mardi 19 août 2008

Politique locale

Quelques réflexions sur l'actualité:


1- Beaucoup de magasins continuent à fermer définitivement... Certes il y a toujours autant de pharmacies, coiffeurs, agences immobilières, etc, mais les magasins de mode, par exemple, disparaissent, un à un.

Et pourtant, comme je l'ai déjà écrit, voici quelques mois, Hénin attire: il suffit de se rendre au marché, le mardi et surtout le vendredi. Les rues, ces matins-là, sont animées et les commerçants sédentaires sont satisfaits.

Je propose donc que l'on rende permanent cet évènement, en créant un marché couvert (sur la place de la République?), réservé aux produits frais et autour duquel pourraient s'installer les autres commerçants forains. Bien entendu, priorité d'installation, dans le marché couvert, serait accordée aux commerçants de notre ville.

Devront être débattues avec tous les commerçants ( ceux qui s'installent et les autres) et les clients, diverses questions: par exemple, ouverture tous les matins? Les après-midis? En alternance?

Le coût pour la ville devrait être minime: grâce aux subventions (Fisac, par exemple) mais aussi redevances des occupants.


Ce dossier pourrait être un dossier exemplaire au point de vue participation des citoyens.


2- J'ai également eu l'occasion de marquer l'agacement de beaucoup d'habitants face aux nuisances sonores (klaxons intempestifs, pétarades). Une présence régulière de la police pourrait mettre fin à cette pollution. Cela ne coûtera cher qu'aux contrevenants! Merci, Monsieur le Maire de faire le nécessaire: nul doute que la police nationale prendra en compte votre interpellation!


3- Toujours sur la sécurité, on ne peut qu'être effrayé par le danger réprésenté par certains passages pour piètons situés juste après une courbe: les véhicules n'ont pas le temps de freiner. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'accidents dans la rue Monpencher (coté rue Carnot) face à la Maison de la Presse ou à l'angle de la rue Papin et de la rue Pasteur

Cela ne devrait pas coûter non plus très cher de déplacer ces passages...


4- Concernant mon article sur l'étude menée par un chercheur infiltré auprès du FN, je confirme que:

- des remarques faites par un tiers, identifié, ne constituent pas, par définition, des rumeurs;

- quand elles émanent de quelqu'un qui ne peut pas être suspecté de sympathie pour le FN, elles sont crédibles;

- je ne mets pas en doute la parole de Georges Bouquillon (et je ferai de même quand Daniel Duquenne démentira, à son tour), car, outre sa bonne foi que j'apprécie, son argument qu'il ne se serait pas rendu au siège du FN s'il avait voulu rencontrer ses dirigeants, me paraît de bon sens.

- en attendant l'éventuelle confirmation de Djamel Mermat, je voudrais faire remarquer qu'il n'a jamais écrit que les "visiteurs" au siège du FN étaient G. Bouquillon ou D. Duquenne ...


Enfin je réitère ce que j'ai pu, à de nombreuses reprises, dire et écrire: je ne suis pas d'accord avec la politique menée par Gérard Dalongeville et sa gestion passée et actuelle, ni avec le programme sur lequel il a été élu. J'ai eu l'occasion, au moins à 2 reprises, avant les élections, de le lui affirmer. Le fait que je suis maintenant adhérent du même parti ne change rien.. Mais je suis élu régional et je travaille à l'occasion avec le Maire, dans l'intérêt général. Je n'ai jamais eu un quelconque propos agressif contre la personne de G. Dalongeville. C'est comme cela que j'ai toujours pratiqué et je défie quiconque de prouver le contraire (et pourtant!). Même contre le FN, dont je hais les valeurs, et dont je considère les dirigeants avec mépris pour ce qu'ils véhiculent (que l'on ne m'objecte surtout pas qu'ils ont été élus démocratiquement: la démocratie est réservée aux démocrates uniquement), je n'ai jamais proféré la moindre attaque personnelle...

1 commentaire:

  1. Tout ça pour ça?
    ça confirme mon impression première: vous avez vraiment besoin d'exister...

    RépondreSupprimer