mardi 2 août 2016

Gabegies...

La maîtrise des dépenses par les collectivités locales n'est , proverbialement, pas toujours assurée (euphémisme...)

J'ai relevé 3 exemples assez significatifs dans le Béthunois : 

 

1- Y a-t-il eu "étude de marché" ?


La Voix du Nord 10/12/2015. Extraits :

"Beuvry : le premier parking-relais du réseau de bus annonce la mobilité de demain 

En mettant en service son tout premier parking-relais P+R, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, qui gère le réseau de transports en commun dans l’agglomération, pose les jalons de la mobilité de demain, qui associerait les trajets en bus, et en voiture, pour ne pas engorger le centre-ville.


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La création d’un parking relais gratuit, en périphérie, est un des maillons de la chaîne constituant le futur réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), cher au syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.
Le P+R ( pour « Park and Ride ») de Beuvry, aux portes nord de Béthune, est le premier du genre sur le territoire couvert par le SMT, qui comprend les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. Sa mise en service succède à celle, il y a quelques mois, d’une voie de bus en site propre (consacrée uniquement à la circulation des bus), rue Delbecque, qui préfigure les 110 kilomètres du réseau du bus de demain, à l’horizon 2019 : le bus à haut niveau de service.
Pièce par pièce, le SMT déploie des équipements précurseurs. « C’est un premier de série, il sert de test grandeur nature », explique-t-on au SMT. La construction de ce parking, qui a commencé fin septembre, a coûté 100 000 € HT. L’éclairage devrait arriver en fin de semaine prochaine.
Le parking, gratuit, situé près du quartier Grand Ballon, accessible depuis le giratoire de la route de Lens, sur la rocade, comprend vingt places de stationnement (plus une pour personnes à mobilité réduite), et une zone dédiée aux deux-roues. La vidéo-protection devrait arriver plus tard."

Il se fait que je passe presque quotidiennement devant ce parking relais (dont l'entretien, qui a, évidemment un coût, est régulièrement assuré) et jamais aucun véhicule n'y ait garé ! Très, très rarement (2 fois en 8 mois), une entreprise voisine y place un véhicule quand son parking est, exceptionnellement, plein !
Si l'intention du SMT est excellente pour favoriser le transport en commun, on se demande s'il y a eu véritablement une étude démontrant qu'aujourd'hui les gens extérieurs travaillant sur Béthune sont prêts à abandonner leur véhicule et à emprunter le bus. Certes, l'idée est précurseur, mais avant qu'elle ne devienne réalité, cela aura coûté fort cher !

2- N'y avait-il pas une autre solution ?

Sur la RD941, des travaux sont en cours concernant un réseau d’assainissement collectif sur 800 mètres linéaires, entre le rond-point de Cuinchy et le centre de Cambrin sur la route reliant Béthune à La Bassée (17 000 véhicules par jour). Une déviation est mise en place pour éviter cette partie de route très fréquentée, puisque c'est l'itinéraire pour Lille...
Les travaux étaient prévus de mars au 15 août. Finalement, cela prendra fin le 31 août, aux dernières nouvelles. On imagine le désarroi des commerçants... et des conducteurs détournés !

923 000 euros de coût total du chantier (435 000 € pour l’assainissement, 350 000 pour l’enrobé et 138 000 pour les trottoirs et les aménagements) étaient prévus en début de chantier, mais 5 mois plus tard, on apprend que l'enrobé coûtera, pour le département, 550 000 €, soit près de 60 % plus cher et que les aménagements pris en charge par la ville de Cambrin n'augmenteront que de 8%... Quant aux commerçants, ils estiment avoir perdu 50% de leur chiffre d'affaires. Concernant les véhicules empruntant les déviations ou les autres routes alternatives, sur 6 mois le coût doit être astronomique et largement supérieur au coût des travaux. A côté, l'augmentation de CO2 émis du fait de la surconsommation de carburant n'ébranlera personne...

3- Mégalomanie...

Dès la création de la Communauté d'Agglomération Artois Comm (décembre 2001), le maire de Noeux-les-Mines, Jacques Villedary, refusait l'intégration et créait la minuscule "Communauté de communes Noeux et environs" regroupant les communes de Noeux-les-Mines, Fouquereuil, Fouquières-lez-Béthune, Vaudricourt, Drouvin-le-Marais et Labourse. Les mauvaises langues de l'époque (dont moi-même) estimaient que la CCNE satisfaisait uniquement les ambitions de Jacques Villedary qui avait perdu la présidence de la Communauté de communes du Béthunois du fait de son absorption par Artois Comm (230 000 habitants, 10 fois plus que la CCNE !). Cette situation ubuesque prit fin en 2014 après plusieurs années de contentieux entre les 2 intercommunalités, le Préfet ayant enfin décidé d'imposer la "fusion". 
La mégalomanie de J. Villedary a coûté cher : un nouveau siège, disproportionné, de 5 millions d'euros  un échangeur d'autoroute vers Loisinord de 13,5 millions que la SANEF n'a pas voulu financer faute de rentabilité (et c'est la CCNE qui a payé, dépense reprise par Artois Com), sans parler du site de Loisinord (dont la piste de ski), qui coûte très cher au contribuable... car très insuffisamment fréquenté.
La Chambre régionale des comptes a mis son nez, en 2014, dans la fusion des intercommunalités, mais sans chiffrer ce qu'a réellement coûté la dissidence du maire de Noeux...


7 commentaires:

  1. Les propos du pape François, à son retour des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie, ont fait couler beaucoup d'encre. S'ils ont été largement salués comme un message de paix, d'autres les ont vus d'un très mauvais œil. À commencer par la fachosphère qui accuse aussi le pape de traître... Comme les daeschiens ces fachos, les mêmes. Mêmes termes et anathèmes, mêmes délires, même bassesse et dangerosité. En voie de radicalisation.

    C'est la folie des Pokémons. Il nous faudrait inventer une application Pokefaf et Pokédaesh. Pas de calculs aléatoires pour disperser et enfermer les petites créatures jaunes. Non, repérer les Pokéfaf et les Pokédaesh qui nous polluent grâce aux halos brun noirâtre qu'ils dégagent (commencer par leurs "chefs", plus ça vire au noirâtre plus c'est radicalisé et haineux). Les neutraliser une heure pour une séance de déradicalisation: apport de neurones, reconnexion des neurones déficients à cause de la propagande néo fasciste, bain de culture neuronal massif, apports théoriques sur les méfaits du racisme,des intégrismes, cours d'histoire et de géo politique, au final bain de tendresse...)

    Ah, la science et la technologie au service de l'humanité et de la paix. LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, TOLERANCE.A MORT TOUS LES FASCISMES.

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    1. Tiens, maintenant tu te sers du pape pour cracher ta haine. Pov' rien va.

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  2. La gabegie socialiste dans toute sa splendeur,les Kucheida et autres.
    Tant que des carriéristes et affairistes seront aux manettes,les citoyens paieront la facture.
    Deux mandats consécutifs maximum sans autre fonction possible devraient être la règle.

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    1. Et il faudrait aussi interdire les listes ou Monsieur et Madame y figurent. Les népostistes ont encore de beaux jours devant eux, pas vrai les cocos.

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  3. L ex maire d Henin pousse son gendre. À se presenter en juin la soupe est trop bonne ne remettant pas de son échec electorale

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  4. Et pendant ce temps là,les hautes valeurs morales socialistes du conseil départemental continuent à s'autofeliciter,s'autocongratuler et à féliciter un président de grande valeur..

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  5. Le contrôle de légalité n'a jamais été le fort dans le Pas de Calais... S'il avait été effectif ces trente dernières années, le département, les communes et intercommunalités aurait été sûrement mieux gérées, ne serait-ce que par le simple respect des règles de droit, des marchés et de la comptabilité publique. Pour avoir été un farouche défenseur de la décentralisation au début des années 70, je suis bien obligé d'observer les dégâts qu'elle a provoqués dans cette région compte tenu de la féodalité affairiste qu'elle a générée.

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