mercredi 9 mai 2012

Ah oui?

Le Point.fr - Publié le 09/05/2012
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au "Point"

François Hollande fera connaître le nom de son Premier ministre mardi prochain, le 15 mai - le jour même de son installation à l'Élysée. Vous croyez au moins savoir qui il ne nommera pas. Votre parti pris : Martine Aubry n'ira pas à Matignon. Vous en êtes sûr ?

C'est François Hollande qui en est sûr ! Or c'est lui qui a la décision entre ses mains - et son élection, avec une gauche rassemblée derrière lui, lui garantit une latitude totale. Donc ne croyez pas les gazettes qui évoquent l'hypothèse Martine Aubry. Elle n'existe pas dans l'esprit de Hollande. Le principe, c'est qu'il doit y avoir entre le président et le Premier ministre de la confiance, de la loyauté et un lien de subordination clair. Disons-le tout net : François Hollande n'est pas sûr que ces conditions-là seraient réunies avec Martine Aubry. On sait que le nouveau président n'aime guère prendre des risques : en offrant à Martine Aubry le pouvoir de lui nuire, il en prendrait un de taille. Comme le dit un de ses amis : "Il aura bien assez à faire avec une seule Mme Merkel !" On devine que ce n'est pas un compliment...

De quoi a-t-il peur exactement : qu'elle ne lui obéisse pas ? Qu'elle lui fasse de l'ombre ?

Surtout qu'elle lui pourrisse la vie. Ce n'est pas seulement une question de rivalité. Ils ont été concurrents, c'est vrai, puis adversaires à la primaire. La campagne a montré ensuite qu'il n'y a pas d'incompatibilité politique entre eux - plutôt des incompatibilités d'humeur. Tout le monde sait que Martine Aubry est compétente, charismatique, mais aussi susceptible, cyclothymique, colérique. Elle a le caractère de feu Philippe Séguin, dont Jacques Chirac disait qu'il ne pouvait pas le nommer à Matignon parce qu'il avait peur qu'il ne le prenne plus au téléphone ! Eh bien François Hollande en dit à peu près autant de Martine Aubry. Sans compter ce qu'elle a laissé dans les placards du PS...

Et si on pouvait ouvrir ces placards, qu'est-ce qu'on y trouverait ?


Des soupçons et des rancunes. François Hollande et ses proches sont convaincus que Martine Aubry a voulu lui nuire - avec un projet socialiste très irréaliste et le fameux accord électoral avec les Verts qui a gâché son début de campagne. Ils lui reprochent aussi de ne pas avoir nettoyé les fédérations du PS gangrénées par les "affaires" : le Pas-de-Calais, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. Des cadeaux empoisonnés dont le déballage tombera toujours mal... François Hollande peut d'ailleurs y voir une forme d'injustice : Martine Aubry passe pour une cheftaine à poigne alors qu'elle s'est montrée incapable de trancher. Il n'a sûrement pas oublié que c'est elle qui l'a présenté comme l'incarnation de la "gauche molle". Pour le lui faire payer, c'est avec elle qu'il se montrera... le plus dur.















6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Interrogé sur les négociations avec le Front de Gauche et les Verts pour les législatives, Martine Aubry, patronne du PS, a affirmé que les discussions étaient "en bonne voie" pour avoir un candidat unique dans 55 circonscriptions. "Nous terminons les discussions sur un candidat unique dans les circonscriptions où nous risquons de ne pas être au deuxième tour", a-t-elle précisé devant le groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

    RépondreSupprimer
  3. bayrou s est fait piégé un candidat PS ds sa circonscription et dire que l ex modhaim rejoint cette mafia rose pas grand monde au coté de madame coget piret et youssef lors du 8 MAI

    RépondreSupprimer
  4. A 13H12
    D'une part, votre message est diffamatoire
    D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de négatif dans le fait d'annoncer que MA pourrait devenir ministre! Cela est rapporté dans tous les médias!

    A 14H08
    Pas d'accord! C'est à l'honneur du PS et de François Bayrou d'avoir refusé tout arrangement!
    Et FB aura toute légitimité s'il remporte la circonscription. Victoire fort possible d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Si les électeurs socialistes n'ont pas voulu de Aubry comme candidate aux présidentielles, je pense qu'ils n'en veulent pas non plus comme ministre voire même dans le clan Hollande prochainement tout comme d'ailleurs Mélenchon,quatrième derrière le FN , c'est pourtant clair. Harlem Désir proche de Aubry pourrait lui mettre aussi des bâtons dans les roues pour son passé sulfureux.
    Ca va être dur pour Hollande de chercher du propre, du neuf, des compétences pour former une bonne équipe pendant 5 ans ,ce n'est pas dans le nord parmi les copains-coquins qu'il trouvera les qualités nécessaire pour faire un bon ministre vu les armoires poussiéreuses de chacun des magouilles dissimulées.
    Au contraire un bon coup de balai s'impose pour le nettoyage de printemps avant les législatives.

    RépondreSupprimer
  6. hollande a dit qu'il voulait etre irreprochable, qu'il commence par virer kuheida ( preuve de detournement a des fins personnelles, mellick et gacquerre pour dissident vis a vis de saint andré ( boys a bien eté ejecté), guerini et ses magouilles, attention j'ai voté hollande a nouveau donc qu'il soit irréprochable et non aveugle, bcp de gens savent bcp de choses quant a la commission ps de aubry pour le 62 c'est du pipo on ne peut etre juge et partie, c'est si facile alors laissons faire la justice mais c'est long?????????????????et harlem desir ( condamné a 18 mois de prisons avec sursis pour abus de biens sociaux , je reve ..............

    RépondreSupprimer