à part : le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon organise un « remue-méninges » à Toulouse, quand le Parti communiste fait sa réunion de rentrée en Savoie.

Une sévère crise de résultats
Tout contribue, évidemment, à ce capharnaüm. Une sévère crise de résultats, notamment sur le front du chômage, qui mine depuis trois ans la crédibilité du chef de l’Etat et du gouvernement. Des divergences idéologiques – sur le capitalisme, l’économie de marché, l’Europe, la laïcité… – qui se sédimentent et rendent de plus en plus improbable une union des gauches, sans laquelle elles ne peuvent espérer l’emporter demain. Des échecs électoraux à répétition aux récents scrutins locaux et européen, qui ont ramené l’ensemble de la gauche à l’un des étiages les plus bas de son histoire contemporaine (à peine plus du tiers des suffrages). Enfin, du fait de la montée en puissance du Front national et de la réorganisation de la droite, la perspective de voir le candidat socialiste, quel qu’il soit, écarté du second tour de la présidentielle en 2017.
Cette seule menace devrait inciter puissamment la gauche, si elle ne veut pas sombrer, à rechercher toutes les voies du rassemblement. Elle fait aujourd’hui exactement l’inverse. Si ce n’est pas masochiste, c’est tout bonnement suicidaire.



29 commentaires:

  1. <>
    Pour la droite , on en à une petite idée, on a déjà donné. Pour les autres, les Français aurons l'occasion d'en juger. Rendez vous en décembre, vous avez aimé les municipales d'hénin, vous allez adorer les régionales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RiEn n'est fait et très loin de là et en cas de victoire de la le pen, elle a déjà annoncé qu'elle partirait... vous n'êtes rien pour elle, que de la chair à voter. Aucun département pour le fn, il n'y aura bien sûr aucune région.

      Supprimer
    2. La chair à voter, c'est dans tous les partis.

      Supprimer
    3. T'avais pas voté pour "front haut , mains propres et pour et par le peuple"? C'est bien, tu commences à comprendre!

      Supprimer
    4. Ben non, pas voté pour eux. Mais pour toi, le réveil va être dur, vu que tu comprends toujours pas.

      Supprimer
    5. Dans tes rêves Rantanplan !

      Supprimer
  2. La bêtise des fondamentalistes fachote catholique. La semblable des djihadistes, aucune différence. Obscurantiste et violente. En prison! Et vite, comme ses alliés.

    "Elle se présente comme une "chrétienne", "FN depuis toute petite, mais encartée depuis un an". Laurence Truchot affirme son attachement au parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Elle apparaît même à ses côtés, le 20 mars à Nice, lors d'un meeting du président d’honneur à quelques jours du premier tour des municipales et pour lesquelles elle figurait en 10ème position sur la liste Bleu Marine de Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes.

    Mais la frontiste va plus loin que son camp, notamment sur Facebook où, contactée par Le Lab, elle se dit "très active". Loin, très loin, comme en atteste plusieurs commentaires laissés sur le wall d’un certain Sebiscotte Seb et repéré par la journaliste Agnès Leglise, citant le compte de Castor Prod. Sebiscotte Seb s’enorgueilli d’avoir envoyé à la mosquée d’Istres une tranche de jambon "nue entre deux feuilles blanches" et "sans le plastique". En avril 2010, cette mosquée avait été la cible d’une trentaine de tirs par des armes de différents calibres."

    Elle appelle à brûler les mosquées... Elle est fn...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de dénonciation 10h26 n a aucune incidence sur l electorat fn actuel et a venir, je pense que vous devez en etre un peu convaincu. Par contre vos propositions en auraient peu être.

      Supprimer
    2. L'envoi de jambon n'est pas illégal. Tuer sur des français et des étrangers dans un train oui. Donc, désolé, entre islamisme et frontisme il y a une sacrée marrrrrrrrrrrrrrge. Quant à vos propositions, c'est vrai, on attend toujours.

      Supprimer
    3. et vous oubliez le mrc tombé dans les oubliettes et abanonnée de l'intérieur par le che

      Supprimer
    4. comme d'hab elle fait un cpoier colle sans ses sources: lelab.europe1.fr/Une-candidate-FN-favorable-au-plastiquage-des-mosqu. 10h26

      Supprimer
    5. Islamisme et frontisme, même excès, même haine. Appeler à brûler des mosquées, c'est quoi, un gentil divertissement?Les mêmes, la même débile que les débiles qui détruisent des statues. Jusqu'aux meurtres. Très peu de marge si cette épouvantable femme n'est pas condamnée.

      Supprimer
    6. C'est donc là votre seule proposition. Archi nulle !!!

      Supprimer
    7. C'est donc là ta seule "pensée". Inconsistante!

      Supprimer
  3. C'est grave alors si ces infos n'ont aucune incidence, ce que vous serinez sans cesse pour qu'on ne le divulgue pas. Je pense juste le contraire...

    RépondreSupprimer
  4. A l’attention de ceux qui nous appellent à baisser la garde contre le FN. ( Jamais, il faut qu'ils le comprennent).

    LE VRAI VISAGE DE MARINE LE PEN, RÉSUMÉ EN DEUX PETITES PHRASES DATÉES D’IL Y A 48 HEURES

    Suite à une fusillade avec des gendarmes dans un camp de Roms, avant-hier dans la Somme, Marine Le Pen vient de déclarer :

    « Ces événements très graves sont un symptôme de l’ensauvagement insupportable de notre société. »

    L’ensauvagement insupportable de notre société ? Parle-t-elle du capitalisme libéral ? De la misère galopante ? De l’insécurité sociale ? De la nécessité de se révolter ?

    Non, elle parle uniquement de l’insécurité civile des braves gens menacés par des sauvages toujours plus nombreux (qui viennent jusque dans nos bras…) et qui ne sont pas assez sous contrôle de l’État policier.

    La phrase suivante le confirme :

    « Ce drame est la conséquence de l’effondrement du RESPECT dû aux forces de l’ORDRE… Les effectifs de forces de l’ORDRE doivent être augmentés ! »

    Autrement dit. Le problème, c’est l’obéissance.

    Marine Le Pen nous dit qu’il faut réapprendre à obéir, à respecter le pouvoir, à renforcer l’ordre en place et à privilégier la lutte contre l’insécurité civile et non contre ses causes.

    Quelles causes ? Pour elle, LA cause, c’est « L’ENSAUVAGEMENT INSUPPORTABLE DE NOTRE SOCIÉTÉ. »

    De tous temps, les étrangers, migrants ou nomades ont été qualifiés de barbares, de sauvages et de menaces pour la société, NOTRE SOCIÉTÉ, par l’extrême-droite, et bien au-delà.

    Les nomades, en particulier, ont toujours été en première ligne de cette haine. Une haine nourrie par la jalousie des sédentaires contre ceux qu’ils regardent passer.

    « (…) eux,
    Ce sont les sauvages,
    Ils vont où leur désir
    Le veut, par dessus monts,

    Et bois, et mers, et vents,
    Et loin des esclavages.
    L’air qu’ils boivent
    Ferait éclater vos poumons. »

    Jean Richepin, « Les oiseaux de passage »
    Chanté notamment par Brassens…

    La haine du nomade n’est pas seulement le fait de la réaction, mais aussi du capitalisme, car ce dernier a toujours eu besoin de la sédentarité des populations pour s’établir (même si la précarité et la flexibilité qu’il veut nous imposer nous conduisent parfois à une mobilité de circonstance).

    Le génocide d’au moins 200 000 Tziganes en Europe ( sans compter les juifs, les socialistes, les communistes, tout opposant politique, les homosexuels, les handicapés mentaux...), à partir de l’automne 1939 et surtout de décembre 1942, n’a pas commencé autrement. Le nazisme et ses nombreux complices se sont simplement appuyés sur les préjugés sociaux de plus en plus répandus durant les années qui ont précédé. Le fruit était mûr. Himmler lui-même, chef de la SS et organisateur de la déportation, avait, en son temps, qualifié les peuples nomades de « sauvages (…) menaçant la société. »

    L’autre facilité, qui évita le tracas des enquêtes aux nazis et à leurs complices, c’est le fichage des Roms depuis 1910, dans la plupart des États européens, au prétexte de leur attitude « asociale » et de la « menace » qu’il représentaient soit-disant pour « la société et ses valeurs », à commencer par la propriété et l’obéissance.

    Alors, Jacques Sapir, faut-il vraiment baisser la garde contre le FN pour mieux lutter contre la nouvelle forme du capitalisme ?

    Yannis Youlountas

    Je lutte donc je suis : Siteweb | page Facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une aspirine et au dodo. Demain, dés 6h, il te faudra scruter le moindre élément du web, copier, amalgamer le tout, coller et ainsi en rajouter une couche, encore et encore. Je lutte donc je suis... mort de rire en te lisant.

      Supprimer
    2. Compte sur moi! Tu me fais mourir de rire petit.

      Supprimer
    3. Toujours à regarder l'autre de haut. Tu tomberas de ton piédestal.

      Supprimer
    4. Toi, tu ne tomberas pas. Tu es déjà à terre, tu rampes.

      Supprimer
    5. Elle voit des nazis partout ma parole la 07:35 !

      Supprimer
  5. Sur le facebook du "maire" d'extrême droite, mensonges, raccourcis, bêtise crasse, populisme, injures...
    "Jacques Pollet ( encore un vainqueur celui là, il dit qu'il habite à Moscou, on l'engage à prendre un avion demain... et ne pas revenir) : " nous pourrions fort bien , demander en masse la nationalité Syrienne ou Roumaine , et demander asile politique puis enfin réclamer les même droits que les socialopes accordent aux immigrés / migrants ."
    Fais petit, fais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Farcebook, tu parles d'une référence.

      Supprimer
    2. Celle du "maire" est en dessous de tout, oui.

      Supprimer
  6. Pas sur qu'elle soit convaincue 13h18 ...complètement délurée et haineuse
    Frontiste, fachote catholique ,elle appelle à brûler les mosquées ,obscurantiste, violente .
    C' est vrai que vos propos sentent la rose!

    RépondreSupprimer
  7. Quel courage de ce gouvernement socialiste qui cède sous la pression des gens du voyage qui ont coupé l'autoroute A1 pendant plusieurs heures... Lamentable !!! A moins que ce soit un calcul politique pour favoriser le FN au détriment de Sarkozy ?

    RépondreSupprimer
  8. « Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles. »
    Simone de Beauvoir | Les Mandarins

    Réflexion de Simone de Beauvoir en lisant les commentaires imbéciles sur la question des gens du voyage. Le vrai visage de briois est sur sa page facebook . Indigne d'un élu de la République, indécent, inquiétant.C'est sale, bête et méchant.
    La syntaxe dans ces "commentaires" est inexistante, l'orthographe absente, l'intelligence et l'analyse introuvables... Par contre c'est la multiplication du mot
    " couilles". Avoir des couilles, ah, avoir des couilles!Même les bonnes femmes en parlent et s'y mettent à rêver d'en remplir leur string... comme si le courage se tenait là. Comme si la Politique face aux coucougnettes ne pesait plus rien
    Racisme, paroles d'exclusion, appel à l'armée , "marine aurait appelé l'armée, elle"...

    Je tiens le fn et briois pour responsables aussi de cette crise des valeurs, valeurs qui nous font hommes et femmes. Je tiens le fn et briois responsables de cette bestialité.

    Oui Simone. On leur vide le cerveau, comme à la télé. Comme les taureaux, on leur agite un chiffon rouge, les migrants, les roms... tous les ennemis qu'ils ont crée pour manipuler et diviser le peuple.Cacher soigneusement la vérité. Un élu de la République!
    Mais Simone, ces huées imbéciles, cette chasse à l'homme "différent", n'avait-on pas dit : "Plus jamais ça"?

    RépondreSupprimer