mercredi 6 août 2008

La campagne du Front National à Hénin-Beaumont: une révélation embarrassante?

Vous trouverez, ci-dessous, un article paru dans l’hebdomadaire Politis, faisant allusion à une étude menée « incognito » par un chercheur en sciences politiques , qui s’est immiscé dans l’équipe FN pendant la dernière campagne municipale à Hénin-Beaumont. Vous trouverez, à la fin de cet article, l’adresse du site sur lequel vous pourrez lire cette étude.

Comme vous le remarquerez, il s’agit bien d’un travail universitaire, avec beaucoup de références bibliographiques (justificatives?). On a l’impression que l’auteur « ne se lâche pas » et suggère plutôt qu’il ne rapporte son expérience.

Les remarques sont plus de forme et rien sur le fond : rien sur les idées, le programme, les débats. Rien non plus sur les relations entre les leaders et les militants, par exemple : la personnalité de Marine Le Pen ne fait l’objet d’aucun commentaire…
Certes, on a confirmation, comme le rapporte le journaliste de Politis de

- la stratégie sécuritaire (utilisation forcenée d’un incident pendant la campagne)

- l’absence de référence au sigle FN.

- la bonne utilisation des moyens modernes de communication (Internet, vidéo…).

L’article reprend aussi des points que l’on soupçonnait : la faiblesse intellectuelle et l’amateurisme des colistiers, par exemple.

Passons sur le « délit de plagiat », que je ne trouve pas répréhensible (mutualisation des idées à l’intérieur du parti).

Par contre, 2 points m’interpellent :

- l’allusion à un fichier municipal « subtilisé » pour envoyer des vœux.

- la connivence tacite avec l’ Alliance Républicaine, ce que tout le monde avait remarqué, mais surtout l’allusion à une rencontre secrète entre des représentants » de l’AR, et S. Briois et B.Hilde, début janvier, au siège frontiste ! Venant d’un tiers qu’on ne peut soupçonner d’intentions malveillantes, on ne peut être qu’atterré et on attend les explications de l’AR, avant tout autre commentaire…

Si ce n’était ces 2 derniers points, il n’y a, dans ce travail, à part, peut-être, un intérêt méthodologique purement universitaire, rien de nouveau sous le soleil de Satan (!).

Dans les coulisses du Front

(Article Politis du 24/7/08)

« Infiltrer pour décrypter.

C’est la démarche entreprise par Djemal Mermat, docteur en sciences politiques à Lille, grimé 3 mois durant en militant du Front National, à l’occasion des élections municipales des 9 et 16 mars2008. A Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le ticket Steeve Briois-Marine Le Pen ne réunira que 28,53% des voix au premier tour et 28,33% au deuxième. Introduit dans le cercle des militants actifs, Djamel Mermat a tout le loisir de constater l’échec d’une campagne pourtant menée à l’artillerie lourde : le FN « semble avoir concentré ses moyens financiers» sur Hénin-Beaumont. Mais le faible niveau de compétence de l’équipe de campagne, prise en flagrant délit de plagiat complet » pour l ‘élaboration du volet culturel de son programme, ou l’absence de sympathisants pour « tracter », malgré des fichiers informatiques regorgeant de contacts, enrayent la machine.

L’enquête de Djamel Mermat revient aussi longuement sur la stratégie politique du Front, entre fabrication de l’indignation, gommage de la marque FN, commissions thématiques fantoches et débauche de moyens multimédias.

Un document passionnant à télécharger en intégralité sur le blog des rédacteurs de Politis (http://www.pour-politis.org/spip.php?article586) »

3 commentaires:

  1. Où sont les preuves de ce que vous avancez? Dans le rapport de cet infiltré? Je n'y ai rien vu...
    Attention aux rumeurs... Rappelez vous de la fameuse K7 de Babou...

    RépondreSupprimer
  2. Voici le communiqué que Briois a envoyé aux sites faisant référence à l'individu en question.



    Sur plusieurs sites, un chercheur de l’université de Lille 2 raconte les 100 jours (en réalité 40 jours) qu’il aurait passé aux côtés de Marine Le Pen et Steeve Briois. Djamel Mermat ayant décidé de mentir délibérément sur son passage au FN, je suis dans l’obligation de révéler les déséquilibres mentaux de ce garçon que nous avons chassé lorsque nous sommes tombés sur son carnet de notes où menaces, délires et violences verbales sont venus se glisser.

    Début janvier Djamel Mermat, se présentant comme militant du Front National dans le Nord, vient spontanément nous aider. Il n’y a rien d’étonnant à cela, la campagne municipale d’Hénin étant très médiatisée, attire les gens actifs de notre famille de pensée. Des élus du FN ont d’ailleurs déjà milité à Lille avec Mr Mermat comme Eliane Coolzaet par exemple. Djamel Mermat est accueilli à bras ouvert par les militants, c’est dans notre tradition ch’ti d’hospitalité. Mermat est nourri, il travaille à nos côtés jusqu'à accéder à nos réunions de travail en toute transparence, nous n’avons rien à cacher à qui que ce soit et nous avons toujours ouvert grandes nos portes. Bref, l’inverse de la caricature de gens fermés et paranoïaques.

    Mermat nous ment effrontément, nous cache délibérément son travail de pseudo chercheur en sciences politiques à l’université de Lille 2. Pas de chance pour lui, il n’y aura jamais le moindre dérapage extrémiste, raciste ou antisémite qu’il attendait tant. Rien de tout cela, seulement le travail et la vie d’une équipe de militants et de passionnés au service d’une cause : celle de leur ville.

    A la mi-février, Djamel Mermat oublie son carnet de notes au premier étage. Nous tombons dessus et c’est la stupéfaction. Menaces de mort contre la Sncf parce que le train a quelques minutes de retard, imitation de signatures, délires psychiatriques, insultes, nous découvrons que Djamel Mermat est un déséquilibré complet qui sévit pourtant à la faculté de Lille 2. De peur d’une réaction violente jamais à exclure avec ce genre d’extrémiste, nous l’éconduisons en présence d’un pompier et d’une caméra. Son carnet sera remis au procureur de la république compte-tenu des graves délires et menaces s’y trouvant et ceci conformément à la loi.


    Aujourd’hui, Docteur Djamel, respectable chercheur à Lille 2 vient donner une version stupéfiante de la situation oubliant les déséquilibres d’un Mister Mermat complètement fou. La lecture de son carnet est édifiante, nous reproduisons ici les meilleurs extraits.

    Morceaux choisis :
    « Ce gros con de porc de « nom d’un militant » ne s’est pas rendu compte…j’espère que ce sabotage fera perdre des voix au FN. »
    « Je n’ai pas le temps de pomper le fichier… »
    « Je peste contre la SNCF , tous des incapables »
    « le jeudi 14 février : trois racailles sont dans le métro, ils sont montés à Bois-blanc, j’ai envie de les voir exterminés, je me sens frontiste »

    A propos d’un militant : « Je n’aime pas cet être laid et gras »
    « Les bicos on en a soupé de vous. On vous a donné la nationalité, et maintenant c’est le Djebel dans les banlieues » (réplique fictive de Monsieur Mermat )
    « Les deux lascars refusent d’obtempérer, j’ai envie de les flinguer »
    « Je suis un croque-mort dans une salle de bal, j’attends que les corps tombent pour les ramasser »
    « Tu vas voir (nom d’un militant), nain infâme et infecte »
    « Je pense à me venger de Steeve Briois »
    « Je vais permettre à l’UMP de franchir la barre des 10% et d’accéder au second tour »

    Toutes ces phrases dignes d’un déséquilibré, ont été écrites par la main de Djamel Mermat, dans un carnet d’une soixantaine de pages aussi hallucinantes qu’incohérentes. Nous attendons aujourd’hui les explications de l’université de Lille 2 »

    Steeve Briois

    RépondreSupprimer
  3. 1- J'ai pris toutes les précautions d'usage: conditionnel, demande de réponse à l'AR...Mais je suis obligé de tenir compte du statut de tiers du chercheur, pour accorder une certaine attention à ce qu'il dit. Il n'y certes pas de preuve, mais un témoin crédible, même si je doute que l'AR ait pu avoir ce contact. Je viens de contacter Georges Bouquillon qui nie cette rencontre et j'avoue que je suis enclin à le croirec'est un homme honnête. Je ne suis pas arrivé à joindre Djamel Mermat, peut-être en vacances, mais je le rencontrerai dès que possible.

    2- En effet, je l'ai écrit, je suis étonné par l'analyse qu'il a faite, largement en dessous de ce que l'on pourrait attendre d'un expert ayant passé des semaines au contact des militants FN. Je me demande s'il n'est pas resté "en dedans". Mais pour quelles raisons?

    3- Le communiqué du FN est bien dans ses méthodes habituelles: l'insulte personnelle, plutôt qu'une réponse argumentée! Aux remarques, une seule réponse: la mise en cause personnelle, sur base de documents personnels livrés en pâture à tout un chacun.
    Je suppose qu'il y aura des suites judiciaires...

    RépondreSupprimer