mercredi 25 mars 2009

Combien de temps encore allons-nous endurer sans broncher?

Un commerçant héninois m'a brandi la Voix du Nord ce jour, en me faisant remarquer que l'augmentation de la fiscalité ne serait que de 3%. Il est vrai qu'après les 85% de 2004 et les 10% de septembre, 3% paraît un tarif d'ami, en dépit d' un pouvoir d'achat en berne!

Et bien, figurez-vous que, vérification faite par mes soins, l'augmentation d'impôts locaux, à Hénin-Beaumont, va encore faire parler d'elle.

Démonstration:


1- le taux de "taxe d'habitation" va passer de 22,28 à 22,95, et celui du "foncier bâti "de 43,20 à 44,50 (je ne parle pas du Foncier non bâti qui touche très peu de monde). Augmentation, effectivement, de 3%

2- Les bases sur lesquelles vont s'appliquer ces taux vont augmenter de +5,10% pour la TH et de 6,70% pour le FB (chiffres communiqués par l'administration fiscale aux services municipaux)!!!

3- Après les calculs d'usage que je vous épargne (mais ils sont à votre disposition...), voici, mes chers concitoyens et tous ceux qui s'intéressent à la saga héninoise, l'augmentation réelle de vos impôts locaux pour 2009:

Taxe d'habitation: + 8,25%


Foncier bâti: + 10,99%

Ainsi un habitant héninois qui payait 1000 euros de taxe foncière en 2003, aura déboursé, avec les différentes augmentations, à la fin 2009, un surplus cumulé de 5000 euros! Cela en comparaison avec une taxe qui n'aurait augmenté que de l'inflation! En 2009, sa taxe s'élevera à plus de 2000 euros! Elle aura donc plus que doublé en 6 ans: qui dit mieux?


Bien entendu, les augmentations signalées ne seront officielles qu'à 2 conditions:

- que le conseil municipal vote le budget et les taxes. Comment croire qu'il en sera autrement, vu l'aveuglement de la majorité municipale? En d'autres temps, on marquait au fer rouge ceux coupables d'infamie, pour qu'ils soient reconnaissables jusqu'à la fin de leur vie...Gageons qu'aujourd'hui les Héninois et les Beaumontois n'auront pas la mémoire courte pour se souvenir de ceux qui auront donné leur accord à ces décisions irresponsables!

- que le Préfet accepte le budget, puisque la ville est sous une sorte de quasi-tutelle. On peut supposer que le Maire s'est rapproché de la Chambre Régionale des Comptes pour avoir un accord a-priori...

4 commentaires:

  1. Peut on vraiment supposer que le Maire s'est rapproché de la chambre des comptes pour avoir une sorte d'accord a priori
    ?
    Et peut on supposer que la chambre des comptes lui ai donné un blanc seing de cet ordre, alors que tout porte à croire que l'augmentation évoquée ne sera pas suffisante (quoique déjà trop élevée dans l'absolu) pour résorber les déficits ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à peu près certain que le Maire a travaillé ce budget avec la CRC, et je trouve normal qu'il ait pris conseil pour éviter que le budget ne soit retoqué.
    Qu'il en ait fait, ensuite à sa tête, pour certaines options, peut-être...

    S'ajoutant à l'augmentation de septembre, cette nouvelle augmentation est couplée avec, semble-t-il, des diminutions importantes sur le fonctionnement (frais de gestion, subventions...)

    Par contre, une surprise: les frais de personnel ne diminueraient que très faiblement( les emplois en insertion, par exemple). Je suppose que la conjoncture y est pour quelque chose...
    Bien entendu, vous verrez que peu ou prou de travaux de voiries ou sur le patrimoine de la Ville. Mais nous en avons l'habitude et la dégradation de notre environnement va se poursuivre...et certains quartiers commencent à ressembler à ceux de villes du tiers monde...

    RépondreSupprimer
  3. Enfin! les elus ont pu connaître le projet de budget pour 2009. le temps minimum pour rassembler les questions que cette succession de chiffres plus ou moins digestes peuvent amener et le minimum de délai prévu par le code général des collectivités locales, ceci pour limiter le temps de ceux qui, assurant leur mission de conseiller, voudraient regarder d'un peu plus près un montage qui peut paraître suspect compte tenu des précédents.
    Une chose apparaît certaine: c'est l'augmentation renouvelée des impôts locaux de près de 9 %, à supposer que le budget présenté soit sincère, ce qu'il n'était pas depuis plusieurs années comme l'a fait remarquer la CRC.
    Enfin,je doute que chacun des conseillers puisse obtenir une réponse fiable aux questions qu'ils sont en droit de poser... et quand on constate la difficulté pour l'un d'entr'eux à entrer dans la "maison commune", on imagine aisément la galère pour obtenir quelques informations qui sont pourtant de "droit".
    Comme d'habtude le citoyen appréciera la méthode, puisqu'onvous dit qu'il faut échapper aux moeurs de l'extrême droite.
    cimares

    RépondreSupprimer
  4. Autour de moi,d'étranges rumeurs circulent:nous ne serions que 40/100 d'hénibeaumontois soumis à l'impôt.
    Qu'en est-il réellement ?
    Par ailleurs,quelle part, représentent ces taxes locales dans l'ensemble des recettes perçues par la municipalité?

    RépondreSupprimer