mercredi 24 novembre 2010

Une enquête du commissaire Cimares: du rififi à Hévin-Balmont (4)

Résumé de l’épisode précédent: Cruché, turpitudes, les débuts de la fin

Beaucoup de « pourquoi » !


Le commissaire avait bien déjeuné et, en attendant Alain P, avec qui il avait noué des liens amicaux resserrés, il lisait des articles de presse et de blogs.
« Je me demande toujours comment le PS a laissé la main à Dalongebourg aussi facilement. En avez-vous une idée ? ».
« Le PS, ayant implicitement admis qu’il fallait soutenir le sortant, se trouva bien en peine pour trouver quelqu’un qui veuille bien « s’acoquiner » avec GD. 
La solution Marie-Noëlle Millemane s’imposa rapidement. Peu appréciée par D. Mèrecheron, dans son rôle de Vice-Présidente du Conseil Régional (elle y était peu présente et manifestait souvent de l’impertinence), député européenne en fin de mandat, désireuse de le redevenir, je suis à peu près certain que Mèrecheron lui promit d’être la candidate officielle aux législatives de 2012 et qu’en attendant, elle serait dans la liste PS des éligibles aux européennes de 2009, moyennant quoi, elle devait « aller au charbon » à Hévin. 
J’ai tenté, en décembre 2007/janvier 2008, de favoriser un rapprochement de MNM avec l’ANR (alliance républicaine, AR, alors, devenue Alliance Non Républicaine, ensuite, quand on apprit qu’elle avait folâtré avec le FN…), union que Daniel Delequenne voyait d’un bon œil, à condition que ce fût sans Dalongebourg, mais manifestement MNM obéissait aux ordres et voulait constituer une liste réunissant tout le monde, avec GD, tête de liste, mais minoritaire. Nous comprîmes alors que MNM ne pouvait pas être tête de liste et qu’elle cherchait à constituer une opposition interne assez forte pour contrebalancer Gérard D. Je fus d’accord avec DD dans le refus de rallier une telle liste. 

Manifestement le PS était bien décidé à laisser Dalongebourg mener sa barque…La question était toujours la même : Pourquoi ? J’interrogeais D. Mèrecheron qui me répondit  qu’un maire sortant avait toujours un avantage important, ce que la défaite de Darchi en 2001 démentait…cet exemple fut la seule hésitation de Daniel M, qui se comportait en véritable Secrétaire fédéral (ce qu’il avait été officiellement pendant très longtemps). Mais dès qu’il eut le sondage de « La Parole du Nord » entre les mains, prévoyant une large victoire de la liste GD/MNM, il ne démordit plus de sa position. Je l’ai senti, à plusieurs reprises, satisfait d’avoir eu raison…

Le mot d’ordre à MNM était d’instituer  un pouvoir de contrôle pour éviter les dérapages de GD. Quand je vis comment la malheureuse Marie-Noëlle, que je connaissais et appréciais depuis fort longtemps, se faisait mener en bateau par GD qui avait réduit à la portion congrue le nombre de places éligibles qu’il lui offrait, je rompis les ponts, persuadé que l’inéluctable allait se produire, c’est-à-dire … la continuité dans la continuité! Le PS n’avait nullement l’intention de peser et laissait les mains totalement libres à GD.
« J’ai entendu dire que l’adjoint du Parti communard (PC), David Pâques et que le tout aussi jeune adhérent du PS, Pierre Lancia, se rebellèrent rapidement? » interrogea le Commissaire, connaissant la réponse à sa question…
« Oui », répondit quand même Alain Pernal, « chacun à sa façon : le premier, rapidement exclu du Bureau Municipal, le second déchu de ses délégations et même pas soutenu par son parti (MNM n’était même pas présente lors du vote !).
"A l’époque j’avais proposé (en décembre 2008) que les élus de l’opposition républicaine démissionnent, entraînant le  FN, pouvant provoquer des élections anticipées si 1/3 des élus partaient. Pour des raisons spécieuses, ils refusèrent…Aujourd’hui, je me demande si le FN aurait suivi…Rappelons d’ailleurs que les démissions qui eurent effectivement lieu quelques mois plus tard (le Préfet ayant prévenu MNM qu’il révoquerait le Maire le lendemain) se firent sans le FN qui n’avait pas bougé le petit doigt ! ». « Et qu’en concluez-vous ? ». « Que le FN ne souhaitait pas de nouvelles élections » dit ironiquement Alain P. « Cimares enfonça le clou : « Peut-être parce qu’il ne souhaitait peut-être pas gagner ». « Peut-être, mais pourquoi ? » s’étonna Alain.

En mars 2009, alors que la CRC venait de déclarer le compte-administratif 2008 insincère, Catherine Gémisson, nouvelle secrétaire fédérale, demanda aux élus PS de ne pas prendre part au vote (et non pas de voter contre, ce qui prouve encore la mansuétude du PS envers GD !) : seul MNM obéit, quelques rares autres (dont P. LancIa) votèrent contre, 2 renégats joignirent leurs voix  aux affidés de GD. A peu près les mêmes résultats pour le vote du BP2009, forcément faux… Ainsi, GD, revenu officiellement au PS, après sa victoire de 2008, faisait l’objet de désaveux, timides, certes, parce que contraints par les évènements, de la part de son parti.
Dans la tourmente des semaines suivantes, MNM se vit retirer ses délégations pour qu’elle ne puisse succéder au maire suspendu, puis révoqué. Le PS regarda ailleurs, incapable de prendre une décision, comme si quelque chose l’empêchait d’agir…
« En fait, le PS continua à ne savoir pas sur quel pied danser avant les nouvelles élections de juin 2009. J’ai bien vu qu’il essaya d’imposer une tête de liste, Eric Lagneau, qui, non seulement surprit tout le monde, mais lui-même également, à tel point qu’il s’en étonna publiquement devant les caméras de FR3. P. Lancia, ulcéré de ce choix volontairement défaitiste, fit un putsch, avec l’accord du PS national qui désavoua ainsi la Fédération 62. La question reste entière de savoir si cette dernière suscita la candidature d’une liste menée par Pierre Darchi, absent de la scène politique hévinoise depuis 6 ans. Celle-ci empêchant l’équipe Lancia de finir deuxième derrière le FN et de rassembler au second tour. Qu’en pensez-vous ? »
Alain Pernal :« Ma première réponse serait non…Mais réflexion faite, je me demande effectivement, s’il n’y aurait pas eu manœuvre. En effet, la veille du dépôt des listes, je bouclais la mienne quand une tierce personne intervint pour proposer une éventuelle alliance avec P. Darchi. Nous nous rencontrâmes ce soir-là. Darchi fit des propositions incongrues et devant notre refus, promit de revenir vers nous le lendemain, ce qu’il ne fit jamais et…nous ne déposâmes pas de liste, sentant bien que l’éparpillement des voix favoriserait le FN...
Y-a-t-il eu donc manœuvre pour que nous ne nous présentions pas ? Je ne sais qu’en penser... Si nous nous étions présentés, nous aurions pris des voix à la liste de Daniel Delequenne et Pierre Lancia aurait gagné…Il est un fait que notre retrait, poussé par l’inélégance de Darchi, a empêché Lancia de terminer deuxième…De là à penser que le PS avait inspiré cette séquence, je ne sais… »


A suivre

2 commentaires:

  1. LANCIA SERA FUTUR MAIRE. YES WE CAN!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer