jeudi 28 février 2013

Fin de règne dans 2 ans?


Daniel Percheron, président du conseil régional, est considéré, depuis 40 ans, comme le chef tout puissant du PS dans le NPDC. Voir  le portrait que j'ai tracé de lui du 8 au 11 janvier 2012, le premier post sous le lien: http://alpernalain.blogspot.fr/2012/01/daniel-percheron-un-homme-de-lombre-1.html#!/2012/01/daniel-percheron-un-homme-de-lombre-1.html

 "Rénovateur" du parti socialiste en 1973, il n'a eu de cesse de l'organiser à la façon d'un système féodal moyenâgeux ou de la mafia. Pour comparer avec cette dernière, il y a le parrain (le "don" en italien) et ses obligés, à savoir, les plus importants, les bras droits, Kucheida et Mellick, chacun dans sa sphère géographique, règnant sur une série de "caporegimes'" ou "capitaines", choisis, généralement par le Don lui-même. Ainsi, chaque maire du secteur béthunois était soumis à J. Mellick : même le 1er secrétaire fédéral, Serge Janquin, maire de Bruay-Labuissière, devait se faire compéhensif. Je me souviens de son attitude quand J. Mellick fut déclaré inéligible en 1996 et que Bernard Seux tenta d'imposer sa candidature en 97 contre le candidat "marionnette" de Mellick: pressé par Percheron et Mellick, Janquin ne put empêcher l'équipe Seux (dont je faisais partie) de se présenter en dissidente, et non en tant que candidat légitime du PS (B. Seux fut pendant longtemps 1er adjoint de Mellick et conseiller général).
Quant à Kucheida, son rôle fut plus difficile du fait de sa rivalité avec Delelis, le maire de Lens, puis du successeur de ce dernier, G. Delcourt. Le soutien de Percheron fut souvent déterminant. Ainsi, ce dernier poussa, en sous-main, Dalongeville, à Hénin, contre le candidat officiel, Pierre Darchicourt, coupable de refuser la fusion des districts de Lens et d'Hénin-Carvin, à la fin des années 80... Mais la Présidence Kucheida d'Artois-Développement (aujourd'hui Adevia) et de la Soginorpa ont créé quelques obligés dans l'attribution de logements à certains maires (la CRC montre, dans un de ses rapports, comment une ville comme Barlin a pu bénéficier de rénovation de logements; d'ailleurs le maire, M. Dagbert, reçut en prime, la Présidence d'Adevia...)

Aujourd'hui, D Percheron règne en maître dans le Pas-de-Calais, notamment dans le Bassin minier et l'Arrageois, là où sont la plupart des militants. Dans le Nord, c'est plus compliqué : il a, certes, une aura particulière car le personnage est charismatique, mais il n'a pas la main sur l'organisation du parti.
La règle, concernant le Conseil régional, était l'alternance 59/62 pour la Présidence : ainsi Michel Delebarre (59) avait bien succédé à  Noël Josèphe (62), après l'intermède vert de MC Blandin (de 1992 à 1998). Michel Delebarre, touché par le cumul des mandats (maire de Dunkerque, Président de la communauté urbaine de Dunkerque, député) laisse sa place à Percheron en 2001, en cours de mandat. DP est réélu en 2004, puis, en promettant de se retirer, durant le mandat, il est, à nouveau, élu en 2010. La promesse n'engagea que ceux qui y avaient cru et, finalement, il restera en place jusqu'en 2015, à la Région, pour, alors, se consacrer, enfin, à son mandat de sénateur qu'il exerce depuis 30 ans! 
Daniel Percheron vient donc d'annoncer qu'il verrait bien Patrick Kanner, actuel Président du Conseil général 59 (depuis 2011) lui succéder. C'est une double provocation à l'égard de Martine Aubry:
- le successeur quasi-désigné était Pierre de Saintignon, 1er adjoint au maire de Lille (M. Aubry) et son véritable bras droit.
- P. Kanner est également un homme de M. Aubry:  socialiste lillois, longtemps adjoint à la ville, la maire de Lille l'avait poussé pour prendre la place de Derosier, l'irascible président du CG 59.
D. Percheron, qui avait soutenu l'accession de la fille de Jacques Delors au secrétariat du PS en 2008, ne goûta pas que M. Aubry voulut imposer la limitation du cumul des mandats aux parlementaires du PS, ce dès 2012, avant toute loi votée. Il redoubla de fureur dès que l'on vînt "embêter" "son" Jean-Pierre Kucheida, en interdisant à ce dernier de se présenter aux législatives de 2012 et en l'excluant dès qu'il fit acte de candidat dissident. M. Aubry recula quand même après avoir menacé d'exclusion ceux qui soutenaient celui qui est, maintenant, ex-maire de Liévin. En effet, ostensiblement, Percheron soutint publiquement son "copain". La sanction n'est toujours pas tombée contre les rebelles...
P Kanner et P. de Saintignon n'ont pas souhaité en rajouter: le premier, en précisant que le second était un candidat naturel, le second, en refusant de ne pas commenter la "provoc" de celui que l'on a surnommé "le cardinal".
Connaissant le "manoeuvrier" Percheron, je ne serais pas étonné qu'il oeuvre pour laisser sa place, en 2015, à un Jean-Louis Borloo qu'il apprécie beaucoup. Ce serait alors une véritable révolution, présentée comme un compromis entre les centres pour lutter contre le FN, dont on attend qu'il réalise des scores impressionnants en 2014, aux municipales...

14 commentaires:

  1. pensez-vous que des accords soient en cours de négociation, à Hénin-Beaumont, entre le FN et d'autres paris ?

    RépondreSupprimer
  2. BIEN SUR 8H13 CAR LE FN EST PARTOUT CHEZ LUI EN TRAIN DE CULTIVER LES JARDINS OUVRIERS QUI VONT ALIMENTER LES CANTINES SCOLAIRES AVEC LES BOEUFS DE DARCY. signé FOXHOUND.

    RépondreSupprimer

  3. Question étrange : je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Il faudrait être plus explicite!
    Non seulement le fond idéologique, avoué ou non, du FN fait frémir, mais les méthodes sont souvent abjectes et dévoilent bien la vérité sur ce parti. J'ai déjà signalé l'irrespectueuse expression "pseudo-maire" qui prouve le peu de cas que fait le FN des règles républicaines, car E. Binaisse a été élu dans des conditions légales, même si je n'approuve pas son action (inaction?) politique qui nous conduit directement dans les bras du FN...
    De même, me raconte-t-on qu'une photo sur un tract FN représente le maire, un verre à la main et 2 bouteilles de vin à proximité et qu'il s'agit d'un photo-montage...Si cela état vérifié, cela fera le bonheur d'avocats spécialisés...

    RépondreSupprimer
  4. Précédemment, je répondais, bien sûr, à 8H13...

    RépondreSupprimer
  5. Ne croyez-vous pas que Percheron a signé son arrêt de mort?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est de fait que ces 2 prochaines années vont être difficiles au Conseil régional. Malgré la prudence des uns et des autres, je pense que, à l'intérieur du PS, on désapprouve sa sortie. De plus les prochains mois vont aigrir encore plus DP, avec les procès où son système va éclater au grand jour et ou ses amis et ex-amis vont être mis en cause et, pour certains, le lâcher.
      La fin de règne pourrait ne pas être glorieuse...

      Supprimer
  6. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    CARAVANE : résidence secondaire des gauloises et principale des gitanes,
    CASTRA : chanteur hors paire,

    RépondreSupprimer
  7. vous oubliez l'un de ses meilleurs parrains complices:jean-marie alexandre président du M.R.C. et de ses 4.000 adhérents ,sans lequel,il n'aurait pas pu monter si haut.

    RépondreSupprimer
  8. Non, je ne suis pas sûr que, mises à part les années 70, le soutien (en pointillé, souvent) de JMA ait beaucoup aidé DP à devenir ce qu'il est. Je pense que JMA et DP connaissent beaucoup de petits secrets, l'un sur l'autre...ce qui leur a souvent permis de se neutraliser. Mais cela fait partie du jeu. "Ils se tiennent par la barbichette" comme DP et Aubry ou le FN...
    L'Histoire nous en dira plus!

    RépondreSupprimer
  9. Stephane(écrit comme tel) portait le prénom de mon père. Il était né Polonais comme lui. Au delà du"Indignez-vous, il fallait lire "Révoltez-vous","Partagez ce qui nous fait humain".

    RépondreSupprimer
  10. D P, JM A, C H n'appartenaient au même syndicat de l'Education Nationale mais,étaient tous sous la tutelle de Guy Mollet(maire d'Arras). La question est: "comment ont-ils eu leur détachement de l'Education Nationale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charles Hernu

      Supprimer
    2. Charles Hernu n'a jamais été enseignant. Je crois même qu'il était autodidacte et n'a jamais passé son bac...

      Supprimer