mardi 6 janvier 2009

La Voix du Nord, ce jour et...encore

Une nouvelle fois, ce jour, La Voix du Nord, dans son édition d'Hénin publie un article sur la situation politique de la ville-centre de la CAHC.

Son contenu même paraîtra obscur pour ceux qui ne sont pas initiés aux subtilités héninoises. J'essayerai donc, dans ce qui suit, de traduire ce dont il s'agit, pour ceux qui s'intéressent aux méandres de notre politique locale. Je remercie, à l'avance, les lecteurs qui pourraient m'aider à décrypter et compléter mes observations.

L'article en question s'intitule: "Chambre régionale des comptes: le temps des questions" (mon marchand de journaux m'a mis obligeamment le quotidien de côté, "au cas où des agents de la Mairie serait requis pour venir en acheter tous les exemplaires"...).

Il s'agit, en fait, du contenu d'un questionnaire adressé au Maire: beaucoup de rappels de demandes antérieures, jamais honorées de réponses.
Les questions portent souvent sur des sujets qui ont déjà fait beaucoup de polémiques et donc de suspicions à Hénin (la Maison de Léon par exemple, centre de vacances dans le Sud-Ouest, laissée à l'abandon). Plus précise est la question sur JP Chruszez, dont la CRC se demande si le cumul de ses fonctions de Directeur de Cabinet et de Directeur de Campagne était compatible (en fait, je ne suis pas sûr que JPC était Directeur de Cabinet).

D'autres questions sont plus classiques dans la démarche de la CRC: sur la passation des marchés publics et sur l'utilisation des véhicules municipaux. Des questions également sur les relations avec le Journal du Pays (aujourd'hui disparu), journal local dirigé par un homme, jadis bien connu dans le Béthunois, pour les ardoises laissées..., journal donc, dont les encarts publicitaires faisaient jaser beaucoup de monde. D'ailleurs cette publication privée, à la gloire du premier magistrat (le "Canard enchaîné" l'avait d'ailleurs épinglé, en son temps, pour le nombre record de photos sur lesquelles apparaissait...Gérard Dalongeville) dispensait le Maire de la publication d'un journal municipal et donc de l'expression obligatoire accordée à l'opposition...

De même, les questions posées sur le restaurant "Le Cèdre bleu" n'étonneront personne, tellement l'implication de la Mairie fut souvent dénoncée. Je passe sur les autres questions...

Et le journaliste de la Voix du Nord, Pascal Wallart, de conclure: "C'est pour quand le bout du tunnel?". On ne peut mieux résumer l'état d'esprit des habitants d'Hénin-Beaumont...

3 remarques:

- La Voix a pu se procurer ce questionnaire adressé au Maire: bien entendu, nous respectons le droit au secret des sources des journalistes. Fuite interne ou copie fournie par une CRC désespérée? Dans les 2 cas, le bateau tangue...
Mais j'en profite pour ajouter, après la publication, en page régionale, d'un article sulfureux de Nord-Eclair, il y a quelques semaines, sur un sujet similaire, combien me paraît bon pour la démocratie, le maintien de la diversité de la presse régionale (même si les "locales" des 2 quotidiens sont identiques).

- Attention! Ce questionnaire n'est rien de plus qu'une procédure normale dans l'exercice du contrôle mené par la CRC, et on ne peut rien préjuger des questions posées, ni des réponses qui y seront apportées. Certes, beaucoup des sujets évoqués font l'objet des rumeurs les plus diverses, depuis plusieurs années...

- Encore une fois, seule la transparence est gage de démocratie... Espérons donc que les suites données à ce questionnement seront publiques...

8 commentaires:

  1. le directeur de cabinet était (est ?) en fait une directrice. Proche, très proche de notre barbu...par ailleurs très introduite dans le monde de la restauration (et des débits de boissons en général !) et notamment dans les conifères bleus.Faut pas tout mettre sur le dos de Chruszez quand même ;o)))))))))))))

    RépondreSupprimer
  2. Tout tourne en rond dans cette belle cité. On n'y constate pas beaucoup de sang neuf. Le maire, le directeur de cabinet par ailleurs fonctionnaire territorial à la Cahc, mais aussi élu de la ville principale de la Cahc.L'ancien DGS,fonctionnaire territorial, lui-même élu du chef-lieu, auparavant directeur de cabinet du président du conseil général. Pour le 5e département de France en nombre d'habitants, le Pas de calais semble être devenu une entreprise exclusivement propriété d'un clan qui se partage à la fois les emplois de fonctionnaires territoriaux, les postes electifs, les emplois en HLM. Et l'on tourne. A croire que l'élite ne se recruterait que dans un milieu très fermé...tout ceci au nom du socialisme.
    Vous ne pensez pas qu'un peu d'air frais et qu'une réelle ouverture en fonction des mérites obtenus par la voie du concours pour les fonctionnaires permettrait à ce département d'évoluer autrement qu'en se regardant le nombril et criant partout qu'il est le meilleur? si c'était vrai, ça se saurait ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Et paradoxalement, tout ne tourne ps si rond...la preuve ! Le questionnaire de la CRC le prouve. Finalement, la politique locale n'est plus ce bel et noble devouement envers la cité. C'est devenu un métier ! Regardez nos maires (qui ne sont pas profs...) et demandez leur quels sont leurs métiers et donc leurs sources de revenus : pas de métiers et pas d'autres revenus que leurs indemnités d'élus...qui ne permettent pas le train de vie qui est le leur (patrimoines immobiliers, résidences secondaires avec vue sur les gorges du verdon, Meurin comme cantine, places assurées en VIP à Bollaert, j'en passe et des meilleurs...)
    Tant qu'un véritable statut de l'élu ne sera pas mis en place, les tentations seront trop fortes pour nos jeunes élus qui veulent faire de la politique leur métier et les entreprises savent être très "aguicheuses" lorsque les marchés sont en jeu. Et ce n'est pas la récente modification du code des marchés publics qui arrangera les choses ! Pensez-donc, jusque 5 millions d'euros, pas besoin de marché mais une simple consultation suffit !
    J'en connais qui se frottent déjà les mains...

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec Anonyme 2: dans le bassin minier, et évidemment dans notre circonscription, un seul constat politique: la CON-SAN-GUI-NI-TE !
    Et qui dit consanguinité dit dégénérescence...
    Faut pas s'étonner des dégâts ensuite!

    RépondreSupprimer
  5. 1- A Anonyme 1: remarquez que je dédouanais JPC de toute accusation...

    2- Aux 3 autres, comment ne pas être d'accord avec vos 3 constats: consanguinité, absence d'un vrai statut de l'élu,clanisme...

    Vos anonymats respectifs me dispensent de demander vos accords pour exploiter vos commentaires. Soyez sûrs que je vais les utiliser à bon escient et, notamment, pour justifier mon positionnement politique auprès de mon parti.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas mal du tout ce blog.La présentation des faits, l'analyse qui les accompagne relèvent d'un excellent niveau tout en restant accéssible à ma compréhension de lecteur moyen mais assidu.j'oubliai de pointer le courage de dire et d'écrire ce qu'il fallait dire.J'ajouterai aux souhaits implicitements formulés dans les commentaires précédents l'obligation qui devrait être faite aux élus municipaux de déclaration de patrimoine avant et après le mandat.Cette mesure éviterait toute tentation et/ou toute suspicion de prise d'intérêt- les méchantes gens laissent supposer que cela est parfois possible- et empêcherait les manoeuvres de certaines entreprises concourant pour des marchés de mettre en avant des arguments dépassant largement l'objet du marché.Cela mettrait en tout cas à l'abri l'élu et ses amis d'infortune.Pour conclure "MEURIN" c'est pas mal du tout "Le CEDRE" non plus du reste!
    Afficher tous les revenus liés à la fonctions ( et à celles induites) permettrait aux citoyens payeurs CONTRAINTS de se faire une juste idée de l'impertinente augmentation de l'indemnité des élus DE CETTE VILLE de 35%, comme est tout aussi impertinente celle que se sont votéS les parlementaires durant la précédente législature.

    RépondreSupprimer
  7. Au dernier anonyme, la déclaration de patrimoine existe mais est limitée aux seuls parlementaires. C'est un point à vérifier car il ne me semble pas que cela s'applique à un pdt d'agglo, vice pdt de département, maire d'une commune de 10 000hab qui est écrêté car il perçoit plus d'une fois et demi l'indemnité d'un parlementaire ! Et pourtant, les "sollicitations et cadeaux" sont bien plus fréquents de la part des entreprises pour un maire ou une agglo qu'en vers un parlementaire qui n'a au fond pas de "pouvoir d'achat" comme en a l'exécutif d'une collectivité locale...

    RépondreSupprimer
  8. D'après la VDN d'aujourd'hui, édition de Dunkerque, il semble que la ville de Coudekerque-Branche soit dans une situation proche de la ville d'Hénin. Cela fait honneur à la fonction élu. Bravo ... A chaud, cela me donne vraiment plus envie de voter à l'avenir ...

    Néanmoins, puisqu'on est en début d'année, et pour terminer mon commentaire sur une note plus positive voici 2 propositions pour détendre l'atmosphère :

    - Pourquoi ne pas JUMELER entre-elles les villes endettées ?

    - pourquoi ne pas attribuer un label aux villes les plus mal gérées, comme on le fait pour les villes fleuries ou celles qui développent les nouvelles technologies de communication ? au lieu des fleurs ou des arobases on pourrait attribuer des ZEROS ... cela pourrait être utile pour les nouveaux arrivants. ils sauraient ainsi où ils mettent les pieds.

    RépondreSupprimer