samedi 24 août 2013

Les ravages des "hoax"


Les hoax (bobards, canulars, en français) pullulent sur le web. Je conseille vivement à tous ceux qui reçoivent un message douteux, notamment si il leur est demandé de le diffuser, de vérifier sur http://www.hoaxbuster.com/ s'il ne s'agit pas d'un hoax.
Le Canard, dans un autre article, fait état d'un hoax concernant le fils de "C. Taubira, assassin". Malgré le fait que cela ait été répertorié comme une calomnie, si vous allez sur Google et cherchez "Taubira", on retrouve, en tête de la recherche, ces références scandaleuses, ce qui prouve que beaucoup d'internautes continuent à vérifier cette assertion mensongère ("Taubira fils prison")...

Alors, luttons contre ces calomnies ou ces bobards, en refusant de les diffuser : c'est aussi cela la citoyenneté !


Le Canard Enchaïné
21/8/2013

Les rumeurs du Net font foi dans le dos
Raconter n'importe quoi pour nuire à n'importe qui est devenu d'une simplicité enfantine. Planqué dans l'ombre, à l'abri de son écran, le corbeau moderne ne croasse plus. Il clique. Ses calomnies (hoax, dans le jargon anglais du web) peuvent toucher en un éclair des milliers de correspondants. Qui peuvent, à leur tour, les propager comme un poison dans toute la "gogosphère".
Dernier exemple, la robe de Valérie Trierweiler. Les 22 et 23 juin, la première dame accompagne François Hollande au Qatar. Photographiée alors qu'elle visite un centre pour enfants inadaptés, elle porte une robe rose pâle, brodée de fleurs discrètes, mais... transparentes ! Qui laisse deviner jambes, ventre nu et même une culotte XXL. Une provoc de taille au pays des femmes voilées. "C'est grave pour la France et les Français", s'indignent des internautes. "A pleurer de honte !"Sauf que la photo, qui a déjà fait le tour du monde, est un faux. Elle a été retouchée par un malveillant.
Pour mémoire, selon quelques vieux hoax qui font fureur aujourd'hui encore, Bernard Kouchner avait été arrêté par les gendarmes, en 2005, au volant d'une Ferrari appartenant à l'association Médecins sans frontières. "Pire que le scandale de l'Arc !" avait-on lu sur le Net. Et David Douillet -qu'un autre indigné traite de beau salopard-, pincé dans une Porsche "immatriculée au nom des Pièces jaunes". Plus c'est gros, plus ça passe. Et roule l'internaute...


Poisson d'avril

Comme l'expliquent "Hoaxkiller" ou Hoaxbuster", deux sites chasseurs de désinformation, ces sales farces servent à tromper l'internaute, en suscitant chez lui une vive émotion. Peur, compassion, révolte, espoir". Ainsi, le levier classique du hoax est "la description d'une situation d'injustice cachée au grand public", avec un message toujours identique : "Nous savons, la presse se tait, mais, désormais, vous êtes dans la confidence et allez participer à ce que la vérité éclate". En diffusant un mensonge, le gogo révolté, de bonne foi, en devient ainsi la victime et le complice. On ne vérifie pas les causes de la colère, on la propage.
Ainsi, en 2012, un hoax affirme que la gauche s'apprête à réintroduire la vignette auto pour "renflouer l'état déplorable des finances du pays". L'imposture est reprise et commentée en boucle, sans plus de vérifications. En fait, ce vieux poisson avait été publié le 1er avril 2009 par le journal "Minute", avant de refaire sa vie, "de source sûre", sur la Toile. Source sûre, source aigre...
L'extrême droite est friande des bobards balancés sur le Net, comme on glisse une pièce dans la boîte à intox. Le 1er avril 2009, toujours, le site "Novopress", proche du Bloc idenditaire, invente lui aussi un canular très frais : "La croix verte des pharmacies va être interdite parce que elle est un signe religieux ostentatoire." En septembre 2011, évidemment "dissimulé par les médias officiels", le mensonge réapparaît ici et là, nourris de détails plus vrais que nature. C'est l'association Paris-Beurs-Cité qui souhaite l'interdiction de la croix verte et une certaine Ilda Vrospinos, "conseillère technique de Delanoë à la Mairie de Paris", qui apportera "la plus extrême attention" à cette requête. Tout est faux, bien sûr, y compris le nom de la conseillère, anagramme de "poisson d'avril", mais le ressort du tabou religieux a bien fonctionné.
On nous cache vraiment tout : le symbôle de l'addition va être interdit dans les écoles parce qu'il évoque la croix ! Encore plus grave, après "trois ans de gestation", Delanoë a finalement donné son accord pour la construction d'une mosquée au premier étage de la tour Effel. "Pauvre France ! Vous n'aviez qu'à voter pour Marine. Maintenant, c'est trop tard", sanglote un internaute devant la terrible nouvelle.

Parquet maudit

L'intention de nuire est une constante de ces messages. Il y a quelques années, la marque Procter et Gamble a bataillé pendant de longs mois et dans le monde entier pour défendre ses lingettes humides Swiffer. Un hoax parti des Etats-Unis, avant de déferler sur l'Europe, racontait qu'un chat était mort en léchant un parquet nettoyé avec ce produit, lequel "contient un antigel nocif pour les jeunes enfants et les animaux". A Blainville, en France, c'est un chien qui agonise dans d'atroces souffrances. "Faites circuler à tous vos contacts", préconisait la mise en garde. Lancée par qui ? un concurrent savonnier sans scrupules ?
En 2006, Coca-Cola perd du temps et de l'argent pour assurer que, non, un élève de Sao Paulo n'est pas décédé après avoir bu de son soda tout en suçant un bonbon Mentos : mélange mortel ! Un hoax propagé de pays en pays, la victime changeant de nationalité au gré des frontières.
La légende urbaine est un autre type de mensonge, mais désormais paré de la modernité numérique. Il est loin, le temps de la mygale importée dans le yucca de sa tante ou du serpent lové dans le régime de bananes de son cousin, que les enfants racontaient croix de bois, croix de fer pendant la récréation. Voici venu le temps des Roumains qui enlèvent les enfants marseillais à bord de camionnettes pour les livrer au trafic d'organes. Voici les seringues "contaminées au sida" plantées par ces salauds de malades dans les fauteuils de cinéma pour infecter les braves gens. Voici le portable qui électrocute son utilisateur lorsque le téléphone est en charge. Voici le poison "répandu sur une carte de visite" qui "ôte toute résistance aux femmes".Et rien sur le venin qui poisse les claviers ?

Sorj Chalandon

28 commentaires:

  1. Autre canular: on a fait la fête au ps d'Hénin lundi soir après le jugement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu dire cela... Le jugement n'a pas été pour me déplaire, mais de là à faire la fête, dans le contexte actuel d'un ps62 chancelant et d'une ville au bord du gouffre, c'est particulièrement déplacé et irresponsable !

      Supprimer
    2. La fête sur le compte de qui ?

      Supprimer
  2. A 9H06, commentaire non publié : vos premiers mots sont injurieux or je suis l'objet d'une surveillance particulière à ce sujet...Si vous voulez que je publie quand même, il faudra vous identifier...

    RépondreSupprimer
  3. L'extrême droite est friande des bobards balancés sur le Net.

    Faux absolument faux, la gauche est pas mal dans ce genre depuis des lustres,depuis les années sombres ou certains ont été mis dans les trains parce que la rumeur courait et vite rattrapé par des socialistes....fort connus d'ailleurs,grâce à leur célébrité ne fut pas inquiétè par la justice.
    D'où l'expression depuis "Errare humanum est, perseverare diabolicum"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut supposer que vous faites allusion aux quelques socialistes qui ont rejoint l'extrême droite et les pétainistes de l'époque...
      De plus, sans vous désobliger, le net n'existait pas en 39/45.
      Pour couronner le tout, vous faites allusion à une expression latine qui ne correspond pas du tout à ce que vous racontez !

      Vous devriez abreuver le site local du FN de vos commentaires incompréhensibles...

      Supprimer
    2. impossible étant une ex socialiste en colère de 30 années de tromperie pris en plein gueule depuis l'affaire Dalongeville .
      Me pousseriez-vous vers la porte du FN comme les sous-marins font car avec la pub que vous leur faite s'est à se demander si vous n'êtes pas de leur côté parfois.

      Supprimer
    3. Vous n'avez pas besoin de passer par le FN pour vous battre contre ce que nous a fait le PS 62...
      Combattre le FN, ce n'est pas lui faire de la pub. Se taire, c'est ce qui a été fait avec Dalongeville et le PS62 avec les résultats que l'on connaît.

      Supprimer
  4. Je viens de me rendre compte que certains commentaires ne sont parus parce que répertoriés comme spams. J'en suis désolé pour leurs auteurs !
    Vous les trouverez, ci-dessous, et je les ai replacés également sous les articles concernés...





    Ok, pas de sushi. :) Tom Jericho. sur Va-t-on enfin parvenir à éradiquer cette maladie ?

    le fils Tapie a fait vite...ils ont les moyens...en direct sur France 2, B Tapie a fait la pub sur le site de sa "vérité"... http://affairetapie.info/ sur Rapport de la CRC sur la CAHC (suite) : pas terrible, terrible (1)


    Le débat sur le cumul des mandats de l'ensemble de ces politicards véreux, pour la plupart, n'est pas nouveau .On crie au loup , on prévoit des changements radicaux , et tout passe aux oubliettes .Outre cette gabegie , le plus gros problème du système politique Français reste la quantité absurde du nombre d'élus représentant toutes nos institutions . Imaginez diviser par deux le nombre de ministres , députés , sénateurs , membres du conseil constitutionnel , membres de tous les conseils Généraux et Régionaux , les élus de toutes les Communautés d'agglomération (qui ne servent à rien , on n'en a un bel exemple ici ), les élus des conseils municipaux , et sans oublier les divers chargés de missions ( fictives bien souvent ) . Combien d'économie en sonnant et trébuchant ? sur Va-t-on enfin parvenir à éradiquer cette maladie ?

    vous ne pouvez pas jugez quelqu'un de bas niveau intellectuel par ses fautes d' orthographe,l’intérêt d'une contribution c'est l’idée développé et la pertinence des arguments....pour ce qui des diplômes, je connait des diplômés sans travail et des personnes sans diplômes commercial qui gagne 5000 euros par mois..on a beau avoir des diplômes, c'est le bonne usage qu'on en fait....sic... sur Le rapport de la CRC sur la CAHC : la commande publique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reconnais un de mes commentaires...5000 euros par mois...ca fait quelque semaines que j'ai poster...bizarre

      Supprimer
  5. le revisionniste de 9h57 a la mémoire courte...
    le détail de l'histoire
    durafour crématoire
    les chants nazis
    les ss pas si mauvais que ca pendant l 'occupation
    les tortures en algérie
    l 'agression physique d'une femme devant les caméras
    et j 'en passe

    ce sont peut être des actes de résistance.... de résistance à la démocratie

    RépondreSupprimer
  6. l histoire du Roumain je l'ai eu par sms, on parlait de vol d'enfants a Auchan V2....
    du grand n importe quoi, quelque semaine un autre imbécile la modifier en mettant Auchan Noyelles Godault....

    RépondreSupprimer
  7. et que dire quand ces SMS, parle de la religion, les intégristes de tout poils, se régalent de cela....

    RépondreSupprimer
  8. Tout ceci me rappelle les tracts hostiles à Mélenchon , il y a peu . Il n'est peut être plus ma tasse de thé car trop collé au combat violent et vulgaire contre l' extrême droite et le gouvernement , il est pour moi politiquement contre productif . Mais je reviens au début , les deux tracts ignobles , sans doute créés par des personnages stupides , vils , bref des ordures , ont à mes yeux deux sens qui auraient dus juridiquement être condamnés , et je suis étonné que rien ne s'est passé , enfin à ma connaissance .Le tract , le faux bien sur , simulant que les arabes appelaient à voter Melenchon , que veut dire cela , un parallèle , Hitler aurait pu faire de même en indiquant que les juifs appelaient à voter pour son opposant .En clair , on insulte , on est dans la situation de haine raciale , ce fut un tract raciste sur le fond .Quand à celui le représentant en Hitler devant le camp de concentration , quel mépris pour les victimes ... de l'extrême droite d'ailleurs .Les auteurs de ces méprisants torchons devraient être punis et condamnés à de l'inégibilité . Nous ne pouvons pas accepter une telle horreur de la part de personnes se présentant politiquement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces affaires suivent leur cours judiciaire...

      Supprimer
  9. La liste de Claire Boutillier viendrait donc s'ajouter aux 7 ou 8 autres listes prêtes à partir ? Hé ben ...

    RépondreSupprimer
  10. dans un bistrot roubaisiens j'ai entendu que le frère de Taubira était un converti a l'islam et quil était barbu comme Ben Laden...et qu'elle venait le voir a chaque visite dans la région....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit dans les bistrots...

      Supprimer
  11. je voudrais bien connaitre les 8 listes une liste boutillier mais avec quel argent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Listes : Binaisse, Bouquillon, Front de Gauche, Nouvel Elan, FN, Legrand, Dalongeville, NPA et donc liste boutiller ça fait la 9ème

      Supprimer
    2. Il n'y aura pas de liste NPA. Pas plus de Front de gauche. Probablement pas de Legrand: il n'y a pas d'électorat de droite à HB, l'ancien votant, aujourd'hui, FN.
      Je rappelle que ne pas faire 5% laisse à charge de la liste les frais de campagne.
      Au-delà, il y a remboursement des frais jusqu'à 50% d'un plafond légal dépendant du nombre d'électeurs. Ceux qui en ont les moyens avancent l'argent, les autres ont recours aux banques qui, bien sûr, ne prêtent qu'à ceux qui des chances de faire plus de 5% ou présentent des garanties sérieuses (caution, hypothèque...).
      Ce qui devrait faire 5 ou 6 listes.

      Supprimer
    3. Peut-être une liste de francs-maçons ?

      Supprimer
    4. Donc le Front de gauche avec Bouquillon ?

      Supprimer
    5. Bouquillon ou Binaisse, j'hésite...Peut-être plutôt avec le premier, mais...
      Voir article de demain.

      Supprimer
  12. Le P.S.qui fête les condamnations de dalongeville.alors qu'il fut élu 2 fois grâce à lui et ses complices. Elle ne manque pas d'air cette mafia cumularde.pourri un jour,pourri toujours .

    RépondreSupprimer
  13. Faire 2 tracts,comme mouton qui n'a pas eu le courage de les distribuer lui même ,cela ne doit pas coûter bien cher.et il fit 240 voix.soit le nombre de ses clients. 120 x 2. Ça suffit pour faire tomber une liste de ripoux.

    RépondreSupprimer
  14. même sans trop d'argent on peut s'en sortir si on est connu et si les 35 noms tiennent la route ça peut le faire !

    RépondreSupprimer
  15. félicitation pour cet article vraiment bien rédigé

    My web-site: robe dubaï

    RépondreSupprimer