mardi 29 septembre 2015

Hier à l'ONU

J'ai écouté le discours de François Hollande, prononcé hier soir à la tribune de l'ONU, après que Poutine et Obama se soient exprimés. Dans l'ensemble, il a été clair, allant à l'essentiel. Du bon Hollande à déguster avec appétit, d'autant plus qu'il est intervenu à une heure (19h45) où beaucoup de Français sont entre la poire et le... fromage.
La première partie de l'allocution portait sur la future COP21 et il a rappelé que si la moitié seulement des états (dont les plus gros pollueurs, la Chine et les USA) avaient rendu "leur copie" pour présenter les mesures qu'ils entendaient mettre en oeuvre pour limiter le réchauffement climatique à 2° avant la fin du siècle, cette moitié correspondait à 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre... Il a ajouté qu'il manquait encore beaucoup de promesses de contribution au Fonds Vert, dont les 100 milliards annuels devraient aider les pays pauvres et ceux en émergence à se développer "proprement". Enfin, il a annoncé qu'un suivi, tous les cinq ans, permettraient d'évaluer l'avancement des mesures qui seront prises à Paris, à la fin de l'année. Dommage que cette partie de l'intervention du président ait été "zappée" par les médias, ce matin...
Par contre, on a beaucoup commenté la seconde partie sur la Syrie. Alors que Poutine souhaite une grande coalition pour lutter contre Daesh, Assad compris, Obama est prêt à s'unir à l'Iran et l'Irak pour bâtir cette coalition et, comme la France, ne veut pas qu'un tyran y soit associé. Hollande a confirmé que notre pays poursuivrait ses frappes contre l'Etat islamique, en appui à celles menées par la coalition (dont nous faisons partie). Cela, pour bien marquer la détermination de la France, comme on l'a vue au Mali, de lutter contre les djihadistes. On a bien compris que Poutine essaye de se refaire une virginité, après l'annexion de la Crimée et sa tentative (à peine voilée) de s'approprier une partie de l'Ukraine, sous le regard apeuré de ses voisins, ex-pays communistes, aujourd'hui libérés... Se montrer comme le leader militaire d'une force luttant contre les islamistes apparaît bien joué de sa part. Sauf que donner son aval à Assad qui a massacré 250 000 de ses concitoyens (rappelons-nous l'utilisation des gaz chimiques...) ne plait pas à une partie des Syriens (c'est une explication de l'émigration massive, l'autre étant les exactions de l'EI), ni à l'opinion publique occidentale (à part le FN et quelques affidés, en France). N'oublions pas non plus dans ce subtil (?) jeu que l'Arabie Saoudite et d'autres pays sunnites ne sont pas très "chauds" pour aller se battre pour la famille alouite (branche du chiisme) au pouvoir en Syrie, avec des chiites (l'Iran, le Hezbollah...) contre des sunnites, même s'il s'agit de djihadistes (je n'apprécie pas du tout Zemmour, mais la définition suivante résume, avec exagération, la situation : "l'Arabie saoudite, ce sont des djihadistes qui ont réussi..."). 
Obama fait un effort vers l'Iran, méritoire si l'on considère que l'accord nucléaire conclu avec les Perses, n'est pas encore officialisé... Quant à la France, je suis satisfait que Hollande confirme sa position de fermeté contre Assad, mais en laissant une porte ouverte, ce qui n'est pas assez signalé dans les commentaires de ces dernières heures, à une solution politique avec une partie de l'opposition syrienne. Entre l'hypocrisie russe et la fermeté française, je pense que cette dernière position, mettant sur le même plan Assad et l'EI, a le mérite de la clarté, tout en ne reculant sur rien. Obama devrait s'y rallier... 
Il est vrai qu'une solution militaire ne peut s'envisager que parallèlement à une solution politique... même si les "méchants" sont les sanguinaires président syrien et les djihadistes de Daech que l'on a envie d'éradiquer le plus rapidement possible !

23 commentaires:

  1. Ah bah, ça va. Ils ont juste mis 4 ans pour dire ce qu'ils pensent. Et encore.

    RépondreSupprimer
  2. Y a de l eau dans le gaz dans les collectifs citoyens d après la voix du nord. Quatre mois de vie, 700 signataires de l appel selon les organisateurs, 300 selon la police, et autant de courants selon toute vraisemblance. Un seul objectif, lutter contre le fn, mais on sait pas comment. 20 ans que le fn prospère ( youp la boum) et à trois mois d un tsunami électoral on sait pas comment lutter contre la vague qui va tous les emporter. Et bien camardes, le seul recours a ce stade d incompétence contre une déferlante, c est d attendre le temps qu elle se retire d elle même, dans 5, 10, 15 .......ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte là dessus mon gros... aucun département aux feneux et aucune région non plus! On s'en charge! Et puis, il y a des mises en examen en cours...

      Supprimer
  3. En 1940, les Occidentaux se sont alliés avec Staline pour combattre les nazis ( après, il est vrai, que pendant 18 mois les communistes français et soviétiques aient fermé les yeux sur les "exactions" nazies - ou, pire, se soient alliés - avec eux ).
    Mais ils ont fini par comprendre que pour combattre les nazis, il fallait s'allier avec " le moins pire" pour abattre "le pire" ( je sais, ce n'est pas du bon français ).
    Je ne comprends pas que l'on refuse de s'allier avec Assad pour exterminer le prétendu "Etat islamique". C'est Poutine qui a raison.
    Et n'oublions pas les autres mouvements islamiques terroristes qui attendent de voir jusqu'où ira notre attentisme évangélique pour re-faire parler d'eux : Al Qaïda, les taliban, les massacreurs d'Afrique, etc.
    Je comprends que les citoyens syriens se posent des questions sur la position française dans ce conflit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revois tes cours d'histoire. "En 1940, les Occidentaux se sont alliés avec Staline pour combattre les nazis". Rien que là, c'est bourré d'erreurs.

      Supprimer
  4. Pour compléter mon post : " les ennemis de mes ennemis sont mes amis ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est la position de nombreux diplomates, dont Hubert Vedrinne.

      Supprimer
  5. (Pour Xavier Bertrand, afin de résoudre la crise des migrants, "il faut s'attaquer aux causes de ce problème. Je propose un blocus maritime au large des côtes pour éviter que ces malheureux aillent mourir en Méditerranée". Pour le député-maire de Saint-Quentin, dans l'Aisne, "il faut mener une guerre totale contre Daesh. Il faut soutenir les initiatives de la Russie. Il faut soutenir l'intervention au sol". Et il ajoute : "Oui, on peut agir avec Bachar Al-Assad. L'ennemi numéro un, c'est Daesh".)

    Bon d accord il n est pas raciste, mais il est pret a se ranger dans le camp d un effroyable sanguinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire tes 4 messages à la suite, tu fais le beau, le troll.

      Supprimer
  6. Première mesure de briois, l'exclusion et son arrêté anti mendicité. Non au FN;

    A ceux qui voudeaient changer l'histoire, la clique des le pen, zemmour, dieudonné, chouard, et les historiens et intellectuels qui rallient l'extrême droite .iNe surtout pas les oublier ! De plus Pétain a non seulement aboli la République dès qu'il est arrivé au pouvoir mais aussi promulgué des lois anti-juives, maçonniques et protestants que les nazis ne lui demandaient pas ! http://www.abrulepourpoint.fr/
    Mémorial de Rivesates : se souvenir des camps français
    Espagnols, juifs, de 1941 à 1942, puis harkis en 1962, ont hanté ce lieu. Ce monument fera cohabiter leurs mémoires.
    lemonde.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore. On mélange des sources, des avis personnels, et à la fin on met lemonde.fr pour se donner de la crédibilité.

      Supprimer
    2. C'est quoi le rapport avec cet arrêté municipal qui ne fait que rappeler ce qui est dans le code civil.
      J'ajoute qu'il est facile de dire que c'est contre la mendicité, alors que bien sûr notre droit ne l'interdit pas, c'est un arrêté contre la mendicité agressive. Définie comme : en groupe, avec un chien dangereux etc... vous êtes pour?

      Supprimer
    3. Et pourtant c'est vrai bas du front!

      Supprimer
    4. Oui, mélanger des sources, c'est vrai. C'est de la manipulation.

      Supprimer
    5. Demande à tes maîtres, ils sont experts 12H28!

      Supprimer
    6. Mes maîtres sont de gauche. Et c'est vrai, ils sont experts.

      Supprimer
  7. Des fachos homophobes au PS?
    "Sabrina Hout, ancienne adjointe de Samia Ghali, la maire PS du 8e secteur de Marseille (Bouches-du-Rhône), a été condamnée mardi à cinq mois de prison avec sursis pour avoir refusé de marier deux femmes. Elle devra également verser 1.200 euros à chacune des épouses. L'élue devra en outre verser 150 euros en réparation du préjudice moral aux associations Mousse et SOS Homophobie, qui s'étaient portées parties civiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre troll local vous dira que le fn ceci, le fn cela en guise de réponse.

      Supprimer
    2. Exactement, à la différence qu'au fn, ils sont TOUS homophobes! C'est inscrit dans le programme.

      Supprimer
    3. Alors parce que le fn est ce qu'il est, on a le droit d'en faire autant à condition que cela ne se voit pas trop dans les chiffres. Sinon, la personne mise en cause, elle est toujours au ps ? Ben ouais.

      Supprimer
    4. Tu nous gaves 12H30;

      Supprimer
    5. Je confirme, toujours au ps.

      Supprimer
  8. Ah il nous fait bien rire le pseudo maire bikini tout petit!
    V'loi t'y pas qui veut causer culture. Les barbek, les tobogans gonflables, les karaokés ringards, les podiums de has been déjà has been de leur jeune temps et y veut causer culture. Tu leur laisses des oeuvres aux feneux , ils te repeignent tout en bleu marine blanc rouge, tout peindu à la main. Même mentalité que les fous de Daesh, ils vont pas mettre longtemps à te parler d'art dégénéré. On parie?

    Aaaahhhhhhhhhhh, tu m'étonnes qu'il soit écarté!
    "Steeve Briois... THE PAGE...

    Le Front National exclu d'un débat sur la culture à Amiens : la culture meurt de cette mise à l'écart du peuple ! "

    RépondreSupprimer