vendredi 11 mai 2012

Mélenchon à Hénin: de plus en plus probable...


Vers une candidature de Mélenchon à Hénin-Beaumont

Le Monde.fr
11.05.2012 à 13h13



Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Abel Mestre


La candidature de Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend Hénin-Beaumont, se préciserait. Interrogé vendredi 11 mai sur France Info, l'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle a répondu qu'affronter Marine Le Pen qui se présente dans cette même circonscription serait "un beau symbole".
"Ça va être une bataille homérique en quelque sorte avec une symbolique extrêmement puissante puisque c'est le berceau du mouvement ouvrier français et que c'est en même temps l'endroit où Mme Le Pen, par bravade, a décidé d'aller s'installer car, elle, elle habite le château de Montretout, elle n'est pas du tout du Pas-de-Calais !", a-t-il jugé.
"D'accord, elle fait un score fort mais elle ne profite que d'une chose : l'état de délabrement de la gauche socialiste là-bas", a-t-il estimé. "La fédération est mise sous tutelle, c'est un paquet d'intrigues et de difficultés de toutes sortes sur lesquelles je me garderai bien de me prononcer. Les gens de gauche en ont un peu marre d'être pris en tenaille entre soit le Front national soit des socialistes qui se querellent entre eux et qui sont assez largement discrédités", a-t-il poursuivi.

"SANS CIRCONSCRIPTION FIXE"

L'eurodéputé, qui a finalement choisi de se lancer dans la bataille des législatives, doit officiellement annoncer le choix de sa circonscription samedi. Si Hénin-Beaumont tient la corde, plusieurs autres possibilités sont évoquées : Paris, Marseille, Montpellier ou encore le Val-de-Marne.
Mais pour Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, Hénin-Beaumont serait "une bonne idée". L'idée serait de présenter un tandem Jean-Luc Mélenchon-Hervé Poly, le secrétaire fédéral PCF du Pas-de-Calais, jusqu'ici candidat dans la circonscription et qui a accepté de laisser sa place. "Nous pensons qu'il y a trop d'errements du côté du Parti socialiste, on a envie de prendre nos responsabilités", a expliqué M. Laurent sur i-Télé.
"Nous voulons donner toutes ses chances à la gauche et je crois que ce pourrait être une candidature de rassemblement", a poursuivi le numéro un communiste. "Le Parti socialiste a ouvert des discussions qui portent sur une cinquantaine de circonscriptions où la gauche est menacée d'être absente au deuxième tour", a par ailleurs relevé M. Laurent. "Pour ce qui concerne le Front de gauche, il y a peu de propositions faites par le PS", mais "nous pensons arriver à un accord sur quelques circonscriptions", de l'ordre d'une douzaine.
Visiblement, le PS ne voit pas les choses de la même façon : Bruno Le Roux, l'un des porte-parole de François Hollande, a annoncé que son parti maintiendrait son candidat, Philippe Kemel, au premier tour. "Nous aurons un candidat au premier tour, et nous nous unirons derrière le candidat de la gauche le mieux placé au second. Si c'est M. Mélenchon, nous serons heureux de le soutenir et de l'accueillir sur les bancs de l'Assemblée", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Du côté de Marine Le Pen, on veut afficher une certaine assurance. Depuis qu'elle l'a appris, la conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais plaisante en disant que "ce n'est plus de la rage, c'est de l'amour" que M. Mélenchon lui porte. Sur Europe 1, vendredi matin, elle a ironisé sur M. Mélenchon, "SCF, sans circonscription fixe".
Ses proches conseillers - les deux chevilles ouvrières de son implantation dans le bassin minier, Steeve Briois et Bruno Bilde - se chargent de la riposte. Selon eux, c'est "pour les médias" que le leader du Front de gauche vient défier Mme Le Pen. "Il faut qu'il rebondisse après une présidentielle décevante pour lui. Il veut d'abord que l'on parle de lui", assure Bruno Bilde, son chef de cabinet. Un message qui devrait encore être martelé lundi après-midi lors de la présentation par Marine Le Pen de sa candidature dans la 11e circonscription.

Depuis 2007, Hénin-Beaumont est le "laboratoire" du Front national version Marine Le Pen. Avec l'appui de Steeve Briois, qui travaille à l'implantation frontiste sur cette terre de gauche depuis des années, le FN veut croire en ses chances de remporter cette circonscription qui englobe notamment, après le redécoupage électoral de 2009, Carvin, une ville ancrée à gauche. Sur cette circonscription, Marine Le Pen a recueilli 31,42 % lors du premier tour de l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon 14,85 %. Le total gauche s'élevait le 22 avril à 46,65 % contre un total droite de 51,76 %. En revanche, au second tour, François Hollande est arrivé en tête avec 60,44 % des voix.

En 2007, alors que le FN essuyait une berezina électorale, Marine Le Pen est la seule à être présente au second tour des législatives où elle obtient plus de 41 % des suffrages. Lors d'une élection municipale partielle de 2009, la liste emmenée par Steeve Briois, recueille 47,62 % des voix. Il faut dire que le contexte local favorise le parti d'extrême droite.

Dans cette municipalité de gauche, le PS héninois est secoué très fortement par les "affaires", notamment les soupçons de malversations de l'ancien maire Gérard Dalongeville. Le PS est divisé et une bonne part des habitants rejettent ce que le FN appelle "la mafia socialiste".
Un message que Marine Le Pen martelait lorsqu'elle était encore conseillère municipale de la ville - elle ne l'est plus depuis 2011 pour cause de loi sur le cumul des mandats.
















8 commentaires:

  1. Et pourquoi quand presque le monde savait ce qui se passait à Hénin-Beaumont,tous ces gens, si bien pensant n'ont pas bougé le moindre petit doigt? Maintenant ils s'affolent parce que Marine Le Pen a balayé le terrain.
    Monsieur Mélanchon,ne vous déplaise et vous ne pourrez pas dire le contraire, restez à Paris là-bas, il y a aussi beaucoup à faire,ici,nous on a pas besoin de vous!!!!
    On parie que mon commentaire passera sue ce blog?

    RépondreSupprimer
  2. Cambadélis étonné par «l'errance» de Mélenchon. Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, s'étonne de «voir Jean-Luc Mélenchon errer de circonscription en circonscription. Cela me paraît un peu bizarre». Le Front de Gauche doit décider samedi d'une candidature aux législatives de son champion, et choisir entre Paris, le Val-de-Marne, l'Hérault, Marseille et la 11e du Pas-de-Calais, qui comprend Hénin-Beaumont et où se présente Marine Le Pen. «Je ne comprends pas très bien pourquoi le Parti Communiste ne fait pas une place à Jean-Luc Mélenchon», a déclaré le député sur LCI. Jean-Luc Mélenchon a «permis au PC d'avoir un petit succès électoral, même un gros...», relève l'élu parisien. «C'est à lui de décider s'il doit se lancer dans cette bataille, j'allais dire dans cette galère», ajoute Jean-Christophe Cambadélis.

    RépondreSupprimer
  3. . "La fédération d'Henin est mise sous tutelle, c'est un paquet d'intrigues et de difficultés de toutes sortes sur lesquelles je me garderai bien de me prononcer. Les gens de gauche en ont un peu marre d'être pris en tenaille entre soit le Front national soit des socialistes qui se querellent entre eux et qui sont assez largement discrédités", a-t-il poursuivi.
    Déclaration du camarade Mélanchon en préambule de sa probable venue sur des terres qui soit dit en passant n appartiennent à personne.Nous n héritons pas de la terre,nous l empruntons à nos enfants, il n 'est pas inutile de le rappeler de temps en temps.
    Ceci etant dit,résumer une entreprise mafieuse en quelques intrigues et de difficultés de toutes sortes et sur lesquelles il se garde bien d emettre un avis me laisse pour le moins dubitatif.Il m'avait laissé le souvenir d'un homme au langage plus libre et explicite le Jean Luc.Serait ce un début d accommodement avec le marigot local.

    Elections piege à c......

    RépondreSupprimer
  4. c'est le ps 62 qui va etre content car lui il va rentre dans le tas ( moi je pense que tout cela est telecommandé par hollande pour régler a sa façon les mafieux du ps 62

    RépondreSupprimer
  5. Conseil financier au comte de lietard ajoint au maire dgs: notre ville sera bientôt sous les flashs des photographes internationaux.C est le bon moment pour demander un droit d entrée dans notre ville qui permettra de faire passer les petits agents de la ville ( en termes de durée hebdomadaire de travail) à 35heures sans empêcher les cadres méritants d avoir de splendides voitures de fonction. signé: PAUVRE VICTOR

    RépondreSupprimer
  6. Mélenchon sait que Le Pen sera souvent sous les projecteurs lors des législatives et Mélenchon ne veut pas rester dans l'ombre, il s'en moque de notre département et ses citoyens ,il veut uniquement tirer la couverture médiatique sur lui, ça me dégoute.
    Nous sommes les quilles et lui la boule qu'il perd d'ailleurs trop obnubilé par Marion.
    Ras le bol qu'on se sert de nous pour un bon paquet de pognon.

    RépondreSupprimer
  7. A 15H15
    EFFECTIVEMENT C EST UN RESUME , IL NE DONNE PAS D AVIS MAIS ON NE PEUT LE JUGER JUSTE SUR UN RESUMER IL FAUT ALLER LE VOIR EN MEETING OU EN DEBAT . POUR RESUMER DEFIER LE FN ICI A HENIN CA C EST UN BONHOMME VOUS POURREZ DIRE CE QUE VOUS VOULEZ IL A PLUS A PERDRE QU A GAGNER . ET IL VIENT CHAPEAU .
    QUI AVEC MELANCHON ???????????????
    MOI AVEC UN GRAND OUI

    RépondreSupprimer
  8. ARRETEZ 19H14
    LEPEN A FAIT QUOI? ELLE EST OU?
    VOUS PENSEZ QUE L AFFAIRE DALONGEVILLE C EST ELLE ARRETEZ VOUS N ETES PAS CREDIBLE. C EST PAS LEPEN QU IL VEUT BATTRE C EST LE FN . VENEZ LE REJOINDRE

    RépondreSupprimer