mardi 19 février 2013

Bloc-notes


Autour de 2 couples hypermédiatisés.

L'affaire Pistorius déchaîne les passions médiatiques. Un autre que ce phénomène sud-africain de l'athlétisme (on n'ose plus parler de personne handicapée tant ses exploits en ont fait vibrer plus d'un!) serait passé inaperçu dans une affaire de ce type. Sa compagne défunte était également très connue en Afrique du Sud : mannequin vedette, elle faisait la une de la presse people. Le retentissement de ce drame est mondial, rappelons-le.

David Beckham, merveilleux joueur anglais de football, est allé "faire de l'argent" aux USA pour terminer sa carrière. Le PSG-Qatar (qatarisé?) qui
l'a recruté, brille plus par ses stars surpayés, que par ses résultats, pour le moment pas à la hauteur des investissements déments consentis... Faire venir Beckam au club, pour 6 mois (en fait, 3 mois : la vedette ne jouera pleinement qu'à partir de mars et la saison se terminant en mai...) relève plus du coup médiatique que d'un recrutement avisé ! L'épouse de David, Victoria, ex-des Spice Girls, est au moins autant médiatisée que le joueur. Son arrivée à Paris, ce jour, aurait provoqué l'hystérie...

Pourquoi cette surmédiatisation? Demande des "people" ou vente des médias à booster ? Pourquoi justement 2 couples célèbres ? Cela a-t-il à voir avec la crise économique et le chômage (à oublier)? Pourquoi ce regard différent face à tel élu  qui perçoit quelques milliers d'euros d'indemnités mensuelles, alors que les "vedettes" (sports, médias, sports...) émargent, sans être critiquées, à 100 fois plus ? Que penser du chômeur ou du smicard qui assiste (souvent bouche bée) à ces débauches iniques d'argent ?  

12 commentaires:

  1. LE FIGARO ECONOMIE:Plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion, souligne un rapport publié aujourd'hui, qui observe que la pauvreté sous toutes ses formes a augmenté en France depuis le milieu des années 2000.

    Même si la France avait d'abord "plutôt bien résisté" à la crise 2008-2009, ses conséquences sont "lourdes, multiples et échelonnées dans le temps", souligne l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) dans son rapport 2011-2012, qui a compilé et commenté une vingtaine d'indicateurs.

    En 2009 (dernière année disponible), 11,2 millions de personnes étaient touchées soit par la "pauvreté monétaire", soit par "des privations matérielles sévères" soit par une "très faible intensité de travail", trois critères définis et mesurés par la Commission européenne. Parmi elles, 700.000 personnes cumulaient les trois indicateurs.

    Si l'on considère les données de l'Insee, le taux de "pauvreté monétaire" 2009 retrouvait son niveau de 2000, à 13,5% de la population, après un "point bas à 12,6%" en 2004, rappelle le rapport. 8,2 millions de personnes vivaient ainsi en 2009 avec moins de 60% du niveau de vie médian, soit 954 euros. RASSUREZ VOUS LES TAUX SONT ENCORE PLUS GRAVES EN 2013!! signé SR71

    RépondreSupprimer
  2. PIRE QUE SOUS DALONGEVILLE; signé BOUQUILLON SUR LA VDN

    RépondreSupprimer
  3. chers électeurs et chéres électrices,
    Des élus qui ont ruiné leur ville ,leur département,leur région et qui se retrouvent députés, ministres, ou président de la république,que pensez vous qu'ils puissent faire pour sauver la france.
    Vous voulez des noms,des adresses,des numéros de portable.Je vous les donne à une condition.Vous leur faites ce qu'ils méritent:Vous les égorgez.....politiquement....bien sûr...
    Puisqu'ils vous ont étouffé financiérement sans vergogne depuis très et trop longtemps.et comme disait mon grand-père .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, bof. Faudrait être plus convaincant...

      Tom Jericho.

      Supprimer
  4. "Des élus qui ont ruiné leur ville ,leur département,leur région et qui se retrouvent députés, ministres, ou président de la république,que pensez vous qu'ils puissent faire pour sauver la france".
    Je serai curieux de savoir de qui il s'agit...car, à vrai dire, je n'en connais pas: Hollande, Ayrault, Montebourg, Fabius, Moscovici... ont bien géré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mr Alpern,

      êtes vous sûr que ceux que vous désignez, soient des références.

      - Ayrault.

      Exigeant un aéroport non indispensable dans son département,si coûteux et tant décrié par les écolos.celui de Nantes étant loin d'être saturé. êtes vous satisfait de sa gestion de la crise jusqu'à présent.tout augmenter ,est plus facile que de réduire les dépenses,les gabegies,les gâchis et les doubles emplois.il serait préférable de faire le canal seine-nord pour la France et l'Europe.
      - Montebourg

      "le don Quichotte brasseur d'air ",prometteur de nationalisation temporaire de Mittal . Ses succès sont très succins.

      -Fabius ,
      "le responsable et non coupable",est dépassé par son poste et son rôle,secondé et remplaçé par François ou jean-marc.

      quand au big chief,ses reculades permanentes et en particulier sur le cumul des mandats,renvoyé aux calandres grecques,n'augure rien de bon sur son programme de promesses.
      L'excuse permanente que j'entend :" avec Sarkosy ,c'eut été pire ",ne me satisfait aucunement.
      L'espoir que j'avais dans ce "changement ,c'est maintenant ",fond comme neige au soleil.et je ne pense pas être le seul à être déçu parmi,ceux qui comme moi ,on voté à gauche.

      Supprimer
    2. Le commentaire auquel je répondais mettait en cause la mauvaise gestion locale de ceux qui sont devenus ministres (et autres). Et pas leur activité actuelle de ministres...

      Supprimer
  5. hollande la coréze est endetté et ne faite pas encore le cout de l héritage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire n'importe quoi!


      La droite a été au pouvoir, en Corrèze, de 1998 à 2008, Hollande de 2008 à 2012. Les dépenses de fonctionnement du département sont passés de 226,7 millions d'euros en 2007, dernier budget de la majorité de droite, à 266,908 millions en 2010, dernier chiffre disponible sur le site du ministère des finances. Soit une hausse de 17,7 % en trois ans (avec des emprunts à taux variables souscrits par la droite et qui explosent). Les dépenses d'investissement, elles, sont passées de 190,9 millions euros en 2007 à 143,6 millions en 2010, soit une baisse nette de 24 %. Les charges de personnel, elles, restent relativement constantes depuis 2008.

      La conclusion est aisée...




      Supprimer
  6. hollande, quand il était à la tête du P.S.,rue de Solférino,savait très bien ce qui se passait à Hénin-beaumont,dans l'ex-14é,dans le 62 et le 59.
    qu'a-t-il fait pour changer les choses.rien.Devant ces 2 puissantes fédérations,pourries jusqu'à la moelle.Dont les scandales vont être dévoilés avec le procès Dalongeville .
    idem pour Marseille et Montpellier.Alors ,mr Alpern arrêtez de le sanctifier.Avoir l'esprit critique est sain dans une démocratie ,comme la liberté d'expression.Question préalable : la France est-elle encore une démocratie.j'en doute ,chaque jour davantage.

    RépondreSupprimer
  7. Sanctifier Hollande? Je n'ai jamais sanctifié quiquonque!
    Oui la France est encore une démocratie, mais loin d'être parfaite...

    RépondreSupprimer
  8. décidément quand on veut tuer son chien !!!!!!!!!!!!!!!!! vous raison AA

    RépondreSupprimer