lundi 25 février 2013

Bloc-notes


Ne tergiversons plus!

On a voté hier et on vote aujourd'hui en Italie, pour élire députés et sénateurs. Le résultat de ces élections est très attendu, non seulement en Italie, mais aussi en Europe. Quelles qu'en soient les raisons, je note que les partenaires de la péninsule suivent attentivement ce qui s'y passe, mais je note également que tout ce qui se produit dans chaque pays de l'Union Européenne est scruté de près par les autres. L'idée que l'Europe existe, fait son chemin dans les esprits...

On a compris que, face à un monde qui change très vite, où tout se sait dans le moment même où cela se produit, dans un monde où l'occident n'est plus l'épicentre de la pensée, de la culture, de l'économie, seule une force comme l'Europe peut rivaliser avec la Chine, l'Inde, le Sud-est asiatique, sans parler de la Russie et des Amériques ! L'Europe doit devenir politique : elle doit parler d'une seule voix quand il s'agit de défense, de politique étrangère, d'économie...et, de ce fait, elle doit rationaliser ses systèmes fiscaux et ses politiques sociales et financières. C'est une urgence de regrouper ses forces et de mettre en place cette Europe fédérale seule à même d'agir. Qu'importent les nostalgiques de la nation et du repli sur soi-même (on a bien vu que la fin de l'euro annoncée par les populistes d'extrême-droite ne se produira pas), qu'importe le combat entre les tenants d'une Europe libérale et d'une Europe sociale, sociale-démocrate ou je ne sais, il est temps de se positionner avec toutes nos forces pour exister dans ce monde multipolaire...

18 commentaires:

  1. Je pense que la France est devenue une république socialiste, au sens Europe de l’Est pré-1989 du terme. Elle en a tous les symptômes:

    - Baisse de la productivité
    - Baisse de l’investissement
    - Sous emploi massif
    - Dégradation des infrastructures
    - Dégradation des services publics
    - Baisse du pouvoir d’achat
    - Spirale de la dette
    - Déficit extérieur structurel
    - Développement d’une économie de troc et de revente
    - Substitution du temps à l’argent par les ménages
    - Fuite des talents…
    La misère nous attend..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappelez-nous qui était Président il n'y a pas encore un an ?

      Supprimer
    2. Le changement c'est maintenant, t'as oublié ou t'es socialiste ?

      Supprimer
    3. Mais que branle le remplaçant de DSK depuis pas encore un an ?

      Supprimer
    4. LE REMPLAÇANT AU FMI? AH OUI LA CUMULARDE!

      Supprimer
  2. mr alain alpern.
    les pays que vous sus-nommez sont tout simplement le B.R.I.C. ( en or )
    B...brésil
    R...russie
    I...inde
    C...chine
    pays émergeants avec des taux de croissance à 2 chiffres.qui,il y a à peine 10 ans étaient des pays du tiers monde,voir du quart monde.
    le capitalisme sauvage, les patrons voyoux et les banquiers verreux (subprimes... surprises ),responsables de la crise qui fait crever la vieille europe, s'y précipitent sans vergogne.fermant les usines,délocalisant,créant du chomage en masse.nos gouvernants successifs,la droite de sarkosy ,la gauche molle d'hollande,qui une fois élus ne tiennent pas leurs promesses.tout en se mettant à l'abri des problémes financiers,ainsi que leurs familles et leurs asservis,bien sûr.la cible est connue et reconnue.alors ,décapitons,décapitons ces coupables et responsables qui nous pourrissent la vie chaque jour.boycottons tous ces criminels.avec comme cible prioritaire la chine qui pollue le monde et qui nous vend de la merde,sans aucune sanction.le premier réflexe pour sauver votre fils,votre mari et vous même du chomage.achetez français .en plus cela vous évitera d'être empoisonné par un boeuf-cheval ou un cheval-boeuf dans les plats cuisinés ,sans étiquette de tracabilité.

    et surtout n'oubliez pas :"mort aux cons "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous proposez de faire la guerre à la Chine? Même si l'Europe s'allie avec les USA, cela ne sera pas facile.
      Par contre, si l'Europa parle d'une seule voix, elle pourra peut-être s'imposer dans une négociation sur les règles du jeu avec la Chine.
      Ceux qui nous vendent de la merde, comme vous dites, sont dans le cas de la viande cheval, européens (un tas de pays impliqués) et français (Spanghero). Mettons-nous en ordre de bataille chez nous, en France et en Europe, avant de discuter avec d'autres...

      Supprimer
  3. Elections piege à c........Slogan que nous tenions de Sartres et que nous aimions à faire usage en mai 68 contre le fascisme rempant que représentait De Gaulle à cette époque.De ces années j'ai gardé aujourd'hui 2 certitudes,un que j'ai vieilli,deux qu'on nous prend toujours pour des c......

    D'aucuns me dirons qu'avec un tel raisonnement on fit le lit d'hitler.Que l'on me corrige si je me trompe, mais Hitler est arrivé au pouvoir apres des élections des plus démocratiques et avec l assentiment d'une grande partie de la classe populaire.
    Si cela n'est pas l'exemple de l'election piege à c.........?

    Elections piege à c............assidu lecteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arriver au pouvoir démocratiquement est une chose contre laquelle on ne peu rien dire. Par contre, lorsque surviennent les premiers massacres, les autres états se doivent de réagir. Hitler n'aurait pas fait long feu si la France (et alliés) au moment de l'occupation de la Sarre avaient poussés un peu plus loin. Le temps fut son allié pour les guerres d'agression futures.
      Il en est de même aujourd'hui en Syrie. On observe, jouant aux diplomates qui s'affrontent à coup de blabla... Chine et Russie (même si évolution) face aux autres... Et pendant ce temps là les peuples crèvent. Parce que l'on a de beaux textes qui ne sont pas appliqués de par le monde. Les dictateurs, avec cette mentalité, ont de beaux jours devant eux. Et si bouclette finie par l'emporter, dites-vous une chose, si la folie s'nsuit, alors personne ne viendra à votre secours. Tant pis pour vous, vous aurez votés.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. Pas facile de trouver la bonne solution:
      - quand il s'agit d'une guerre civile (ex de la Syrie): quels sont les critères pour intervenir dans les affaires intérieures d'un pays? Qui a raison, qui a tort? On a laissé faire en Tunisie...On est intervenu plus ou moins légalement en Lybie...
      - quand il s'agit d'une agression envers un autre état: on devrait pourtant pouvoir trouver une solution sur base du droit international, mais...

      N'oublions pas non plus que le droit de veto paralyse pas mal de décisions de l'ONU.
      Il faut probablement revoir le fonctionnement de l'ONU, avec des règles nouvelles: pas besoin d'unanimité, suppression du veto...Mais c'est très compliqué: probablement que des majorités qualifiées pourraient s'appliquer. Peut-être une armée permanente de Casques bleus...la médiation pour prévenir des conflits (par exemple, dans ce qui se prépare, entre la Chine et le Japon ou les Philippines, sur des revendications territoriales qui sont des bombes à retardement).
      Les hommes ne sont que des hommes. Et la sagesse une qualité pas très bien répartie parmi eux...

      Supprimer
    3. C'est vrai pas facile. Mais il y a surtout un manque de volonté, et des intérêts divergeants. Par-dessus la tête des simples citoyens. Que ferions-nous si nous étions gouvernants. Nulle ne sait. Mais j'espère que dans ce cas j'aurai, non pas la force de, ni le courage de..., il ne s'agit pas de cela, mais la volonté de.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    4. On nous bassine à longueur de temps, certainement à juste titre, que le tabac est mortel pour l'individu. l'enfumage politique, mis en exergue par le manque de volonté est à mon avis mortel pour la démocratie. Si on taxait le second à la hauteur du premier, nombre de partis se retrouveraient rapidement en faillite.

      Elections piege à c...........

      Supprimer
  4. Pourriez-vous svp M.Alpern, nous faire une petite projection sur les listes possibles aux municipales 2014 d'Hénin-Beaumont ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile d'être précis. A part le FN, il semblerait qu'un rassemblement de la gauche soit en constructionn, mais le MRC semble vouloir faire bande à part, si c'est le maire actuel qui mène ce rassemblement; comme le PG, d'ailleurs, qui toussote quand on évoque ce leadership... Il devrait y avoir une liste de droite. On dit que le NPA est partant. On parle d'une liste "citoyenne". On m'a affirmé que P. Piret voulait faire une liste. P. Ferrari, aux dernières nouvelles, était toujours partant. Vous savez que j'appelle de mes voeux un rassemblement de citoyens "neufs", pas nécessairement apolitique, mais ne se réclamant pas d'un parti et qui me parait la seule formule pour battre le FN (je rappelle, une nouvelle fois, que je ne participerai pas à l'élection, puisque je ne serai bientôt plus héninois).
      Difficile d'aller beaucoup plus loin dans la prospective, aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Oui donc un risque réel d'avoir un FN élu (dès le premier tour) avec toutes ces listes sur la ligne de départ. Pas rassurant tout ça !

      Supprimer
    3. Une théorie veut que la présence de plusieurs listes permet de ratisser large dans un premier tour...Encore faut-il que le rassemblement de second tour ne soit pas trop obéré par la campagne de 1er tour et notamment par ses outrances entre partenaires...

      Supprimer
  5. qui a sauvé et remonté la france ,à la sortie de guerre 39/45.
    les mineurs et les paysans.
    que sont-ils devenus ? .
    les premiers ont complétement disparus .en laissant de nombreuses veuves dont les maris sont morts dans d'atroces souffrances à cause de la silicose.un élu socialiste ripoux 62 nommé kucheida les a trahi, jouant à la bourse ,avec pertes et fracas ,avec leurs logements.
    souvenez vous en pour les prochaines elections.

    les paysans sont passés de 1.800.000 à environ 250.000.
    à part quelques gros céréaliers qui se gavent en ramassant 90% des subventions européennes, les autres sont en grande difficulté et les suicides dans cette catégorie socio-professionnelle sont nombreux.surtout chez les agriculteurs de montagne et des régions au sol pauvre.c'est l'inverse qu'il faudrait faire.merci qui.
    la responsable c'est l'europe .je ne suis pas anti-européen,je suis contre cette europe.changeons la ,pour notre bonheur.

    RépondreSupprimer