dimanche 27 septembre 2015

Carnets du dimanche




Sur les traces d'Éric Zemmour qui avait déjà provoqué en 2008 une polémique en utilisant le mot "race", Nadine Morano a mis mal à l'aise Laurent Ruquier quand elle a parlé de "race blanche" pour définir la population française, sur le plateau de "On n'est pas couché" samedi 26 septembre.
Citant le général de Gaulle comme naguère le polémiste et ancien chroniqueur de l'émission, l'eurodéputée LR a affirmé ne pas comprendre l'embarras que cette expression suscite ."C'est un mot qui est dans le dictionnaire, je ne vois pas en quoi il est choquant..." a-t-elle répondu à Yann Moix qui lui conseillait de ne plus jamais employer le mot race car "c'est indécent".
Or comme l'a remarqué le journaliste David Perrotin sur Twitter, si le mot "race" figure évidemment dans le dictionnaire, le Larousse met en garde ses lecteurs. Le Huffington Post 27/9
AA : elle a ajouté : "Nous sommes un pays Judéo-chrétiens de race blanche (...) et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane, car dans ce cas, ce ne serait plus la France..." Vous comprenez pourquoi Bedos a été relaxé pour avoir dit que c’était une « conasse » ?


Alors qu’elle avait dans un premier temps démenti préparer un changement de notation, la ministre de l’Education nationale s’est ravisée et a présenté ce matin son nouveau projet.
La note n’a donc pas disparu mais la notation sur 20 sera bientôt du passé. Elle sera prochainement remplacée par la notation sur 1, qui présente le triple avantage de donner moins de travail aux professeurs, de lutter contre l’échec scolaire des élèves et de tranquilliser les parents. La ministre entend ainsi « faire disparaître l’angoisse de la note », trop souvent « synonyme de conflit, d’échec ou de découragement » en adjoignant à cette nouvelle notation la suppression du 0. « Le zéro, par son caractère intrinsèquement ségrégationniste, contribue à désolidariser l’apprenant de son groupe classe référent, au risque de le persuader de son infériorité intellectuelle symbolique et codifiée qu’aucune remédiation pensée de manière spiralaire et curriculaire à l’aide d’un outil scripteur ne permettra de résorber, confortant l’élève dans l’idée que l’école serait génératrice d’un jargon inaccessible au profane hors de son milieu constituant. »a sobrement expliqué la ministre, tout en assurant ne pas vouloir céder au « pédagogisme ». Le Gorafi 24/9
AA : C'est vrai que cela va mieux en l'expliquant...

Qu’emporte-t-on avec soi lorsqu’on doit quitter son pays dans l’urgence ? Un téléphone, quelques papiers, et des petits riens, vestiges de la vie d’avant. Les bagages transportés par les réfugiés en disent long sur leur odyssée.
Un sac à dos sombre, efflanqué, dépasse du dessus d’une armoire en fer-blanc. Juste à côté, une sacoche de sport bariolée conserve, elle, ses formes carrées. Comme si elle ne s’était pas résolue à s’aplatir après avoir parcouru, chargée à bloc, les 4 500 kilomètres qui séparent Damas de Paris. Rami, lui, Syrien de 19 ans, n’a pu poser de bagage à côté de ceux de ses voisins de chambre. Dans l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, où 98 réfugiés transportés en bus depuis Munich s’acclimatent doucement à la France, il énumère ses souvenirs perdus en posant sur le rebord de sa fenêtre ses baskets juste lavées. Quelque part entre la Turquie et la Grèce, la mer a avalé son baluchon, lui laissant par miracle la vie sauve. « Je n’avais que quelques vêtements de rechange, une brosse à dents. Ce n’était rien, mais c’étaient tous mes souvenirs de Damas. Un tee-shirt et un parfum offerts par ma mère la veille du départ… » Le Monde.fr 25/9
AA : Même pas un petit mot de « bienvenue » du maire de Béziers !

Les luttes claniques n'en finissent pas dans la saga Le Pen. D'abord exclu de son parti, Jean-Marie Le Pen est maintenant interdit au mariage de Florian Philippot.
Après plusieurs années de bonheur, le vice-président du FN et son compagnon ont déclaré vouloir se marier mi-2016. Depuis, JM Le Pen, qui a bien besoin d'occupations en ce moment, attend son carton d'invitation pour souhaiter ses vœux aux jeunes tourtereaux. Aujourd'hui Plorian Philippot annonce par twitter qu'il ne veut pas le voir. Extrêmement déçu, Le Pen commente cette décision :
"C'est extrêmement dommage que ces batailles politiques débordent tant sur la vie privée. Ça aurait été la première fois que j'assiste à ce type de soi-disant mariage, j'étais vraiment curieux de découvrir comment ces gens font ces choses. J'avais déjà préparé mon Kodak. Je souhaite néanmoins toutes mes félicitations aux deux amoureux, et bon courage à celui qui doit se placer devant, sans doute Florian, c'est pour ça qu'il est nerveux". Nord Presse (Belgique) 27/9
AA : Un psy de renom estime que la haine de Le Pen pour Philippot est le résultat d'un "dépit amoureux" ! Un amour refoulé, en somme...



28 commentaires:

  1. Qu' est ce qui rassemble madame Morano, qui drague les voix du fn et madame Valérie Létard ?. Pourtant ils font liste commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est Lepen qui reprend les propos de Morano.

      Supprimer
  2. J attends, avec impatience, que Monsieur Bertrand, que d aucun juge ne pas être raciste, demande l exclusion de son parti de cette uluberlue avant d envisager voter pour lui.

    RépondreSupprimer
  3. La section FN de Sallaumines éclate
    un colistier denonce l'incompétence du chef de file
    5 démission depuis le début du mandat à Sallaumines au FN
    Avenir de l'artois jeudi 24 septembre

    RépondreSupprimer
  4. Mardi un conseiller démissionne de qui s agit t il?

    RépondreSupprimer
  5. La gauche la plus dur de notre temps. En décembre stoppons la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'extrême droite la plus conne de tous les.... de toujours. Eradiquons la.

      Supprimer
    2. Écrire fr toi 17:18 ! Ya bon !

      Supprimer
    3. Tiens eul facho! Gardien de nuit à la kommandantur!

      Supprimer
    4. Nan, là ou je suis y en a pas. Mais t'en connais un bout toi sur la question. Il parait que tu aurais donné beaucoup pour en sortir. Mais ce n'est qu'une rumeur, hein.

      Supprimer
  6. L'union, y aurait t'il aussi des fachos au PS?

    Thierry Délerot, conseiller départemental (PS) de Laon 2, a publié sur sa page Facebook personnelle et en version «public», une image commentée qui suscite aujourd’hui la surprise et l’émoi. Une femme entièrement voilée y est censée incarner la remplaçante de l’ancienne présentatrice des journaux télévisés de TF1 le week-end, Claire Chazal. «Car on y vient!», craint l’auteur de ce photo montage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la peste, la maladie raciste et fasciste se répand... tristesse et honte!

      Supprimer
  7. " Le racisme est la pire plaie de l'humanité. Il triomphe quand on laisse le fascisme s'installer. " Lucie Aubrac, une vraie résistante, elle.

    "Luc-andré Pons
    16 septembre, 00:32 · Modifié ·

    Nul besoin de dire qui était Lucie AUBRAC, pas seulement courageuse, mais plus encore, une femme de conviction.

    Face à la barbarie, elle avait décidé de résister.

    J'avoue que ce matin, passait à France Inter Marine LE PEN et je me mis à penser à Lucie Aubrac

    Ouch ! Quelle fièvre peut expliquer comment peut venir de penser à Lucie Aubrac, juste en entendant Marine L..?

    Ben, c'est que la Marine en question était entrain de dégueuler toutes ses Imbécilités au sujet des migrants. Et quand les journalistes lui demandèrent ce qu'elle ferait si son pays était en guerre.. elle, Ze Marine de répondre que, elle ne se serait pas sauvée, qu'elle aurait pris les armes... Comme c'est facile.. Avec la bouche, en tous cas.

    Ah avec la bouche encore, disant qu'elle est française et que les français en 1940 entrèrent en résistance et ne sauvèrent pas. EUX!.

    Ça, c'est de la manipulation ! Parce qu'ils n'étaient qu'une infime minorité de français à resister.. beaucoup plus étaient soit des collabos, soit des salopards se livrant au marché noir.. Cependant la plupart se demenaient pour survivre et surtout faire survivre leurs familles..

    C'est le problème du Front National, il invente l'hisoire pour légitimer ses propos nauséabonds servant leurs imbéciles idées.

    Perplexe, c'est à ce moment que j'avoue avoir pensé à Lucie Aubrac.. Parce que, elle n'avait pas besoin de se vanter de ce qu'elle ferait pour la seule raison de l'avoir déjà fait.

    Au contraire... Quand ceux qui lui parlaient, louant son héroïsme, elle de contredire :
    "Nous n'étions pas courageux, nous étions jeunes donc insouciants.. Nous n'avions rien à perdre parce que nous n'avions pas de charge de famille. C'est pour ces deux raisons que nous avions pu faire ce que nous avons fait"

    Voilà ce que disait Lucie Aubrac..
    Elle ajoutait même qu'à ses yeux, les vrais héros étaient ceux qui tous les jours faisait tout pour protéger leur famille...

    C'était donc ça... D'entendre cette Marine affirmer son héroïsme et son rejet des étrangers, alors qu'elle n'a jamais été en situation de... À l'opposé, une Lucie Aubrac, affirmer toute sa modestie et son soutient aux persécutés..

    L'une est gonflante, au moins autant que l'autre... était gonflée."

    RépondreSupprimer
  8. Front contre front. Un élu du front de gauche passe au fn ! Trop drôle ! Même les rougeauds se mettent au noir ! Qu'en pense notre super résistant de l'intérieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la peste, la maladie raciste et fasciste se répand... tristesse et honte!

      Supprimer
    2. Mais elle était déjà là, il ne faut qu'une étincelle pour s'en rendre compte. Il va y avoir des surprises encore...

      Supprimer
    3. Oh, il est cotent , le facho insomniaque de 00H19! Oui, si la fachote passe, une guerre civile... mais il est cotent, cotent!

      Supprimer
    4. Mais non, la guerre elle est dans ta tête uniquement. T'en rêves, tu fantasmes trop.

      Supprimer
  9. "Lettre ouverte à N . Moreno /Nicolas Huguenin·
    Madame,

    Je n'ai pas regardé votre prestation hier soir. Je sortais d'un concert où de magnifiques artistes avaient interprété des œuvres de Liszt, de Brahms et, après tant de beauté , vous entendre débiter vos âneries avec une voix de poissonnière lepénisée me répugnait .... Mais ce matin, j'ai quand même pris sur moi et j'ai regardé huit minutes de votre intervention. Et permettez-moi de vous dire, madame, que la maladie dont vous souffrez – « maladie de la bouillie de la tête » – vous fait dire n'importe quoi.

    Vous parlez de « race blanche » et de religion, en associant l'une et l'autre. Passons sur le fait que la « race blanche » n'existe pas, et que plus personne n'en parle depuis que les derniers théoriciens nationaux-socialistes ont été pendus à Nuremberg. Mais associer une religion à une couleur de peau, là, il fallait le faire ! Les Albanais sont blancs et musulmans. Desmond Tutu est noir et chrétien. Le pays musulman le plus peuplé du monde est l'Indonésie, habitée par... des jaunes. C’est compliqué, hein ! On peut toujours sans modifier son teint abandonner une religion ou en changer. Tenez, moi j'ai renoncé à la mienne et je ne suis pas devenu transparent ... Et, au passage, en affirmant que la France est « de race blanche », vous laissez entendre que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte, ce n'est pas la France. C'est bien les patriotes en peau de lapin d'extrême-droite, ça ! Ça nous rebat les oreilles avec la France, mais ça raye de la carte cinq départements.

    Vous expliquez ensuite que la France a une identité judéo-chrétienne. Et là, pour une fois, vous n'êtes pas allée assez loin – sans doute parce que vous ne connaissez pas mieux l'histoire de la France que sa géographie. Non, madame, la France n'est pas judéo-chrétienne. Elle est catholique. Et elle l'est parce que, pendant mille trois cents ans, on n'a pas permis aux Français d'être autre chose. Juifs, cathares, vaudois et protestants le savent bien. Entre 496, date à laquelle Clovis a (selon la formule célèbre) embrassé le culte de son épouse, et 1790-1791, date à laquelle on s'est résolu à considérer les juifs et les protestants comme des citoyens à part entière, la religion n'a pas été une affaire de choix personnel.Les Français n'ont pas voulu être catholiques. Ils ont été contraints de l'être. La liberté, c'est depuis deux siècles. Le chevalier de la Barre était déjà mort. ... Et tous ceux qu'on avait massacrés au nom de Dieu, avant eux ; rançonnés par Philippe Auguste, marqués de la rouelle par Saint Louis, expulsés du royaume par Philippe le Bel, massacrés par toutes sortes de croisés, immolés par l'Inquisition, ... Au passage, je trouve parfaitement dégueulasse votre tentative de récupérer les Juifs et les protestants pour alimenter votre commerce de la haine. Quand on sait ce qu'ils ont subi en France pendant des siècles... Il fallait une sacrée persévérance pour ne pas être catholique en France. Ce n'est plus le cas.Moi,je m'en réjouis. En laissant les Français librement choisir leur religion, ou choisir de ne pas en avoir, on a des surprises.Cela porte un beau nom, Madame . Cela s'appelle la liberté de conscience...

    RépondreSupprimer
  10. Suite et fin... lettre ouverte à Nadine Morano

    "Et c'est enfin la troisième et dernière remarque que je voulais vous faire, madame. Vous vous plaignez que, dans certains quartiers, on ne célèbre plus que 5 baptêmes, là où il s'en célébrait 250 . Mais la faute à qui ? Aux musulmans, qui « envahissent » nos villes, ou aux catholiques, qui renoncent à l'être?... Et vous ne vous demandez pas pourquoi l'Église faisait fuir les fidèles ? Vraiment, vous n'avez pas une petite idée ? Ne serait-ce pas, je ne sais pas, moi, par exemple, parce qu'elle condamne encore les femmes qui prennent la pilule, et les hommes qui emploient un préservatif ? Ou parce qu'il est devenu insupportable d'affirmer, comme le font certains évêques, qu'une femme violée qui avorte est plus coupable que son violeur ? Ou parce que ça commence à se savoir, que certains curés tripotent les enfants de choeur dans les sacristies ?... Rassurez-vous, les catholiques ne sont pas les seuls concernés. Tenez, je vous parie que, dans deux générations, les musulmans de France ne mettront pas plus souvent les pieds dans une mosquée que moi dans une église... ou que vous dans une bibliothèque. C’est dire... Déjà, un tiers d'entre eux ne fait plus le ramadan.

    Tout cela pour vous dire, madame, que votre vision d'une France réduite à ses seuls habitants « de souche » est insupportable moralement, mais aussi sacrément dépassée. Et que votre peur panique de tout changement, est pathétique, risible.
    « Nous avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera plus », disait le député René Viviani en 1906.

    Et ce n'est pas en allumant les feux d'une guerre civile que vous ferez croire aux électeurs que vous brillez, madame. Tout le monde le sait : vous n'êtes pas une lumière..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai partagé cette lettre sur ma page FB ouverte à tous... Comme vous, j'ai été interpellé...

      Supprimer
    2. Ils vous ont vite relâché alors.

      Supprimer
    3. 12H35... C'est sûr comme sa copine morano, c'est pas une lumière non plus...

      Supprimer
  11. Texte bien écrit, c'est sûr. Mais beaucoup de polémique, de manichéisme, d'inexactitudes historiques ou d'approximations...et de légendes noire ou dorées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du mensonge quoi. C'est génial ! Combattons les menteurs du fn avec nos propres mensonges !

      Supprimer
    2. Et bien rétablissez la "vérité", vous qui semblez la détenir... hein 13H33; Encore des justifications pour "comprendre" les horreurs commises par les catholiques?
      Eglise catholique qui ne défend pas le droit à l'avortement même pour les femmes violées en 2015! Mais il y a un nouveau regain à l'extrême droite pour la religion surtout pour l'opposer aux méchants musulmans... un peu comme au nouvel amour qu'elle porte aux SDF bien de chez nous ( rappel des arrêtés anti mendicité de briois et cie, première mesure...) pour les opposer aux méchants réfugiés étrangers... Triste aveuglement.

      Supprimer
    3. Donc, tu es prête à tout sous prétexte qu'il y a le fn. Il devrait y avoir des crimes de commis alors. Et tu serais derrière la "gauchette" ? Pas moi.

      Supprimer
    4. Eh bien, disons que ce discours aurait pû être par Jules Michelet ou Jules Ferry, ou encore par le petit père Combes, qui étaient, comme chacun le sait, des "historiens" parfaitement neutres et impartiaux . Un peu comme ces juges d'instruction , neutres eux également, qui instruisent uniquement à charge ou à décharge ( mais de préférence à charge ). Ce discours date énormément, ne serait-ce que par la date du baptême catholique de Clovis et de ses guerriers, qui a eu lieu entre 499 et 509, et non en 496: mais je vous l'accorde, cette petite erreur ( la faute aux "historiens du XIXÈME siècle ) à peu d'importance

      Supprimer