vendredi 4 mars 2016

Chronique du 4 mars

L'échéance approche : nous n'avons plus que quelques semaines pour trouver un nom à notre nouvelle région composée de la future ex-Picardie et du futur ex- Nord-Pas-de-Calais. Les propositions fusent : Hauts de France, Le Nord, NPP (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), Euronord, Flandres-Artois-Picardie, etc. Des lycéens, consultés, ont même choisi Neustrie (date du début du Moyen-Âge), Borée (vent du nord, en grec ancien)...
Les élus, qui doivent prendre la décision finale, veulent qu'on leur propose "un nom neuf et compréhensible à l'international".
J'ajouterais qu'il faut un nom court et simple qui claque, évoquant l'Histoire et notre histoire. Un nom qui veuille dire quelque chose à tous, en France et à l'étranger.

Après de multiples "remues-méninges" (brain-storming en français) avec moi-même, je pense avoir trouvé le nom qu'il nous faut : LA GAULE. Bon, je sais bien que nous ne sommes qu'au nord de la Gaule celtique, mais personne n'a repris ce nom jusqu'à présent, alors profitons-en, préemptons-le !

La Gaule est un nom prédestiné pour nous : le général de Gaulle est bien né à Lille, nous avons eu un goal célèbre, "le gardien de but du siècle", selon L'Equipe, Julien Darui, qui joua à Lille (LOSC) et à Roubaix-Tourcoing (CORT), sans oublier le goût prononcé de notre région pour la pêche (la gaule...). Et puis, un jour, si nous devons faire histoire commune avec la Belgique, celle-ci ne rechignera pas à retrouver une Gaule dont elle fit partie !

Comment appellerons-nous les habitants de la Gaule : les Gaulois, les Gaulistes ou les Gauliens ?

7 commentaires:

  1. Pour le moment , à la vue de votre texto de vendredi , et donc à la vue du niveau intellectuel , moi je dirais "des gogols "

    RépondreSupprimer
  2. Je parlais du niveau des commentaires sur les sites du FN , Je suis 14 H 29 .

    RépondreSupprimer
  3. -14h24 faux cul' pas fichu d être elus

    RépondreSupprimer
  4. Il vaut mieux confier ce choix à un cabinet de marketing, car il faut que le nom de la région "parle" à nos voisins européens.
    Le "Septentrion", ça fait sinistre, de même que le "Nord" : ces deux mots évoquent les glaces polaires et ne vont certes pas encourager les touristes à venir chez nous ! ( Pour rappel, aucune autre région ne porte le nom d'un point cardinal )
    Les " Hauts de France", à la limite, ça me plairait bien. Mais est-ce approprié pour l'une des régions les moins montagneuses de la France ? :-)

    RépondreSupprimer