vendredi 15 février 2013

Bloc-notes


Municipales 2014 : un, deux, trois, partez!

Les dates des prochaines municipales de mars 2014 ne sont pas encore fixées. Les ambitions se précisent, les stratégies s'affinent... Quatre questions se posent dès aujourd'hui :
- Comment les candidats vendront-ils leurs promesses électorales, sachant que l'Etat a prévu une réduction de 4,5 milliards d'euros des dotations aux collectivités locales pour les années 2014-2015 ? Bien sûr, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
- Il est à peu près certain que la limitation du cumul des mandats ne sera pas applicable à ces élections. Les cumulards (parlementaire/maire/exécutifs des intercommunalités, des conseils généraux et régionaux),  feront-ils avaler la pilule de leur cumul à leurs électeurs ?
- La montée du FN s'accompagnera-t-elle d'accords avec l'UMP ou, à défaut, de reports de voix des électeurs de droite vers l'extrême-droite ? En d'autres termes, le parti de Jean-Marine Le Pen deviendra-t-il le premier parti de droite ?
- Comment le Parti de Gauche et le PC gèreront-ils leurs positionnements incompatibles vis-à-vis du PS ? Entre un JL Mélenchon sans concession et un P. Laurent alternant la critique et le souhait de ne pas briser les ponts avec le PS, on frise la schizophrénie...

6 commentaires:

  1. 1 - "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
    2 - les cumulards vont le payer cher
    3 - la droite est capable du pire comme du pire, mais c'est dans le pire qu'elle est la meilleure des pires droites du monde
    4 - pour critiquer, y a du monde. Pour bouffer au ratelier, encore plus.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer

  2. La maison de quartier sud n a jamais vu autant d élus en 4 ans; est ce depuis que briois en a fait son annexe de siège de campagne?? Les vendredis municipaux sont toujours aussi explosifs grâce aux cadres aux grosses chevilles.

    RépondreSupprimer
  3. les cons-nationaux français qui nous gouvernent et qui exploitent les cons-tribuables français ,viennent d'autoriser ,sous la pression des cons de lobbyistes européens que la farine animale pouvait nourrir l'élevage des poissons.à quand le probléme des vaches folles pour les poissons.quand les cons d' écolos ,asservis aux cons du P.S. vont-ils réagir .pauvre france , doux pays de mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Foll, Ministre de l'agriculture a critiqé en disant que ce n'était pas le bon moment de prendre une telle décision.
      Il semblerait que les poissons ne peuvent être victimes du prion...A confirmer...

      Supprimer
    2. EFFECTIVEMENT ALAIN, LES POISSONS NE SONT PAS CROYANTS...UN COMBLE. signé CORDON

      Supprimer
  4. au sujet des rythmes scolaires, personne ne parle des positions des communes de la circonscription.Quelles sont les villes qui appliqueront cette réforme à la rentrée? A Oignies,on se dépêche de la mettre en place sans aucune concertation. Ce qui veut dire qu'en septembre,dans la circonscription,certains travailleront le mercredi et d'autres pas.Peut-on encore parler d'Education Nationale, quand sur un même territoire, les écoles ne sont pas soumises à la même règle et qu'elles dépendent maintenant de la municipalité,de ses moyens financiers et de sa précipitation à appliquer des réformes pondues en urgence? Hé oui, à chaque gouvernement sa réforme!...

    RépondreSupprimer