mercredi 8 juillet 2015

C'est un bon candidat...

AA : PDS est un excellent candidat : l'article, ci-dessous, est relativement objectif. Il est vrai que quand on fait l'objet de louanges de la droite, de la gauche, des patrons et des syndicalistes (même si ces derniers ne sont pas cités dans l'article), on se demande pourquoi on n'est pas favori du scrutin ! Qui peut se targuer de tels hommages ?
Mais cette candidature présente plusieurs handicaps:
- le PS n'est pas en honneur de sainteté : c'est un euphémisme que de l'écrire;
- le soutien de Martine Aubry est une arme à double tranchant;
- la dispersion possible des listes de gauche plombe toute candidature aujourd'hui. Pourtant, aujourd'hui, PDS est le seul à être consensuel. Son travail remarquable à la Région lui a attiré beaucoup d'estime, tous partis confondus (sauf le FN...). Les Verts et le PC ne se présenteront pas seuls car ils disparaîtraient de l'échiquier politique. Il en est de même pour le Parti de gauche... Le plus tôt l'union de ces forces sera affichée, et le plus tôt elle sera crédible.
-  c'est vrai que PDS n'est pas le plus connu des candidats, mais ce n'est pas un critère de choix politique. Le fait que M. Le Pen soit connue n'inspire pourtant pas confiance à près des 2/3 des sondés de la Région Nord-PDC-Picardie. Quant à Xavier Bertrand, je ne suis pas sûr que, en dehors de la Picardie, il soit "connu". C'est d'ailleurs un paradoxe qu'un homme qualifié, ci-dessous, d'honnête, droit, bosseur, compétent, humaniste, social, etc, ne soit pas jugé comme un candidat crédible, parce que pas assez connu ! 


Régionales : Pierre de Saintignon, le pari risqué de Martine Aubry
LE MONDE | 07.07. Par Laurie Moniez (Lille, correspondance)

Il dort peu. Cinq heures par nuit. Il travaille ses dossiers. Beaucoup. Il n’empêche : Pierre de Saintignon, (PS), premier vice-président du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais chargé du développement économique, tête de liste aux régionales de décembre dans la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, part en position difficile – certains dis desent désespérée.
« Travailleur »« compétent »« profondément honnête ». Les avis sont unanimesà droite et à gauche. A 67 ans, le candidat bénéficie d’une image rare en politique : celle d’un homme droit, pudique, pétri de convictions. « C’est un bosseur, confirme le ministre Patrick Kanner, avec qui les relations se sont pourtant tendues ces derniers mois. Personne ne peut nier son investissement. » « Il est intelligent, démocrate, et humaniste », ajoute le nouveau président du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf (Les Républicains). « Le slogan du PC “l’humain d’abord” pourrait lui convenir », estime la députée Anne-Lise Dufour, n° 2 sur sa liste aux régionales.

Parmi les grandes réussites de celui qu’on surnomme « PDS », la création de Vitamine T, en 1985, reste le plus beau combat de sa vie. Lui, l’ancien dyslexique qui ne savait ni lire ni écrire à 10 ans, s’est acharné pour décrocher, au bout de la sixième tentative, son bac avec mention. En créant la première entreprise de réinsertion de France, il a sorti du tunnel plus de 33 000 jeunes « cassés », dit-il, presque gêné.
« Ce qu’il a fait, c’est une affaire exceptionnelle », dit Bruno Bonduelle, grand patron du Nord, membre du conseil d’administration de Vitamine T. Capable de faire débattre le syndicat Sud et le Medef, l’élu a réussi à emmener d’autres grands chefs d’entreprises dans l’aventure de Vitamine T. « Saintignon est business friendly, il a l’oreille du monde de l’entreprise », glisse Vianney Mulliez (groupe Auchan). A l’aise avec le patronat, l’ancien directeur général de Darty l’est autant avec les plus démunis auxquels il prête une oreille attentive.
Autre fierté : Euratechnologies. Véritable temple des nouvelles technologies installé dans une ancienne usine textile lilloise, Euratech lui a valu bien des railleries. A l’époque, la bulle Internet venait d’éclater et personne ne misait sur cette « ch’tilicon Valley » qui regroupe aujourd’hui près de 150 entreprises et plus de 3 000 emplois. Lui seul y croyait. Et Martine Aubry.

Pour les régionales, c’est un peu le même scénario. Il n’y a guère que Martine Aubry qui semble croire en la victoire de son fidèle premier adjoint. « La campagne de Pierre est remarquable, répète la maire de Lille. C’est un très bon candidat. » Problème, on lui reproche d’être l’éternel second. « Selon la formule de Daniel Percheron [actuel président de la région], c’est un candidat de substitution, l’ombre portée de Martine Aubry. On aimerait mieux l’original que la copie », dit un élu socialiste. Pierre de Saintignon se défend : « Je suis un compagnon de route de Martine. Nous cheminons côte à côte. » Né à Angers, ce grand gaillard à la chevelure grisonnante a posé ses valises en 1977 dans le Nord, où il a découvert la vie militante. Ancien membre du cabinet de Michel Delebarre, élu à Lille depuis vingt-cinq ans, PDS « n’a pas de chance », commente le député-maire Gérald Darmanin : « Pour une fois qu’il se présente en son nom à une élection, ça va être le Titanic. Il va se faire battre. La question est de savoir si c’est par le FN ou par nous. »
Un sondage IFOP commandé par les Verts annonce le FN à 32 %, la droite emmenée par Xavier Bertrand à 28 % et le PS à 18 %, dans la perspective d’une gauche dispersée. PDS milite pour l’union. Mais les Verts et le PC ont déjà annoncé leurs propres listes.

 « Candidat simplement déterminé », PDS, qui a perdu 18 kilos pour cette campagne, sillonne la nouvelle grande région depuis septembre. « Je ne suis qu’un candidat de la vie quotidienne, de la proximité, qui préfère ça à un candidat de la télé », dit-il, prêt à affronter deux monstres médiatiques. « Le Pen et Bertrand, même combat, clame-t-il. Ils veulent se servir de notre région comme d’un marche-pied. » L’un pour les primaires à droite, l’autre pour la présidentielle.

14 commentaires:

  1. Une des très rares fois où elle se rendait en commission au conseil régional ( le NDPC, elle en a rien à faire), elle pollue les débats et dit n'importe quoi.
    Vigilance Hénin Beaumont:
    Marine Le Pen invente donc le déni de démocratie par anticipation ! Se rend elle compte que derrière ces plans pluriannuels, il y a aussi le financement d'emploi et d'activités économiques ??? Elle programme la casse sociale si elle arrive à la tête de la région ????

    RépondreSupprimer
  2. le PS n'est pas en odeur de sainteté!...
    Mais peut-être vouliez-vous renforcer l'euphémisme par une métaphore?

    Bien courtoisement

    RépondreSupprimer
  3. proche des démunies mdr un sdf dort le soir devant la perm du ps non loin un couple plante sa tente sous la porte de paris on ne le voit pas beaucoup ds ce quartier préférant habiter ds le vieux lille pas lion de martine et de la residence de madame mauroy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chatelains et chatelaines de Montretout vivent près des démunis! Près de la piscine privée ...LOL!

      Supprimer
  4. La déculottée va être mémorable.

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne nouvelle!
    des champs
    88
    Dans son livre Le Front National des villes & le Front National des Champs, Octave Nitkowski avait révélé l'homosexualité de Steeve Briois, maire FN d'Hénin-Beaumont, lequel l'avait attaqué en justice pour atteinte à la vie privée.

    Le tribunal de grande instance de Paris a rendu un jugement le 8 juillet 2015 dans lequel il déboute Steeve Briois de ses poursuites à l'encontre des parents d'Octave Nitkowski (puisque ce dernier était mineur au moment de la parution de son livre).

    Le tribunal condamne Steeve Briois à verser 2 500 euros aux parents d'Octave Nitkowski.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura appel.

      Supprimer
    2. Oui, auprès de la ligue des droits de l'homme!!! Et il perdra à nouveau.

      Supprimer
    3. aux frais des héninois?

      Supprimer
  6. VOLTAIRE = TOLERANCE !!!
    13 min ·

    c'est vrai qu'à un moment donné, nos politiques devront prendre leurs responsabilités et nous expliquer vers quel modèle de société nous devons nous diriger :
    - celui dicté par un modèle néo-libéral où les gains financiers, la spéculation implique des profits sur des dettes que l'on demande de rembourser en mettant en place des politiques de baisse des coûts (austérité) qui finissent par tuer la croissance (même le FMI l'a reconnu)
    - celui où l'on admet qu'une dette de l'Etat par nature n'est pas fait pour être remboursée, et qu'il est possible de ramener des taux d'intérêt à une valeur proche de 0, la croissance étant à ce moment portée par des investissements publics et même privés soucieux de nos ressources naturelles. En clair on commence à envisager la suppression du taux d'intérêt.

    Alors certes la deuxième solution demande une application sur une échelle garantissant un marché suffisamment grand, une harmonisation, car il serait impossible de faire fonctionner la planche à billet au niveau d'un seul pays constituant l'Europe.

    Notre ennemi est toujours la finance, dernièrement un trader se réjouissait d'un retour probable du drachme en Grèce car offrant une possibilité supplémentaire de spéculation sur une nouvelle monnaie.

    Nous attendons quoi pour exiger le choix qui nous paraît le plus sensé, à titre personnel je n'en voudrais jamais à un responsable politique qui admet qu'il a pris la mauvaise direction, c'est un signe d'intelligence.

    RépondreSupprimer
  7. Pierre de Saintignon est certainement un excellent candidat répondant aux critères de ce que tout militant peut attendre d'un citoyen quiest animé d'une authentique conviction socialiste... Avouons que nous n'avons pas été habitués à un candidat d'une telle distinction depuis des lustres... C'est d'ailleurs pour cela que nombre de caciques s'interrogent, eux qui ont été élus sur d'autres critères et mis en oeuvre des politiques qui nous amènent l'extrême droite à la présidence du conseil régional.
    On a pourtant disposé d'une belle répétition en nature à Hénin-Beaumont: mais rien n'y fait: ceux qui ont profité du système depuis tant et tant d'années préfèrent continuer, quitte à crier "au loup" dès lors que l'extrême droite continuera à utiliser les méthodes de voyous qu'ils ont largement contribué à instaurer.

    RépondreSupprimer
  8. Tout ce qui arrive est de la faute des socialisssssses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne porteraient ils pas la responsabilité, eux qui ont cumulé les pouvoirs - tous les pouvoirs- dans cette région depuis plus de 70 ans ?

      Supprimer
  9. mais même quand la gauche perd elle n a pas de complexe

    RépondreSupprimer