jeudi 24 mai 2012

Une enquête interne pointe des «irrégularités» à la section PS de Liévin


 | PAR MARINE TURCHI

Les premières conclusions de la commission d'enquête interne du PS sur la fédération du Pas-de-Calais pointent du doigt des « irrégularités »au sein de la section de Liévin, ville du député et maire Jean-Pierre Kucheida. Il est lui-même visé par une enquête préliminaire pour « abus de biens sociaux ». Selon nos informations, la section PS de Liévin, la plus importante de France, est pour l'instant incapable de justifier l'origine d'une somme de « 120 000 euros » dans ses comptes.
« Nous avons noté dans cette section des infractions formelles à la législation sur le financement politique. Ces irrégularités ont pris de l'ampleur et duraient depuis longtemps », explique à Mediapart l'ancien ministre Alain Richard, qui préside cette commission. « Nous sommes en train de vérifier comment cette réserve de 120 000 euros a pu être acquise. Soit il s'agit des versements des cotisations d'élus en espèces à la section, ce qui constituerait une infraction de forme, soit la section s'est fait aider par de généreux donateurs extérieurs, et là c'est autre chose. Nous saisirons la justice si nécessaire. » La commission estime en revanche qu'« il n'y a pas de réseau de corruption au niveau de la fédération » du PS 62.

Alain Richard.
Alain Richard.© (dr)
Le rapport n'a pas encore été rédigé, mais son président en a fait une présentation « orale »devant le secrétariat national du PS, réuni le 16 mai pour régler les dernières investitures aux élections législatives. « A partir du moment où cela avait des répercussions sur les investitures, il fallait en faire état », explique Alain Richard. Lui-même membre de la commission électorale, il estime qu'« on ne pouvait pas simplement ne pas investir Jean-Pierre Kucheida, il fallait investir un autre candidat ».
L'ancien ministre en a fait part préalablement à la première secrétaire, Martine Aubry, qui le confirme à Mediapart : « La semaine dernière, Alain Richard est venu me dire “Tout est clean sur la fédération. En revanche, j’ai des informations sur la section de Liévin qui me posent problème, j’ai besoin d’aller plus loin, donc je continue de travailler”. Je lui ai dit d'aller jusqu'au bout, de tout mettre sur la table, on a démontré dans la fédération de l'Hérault qu'on en était capable. Le rapport sera complet et saisira la justice si nécessaire.  »
Lors de ce secrétariat national, Alain Richard a fortement recommandé de ne pas investir Jean-Pierre Kucheida mais un autre candidat, étant donné sa situation et les risques de suites judiciaires, nous confirment plusieurs personnes présentes. « J'ai invoqué les irrégularités de la section de Liévin et l'affaire de la carte bleue », raconte-t-il. Le maire de Liévin est en effet accusé d’avoir utilisé, à des fins personnelles, sa carte de crédit de la Soginorpa – filiale de l'Epinorpa, dont il est président –, qui est l'un des plus gros bailleurs sociaux de France. Le montant de ses dépenses s'élèverait à 47 000 euros, selon Le Point. L’élu a promis de rembourser et démenti toute malversation. Une enquête préliminaire a été ouverte en mars par le Parquet de Douai et des auditions ont été effectuées par la police judiciaire de Lille, le 10 mai.
Les « irrégularités » observées dans la section de Liévin sont une épine supplémentaire dans le pied du député et maire, même si celui-ci n'est pas, officiellement, à la tête de la section. Lors des auditions réalisées par la commission d’enquête, le responsable de la section, Laurent Duporge, également trésorier de la fédération et adjoint de M. Kucheida à la mairie, a été incapable de justifier la provenance de ces 120 000 euros, répartis « sur deux comptes bancaires », selon Alain Richard. « Laurent Duporge nous a dit "nous ne voulons pas contrôler les comptes de la section", il poursuit une tradition ancestrale de la section », raconte-t-il.

« Kucheida ne pouvait plus être notre candidat »

D'où proviennent ces 120 000 euros ? « C'est le fruit d’une cinquantaine d’années d’activité de la section », répond Laurent Duporge, évoquant « les cotisations des huit ou neuf élus au conseil municipal »« Des élus payent en liquide leur cotisation à la section et non à l'association départementale de financement du PS (ADFPS). C’est une anomalie, elle sera corrigée », explique Catherine Génisson, la première secrétaire de la fédération départementale.
Les cotisations d’élus doivent normalement être versées par chèque aux fédérations, qui sont des ADFPS, et 15 à 20 % (selon les barèmes des fédérations) sont ensuite reversés aux sections, qui ne peuvent pas financer les campagnes électorales. Laurent Duporge affirme qu'il « ignorait » cette règle : « C’est la première fois qu’on me dit qu’un élu ne peut pas faire ces versements en liquide à la section. Je ne sais pas tout et je ne suis pas parfait. Mais ce système-là existe depuis toujours, et je pense qu’il existe dans d’autres sections. » Ce que réfute Alain Richard

Jean-Pierre Kucheida.
Jean-Pierre Kucheida.© (dr)
« Pour trouver une section qui a 120 000 euros sur son compte, il faut faire le tour de France ! » fait remarquer un autre responsable socialiste, sous couvert d'anonymat. « Ce n’est pas logique que des élus payent leur cotisation à la section, car seules les fédérations fournissent un reçu fiscal qui permet de déduire cette somme des impôts », explique un ancien premier fédéral, habitué à gérer les cotisations.
Laurent Duporge assure que « chacun de ces versements a fait l’objet d’un reçu avec la signature de l’élu » mais qu’il « n’étai(t) pas venu avec les pièces justificatives » lors de l'audition. « J'apporterai les reçus », dit-il en soulignant que la commission n'a émis que « des remarques de forme ». « Les 120 000 euros seront justifiés », promet aussi Catherine Génisson, qui affirme que « la gestion de Laurent Duporge est impeccable » et que « la fédération pourra tout expliquer au centime prèsce sera totalement clair  ».
La commission Richard a également soulevé le problème de la taille de la section de Liévin et demandé que celle-ci soit « scindée en deux ». Avec 1 200 adhérents, elle est en effet la plus importante de France et équivaut même à certaines fédérations PS. Sur tous ces points, les responsables de la section liévinoise ont promis « de s'aligner ». Laurent Duporge sera à nouveau auditionné « dans les deux semaines qui viennent » et « nous allons retourner sur place », précise Alain Richard. Le rapport sera rendu « après le second tour des législatives », « probablement lors du bureau national du 19 ou du 26 juin », mais « il ne sera pas forcément publié ».
Martine Aubry avait gelé l'investiture de Jean-Pierre Kucheida le 10 décembre dans l'attente de ce rapport, prévu « au plus tard dans six mois »« Peut-être avant juin. Nous attendons de voir ce qui se passe du côté de la justice », avait précisé en mars à Mediapart, François Lamy, le bras droit de la première secrétaire. « Avant la clôture du dépôt des candidatures (le 18 mai - ndlr) », avait quant à elle annoncé Catherine Génisson, bien obligée de constater aujourd'hui qu'« il y a eu un changement ». « Je leur ai donné jusqu'à fin juin. Si le rapport avait été fini, il aurait été rendu », assure Martine Aubry.
Les premières conclusions de ce rapport semblent en tout cas avoir précipité l'investiture de Nicolas Bays, 35 ans, conseiller municipal de Wingles. Celui-ci note d'ailleurs que « si la commission d’enquête avait tout tiré au clair et s'était conclue par un rapport positif, cela aurait mis fin à (sa) candidature ». Au contraire, « la candidature de Jean-Pierre Kucheida a été refusée, le PS a marqué une réelle volonté de changement », se félicite-t-il, se réjouissant des « encouragements des leaders nationaux ».
Catherine Génisson, elle, avoue avoir été « surprise de la façon dont s’est faite (cette) investiture », « à la dernière minute ».« Dès le moment où Jean-Pierre Kucheida a reconnu qu’il avait utilisé la carte bleue de la Soginorpa à des fins personnelles, il ne pouvait plus être notre candidat, se défend la première secrétaire Martine Aubry. Cela portait atteinte à l’image de notre parti. C’est pour cette raison que nous avons essayé de trouver un autre candidat. »
Le Parti socialiste n'a pas toujours été aussi catégorique. Le 11 mai encore, François Lamy affirmait à Mediapart que le PS était « parti pour n’investir personne face à Kucheida, sauf si on nous le demandait plus haut ». Le même jour, Arnaud Montebourg nous expliquait « défendre l'idée d'une candidature d'un jeune du Pas-de-Calais »Le secrétaire national à la rénovation du PS avait tenté de mettre en selle Nicolas Bays, sans succès (lire notre article).

« Le problème, c'est qu'on ne trouvait pas de candidat »

Le lendemain, la situation se débloque. François Lamy appelle Nicolas Bays. Il lui demande de lui envoyer CV et lettre de candidature. Arnaud Montebourg et Martine Aubry encouragent le jeune élu à se présenter. Le 16 mai, jour de finalisation des investitures, François Lamy s’entretient en tête-à-tête avec Catherine Génisson. Elle propose d’investir le suppléant de Jean-Pierre Kucheida, faisant l’hypothèse d’un retrait du maire de Liévin. Le bras droit de Martine Aubry pense au contraire qu’il ira jusqu’au bout et redoute que son suppléant, au dernier moment, ne dépose pas sa candidature. Nicolas Bays est investi le jour même, reléguant Kucheida au rang de dissident.

Jean-Pierre Kucheida et Martine Aubry en 2008.
Jean-Pierre Kucheida et Martine Aubry en 2008.© (dr)

Martine Aubry se défend de tout revirement. « Nous cherchions un candidat depuis longtemps, le problème c'est qu'on ne trouvait personne ! Ailleurs, nous avons plutôt un surplus de candidats, mais dans cette circonscription, c’est difficile. Quand Nicolas Bays a pris contact, je l’ai appelé. » « On ne cherchait pas depuis très longtemps », reconnaît Alain Richard, tout en précisant que« ça n'a pas été forcément évident » « Le candidat sortant est là depuis trente ans, et même s'il n'a pas le label officiel, celui qui se présente face à lui a un effort important à faire. »
Des difficultés confirmées par plusieurs élus du Pas-de-Calais, qui, sous couvert d’anonymat, évoquent un « climat délétère », des « pressions » et le « réseau tentaculaire » du maire de Liévin. « Tout le département est aux mains des socialistes. Tous les élus sont tenus par Jean-Pierre Kucheida et se tiennent entre eux », analyse Alain Alpern, ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, ex-adjoint de Béthune, qui a quitté le PS (et fait entendre sa voix dissonante ici et ).
« Nicolas (Bays) était très hésitant, raconte Pierre Ferrari, ancien conseiller municipal d’Hénin-Beaumont qui le soutient. Il a reçu des appels de quelques élus du secteur, mais aucun n’osera s’afficher avec lui. » Le jeune militant sait de quoi il parle. Ses critiques du fonctionnement de la fédération du PS 62 lui ont valu une exclusion du parti, une « traversée du désert politique » et une année de chômage. Il se serait vu refuser au dernier moment plusieurs postes dans des cabinets de maires du département (lire notre portrait).
« Nicolas m’a dit qu’il savait que ce serait difficile. On va l’accompagner, le soutenir. On l’a déjà aidé pour trouver un suppléant, pour ses affiches », explique Martine Aubry. La première secrétaire a téléphoné plusieurs fois au jeune candidat pour lui apporter son soutien. Le 22 mai, dans les couloirs de Solférino, elle lui a redit : « Si tu as besoin de quelque chose, dis-moi. » Mais pas question de réquisitionner les locaux de la section de Liévin : « On ne va pas entrer au bazooka non plus ! » estime la première secrétaire, qui se rendra dans un premier temps à Hénin-Beaumont, le 30 mai. Arnaud Montebourg a promis de venir soutenir le candidat.
Catherine Génisson se contente quant à elle d'« enregistrer » ce« choix du parti au niveau national » et souligne que « Jean-Pierre Kucheida a reçu le soutien à l'unanimité des élus de la 12ecirconscription » lors d'un vote. « Je note que le PS investit une personne mise en examen, et n'investit pas Jean-Pierre Kucheida qui n'est visé que par une enquête préliminaire », explique-t-elle, demandant le « respect de la présomption d’innocence »« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage », répète de son côté Laurent Duporge, en dénonçant un « acharnement ».
Contacté, Jean-Pierre Kucheida n’a pas donné suite à notre demande. Dans un courrier – que Mediapart s’est procuré (lire le pdf) – envoyé le 22 mai aux militants de sa circonscription, l’élu fustige une « décision très tardive » du Parti socialiste, « sans précédent dans l'histoire de notre Parti » et qui « s'appuie sur la campagne “politico-médiatique” déclenchée par le journal parisien “Les Inrockuptibles” (...) condamné pour diffamation le 9 mai dernier ». Le député mise sur l’impopularité d’Arnaud Montebourg dans sa ville (lire notre article), en évoquant l’investiture d'« un militant du courant Montebourg » (Nicolas Bays est en réalité fabiusien).
L'en-tête du courrier de Jean-Pierre Kucheida.

Dans ce courrier, le maire de Liévin rappelle qu’il a « consacré (sa) vie au Parti, aux mineurs, à leurs épouses, à leurs enfants et petits-enfants, à leur maison, à leur santé ! » et qu’il a, « avec tous les élus socialistes, sauvé les villes minières de l'abandon et du désespoir ». S’il se démarque de la direction du PS, il s’inscrit en revanche dans le sillage de François Hollande, qu'il a toujours soutenu : « François HOLLANDE et Jean-Marc AYRAULT nous font confiance ! » écrit-il en se félicitant de la nomination au gouvernement de Frédéric Cuvillier, président de la fédération des élus socialistes du Pas-de-Calais.
Jean-Pierre Kucheida pourra compter sur le soutien de la quasi-totalité des élus socialistes du département. Il conservera certainement sa grande popularité auprès des Liévinois. Il remportera probablement l'élection haut la main, comme c'est le cas depuis 1981. Mais selon un ancien élu liévinois, « il ne sourit plus ».


18 commentaires:

  1. Rendez-vous compte,manants du bassin
    minier,si le seigneur "kucheda"
    n'avait pas été là,vous n'auriez pas
    à manger,pas de toit pour vous
    abriter,pas de médicaments pour vous
    soigner.Vous n'êtes qu'une bande
    d'ingrats!
    Courage jean-pierre,on t'aime!
    J'espère que tu vas prendre cher.
    Génisson est pitoyable!

    RépondreSupprimer
  2. Non Alain....

    ILS ne rient plus !

    Le tandem Kucheida-Percheron est en cause...

    Je dépose ce jour à l'INPI la Marque "KUCHERON" !

    Bien entendu, la licence en est gratuitement accordée à tous les participants du présent blog ainsi qu'à notre ami JLM.

    À mes détracteurs me qualifiant encore d'antisocialisme secondaire, je répondrai que j'ai également déposé la marque "GROLLANDE" mais je m'en réserve l'usage...fonction des dispositions prises dans les mois qui viennent... Mais laissons lui le bénéfice des 100 jours, pour l'instant il ne couvre pas les magouilles du PS62 !

    J.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens au fait... Si on lit le pdf, il s'adresse aux 1200 militants de la section, non ?

    Alors pourquoi il dit dans NordEclair :

    "Silencieux depuis plusieurs semaines, Jean-Pierre Kucheida a daigné décroché son téléphone, juste le temps d'un seul commentaire : "Je ne participe pas au fonctionnement de la section de Liévin et il n'y a pas de détournement de fonds publics au PS 62."

    Pauvres militants lâchés par leurs caciques....

    Il s'occupe de quelle section alors... Celle des escargots sauteurs ?

    Allez, l'anti socialiste tertiaire sort... Pour ce soir...

    J.

    RépondreSupprimer
  4. Martine Aubry veut vraiment la peau de Kucheida, car elle sait très bien que tous les maires et adjoints qu'ils soient ps ou pc reversent une partie de leur indemnité au parti an niveau fédéral (décision des statuts) et s'ils le veulent une partie à la section locale..Par conséquent il n'y a rien de scandaleux de trouver une telle somme en caisse, accumulée depuis 40 ans..Pourquoi laisser entendre que les versements proviendraient d 'entrepreneurs..Vous Mr Alpern lorsque vous étiez conseiller régional, ne reversez vous pas une partie de votre large indemnité?
    Martine Aubry n'aime pas le pas de calais, car par ses décisions contracdictoires :
    laver plus blanc à Liévin et complice de la tricherie de Kemel à Carvin,elle ouvre les portes de la perte de 2 circonscriptions...donc moins de rentrées financières...car les députés reversent une partie de leur indemnité au national..

    RépondreSupprimer
  5. Et étrangement, dans son courrier, Kucheida ortographie mal le nom "Dalongeville", normalement avec un seul l.

    A croire qu'il ne le connaît pas du tout.

    RépondreSupprimer
  6. A 9H23
    Comme je viens de l'écrire, verser sans pouvoir déduire fiscalement:hum!
    Au PS, les cotisations sont de 10% des indemnités...comme chez les Verts (sauf si vous avez conservé un job: c'est 20%).
    Que M.Aubry veuille la fin de JPK, j'en suis persuadé, mais elle n'a pas su le faire à cause de Percheron. Et c'est vrai qu'elle aura échoué et n'aura pas pu empêcher le grand maelström dans lequel pourrait être emporté le PS...
    Il n'y a pas eu de répercussion aux Présidentielles...Qu'en sera-t-il aux législatives, les choses ayant l'air de s'accélérer...
    Aubry aura donc tout perdu: les primaires (j'avais voté pour elle), le poste de 1er ministre, éventuellement la candidature sauvage de JPK, et peut-être les législatives. Si elle avait mis les pieds dans le plat avant, il en eut peut-être été différemment...

    RépondreSupprimer
  7. A 9h43
    On peut se poser la question : pourquoi verser en liquide, tous les mois ? C'est vrai qu'à Liévin on ne sait pas ce que c'est qu'un carnet de chèques.
    On nous prend vraiment pour des c...

    RépondreSupprimer
  8. À 13h24, les versements en espèces permettent d' acheter de nombreuses cartes...qui permettent de faire et défaire les barons ...qui au fil des élections veulent jouer les prolongations... Ces cartes font et défont les dirigeants socialistes. Montebourg le sait bien. Hollande en à bien profité en son temps...

    RépondreSupprimer
  9. A 19h54
    Vous n'avez pas bien compris.
    La question est de savoir qui a verser en liquide.
    Dans d'autres circonstances cela est du blanchiment d'argent.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends toujours pas votre réponse Mr Alpern sur le reversement volontaire d'indemnité à la section locale, et non à la fédèration.Qu'est ce qui m'empêche juridiquement de verser par chéque ou virement une somme tous les mois à la section locale.
    Je m'en fiche de n'avoir aucune justification pour les impôts...car je ne suis pas imposé vu mes modestes revenus.
    J'ai toujours étè militant de la cfdt toute ma vie, sans jamais touché la moindre indemnité,et lorque j'ai étè élu adjoint j'ai trouvé naturel de verser une partie à la fédè, et une partie à la section.Celà permet de verser des sommes à des pesonnes en difficulté, ou envoyer des dons à des sinistres (Haitie etc;;;)ou faire des dons lors de la fête du parti localement.

    Encore une fois et j'insiste juridiquement qu'est ce qu'il y d'illégal dans le versement volontaire que je fais chaque mois à la section?

    Autant le problème de la carte bleue peut êre assimilée à un abus de biens sociaux, mais autant la somme en caisse dans la section de Liévin n'a rien d'llégale si elle provient de versements volontaires de JPK sur ses indemnités.

    Le montant peut choquer pour ceux qui ne connaissent pas l'engagement désintéressé des militants de base, mais le cri d'horreur de Martine AUBRY est vraiment mal venu.

    Un peu d'objectivité dans la haine que je ressens en vous vis à vis de JPK.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne comprends toujours pas votre réponse Mr Alpern sur le reversement volontaire d'indemnité à la section locale, et non à la fédèration.Qu'est ce qui m'empêche juridiquement de verser par chéque ou virement une somme tous les mois à la section locale.
    Je m'en fiche de n'avoir aucune justification pour les impôts...car je ne suis pas imposé vu mes modestes revenus.
    J'ai toujours étè militant de la cfdt toute ma vie, sans jamais touché la moindre indemnité,et lorque j'ai étè élu adjoint j'ai trouvé naturel de verser une partie à la fédè, et une partie à la section.Celà permet de verser des sommes à des pesonnes en difficulté, ou envoyer des dons à des sinistres (Haitie etc;;;)ou faire des dons lors de la fête du parti localement.

    Encore une fois et j'insiste juridiquement qu'est ce qu'il y d'illégal dans le versement volontaire que je fais chaque mois à la section?

    Autant le problème de la carte bleue peut êre assimilée à un abus de biens sociaux, mais autant la somme en caisse dans la section de Liévin n'a rien d'llégale si elle provient de versements volontaires de JPK sur ses indemnités.

    Le montant peut choquer pour ceux qui ne connaissent pas l'engagement désintéressé des militants de base, mais le cri d'horreur de Martine AUBRY est vraiment mal venu.

    Un peu d'objectivité dans la haine que je ressens en vous vis à vis de JPK.

    RépondreSupprimer
  12. A 9H30: aucun problème pour un versement par chèque. Mais vous ne bénéficiez pas d'avantages fiscaux...ce qui ne semble pas vous intéresser...

    RépondreSupprimer
  13. Et cela n'intéresse pas non plus 9 élus (non imposables certainement).

    RépondreSupprimer
  14. Quand pourriezvous comprendre que des militants de base puissent s'engager toute leur vie pour lutter contre les injustices, réduire les inégalités,et changer la vie dans leur localité, sans s'intéresser aux indemnnités éventuelles.
    Un peu de hauteur dans les débats sur votre blog serait le bien venu.

    Peut être n'avez vous pas connu Thérèsa, Manu..(sur la liste de Ferrari), et bien moi j'étais très proche d'eux

    Comme Manu, on peut être socialiste,droit dans ses bottes,sans pour autant admettre tous les débordements ou tricheries électorales..pour être désigné le candidat

    Comme Manu écoutons le Chiffon rouge..de Michel Fugain.

    RépondreSupprimer
  15. Mais les élus payent en liquide leur cotisations sur leurs fonds propres ?
    Quelle abnégation... à moins que ce ne soit à partir de ressources qui arrivent-elles même en numéraires sans reçu chez les donneurs d'ordre de travaux .
    Qui est donneur d'ordre de travaux en collectivité territoriale ? On comprend mieux ainsi que les travaux qui sont effectués pour le compte des collectivités sont souvent plus chers de 30 %
    Le coffre dans le bureau du maire d'Hénin Beaumont peut ainsi trouver sa justification alors qu'en commune il ne peut y avoir d'espèce compte tenu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable.
    Reste a savoir l'origine de ces liquidités qui, si elles viennent des "élus", ne viennent surement pas de leur poche... Alors, de où ?
    La brigade financière a sûrement la réponse: de l'institution PS62 ? surement pas puisque ses comptes sont clairs... Peut être par l'intermédiaire des élus qui ne sont que des passeurs d'argent liquide qui ne leur appartient pas; le malheur veut que chacun d'eux soit membre du PS 62... et qu'ils obéissent ainsi à de bons conseils prodigués par d'autres membres du PS proches de la direction de ce PS 62.
    Vous savez, dans les films américains,à Chicago, dans les années 3O, ces bistrots à belle enseigne et de bonne réputation où la belle société se précipitait dans la première salle où tout était clean. Puis, certains pouvaient pénétrer dans l'arrière boutique où l'on trouvait alors ce que la société puritaine interdisait:l'alcool,les femmes,le jeu...l'argent et sa comptabilité discrète !

    RépondreSupprimer
  16. A 9H38

    Les élus verseraient en liquide une cotisation à leur section et ne bénéficieraient donc pas de déduction fiscale.
    Les éventuelles commissions reçues d'entreprises favorisées ne concerneraient que les décideurs (maires en général...)et non pas d'autres élus qui n'ont aucun pouvoir en la matière (quoique...). Comprenez-vous pourquoi il est intéressant de rester maire, même quand on n'a pas le temps pour exercer la fonction!

    Maintenant, je suis sûr qu'il y a des maires qui ne mangent pas de ce pain-là...Et nous allons bientôt les connaitre: puisque de nombreux chefs d'entreprises ont dû donner les noms des corrompus dans le cadre de l'affaire Dalongeville! Il n'y a plus qu'à attendre le procès

    RépondreSupprimer
  17. 17H58
    Votre commentaire est incompréhensible. Pourriez-vous expliquer, mais attention à la diffamation...

    RépondreSupprimer
  18. 17h58
    Vous avez raison Monsieur ALPERN, toute vérité n'est pas bonne à dire.
    En attendant il y a un pauvre type qui va payer pour un autre parti magouiller au soleil.

    RépondreSupprimer