lundi 31 août 2015

Les infos du week-end


Le torchon brûle entre Fabien Roussel (PCF) et Sandrine Rousseau (EELV)
Des négociations étaient en cours. Mais Fabien Roussel a claqué la porte. « Il n’y aura pas d’accord avec les Verts », nous explique le chef de file des communistes. « Dès le départ, Sandrine Rousseau voulait être tête de liste. C’était une condition sine qua non. On ne pouvait pas discuter. Je le regrette. » Contactée, Sandrine Rousseau est injoignable. « On est un peu surpris par la méthode », confie un de ses lieutenants. « J’espère que c’est une forme de négociation un peu virile et qu’on pourra très vite se remettre autour de la table.»
Mais, alors, ne s’agit-il pas, tout simplement, d’une querelle d’ego ? Fabien Roussel proteste. « Ce n’est pas un problème d’ego. C’est un problème politique de fond et de cohérence. Nos députés et sénateurs se battent à l’Assemblée nationale contre les politiques d’austérité. À la rentrée, ils voteront contre le budget. Nous sommes clairs. Les parlementaires EELV moins. Ils votent les politiques d’austérité et les baisses de dotation.»
Et quid, au fait, du Parti de Gauche (PG), cofondateur du Front de Gauche avec le PCF ? «On ne veut pas choisir entre l’un et l’autre », confie Julien Poix, le secrétaire départemental du PG Nord. « Deux listes à la gauche du PS, ce n’est pas possible. C’est un échec. »
AA : Même si le Front de Gauche et EELV s'unissaient lors des Régionales, leur liste franchirait tout juste les 10%. Une union avec le PS, dans un second tour, les laisserait loin de "Les Républicains" et du FN... A quoi bon ces querelles d'ego ou de chapelles pour, finalement, laisser gagner la droite ?
A La Rochelle, Manuel Valls tente de rassembler la gauche en vue de 2017
En clôture de l’université d’été du PS, Manuel Valls a tenté de dépasser les divisions internes de son parti, coupant court aux critiques des « frondeurs » ou des anciens ministres critiques de l’action du gouvernement. Appelant les écologistes à l’union dès le premier tour des régionales, en décembre, le premier ministre s’est également efforcé de poser les jalons d’une union pour la présidentielle de 2017. Mettant d’un côté en garde contre la « fragmentation » de la classe politique française, il n’a pas ménagé de l’autre ses attaques contre « l’incohérence » de la droite, et souligné l’expansion idéologique de l’extrême-droite autour d’un nouveau « bloc réactionnaire ».
AA : Discours vain au vu de l'info précédente (NPDCP)
Deux journalistes français mis en examen pour avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc
Les deux journalistes français soupçonnés d’avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 août.
Le Palais royal accuse Eric Laurent et Catherine Graciet d’avoir réclamé trois, puis deux millions d’euros pour le renoncement de la publication d’un livre compromettant pour la monarchie. Des enregistrements clandestins de conversations entre Eric Laurent et un avocat du royaume chérifien, publiés dimanche 30 août par le Journal du dimanche, semblent aller dans ce sens.
Dans un entretien au Monde, Eric Laurent se défend pourtant de tout chantage, et assure que la proposition de transaction venait de Rabat. Il assure l’avoir accepté à la fois pour des raisons personnelles, et pour ne pas « déstabiliser le Maroc ».
AA : dans l'une ou l'autre hypothèse, les 2 journalistes ont eu tort d'accepter...

La Hongrie achève son « mur » anti-migrants

La Hongrie a achevé samedi 29 août la pose de la clôture de fils de fer barbelés pour empêcher l’entrée des milliers de migrants qui se pressent à sa frontière avec la Serbie. Une initiative fustigée dimanche par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius : « On ne respecte pas les valeurs de l’Europe en posant des grillages qu’on ne ferait pas pour des animaux ». Samedi, la police autrichienne a annoncé qu’un nouveau drame avait été évité de justesse, après avoir intercepté un camion avec 26 migrants à bord.
AA : c'était la même opposition française au mur israélien qui a pourtant permis de faire cesser la plupart des attentats commis par des Palestiniens. Mais les 2 murs sont-ils vraiment comparables ?

Teddy Riner remporte son huitième titre mondial

Le champion olympique de la catégorie reine du judo (+100 kg) s’est facilement emparé d’un huitième titre mondial, samedi, à Astana au Kazakhstan. Aucun judoka n’avait réalisé pareil exploit avant lui. Teddy Riner, 26 ans, l’a emporté en finale sur le Japonais Ryu Shichinohe. Il n’a pas été battu depuis septembre 2010, soit 95 combats sans défaite.
AA : Il n'a que 26 ans et nous allons manquer de superlatifs dans les prochaines années...


Sources : La Croix du Nord (PCF et EELV) et Le Monde

45 commentaires:

  1. Hélas il n'y a pas besoin du FDG pour laisser gagner la droite,le PS s'en charge. Que veut dire le "rassemblement" sans contenu ? Le PS n'a que ce mot la à la bouche mais ce n'est pas une unité de façade qui fera barrage à la droite et au FN .C'est la politique qui rassemble ou non et non les alliances.Ce temps là est fini. Si EELV et le FDG ne représentent pas grand chose électoralement,le PS représente 18% selon les sondage alors qu'il dirige depuis des decennies la région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou sont les 500 000 militants de cambadelis? humm ? ou en est la promesse?

      Supprimer
  2. Ah, le journalisme, que c'est beau. Si proche du pouvoir, quel qu'il soit. Si prompt à porter la parole des élus, à la virgule près. A hénin, on a notre champion. Politisé. Inamovible.

    RépondreSupprimer
  3. Décembre la gauche rayé de la carte, deux régions au fn, la notre et paca, le reste à les lr. Janvier dissolution de l'assemblée et 18 mois d'inaction politique. Quant à la rue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA... Trop drôle eul 11H14... juin, mis en examen, janvier.... et les révélations du borgne. Vivement!

      Supprimer
    2. A propos des petits bikinis et des " ma binette partout" ou "on en veut à votre maire"...

      "Narcisse et les excès du moi" de E. Roudinesco


      "Comment distingue-t-on d’un côté le narcissisme dont on a parlé et et de l’autre la mégalomanie est-ce que toute forme de mégalomanie vient du narcissisme alors qu’à l’inverse le narcissisme ne conduit pas forcément à une forme de mégalomanie est-ce que la distinction conceptuelle ici est importante et comment…

      ER – Oui, disons que l’excès de narcissisme est plutôt de nature destructive de soi et de l’autre, et ça vire à quelque chose de pervers il y a toujours, ça quand j’ai écrit mon livre sur l’histoire des pervers on voit bien cette dimension là c’est-à-dire comment l’amour de soi conduit à la haine de soi c’est-à-dire l’exact opposé. La mégalomanie c’est un peu différent c’est quelque chose qui a été bien montré par les psychiatres de la fin du XIXème puis repris dans toute la tradition c’est la paranoïa. C’est la paranoïa, la folie du moi, l’idée que le monde entier se centre sur soi, et dans le dernier livre de Luc Boltanski il montre bien ça l’apparition des théories du complot à la fin du XIXème siècle. Avec l’apparition de la psychiatrie puis de la psychanalyse on voit bien que la mégalomanie c’est le monde recentré sur soi, alors on est dans l’hybris la démesure …

      Alors quel est le problème ? le surmoi ne joue plus son rôle de…

      ER – Le surmoi ne joue plus son rôle, le sujet se prend pour la loi lui-même, il est l’incarnation de la loi. Alors là vous déclinez toutes les formes de dictature paranoïaque, de sujet délirant – vous savez c’est pas un hasard si la démocratie a instauré l’idée qu’il fallait changer de gouvernement souvent et que l’opposition puisse exister. La démocratie athénienne l’a instauré, parce que sinon on devient fou, de son propre pouvoir regardez comment évoluent tous les dictateurs dans une paranoïa une théorie du complot donc c’est extrêmement dangereux, mais c’était déjà dans l’Antiquité si vous prenez le mythe et la tragédie de Sophocle de Œdipe c’est exactement ça, sauf que le malheureux Œdipe n’est pas conscient de ce qui lui arrive puisqu’il ne sait pas quelle est son origine mais c’est le souverain parfait, qui est arrivé à la perfection. Et que dit la tragédie, c’est qu’à un moment donné il est dans la démesure et il ne se rend pas compte qu’il est habité par le contraire de ce qu’il croit être c’est-à-dire par la souillure, puisque il a en fait couché avec sa mère sans le savoir et qu’il a fait des enfants à sa mère, et ça c’est un mythe absolument fascinant c’est que quand on est dans l’excès de démesure on ne voit pas ce qui arrive autour de soi et ça peut amener à la paranoïa, c’est une chose qui avait été repérée par les psychanalystes qui avaient d’ailleurs fait des analyses des dictatures, des folies du pouvoir, mais c’est quelque chose qui est très prégnant aujourd’hui on le voit, regardez tous les dictateurs qui sont en train de tomber, ils sont habités par une paranoïa évidente, évidente avec la théorie du complot, l’idée que l’extérieur devient menaçant, qu’ils sont persécutés par tout, alors c’est compliqué parce qu’en même temps ça existe, les complots ! les complots existent, les services secrets existent…

      Mais le propre de la mégalomanie c’est de ne plus faire cette distinction…

      Un problème à la fois d’harmonisation interne entre les instances psychiques et le rapport à la réalité…

      ER – Quand on est célèbre et connu on risque évidemment d’être assassiné tous les jours on le sait, par des paranoïaques d’ailleurs, par des fous, mais ça ne veut pas dire que ça existe partout à la porte de chez vous. Donc c’est évidemment un équilibre à trouver. Mais – et d’ailleurs je dirais même que les corporations, les communautarismes peuvent tendre vers des structures paranoïaques, c’est-à-dire que quand il y a le repli sur soi la croyance que la communauté vous apporte toutes les solutions, ça vire à la secte, et vous ne voyez plus du tout ce qu’il y a à l’extérieur..."

      Supprimer
    3. ça n'empêchera pas la raclée électorale de la gauche.

      Supprimer
    4. toi, y'en a pas avoir compris! toi dans le discours parano et narcissique!

      Supprimer
    5. Vu la façon dont tu écris, moi y en a vraiment tout compris sur toi.

      Supprimer
    6. Toi avoir encore rien compris.

      Supprimer
    7. J'ai surtout compris que ton parti socialiste n'est pas la réponse au fn. Un mensonge ne peut en effacer un autre.

      Supprimer
    8. C'est celaaaaaaa oui !

      Supprimer
    9. La seule chose de vrai est que la gauche a fait le fn sur hénin-beaumont. Un fait i-na-tta-quable !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas vu Martine Aubry à La Rochelle pendant le discours de Walls, par contre son protégé était au premier rang.

    RépondreSupprimer
  5. Une qunion avec le PS, dans un second tour, les laisserait loin de "Les Républicains" et du FN... A quoi bon ces querelles d'ego ou de chapelles pour, finalement, laisser gagner la droite ?
    Vous laissez entendre que le fn est de droite. On notera l évolution de votre point de vue. Ou vous excluez une possibilité de victoire de ce parti, et on notera votre point de vue, méthode coué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous remarqué que dans le mot extrême-droite, il y a "droite" ? Le FN est donc bien de droite, mais extrême...

      Supprimer
    2. Ah le subconscient ! On se ratrappe comme on peut

      Supprimer
    3. Vous devriez essayer de comprendre ce que vous lisez...

      Supprimer
    4. Vous n écartez donc pas l hypothèse d un fn patron de la region

      Supprimer
    5. AHAHAHAHAHAH... C'est déjà plus la walkyrie?

      Supprimer
  6. Une militante Femen a bousculé le protocole de la
    visite du Premier ministre, Manuel Valls, à Calais (Pas-de-Calais), lundi 31 août, faisant irruption à la sous-préfecture lors d'une conférence de presse. "Il aura fallu 200 000 morts pour retrouver votre humanité !" lui a lancé la jeune femme à plusieurs reprises en référence aux morts en Syrie, rapporte BFMTV.
    Bravo les femens !

    RépondreSupprimer
  7. Et on passe sous silence les roumains payés avec un bout de sandwich au congrès des nobles ventripotents. Tu m'étonnes !

    RépondreSupprimer
  8. david noel lave son linge sale en accusant son collègue de detournements de fond biz biz avec eugénes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il résiste, de l'intérieur des fibres, en lavant plus blanc que blanc !

      Supprimer
    2. le rouge a du mal à partir des taches incrustées

      Supprimer
    3. C'est surtout vrai avec le gros rouge.

      Supprimer
    4. Que dire des excréments fn!

      Supprimer
    5. Vous voyez de 21:53 le 31 à 14:31 le 1er, tout était fait avec un certain humour. Et puis le spécialiste des excréments est entré en scène. Et ça veux gérer une ville, ça. Mouahhhhhhahahahahah.

      Supprimer
    6. C'est cela oui, mouaahhh et ouaf ouaf aussi!

      Supprimer
  9. la marion dite la marine,et sa clique, lave son linge sale avec son père et sa clique devant les télévisions... bientôt les révélations, riwal, la jeanne, les prêts russes et tutti quanti...

    RépondreSupprimer
  10. Chutttttt! Ne parlons pas des vrais prédateurs! Pointons les pauvres, les migrants, les immigrés et chuutttt!

    13,7 millions d'euros pour le PDG sortant d'Alcatel Lucent vendu à Nokia après deux décennies de casse sociale ( des milliers de licenciements pour satisfaire les gros actionnaires richissimes) et un changement de règles pour permettre la prime ? Quand l'indécence n'a plus de limites... Mais chut!

    RépondreSupprimer
  11. Mary, non au FHaine1 septembre 2015 à 07:12

    Enfin, une humanité. Rien n'est jamais perdu. Je pars pour rencontrer mes élèves avec le coeur plus léger.

    Journal La Croix.
    "La chancelière Angela Merkel se rendra mercredi 26 août en Saxe pour soutenir leur engagement et dénoncer la xénophobie.

    Le foyer d’accueil d’urgence de Karlshorst n’existait pas il y a encore trois semaines. Situé dans la banlieue est de Berlin, l’immense complexe autrefois occupé par une entreprise de télécommunications, a été transformé en l’espace d’un week-end et accueille aujourd’hui un millier de migrants, nouvellement arrivés dans la capitale allemande.

    « Membres de la Croix-Rouge, pompiers, simples citoyens, nous avons tous participé à ce gigantesque déménagement », explique Frances Walthers. Cette mère de famille est l’une des nombreuses bénévoles à donner de son temps dans ce nouveau foyer géré par la Croix-Rouge.

    « Il a fallu monter des centaines de lits dans les étages, aider à l’enregistrement des réfugiés, trouver des traducteurs », explique cette Berlinoise qui s’affaire dans un immense local où s’entassent des monticules de vêtements. « Nous croulons sous les dons », constate-t-elle..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on va pouvoir mieux dormir ce soir.

      Supprimer
    2. Oui de l'humanité chez ces Justes. Merci à eux. Respect. Des hommes des femmes dignes.

      Supprimer
    3. De toute évidence 17:18 ne connait pas l'ironie.

      Supprimer
    4. C'est cellllaaaa oui 22H37, c'est un sujet qui se prête bien à l'ironie.

      Supprimer
    5. ça évite de voir des nazis partout. Consultez, vous avez ce problème.

      Supprimer
    6. Ton "ironie", tu te la mets là où on pense...

      Supprimer
  12. C'est certain que si notre voisin meurt de faim, il vaut mieux l'aider de notre plein gré que d'attendre qu'il obtienne ce qui lui manque par la violence. La violence et les conflits coûtent toujours plus cher, en argent et en vies humaines, que les négociations pacifiques.

    RépondreSupprimer
  13. martine est en vacance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, elle aussi est prof alors. 6 mois de vacances et le reste en RTT.

      Supprimer
    2. C'est celllaaaa oui feneux. Y'a des cerveaux en solde. Moi je dis ça, je dis rien...

      Supprimer
    3. Profites en pour t'en faire poser un. Je dis ça, je dis tout.

      Supprimer
    4. Profite, sans "s", quand tu auras le cerveau , révise...

      Supprimer
    5. Quand tu auras UN cerveau.

      Supprimer