mardi 31 mars 2009

Conseil municipal


A la sortie d'un très long conseil municipal (de 18H30 à minuit), quelques commentaires:

- à 18H15, les portes étaient toujours fermées pour le public qui attendait.
Dès que nous fûmes admis, force fut de constater que les portes n'étaient pas fermées pour tout le monde, puisque la salle était...déjà pleine, dans la limite du peu d'espace réservé au public.
Preuve qu'il ne faut pas trop de spectateurs: après que je sois allé chercher une chaise dans une salle attenante, et signalé à certains qu'il y avait encore des sièges disponibles, les dits sièges furent entretemps retirés!

- dans une salle chauffée à blanc: un réquisitoire sans concession de la part de chacune des oppositions fut lancé au sujet du rapport calamiteux (pour le Maire) de la CRC. Pierre Ferrari y alla également de son couplet, tandis que Madame Lienemann annonça que , sur instruction de son parti, elle ne prendrait pas part au vote du compte administratif 2008, ni à celui du Budget Primitif 2009, par manque de fiabilité des chiffres.

- le vote de ce CA que la majorité voulait à bulletins secrets et l'opposition à à main levée, donna lieu à un vote préalable, favorable à la majorité. Le CA fut voté: 16 voix pour (dont JP Chruszez et Annick Genty qui ne respectèrent pas les instructions du PS), 12 contre (opposition plus D. Noël et Pierre Ferrari, plus 2x), I ne participant pas au vote (MN Lienemann), 4 abstentions (dont Claudine Policante, MM Demarquilly et Gianuzzi).

- pour le BP qui donna lieu à une séquence "Grand Guignol", avec un JB Deshayes menant les débats, mais un peu perdu, !e vote fut plus serré (MNL même position), 1 abstention (M Demarquilly), 15 contre (opposition plus MM Legrand, Gianuzzi, D Noël, P.Ferrari et C.Policante plus 2 x de la majorité), 18 pour.

- Ainsi la position de MNL fut insuffisamment suivie dans la majorité et nul doute que, pour les 2 "renégats", la sanction sera lourde.

- Le Maire aussi imperturbable que d'habitude, déclarait, après la fin de la séance qu'il souhaitait réunir un nouveau CM pour retirer les délégations de ceux qui s'étaient opposés au budget: MMes Lienemann et Policante, MM Noël, Gianuzzi (et Legrand?).
La manoeuvre est grossière: en effet comme les menaces de suspension du Maire sont de plus en plus précises, et que, dans ce cas, le 1er adjoint exerce automatiquement les fonctions de maire pendant un mois, il s'agit d'éviter que MNL première adjointe, soit en position. Evidemment, dans ce cas, le 1er adjoint serait JP Chruszez qui serait ainsi récompensé de ne pas avoir trahi le Maire!

- Grandes manœuvres, en tous les cas, dans les prochains jours...

2 commentaires:

  1. Je pourrais dire : J'Y ETAIS ... Ce conseil municipal restera dans les annales des collectivités territoriales. Tout y était ... un rapport de la CRC accablant. Un rapporteur pitoyable et pathétique, une opposition efficace, une majorité municipale devenue lucide et qui éclate, un public attentif et désormais connaisseur de la "chose publique", une presse aux aguets et ... un maire extraordinaire de prestance mais sans doute tourmenté et ravagé de l'intérieur. Une vraie TRAGEDIE... Passionnant pour un observateur extérieur, inquiétant (et le mot n'est pas trop fort) pour le contribuable Héninois.
    La question a se poser désormais est : ET MAINTENANT : Le FN est renforcé par la situation, le MODEM également, l'AR arrive difficilement à convaincre, le PS est dans une situation très compliquée à gérer ... quant au PC ... il devra composé ... Pas simple. Etant dans la foule (il fallait le vouloir pour rester debout pendant de longues heures) j'ai pu entendre de nombreuses réflexions montrant le rejet voire l'écoeurement du public envers les appareils politiques, responsables de cette situation ubuesque. Le politique est discrédité pour longtemps. Seules quelques personnes, sans doute plus engagées et charismatiques, sortent désormais du lot : MN Lienneman, M. Le Pen et Christine Coget. Tient donc, il s'agit de 3 femmes... Mais la partie est loin d'être terminée. Tout est toujours possible à HB. A SUIVRE DONC ... En espérant toutefois que cette ville attachante, ville centre de la CAHC (il faut quand même le rappeler, retrouve rapidement sa place légitime. On aimerait que FR3, les journaux gratuits lillois, la VDN, Nord Eclair, France Bleue ... parlent d'HB pour autre chose que de sa gestion municipale désastreuse. Je serais chef d'entreprise, je n'aurais aucune envie d'investir dans ce "Far West" moderne.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec l'auteur du commentaire ci-dessus. Les seules personnes à sortir du ot sont MNL, MLP et CC. et si la politique devenait enfin une histoire de femmes?

    RépondreSupprimer