lundi 14 mai 2012

Revue de presse



Le Nouvel Observateur 12/5/2012
Les socialistes ont maintenu un candidat local Philippe Kemel, et Marine Tondelier représentera Europe Ecologie-les Verts. Pierre Ferrari dissident socialiste d’Hénin-Beaumont qui s’est battu contre le PS local l’assure : "Ils feraient mieux de mettre leurs ego de côté au PS et de se retirer, c’est une chance pour nous que Jean-Luc Mélenchon arrive. Sinon le FN se servira des divisions de la gauche."
Même son de cloche pour Alain Alpern ancien socialiste, "Mélenchon peut gagner s’il n’a pas de socialiste en face de lui, si le PS ne lui savonne pas la planche."
Un FN au plus haut, une "gauche casserole", l’UMP absent, et l’arrivée impromptue de Mélenchon pour un mano a mano, la scène à des allures de Western politique. Pourtant, le candidat du Front de gauche l’affirme haut et fort : "Il n’y aura pas ici la bataille de chiens que d’aucuns espèrent."
Marine Tondelier, candidate écolo craint ce climat : "Je n’ai pas envie que le marché d’Hénin-Beaumont soit un champ de bataille dans le mois à venir". Le duel respectera-t-il les règles de la courtoisie ? Un militant lance : "Tant qu’il n’y a pas Paul Amar pour apporter les gants de boxe…"

Les Echos 12 mai 2012

Une bataille difficile

Celui-ci n'a pas caché s'attendre à une bataille difficile. Dans cette 11e circonscription du Pas-de-Calais, située au coeur d'un ancien bassin minier en difficile reconversion, Marine Le Pen est arrivée en tête (31,42%) à la présidentielle, devant François Hollande (28,75%) et Nicolas Sarkozy (15,79%). Bien implantée, l'ex-conseillère municipale d'Hénin-Beaumont, a réalisé un score deux fois supérieur à celui de Jean-Luc Mélenchon (14,85%).
« Par extrapolation du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est presque à 52% sur Hénin-Beaumont et à 48,40% sur la circonscription », selon les calculs d'Alain Alpern, ancien conseiller régional du Parti Socialiste, entré en rupture avec sa fédération départementale. « Mathématiquement, elle est battue mais sur le plan pratique, il y a toutes les craintes à avoir », poursuit-il, pointant une plus forte capacité de mobilisation du Front national et les scores atteints dans beaucoup de communes de la 11e, notamment contrôlées par le Parti Communiste, souvent aussi impressionnants qu'à Hénin-Beaumont.

La Voix du Nord édition HB 13 mai

Interview de JL Mélenchon
Cette terre est frappée par la déliquescence de la classe politique locale : les affaires du PS 62, Dalongeville et le fiasco d'Hénin-Beaumont...
« J'en suis parfaitement conscient. La décomposition du premier parti de la gauche est une des causes essentielles de la floraison du Front national. Jamais il n'aurait pu prendre pied dans une région avec des traditions aussi fortes liées au mouvement ouvrier s'il n'y avait pas eu le spectacle consternant que le premier parti de gauche a donné.
Donc, clairement, nous nous présentons comme une relève. Je ne viens pas ici aggraver les querelles de chapelles des uns et des autres. L'autre aspect choquant, c'est le féodalisme, des querelles de personnes, les petites baronnies dans lesquelles les gens sont entraînées malgré eux. Je dis aux socialistes, militants et électeurs : les amis, continuez comme ça et tout va y passer. Ces disputes mettent en danger non seulement la gauche, mais ouvrent une avenue à Mme Le Pen. » 

Le Point.fr

L'hebdomadaire a publié, samedi soir, mon courrier à JL Mélenchon (voir en date d'hier sur le présent blog) avec le "chapeau suivant":


Pas-de-Calais : "Certains s'en mettent plein les poches"



"Alain Alpern est ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Alors que, samedi, Jean-Luc Mélenchon a officialisé à Hénin-Beaumont sa candidature dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, l'ancien élu a écrit au leader du Front de gauche. Dans cette lettre que nous publions en exclusivité, Alain Alpern décrit la situation de l'ancien bassin minier, où, selon lui, à l'ancien paternalisme des patrons ont succédé le clientélisme et la corruption des élus, communistes, mais surtout socialistes. Il salue la venue de Jean-Luc Mélenchon, seul à même, écrit-il, de dénoncer ce système sans cette "haine visqueuse inhérente au discours des Le Pen". Avant de conclure que les barons socialistes se maintiendront contre lui pour "continuer à gérer la faillite de (leur) système"". 
Suit  la lettre in extenso...




18 commentaires:

  1. Il ne faut quand même pas avoir fait 15 ans d’études politiques pour se rendre compte que si le Parti Socialiste maintient M.Kemel: C’est la défaite assurée !

    Il ne faut quand même pas avoir fait 15 ans d’études politiques pour se rendre compte que si le Parti Communiste maintient M.Poly : C’est la défaite assurée !

    Il ne faut quand même pas avoir fait 15 ans d’études politiques pour se rendre compte que si l’union des Gauches n’est pas obtenue dés le premier tour : C’est la défaite assurée !

    Et si finalement certains barons locaux voir nationaux du Parti Socialiste préféraient voir arriver à l’Assemblée Nationale une députée Frontiste !

    Mais alors là, il aurait fallu que je fasse 15 ans d’études politiques pour comprendre ce cheminement qui bafoue l'idée même de la démocratie et du sursaut républicain nécessaire dans cette circonscription.

    Je rêve d'un jour où la politique soit faite par des hommes et des femmes ayant un cerveau non formaté, mais ça, c'est pas gagné!!!

    RépondreSupprimer
  2. à 11:27

    La seule alternative c'est donc Mélenchon ?

    GV

    RépondreSupprimer
  3. info!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en cas de gel d'investiture de kucheida , montebourg que je respectais, a dit qu'il y avait des jeunes dans le 62 pour prendre la reléve et devinez qu'elle est la personne qu'il veut imposer NICOLAS BAYS conseiller municipal de wingles, qui lors de son mariage avec sa femme ump s'est affiché dans la presse avec comme temoin pour lui mosckovissi et pour sa femme roselyne bachelot,alors la je crois rever, mettre un opporuniste qui a été un temps a la botte de mellick un autre a celle de cottigny eh oui si c'est cela la france du changement ???? a suivre

    RépondreSupprimer
  4. arretez de nous faire chier.chaque semaine,j'ai l'impression de jeter un arbre dans mes poubelles.
    alors les pollueurs commerciaux et politiques,ça suffit.
    françois ,tu cherches du pognon,pour combler les dettes du nabot.taxe moi ces pollueurs ,ce qui permettra de faire baisser nos dettes et d'alléger nos impôts.chiche.

    RépondreSupprimer
  5. info " lire l'article en direct du point sur kucheida, il n'est pas inveti par le ps ( pourquoi n'y a t il que le point qui diffuse ces informations????? bizarre???(voir mon autre commentaire sur montebourg et bays!!!)pas publié a l'heure ou j'écris ce commentaire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mr ALPERN

    Ce qui est valable pour le Parti Socialiste et valable pour le Front de Gauche.

    Beaucoup d'entre nous pensons que le Ticket MELANCHON/CORBISEZ était le ticket GAGNANT.

    Mr Poly devrait se retirer et le PS devrait demander à KEMEL de se retirer. Mais Apparemment Mme AUBRY souhaite que KEMEL maintienne sa candidature et en sachant qu'à Paris les proche de notre Président de la république MR François HOLLANDE voit d'un très bon oeil ce duo MELANCHON/CORBISEZ. Et que nous fassions l'union de la gauche au premier tour.

    Alors Messieurs, dans l'intêret des habitants et des militants, nous vous demandons de vous unir.

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez dit démocratie?????????????

    RépondreSupprimer
  8. A GV: Mélenchon ou un autre de sa carrure...

    A 12H53: vous êtes dur avec Nicolas B.Il a commencé par travailler au cabinet de Mellick. Il a pris ce qu'on lui offrait pour ses premières armes et n'est pas resté longtemps...De plus lui reprocher de s'être marié avec qq d'opinion différente des siennes! Et pourquoi reprocher la présence de Bachelot à son mariage? Il y a pire comme être humain...Vous êtes très intolérant...

    A 14H40: votre insistance est un peu lourde...parce qu'à part Corbisez et ses amis, personne n'en parle! De plus, je ne vois pas pourquoi le PC ne participerait pas à cette législatives...

    A 14H25: l'information ne sera officielle que demain...C'est ce que dit Le Point (Mediapart a déjà diffusé l'info hier et les autres médias font état de cette rumeur...). Personne ne sait s'il y aura un candidat PS contre un Mélenchon non investi.... Mais mon petit doigt me dit que non...

    RépondreSupprimer
  9. la question du jour m6 & msn.

    Qui souhaitez-vous comme Premier ministre ?
    18 % Martine Aubry
    8 883 votes


    16 % Jean-Marc Ayrault
    8 158 votes

    15 % Manuel Valls
    7 359 votes

    51 % Aucun des trois
    25 646 votes

    RépondreSupprimer
  10. corbisez,mis en place par dalongeville,en acceptant une deuxiéme vice-président aux héninois et en prenant le sinistre J.P.CHR... à 8.000 euros,par mois.
    ces deniers de juda coûtent très cher aux con-tribuables de la C.A.H.C.
    il est pire que facon,qui lui a appris à rouler le peuple de gauche.
    ce cumulard,toujours accompagné de son mauvais jiminy cricket, est indigne d'etre sur une liste électorale.

    RépondreSupprimer
  11. a AA non le reproche c'est d'avoir mediatisé son mariage par opportunisme.je connais bien comme vous a bethune ce monsieur...

    RépondreSupprimer
  12. kemel et urbaniak vraiment pas convaicant sur fr3 ce soir... pas au niveau

    RépondreSupprimer
  13. Et pourquoi les turpitudes héninoises nous obligeraient à choisir entre 2 extrémistes parachutés ? On peut être de gauche et ne pas adhérer aux discours populistes et provocants de JLM...Explosion des votes blancs ???

    RépondreSupprimer
  14. A 20H43

    Commentaire non validé car diffamatoire

    RépondreSupprimer
  15. A 18H05: ce ne sont pas des sondages car l'échantillon n'est pas représentatif...

    A 21H54: L'un est républicain, l'autre non, voilà une des grandes différences...

    RépondreSupprimer
  16. corbisez...indigne ?
    vous ne le connaissez pas !
    il a du vécu ce mec là !
    c'est autre chose qu KEMEL qui a triché et vendu la gauche sur CARVIN !

    RépondreSupprimer
  17. c'est martine AUBRY qui est est en train de tuer le PS dans le bassin minier !!!!
    François , ouvre les yeux...il est plus que temps d'écouter la voix du peuple !
    sinon la population de la 11ème ne te le pardonnera jamais !

    RépondreSupprimer
  18. A 20H43: merci d'avoir réécrit votre commentaire, mais je ne peux le valider: c'est manifestement un conflit personnel. Je pense que cette attaque ad hominem ne fera progresser personne. Désolé, mais je ne peux laisser de tels débordements s'installer...je pense que vous comprendrez!

    RépondreSupprimer