mardi 27 janvier 2009

L’Avenir des habitants d’Hénin-Beaumont.

Au moment où les élus du Conseil Municipal vont se pencher sur le budget primitif 2009, je pense que personne n’ignore de quoi seront faites les prochaines années..
En effet, comment pourrions-nous échapper à ce qui suit, sachant que le budget que la ville avait soumis au Préfet, en août 2008, s’est révélé être faux (dépenses de personnel sous-évaluées, et recettes de cessions surestimées) ?
Je peux donc vous affirmer qu’à partir de cette année, la potion sera amère :

1- Les taxes locales vont augmenter :

Après 84% en 2004, 10% en 2008, elles augmenteront encore en 2009. En effet, puisqu’il y avait déficit en 2008 (ce qui est normalement interdit), il sera reporté en 2009. Lissé sur 4 ans, comme la précédente hausse d’impôts? Le Préfet a été bafoué, l’été dernier : gageons qu’il demandera une augmentation sur une seule année, cette fois-ci !
Je parie
entre 10 et 20% !

2- Le personnel municipal va diminuer de façon importante :

Comment sera-t-il procédé? Mises à la retraite, fin de contrats pour le personnel en situation précaire ? Redéploiement à l’Agglo (après tout M.Corbisez nous doit bien son élection à la Présidence…) ?
Gageons que, comme nous avons au minimum 50% d’agents municipaux en plus par rapport aux collectivités de taille et compétences identiques, le Maire devra faire une coupe sombre d’au minimum
150 emplois en 2009, sans parler des années suivantes…

3- Les subventions aux associations vont être réduites drastiquement.

Je suis presque certain que, pour ne pas faire de cas par cas, la solution choisie sera forfaitaire :
-30% ? - 50% ?

Quant à l’avenir des Espaces Lumière et Mitterand : une cession au privé n’est pas à écarter.


Bien sûr, les chiffres cités pourront varier en fonction de l’accent mis sur l’une ou l’autre mesure.
Nous allons donc cumuler 8 ans de mauvaise gestion et la crise économique ! Combien de temps allons-nous mettre pour remonter du gouffre ?
10 ans ? 15 ans ? 20 ans ?

4 commentaires:

  1. Ce qui est le plus regrettable , dans tout cela ,c est que nombre de citoyens l avaient pressenti !Des 2001 !
    Malheureusement , malgré leur action ,leur sacrifice pour certains ( je pense aux PS canal historique )ils n ont pas été écoutés par les différents acteurs politiques locaux .
    Confort pour les uns ,frilosité pour d autres , discipline de parti pour d autres encore ...
    Pourtant la véritable personnalité
    de ce manipulateur était évidente !
    Votre révolte est louable mais bien tardive ,ainsi que votre engagement !
    rafa

    RépondreSupprimer
  2. A Rafa;
    Ce que vous dites est vrai; la démarche de l'AR est déjà révolutionnaire dans cet environnement de soumission; de son côté, Jean Pierre Corbisez a aussi su secouer le cocotier et remettre en cause celui qui croyait toujours le manipuler selon son bon vouloir et ses humeurs de hobereau de province.
    On peut donc espérer que le système change à Hénin Beaumont tant la dégradation des valeurs y est sensible. Alors, il faudra bien reprendre les choses en main et remettre les règles de la république à l'ordre du jour. Ce ne sera pas facile compte tenu des faits mentionnés dans l'analyse d'A. Alpern. Mais il y a maintenant suffisamment de citoyens qui ont pris conscience de la situation qu'ont peut espérer que la sagesse finira par l'emporter dans peu de temps indépendamment de la machine dépatementale PS ou PC .

    cimares

    RépondreSupprimer
  3. Et pendant ce temps que dit, que fait Marie Noëlle LIENEMANN? En ouvrant son blog on tombe sur une supplique qu'elle adresse à Nicolas SARKOZY:
    "Et pourqoui le compte n'y est pas?

    Et à HENIN, Madame,vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi le compte n'y est pas? pourquoi les héninois n'ont pas droit à la première adjointe?

    Quand allez vous chère Madame, amie du jeune et fougueux HAMON parler haut, fort et vrai?

    COMME Alain ALPERN, votre ami en politique LE FAIT ACTUELLEMENT AVEC PANACHE.
    Auriez-vous peur qu'on vous dépossède de votre délégation rentable?
    OSEZ,OSEZ!
    Ou, partez!

    RépondreSupprimer