jeudi 17 septembre 2015

Xavier Bertrand, plus que probable président du futur Conseil régional NPDCP

Voici ce que j'écrivais le 22/11/2014 : 
" Le FN sera en tête au soir du 1er tour des élections régionales (avec 35% environ ?), mais cela sera insuffisant au second tour devant un probable accord entre ses adversaires".

Le sondage IFOP, publié ce jour par La Voix du Nord et le Courrier Picard, confirme donc ce que je pensais il y a près de 10 mois. 35%, c'est bien la prévision de premier tour de l'IFOP (sauf dans l'hypothèse où parti de gauche et PCF partiraient séparés, auquel cas le FN réaliserait... 34%). Quant au second tour, MLP gagnerait, suivant le sondage, en cas de triangulaire.
Voyons cela de plus près. 
1) concernant le premier tour :
- il est plus que probable que PC et PDG partiront séparés. Le premier pense que le second hésitera à se rallier au PS, au second tour, ce qui ne ferait pas ses affaires, lui qui, moribond, a tant besoin des indemnités de ses élus. D'ailleurs le sondage indique que cela ne changerait rien, puisque Fabien Roussel (PC) et EELV réaliseraient 5% s'ils partaient seuls, chacun de leur côté, alors qu'un Front de gauche uni ou un Parti de gauche allié à EELV se retrouverait à 10%. Ce qui signifie que chacun de ces 3 partis (PC, EELV, PDG) se situe à hauteur de 5%. Les trois s'unissant, pourraient-ils, par la dynamique espérée, déborder le PS (18%) ? Je ne le crois pas, d'autant que le problème de la tête de liste se pose puisque ni Fabien Roussel ni Sandrine Rousseau ne veulent renoncer à leur leadership exigé ! Rappelons, pourtant, que pour se maintenir au second tour, il convient de réaliser au moins 10% des suffrages exprimés lors du 1er tour. Pour pouvoir être remboursé de ses frais de campagne, le seuil des 5% doit être dépassé... De quoi réfléchir quand même, pour des partis en difficulté financière... Notons, particulièrement, l'attitude suicidaire des Verts qui risquent de se retrouver sans aucun élu régional, pour la première fois depuis 23 ans, parce que les instances régionales du parti ont décidé de partir seul au premier tour (ce qui coûterait 5 points par rapport à 2010 où EELV avait dépassé les 10%, lui ayant permis de bien négocier, avec le PS, pour le second tour).
- le PS n'attirera avec lui que le parti radical (1% ?). Il est prévu à 18%, soit 10 points de moins qu'en 2010. Pourtant, j'estime que l'attelage PS-Verts a bien géré la Région NPDC depuis plusieurs mandats et que Pierre de Saintignon est un excellent candidat. Mais la mauvaise image nationale du PS plombe les élections locales comme on l'a vu aux dernières municipales et départementales...
- la droite et le centre, sous la houlette de Xavier Bertrand, se situerait à 28% (et même à 30%, en cas de gauche "unie" !), en légère amélioration depuis 2004, probablement du fait de l'origine "picarde" de X. Bertrand (maire de Saint-Quentin). Reste à voir s'il ne s’aliénera pas des voix du centre du fait de ses dernières déclarations très "droitières" sur l'immigration (course aux électeurs FN oblige...)
- le FN, sans surprise, émerge à 35% et se retrouve nettement en tête du premier tour.  Il doublerait le nombre de ses voix de 2010 ! Les considérations nationales, là aussi, jouent, mais la candidature (à double tranchant pour elle) de Marine Le Pen galvanise les électeurs. Le fait qu'elle ait annoncé que, si elle était élue, elle ne siégerait pas pendant la campagne électorale présidentielle (!), soit pendant plus d'un an, ne semble pas avoir eu de conséquence, pas plus que les très graves affaires concernant le financement illégal des précédentes campagnes législatives du FN, ni la mise à l'écart médiatisée de son père...

2) Concernant le second tour.
Les choses sont aussi claires qu'annoncées il y 10 mois : MLP ne sera pas présidente de région pour la raison suivante :
A l'issue du premier tour, resteront en lice: les listes Le Pen, Bertrand et de Saintignon. On peut penser que la liste arrivée troisième se désistera en faveur de celle qui sera deuxième derrière le FN et appellera à battre MLP et que, malgré des pertes, dans les reports de voix, le FN soit battu. Dans le sondage paru ce jour, c'est la liste Bertrand qui serait seconde, battant largement celle du PS (et des radicaux) : 28% contre 18%. Même une gauche unie (hautement improbable) serait battue, sur le fil, par la droite. Seule hypothèse qui poserait problème : l'addition des voix de gauche très légèrement supérieure au score de la droite. Alors, cette dernière ne se retirera pas et la gauche ne prendra pas le risque d'une triangulaire dont le résultat est certain, dès maintenant.

En conclusion :
- il n'y aura pas de triangulaire;
- la liste arrivée deuxième, à l'issue du premier tour, gagnera le second tour;
- M. Le Pen ne sera pas présidente de région et pourra se concentrer sur les présidentielles; 
- à un peu moins de 3 mois des élections régionales, et sauf événement extérieur imprévu, c'est Xavier Bertrand qui devrait être élu président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


Néanmoins, on n'aura pas encore résolu le problème que posent les scores élevés du FN.

83 commentaires:

  1. Pourquoi pas de triangulaire? C'est un bon article , clair et explicatif mais ce point reste obscur alors que c'est un pivot de votre réflexion.
    Si triangulaire, MLP gagne.
    Si pas de triangulaire, MLP ne gagne pas.
    Mais je n'imagine pas LR se retirer pour appeler à voter P.S., ou même à se retirer sans appeler à quoi que ce soit. ( mais cette hypothèse n'est pas important puisqu'ils seraient deuxième )
    Le problème vient du P.S. ! Cambadélis a dit qu'il ne fallait pas se retirer face à Bertrand ou Estrosi.
    Je pense qu'une triangulaire n'est pas à exclure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PS est déjà mal en point. S'il se maintient, il sait qu'il fera gagner le FN et en sera accusé pendant longtemps. Mal en point et avoir fait gagner le FN : comment pourrait-il s'en relever ? . Tout ce qui est dit avant les élections sur les stratégies de second tour ne peut, bien sûr, pas être pris pour argent comptant...
      Je vous remercie pour votre commentaire, très correct, même si opposé à mon argumentaire, ce qui contraste fortement avec celui de 11h28 qui décrédibilise son auteur par son mépris, sa malhonnêteté intellectuelle (je ne sais, d'ailleurs pas, si ce dernier adjectif est adapté), et son absence d'argumentation...

      Supprimer
    2. Mon commentaire vous a t il blessé par sa vérité?

      Supprimer
    3. Néanmoins, on n'aura pas encore résolu le problème que posent les scores élevés du FN.
      Et votre vision sur la politique à mener dans notre société actuelle n est pas prête de lever des solutions au problème, j aurai même tendance a croire qu elle y participe, voire, quite à vous blesser, qu elle l alimante

      Supprimer
    4. Je viens de lire le commentaire de 11:28. Sincèrement, en quoi dire que la région pourrait tomber dans les mains du fn décrédibilise cette personne. C'est une possibilité comme une autre. La ville d'hénin ne devait pas tomber aux mains du fn, beaucoup ont fait la sourde oreille. Chacun jouant pour soi. Au final, tous ont perdu.

      Supprimer
    5. Le ton de son commentaire décrédibilise le fond.

      Supprimer
    6. 14H01 Ok pour la critique. Mais quelles sont vos solutions ?

      Supprimer
    7. 13h27 : si vous êtes 13h28, c'est votre ton qui est inadmissible. Quant au fond : comme vous n'argumentez pas, votre propos péremptoire ne peut pas convaincre.

      Supprimer
    8. Peu importe dans le fond comment le dit 11:28, il ou elle ne m'a pas "pas convaincu". Le fn à la tête de la région n'est pas impossible. Même si les chances ne sont, vous avez raison, pas les meilleures face à la droite traditionnelle.

      Supprimer
    9. 16H30 : droite traditionnelles PLUS les voix du premier tour qui se sont portées sur d'autres listes:..

      Supprimer
    10. 14H01 Ok pour la critique. Mais quelles sont vos solutions ?
      Mais aucune mon brave monsieur, bien au contraire continuez comme vous le faite ainsi que vos amis depuis des lustres, moi le fn ne me dérange pas.

      Supprimer
    11. Moi, le fn me gêne énormément. Je souhaite la disparition de ce parti de la haine et de la honte anti républicain

      Supprimer
    12. 13h03. Votre haine n'a d'équivalent que celle prônée par le fn.

      Supprimer
    13. Bis repetita. Je signe et j'assume.
      Moi, le fn me gêne énormément. Je souhaite la disparition de ce parti de la haine et de la honte anti républicain

      Supprimer
    14. Il ne disparaitra pas tant que les nuls, traitres et autres continueront à ne penser qu'à leur famille. Et pis c'est tout.

      Supprimer
    15. C'est vrai, le fn ne pense pas du tout à sa famile. Ahahahahahahah. Il est drôle eul 22H03, le petitou. Et pis c'est tout qu'il a dit! Na!

      Supprimer
    16. Quoi qu'il en soit, les prochains occupants de la mairie seront des nuls, de gauche ou de droite, mais des nuls quand même.

      Supprimer
  2. La méthode Coué n'a jamais fait gagner une élection, vous en devenez pathétique. Il y aura triangulaire vous le savez très bien, les socialistes ne se retireront jamais. Les sentez vous capables de disparaitre de la vie politique régionale et de laisser la droite et la droite de la droite gouverner seule la région. Il va bien falloir vous y résoudre et commencer la reconquête avec d'autres moyens que vous avez employés jusqu'à lors, la région va tomber dans l'escarcelle du fn dans un premier temps, et après..............

    RépondreSupprimer
  3. pour les élections 1+1 ne font pas toujours deux. Il y a, par exemple, des voix qui se portent sur le pc au premier tour qui iront sur le fn au deuxième, si si cela existe, j'en connais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attitude connue, pas uniquement pour les communistes...

      Supprimer
  4. Ces calculs électoraux ressemblent à des comptes d'apothicaires. Et on s'étonne que le premier parti "politique" est celui des abstentionnistes !

    RépondreSupprimer
  5. Le socialisme est mort et enterré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non , a mon avis .Le socialisme est un mode de fonctionnement d'une société . La gouvernance socialiste peut connaitre des échecs ; Mal perçue , ou mauvais choix , mais cette gouvernance tente de gérer et maintenir en même temps un système . Ici , il y a eu echec , la population n'adhère pas et les résultats tardent bien trop à arriver . Mais aucun système n'est ni mort , ni enterré .Regardons l'extrême droite faschistes , Hitlerienne , Pétiniste , Franquiste , regardons les descendants de Salazar ,Pinochet , ne sont ils pas tous de retour alors qu'àprés les malheurs , horreurs , crimes , viols , chambre à gaz , après les haines envers les autres , ceux que l'on croit différents de nous , les calomnies , dénociations ; ne croyez vous pas qu'ils renaissent , qu'ils ressucitent ?

      Supprimer
    2. Vous avez raison. Regardez le communisme, qui se réclame du socialisme. Il y a eu Pol Pot et les autres Khmers rouges, Staline et ses copains, Mao et sa longue marche, sa révolution culturelle, son grand bond en avant...., Lénine et Trostky . On attribue à ce système quelque 100 millions de morts. Il y a toujours des Kim Jong, des nostalgiques de la Gauche et de Marx. Vous avez raison, ils ne sont pas morts !

      Supprimer
    3. Le capitalisme triomphant face à MOI JE. Laissez-nous rire. On a vu le résultat. Mort et enterré.

      Supprimer
    4. 16h 03 , nous sommes d'accord ; èliminons dans nos votes toutes ces pourritures d'extrême droite comme communistes .vous m'accordez donc que nous ne pouvons plus entendre cette raciste blonde , ni d'autres communistes .Que cette raciste d'extrême droite doit être virée de notre paysage démocrate tant elle emet de saloperies , mais aussi que des communistes doivent disparaitre . enfin nous voila d'accord !

      Supprimer
    5. Ah bon? Les communistes sont racistes, violents, xénophobes?, anti républicains?

      Supprimer
    6. Ben ouais, y en a.

      Supprimer
    7. Et les néo fachos? Vous les trouvez comment?

      Supprimer
    8. Bah, 17:00, j'ai du mal à les trouver. Ceci étant vous avez les amis que vous avez. C'est votre droit après tout.

      Supprimer
    9. Mais oui, mais oui. Tu es passionnant , toi!

      Supprimer
    10. 18H41 aime la choucoutre, la bière qui fait roter et les tavernes bavaroises. Ach!

      Supprimer
    11. Ach, médiocre 19:02, pas d'arguments. Prochain commentaire pipi caca en vue. Avec vous on avance. Vous nous montrez encore une fois que le fn et le ps local c'est pareil. Zéro de chez zéro.

      Supprimer
    12. Et toi 22H05, tu es dans la confusion, une spécialité de ton parti , l'extrême droite. Avec toi, on recule, on régresse dans les années 30-40. Ach, nostalgie, nostalgie...

      Supprimer
    13. FN/PS, même chose, même combat : s'en fiche totalement des héninois. Que la plaplace qui compte.

      Supprimer
  6. Le scrutin de decembre sera un bon test pour notre ville. Le score du fn reflétera l opinion de notre cité sur sa gestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les Héninois, en fin ceux qui ont voté Briois seront contents. Des jeux, des animations... le reste, on s'en fout. Bribri Fricoteur est meilleur GO de France. Alors oui, ils seront contents. Et dans contents, il y a tents

      Supprimer
    2. Oui, les pauvres con-tents. Après tout, si les fachos prennent la région, ils comprendront vite!!! Ils viendront pleurnicher au bout de deux ans...

      Supprimer
    3. ça fait 40 ans que le NPdC est à la ramasse.

      Supprimer
    4. Ben avec le fn se sera pire, sois en assuré! Le NPDC est à la ramasse depuis la fermeture des mines, en effet. Cela fait donc plus de quarante ans...

      Supprimer
    5. Dernière fermeture, à Oignies, en 1990. Pov' 18:59 va. ça fait pas 40 ans. Sait pas compter en plus. 25 ans donc, environ. 25 ans sans redresser la barre et tout les indicateurs dans l'rouge. Vive le socialisme en NPdC !

      Supprimer
    6. Pov 22H07; toujours aussi menteur, la transition énergétique s'est effectuée bien avant 1981, bedat.Et c'était pas la gauche!
      "Les compagnies sont nationalisées le 17 mai 1946 avec la création de Charbonnages de France avec un vaste programme de modernisation avec concentration de l'extraction pour relever la France. La récession commence dès le début des années 1960 et les fosses sont peu à peu fermées. De nombreuses grèves éclatent dans le bassin minier. Le Centre historique minier de Lewarde est ouvert au public en 1984. La dernière gaillette est remontée dans ce second siège à la fosse de service no 9 - 9 bis le 21 décembre 1990."

      Supprimer
    7. Fin définitives des mines 1990, 25 ans.

      Supprimer
    8. Début de la fermeture des mines 1960, donc plus de 50 ans. C'était la gauche de 60 à 81? Cesse de raconter n'importe quoi!

      Supprimer
    9. 25 ans de gauche en Nord-Pas-de-Calais, tous les indicateurs dans le rouge !

      Supprimer
    10. Et encore 25 ans, trop gentil.

      Supprimer
  7. Savez vous . Que la prime majoritaire va a la personne qui est en tête au premier tour donc. C est marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double erreur :
      - la prime de 25% bénéficie à la liste (et non la personne) arrivée en tête
      - au second tour (et non au 1er tour).

      Supprimer
  8. Soit une union PS Républicains au 2ème tour.
    Soit un retrait du 3ème.
    OK Alain, mais ces deux cas de figure n' assurent pas la défaite du FN.
    Enfin, c'est ce que je pense même si je souhaite que tu aies raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retrait du ps donc.

      Supprimer
    2. A GB. Rien n'est jamais sûr, surtout en matière électorale. En cas de retrait du 3ème, probablement le PS, on peut penser que les électeurs de gauche du 1er tour se répartiront, au second tour, en très grande majorité entre l'abstention et le vote contre le FN. "Il suffirait" qu'un peu plus de la moitié vote contre le FN pour que ce dernier soit battu. Cela ne paraît pas infaisable... Mathématiquement, l'abstention conforte le parti arrivé en tête au 1er tour.

      Supprimer
    3. Oh non ! Tu as raison de dire qu'en matière électorale, rien n'est jamais sûr Alain. Mais ce qui l'est, est que j'entends de plus en plus de personnes n'ayant jamais voté FN qui sont prêtes à franchir le pas. Pas plus tard qu'hier, dans un bar près de chez moi, un citoyen qui pour arrondir sa fin de mois est allé aux vendanges. Il m'a expliqué que l'an passé en travaillant 72 heures, il a gagné 100 Euros de plus que cette année pour le même nombre d'heures. Son "chef" lui a expliqué qu'en 2014, il avait un contrat de saisonnier et que cette année, ce n' était plus possible et qu'en conséquence il avait été considéré comme un salarié de droit commun. Je reprends ses propos, il faudrait que j'approfondisse la question. Réaction de
      ce brave citoyen : " C'est de la faute d' HOLLANDE, ce sera la première fois, mais je voterai LE PEN " Je n'ignore pas le caractère anecdotique de cette discussion dont au moment présent, je ne connais pas les tenants et les aboutissants. Mais ce qui est sûr, c'est que malgré mes tentatives d'explication, ce Monsieur votera marine Le Pen. Ce que je crains réside dans le fait que la barrière semble cassée, et que nombre de personnes réticentes jusqu'à présent soient prêtes à franchir le pas. Et pour finir, lorsque je lis dans VDN, les réactions des leaders politiques de 59/62 il me semble qu'il y ait peu de chance que cela change avant décembre. Mais, l'espoir fait vivre !

      Supprimer
    4. A GB. Cela n'a rien à voir avec les stratégies de second tour. Ton vendangeur fait partie des 35% du sondage.

      Supprimer
    5. Oui et de plus, il s'est fait rouler par son employeur ! Je viens de vérifier! Il me reste deux mois pour le convaincre! ( Rire).

      Supprimer
    6. Oui, merci Alain. De plus, je ne vois pas les réactions des leaders politiques du 59/62 qui pourraient être pires que celles des feneux. Et puis, d'abord, quelles types de réactions? Il faudrait qu'ils se taisent!!! C'est cela 12H01...

      Supprimer
    7. 16h57 préfère le silence. Lui, le chef, le seul, à le droit de dire. Les habitudes quoi. Des décennies de règne sans partage, forcément.

      Supprimer
    8. Il s'est surtout fait rouler par son employeur et les gens comme le pen ( le borgne) suspecté de planquer leur cassette sous les cocotiers... pas rires!

      Supprimer
    9. Merci 18H43, tu parles si bien du toutou à sa mémère blonde qui vient deux fois l'an à Hénin pour sa prière de rue et faire croire à ses gens qu'elle s'intéresse à eux.

      Supprimer
    10. Bah, faut se recycler mon gros. Ah oui, la force de l'habitude. Le socialisme paternel quoi. Des miettes, des miettes et des miettes. Garanties. Et puis un jour, pffffuit, plus rien. Plus de miettes. Vous en rêviez, MOI JE l'a fait.

      Supprimer
    11. Ben, tu t'es recyclé mon gros. Les nouvelles habitudes du fn pourri. Le mépris pour le peuple, les boeufs de Darcy, l'arrêté anti mendicité pour les SDF même "biendechénou" ,les cumuls, les emplois fictifs le soutien au capitalisme le plus dur, d'extrême droite, riwal, la jeanne.... Des miettes, des miettes et encore des miettes pour toi. On fait tracter gratuitement ses torchons haineux par des personnes au chômage ou dans la précarité ( le fou d'Hayange fait la même chose). . Vous en rêviez, LUI, dieu en bikini descendant vers le "peuple" de son toboggan gonflable l'a fait...
      Mais un jour, pffffuuuit, il n'y aura plus rien. Ils retourneront dans leurs tanières d'où ils n'auraient jamais du sortir. Sous les quolibets et les huées. C'est certain.

      Supprimer
    12. MOI JE suis ennemi de la finance. Plus drôle que Coluche ! Standing ovation !

      Supprimer
  9. Une honte la page facebook de briois que j'ai encore signalée. Cette fois, il laisse entendre que les migrants seraient tous des violeurs. Il est pire que ménard ce pauvre type. J'en suis presque à les plaindre les ''commentateurs" d'être aussi manipulables (non je rigole).
    Vous remarquerez que la quasi totalité des hoax viennent de droite et surtout d'extrême droite, eux les premiers à crier à la manipulation.
    Ils n'ont aucune morale, très peu de vertu et le mot éthique est étranger à leur vocabulaire.
    Et le pire c'est qu'ils en sont fiers. Pauvre France gangrenée par l'extrême droite comme dans les heures les plus sombres de notre pays.
    Si tu aimes la France tu ne peux pas être d'extrême droite, c'est antinomique.

    Quelle aubaine cette agression odieuse pour le fn, pour briois qui mandataire financier du probable parti voyou "la jeanne" , vient d'être mis en examen.On détourne l'attention du petit peuple sur ses propres méfaits.
    Signalez en masse la page de ce pitoyable personnage. Faites le.

    RépondreSupprimer
  10. FRONT NATIONAL - La justice a condamné ce mercredi 16 septembre à quatre ans de prison dont trois ferme Adrien Desport, ancien cadre du Front national de Seine-et-Marne, pour avoir détruit des dizaines de voitures afin de faire croire à une montée de l'insécurité.

    La prison ferme est une peine "plus qu'appropriée compte tenu de la gravité des faits", a déclaré la présidente du tribunal correctionnel de Meaux en prononçant une peine de quatre ans de prison, dont 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans à l'encontre d'Adrien Desport, 25 ans, qui a immédiatement été placé sous mandat de dépôt.

    Ce jeune homme de 25 ans, placé un temps en détention provisoire, avait comparu le 2 septembre devant le tribunal correctionnel de Meaux aux côtés de cinq autres militants du parti d'extrême droite notamment pour l'incendie volontaire de treize voitures début avril dans la commune de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). La peine de prison ferme est assortie d'une inéligibilité de cinq ans et de trois ans d'interdiction de séjour dans la ville de Mitry-Mory. Adrien Desport devra en outre indemniser les victimes dont certaines aux revenus modestes n'étaient pas assurées contre l'incendie de leur voiture.

    RépondreSupprimer
  11. Ma France

    Cet air de liberté au-delà des frontières
    Aux peuples étrangers qui donnait le vertige
    Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
    Elle répond toujours du nom de Robespierre
    Ma France

    Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
    Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
    Celle qui construisit de ses mains vos usines
    Celle dont monsieur Thiers a dit : "qu'on la fusille"
    Ma France

    Picasso tient le monde au bout de sa palette
    Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
    Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
    De dire qu'il est temps que le malheur succombe
    Ma France

    Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
    Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
    En remplissant l'histoire et ses fosses communes
    Que je chante à jamais celle des travailleurs
    Ma France

    Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
    Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
    Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
    A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
    Ma France

    Qu'elle monte des mines descende des collines
    Celle qui chante en moi la belle la rebelle
    Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
    Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
    Ma France

    RépondreSupprimer
  12. My family members always say that I am killing my time here at web,
    however I know I am getting familiarity every day by reading such fastidious
    content.

    Also visit my site - lose weight by cupping

    RépondreSupprimer
  13. ménard qualifie les réfugiés de "déserteurs", briois les qualifie de "violeurs" : abject ! C'est plus qu'une provocation. Ces deux là ne reculent devant aucune indignité, aucune. Irresponsables et indignes, ils déshonorent la France.

    RépondreSupprimer
  14. Comment un "maire" peut laisser passer "ça". Signalons en masse la page facebook de briois. Honte et déshonneur, le fn, c'est "ça". Pendant ce temps là , on ne parle plus du mandataire financier de la "Jeanne" et des vilaines affaires du fn.

    Philippe Caron : Sans compter qu'il est porteur du sida et à cracher sur les policiers qui l'interpeller donc sa veut dire que dans toutes ses personnes d'autre aussi doivent être malade et la nos chers dirigeants ne pense pas aux risque sanitaire aussi. A non désolé j'ai oublié eux ne sont pas la France du bas, eux ont les moyens de se faire soigné

    Gabrielle Trognon ( trognon, la bien nommée ) Vive la france on n'en vouler deja pas et la il commence a faire sa

    Dupont Durand dehors les migrants, j'ai ras le bol d'eux, ils sèment la terreur de partout ( non, c'est le fn l'insécurité)
    10 h

    Gisèle Milan de toute façon on en veut pas des malheureux ils y en à assez chez nous des français des jeunes dites moi si a eux vous leur donnerais 2 euros tout le monde n.est pas fenéant dans le p d c et les logements des jeunes se mettent en couple il n.y à pas loyen d.avoir un logement sauf si tu est l.ami de mon amie alord ça suffit ils y à des français qui bossent et qui n..ont rien

    Martine Lachery Ce n est qu un début ( elle c'est une madame Irma de l'extrême droite)
    Attendez un peu ce qui va arriver avec ses fous ses malades on n est pas sorti de nos misères

    Michael Sallaz il faut surtout comprendre que nous sommes ettoufés et n arrivons plus a payer les études de nos enfants alors qu ils vont arrivés avec un logement offert sans impots et qu ils pourront acceder a des postes alors que nous sommes quelques millions de chomeurs ou de fainéant
    Pierre Lemaire ils faut fermer les frontières

    Francine Sammito Que des sauvages !

    Honte, honte, honte. Aucune différence d'avec les propos tenus contre les juifs en 1933, aucune. Honte sur briois! Réagissons!

    RépondreSupprimer
  15. Pour signaler les propos racistes de briois et des commentateurs, en haut de la page, sous la photo du maire cumulard à Bruxelles, vous avez les mentions:
    j'aime s'abonner partager..... et une icône de trois petits points. Cliquez sur ces trois petits points et signalez. Au choix: menaces de violences crédibles, propos déplacés, racistes ... Ne fermez plus les yeux!

    RépondreSupprimer
  16. I am really delighted to read this weblog posts which contains
    lots of helpful facts, thanks for providing these kinds of information.

    Stop by my website complete video news channel

    RépondreSupprimer
  17. Comment aller plus loin et signaler les contenus choquants sur Internet?
    Internet- Signalement.gouv.fr
    Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet
    Ministère de l'Intérieur
    Les règles d'utilisation de Facebook interdisent l'incitation à la haine raciale, les menaces et la violence gratuite.
    Maire ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel message svp 7h27 suis remonté au 5 septembre.?

      Supprimer
    2. hoax, il pollue de 6 à 8 heures ce blog et qui sait, peut-être met-il lui même ces fameux messages un peu partout.

      Supprimer
    3. Le fn pollue la France. Il nuit gravement à la démocratie. A bas le fn. Eul 15H14, feneux con-vaincu, victime du conspirationnisme... on a pas les méthodes de tes potes feneux: la rumeur, les hoax, les fausses infos. Ne prend pas ton cas pour une généralité!

      Supprimer
    4. Et il revient sur l'coup de 17 heures. A bas les socialos frontistes manipulateurs. Même sac, même rivière !

      Supprimer
    5. Coco le perroquer de son briois! CocOrrroooo, viens manger la cacahuète ...

      Supprimer
    6. On te l'a déjà dit, MT les a déjà tous avalés.

      Supprimer
    7. Et tu reviens tout le temps 18H44, pour défendre de manière que tu crois subtile?" genre je suis pas fn mais...", les fachos, tes potes.

      Supprimer
    8. Je défend personne. Je constate. FN et PS à Hénin : nuls et nuls.

      Supprimer
  18. Bibi condamner pour injure envers Bilder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout 10 h 24 ; le juge à dit , oui ce terme utilisé peut être condamné , mais en fait , comme en disant cela vous ne faisiez que de l'information , il n'y a pas lieu de sanctionner . Maintenant monsieur bilde se comporte comme un patient qui attaquerait en justice pour coups et blessures son dentiste qui venait de lui arracher une dent détruite .

      Supprimer
    2. Sauf que là, le dentiste aurait la tremblote, serait inconscient et donc dangereux !

      Supprimer
    3. ohhhhhhhhhhhhhh pauvre bidou, pardon bildou... Petit chéri va! C'est lui qui a commencé pourtant. Choubidou le bouboulou.

      Supprimer