mercredi 2 septembre 2015

Lettre à Madame Taubira, Ministre de la Justice.

Madame la Ministre,

Je me permets de vous écrire pour vous exprimer mon étonnement, voire mon mécontentement, concernant trois dossiers judiciaires traités avec beaucoup de lenteur...

- j'ai écrit, en date du 20 juillet dernier, au Procureur de la République de Béthune en lui rappelant que Monsieur Gérard Dalongeville avait été condamné le 19 août 2013 par le tribunal correctionnel de Béthune à quatre ans d'emprisonnement, dont trois ferme, à cinq ans d'inéligibilité et à 50.000 euros d'amende, pour détournements de fonds publics, délits de favoritisme et usages de faux, au préjudice de la commune d'Hénin-Beaumont dont il a été maire de 2001 à 2009.
Il avait fait appel de cette décision, mais s'en était désisté en novembre 2014.  J'ai fait part au Procureur de mon étonnement devant la non-application du jugement du tribunal de Béthune et lui ai demandé de me faire connaître comment il envisageait la mise en œuvre de la condamnation du sieur Dalongeville, compte tenu des 9 mois de détention préventive qu'il a déjà effectués. 
J'ai, de même, écrit à Monsieur le Procureur de la République auprès de la Cour d'appel de Douai pour m'enquérir de l'application des peines prononcées par la cour concernant les autres protagonistes de l'affaire qui avaient fait appel du jugement prononcé à Béthune et qui furent condamnés à Douai, il y a 8 mois. 

- Concernant Jean-Pierre Kucheida, ex-député-maire de Liévin (62), condamné pour abus de biens sociaux dans l'affaire de la Soginorpa (mai 2013), deux instructions judiciaires datant de 2013 auraient été closes depuis plus d'un an et l'on nous annonçait un procès pour fin 2014/début 2015. On peut légitimement se demander pourquoi aucune suite judiciaire n'a, pour l'instant, été donnée. 

- Enfin, l'affaire Pichoff, du nom de ce magistrat (président du tribunal correctionnel de Béthune) incarcéré en 2011 pendant 4 mois et mis en cause dans le cadre d'une enquête sur de possibles malversations et corruption de magistrat. Plus de 4 ans après son arrestation, cette affaire n'a toujours pas été jugée. De source sûre, elle serait audiencée pour... 2016 !

Les 3 dossiers auxquels je fais référence concernent un même territoire (Béthune, Lens-Liévin, Hénin-Beaumont), sont liés, tout au moins pour les 2 derniers, à un même parti politique et les protagonistes ont des relations, directes ou indirectes, entre eux ou leurs comparses (affaire Dalongeville, notamment). 
Vous comprendrez, Madame la Ministre, que la lenteur dont fait preuve notre justice dans un contexte politique particulier, permet toutes sortes d'interprétations qui, nous le savons, vous et moi, n'ont aucun fondement. Néanmoins, j'en appelle à votre autorité pour nous éclaircir sur l'état actuel de ces 3 affaires pendantes, afin de dissiper tout malentendu...

Dans l'attente de votre réponse à ce courrier (destiné à être public), je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes hommages respectueux.

Alain Alpern

43 commentaires:

  1. Tu comprends pourquoi les gens votent fn. Le socialisme est son meilleur allié.

    RépondreSupprimer
  2. Votre courrier a t il le but de faire accélérer les jugements. Si c est le cas, madame Taubira en a t elle les moyens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'état du Droit, la ministre de la justice a autant les moyens d'accelérer le traitement d'une affaire que de la ralentir. Normalement aucun... normalement.

      Supprimer
  3. Une si gentille extrême droite, un si gentil "maire"...

    LA HONTE.
    L'invitation de la municipalité Front National a célébrer la libération d'Hénin-Beaumont est faite sous le signe d'un avion japonais Que les représentants de l'extrême droite locale s'identifient au fanatisme fasciste japonais n'a rien d'étonnant mais quelle injure pour nos morts et nos libérateurs d'en faire le thème d'une invitation officielle en notre nom.

    Honteux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils auraient pu mettre la photo de lepen père qui s 'était inventé un passé de résistant avant d'être démasqué par de vrais résistants
      ou de lepen grand père dont le bateau a touché une mine allemande.... alors qu 'il était sorti en mer pour alimenter en poisson frais les occupants....

      Supprimer
    2. Ach ! Super résistant de 18:09 refait l'Histoire... en faisant quelques omissions ou rajouts.
      Mais avant de commencer, je fais une précision (rien que pour lui, désolé), en lui rappelant encore que je n'aime pas JML, ni son parti, ni sa fifille ni rien de tout ça. Mais bon, autant convaincre un mur... Ach ! Touz'o mur !

      Source Wikipedia :
      "Jean-Marie Le Pen devient pupille de la nation par jugement du tribunal civil de Lorient du 23 décembre 1942, son père ayant trouvé la mort à bord du chalutier La Persévérance dont il était le patron, quand le bateau de pêche qui péchait la sole en pleine nuit a sauté sur une mine remontée dans son chalut le 22 août 19421 (son nom figure d'ailleurs sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer)."

      Bah ouais quoi, le papa de JML le faisait pour les allemands. Car, en France, il n'y avait alors (selon super résistant de 18:09) que des super résistants de père en fils face à ceux qui travaillaient pour les allemands. Forcément, puisqu'ils n'étaient pas super résistants de père en fils. Eux. Bref, t'étais à l'époque soit collabo, soit super résistant comme 18:09 aujourd'hui.
      Toujours dans son monde étriqué, notre super résistant de 18:09 nous trace donc une belle ligne... de démarcation. Vous comprenez, braves gens, le reste, c'est pas intéressant. Que du noir ou du blanc. Le gris, y connais pas. Les bons ou les méchants. Les islamistes ou les nazis. Point.
      Tout simplement binaire. Simplet. Ach !

      Supprimer
    3. Ach, que le père du borgne ait été un collabo ,soit, il y en avait beaucoup ... mais que la walkyrie et son borgne de géniteur soutiennent, malgré les preuves accumulées, qu'il était un résistant, cela s'appelle une imposture et cela salit les vrais résistants (on en trouvait pas beaucoup à l'extrême droite).
      Ach, mais en matière d'imposture, le parti d'extrême droite est orfèvre. Le nom de le pen gravé sur ce monument aux morts est donc une honte surtout lorsqu'on sait que sa progéniture aimait à éditer des chants nazis et soutient encore que les camps de concentration sont un détail de l'histoire. Pourquoi résister? Les allemands étaient si polis!
      Mais continue à encu.... les mouches 23H08...

      Supprimer
    4. La falsification de l'histoire pose un problème 12h32 , je suis bien d'accord avec vous. Mais ce n'est pas la peine pour le dire d'en rajouter à l'exces, et pour ce faire de mentir ou de manipuler.
      L'édition des chants nazis est bonne à souligner, mais ça ne fait pas de lui un nazi, car à ce titre, l'édition simultané de chants communiste ferait de lui un communiste... et on ne s'en sort plus.
      Ensuite il faut sortir de votre idéologie de la race et sang, un homme est ce qu'il fait, ce qu'il dit etc... Ce que ses parents, ses enfants, font ou disent, il n'en est pas responsable. Ce n'est pas transmissible et heureusement.

      Supprimer
    5. C'est vous qui dites qu'il était collabo. Vous n'avez que ces mots là à la bouche, nazis, collabos, fachos... votre monde tourne autour de ça. Je vous plains.

      Supprimer
    6. mais oui, mais oui, les chambres à gaz, "détail de l'histoire", paroles d'un démocrate et d'un humaniste.
      Allez ça suffit...

      Supprimer
    7. Vous détournez les choses 19:30. Vous manipulez.

      Supprimer
  4. Justice. Après que Christiane Taubira ait menacé de démissionner, Manuel Valls a donné son feu vert pour que sa réforme sur la justice des mineurs soit examinée en 2016. Un texte pourtant contesté pour son laxisme.
    Autan dire, compte tenu de la rapidité de ce ministaire, un enterrement de première classe. Sensé que ces ministres soient encore en poste debut 2016

    RépondreSupprimer
  5. Ce texte n'est en rien laxiste. Bravo Me Taubira pour vos peines adaptées. Continuez la réflexion. Et ouvrir des écoles permet de fermer des prisons! Ne l'oublions jamais.
    PS, n'écoutez pas les imbéciles...

    RépondreSupprimer
  6. Très drôle et pertinent / par Hénin Beaumont Action.Qu'ils continuent surtout! Merci de relayer Alain.

    "Le Gorafi a désormais sa version héninoise…

    Exclusivité Hénin Beaumont Action : après l'annonce de sa fausse disparition, le Gorafi, le célèbre site d'information parodique a désormais une version héninoise. Nous vous en livrons en primeur le 1er article.

    "De la même manière, Patrick Piret, le photographe d'Eugène Binaisse, s'insurgeait récemment contre les lots, médailles et coupes dont les associations ont besoin pour promouvoir leurs activités et leur insuffler tout le dynamisme nécessaire. Pire, il souhaitait même la suppression du feu d'artifice du 14 juillet." (tribune politique réservée à la majorité frontiste et publiée dans le dernier numéro du magazine municipal).

    Et encore, Steeve Briois ne vous à pas tout dit ...

    De source sûre, Hénin Beaumont Action est pour la suppression du gruyère dans les pâtes, contre le soleil en été, le "T" de Hénin Beaumon. HBA est pour une augmentation exponentielle de la délinquance locale et de la taxe d'habitation, pour la suppression des grasses matinées les dimanche d'hiver et surtout résolument pour les cons qui osent tout et qui aiment être mis en orbite.

    Pour les membres d'HBA, vous pouvez signer la pétition de soutien à Steeve Briois les yeux fermés.

    Ils tiennent aussi et par avance à remercier celui qu'il prénomme "notre bon maire" de bien vouloir leur assurer dans les prochains numéros la même promotion auprès de la population. C'est bon pour la notoriété.
    Et de s'engager d'ores et déjà à donner à Steeve Briois de la matière."
    Publié le 2 septembre 2015Auteur heninbeaumontaction

    Previous article:« Tous à poil ! »... à Hénin Beaumon ( sans "t" évidemment!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bilde, photographe officiel de briois... prix Pulitzer pour son
      " Cacahuètegate" et spécialiste des photos de gerbes commémoratives.

      Supprimer
    2. Au fait , nous attendons toujours la publication promise par Patrick Piret sur son blog du 28.08.2015 . Déjà des promesses non tenues , je m'attend au pire .

      Supprimer
    3. On n'entend plus beaucoup bibi.

      Supprimer
  7. Quand cela va t-il cesser? Quand et où ces autocrates narcissiques affabulateurs vont -ils s'arrêter? C'est effarant! Non, c'est l'extrême droite en action .
    Il faudrait sérieusement que la justice s'en mêle.Cela dépasse largement le combat politique même rude .
    Ce sont des fatwas contre l'opposition avec photos des coupables... dans un journal municipal! C'est menaçant ( on offre des coupables à la vindicte populaire que l'on a de cesse de manipuler), mensonger, diffamatoire.
    Cela bafoue sans cesse les lois républicaines dans le détournement d'un journal municipal et d'une page officielle de ville.
    Le Tribunal administratif ne devrait-il pas être saisi dans les plus brefs délais?
    Oui, il faut que la justice s'en mêle très rapidement pour arrêter ce délire!
    C'est pire qu'à Hayange ou à Béziers!

    Désolée, mais de Nantes, ce jour, en informant mes proches et mes amis sur ce qui se passe à Hénin, que j'aime, j'entends d'eux des mots de stupeur, d'indignation, des "comment c'est possible?", "pourquoi les gens attaqués ne réagissent pas, pourquoi ceux qui n'ont pas voté FN ne manifestent-ils pas contre ces violents dénis de démocratie".

    Je viens de lire ce communiqué de David Noël. Je suis effondrée. Je vous le communique.

    "Le magazine municipal est donc paru. Distribué dans les boîtes aux lettres des habitants, il est aussi disponible sur un présentoir en mairie, à côté d'un autre présentoir avec la pétition de soutien au maire narcissique d'extrême droite. Bien évidemment, la pétition est aussi en ligne sur le site internet de la ville. Sur la page facebook de la ville d'où les élus d'opposition ont été bannis pour qu'ils ne puissent plus mettre de commentaires, on ne trouve que des commentaires favorables au Front national et des commentaires pour insulter l'opposition.
    A l'intérieur du magazine, c'est l'apothéose. On apprend dans l'édito du maire que les festivités ont renoué avec une "affluence jamais vue depuis des dizaines d'années". Et pourquoi pas des centaines d'années ? Pendant qu'on y est...
    Je suis accusé d'avoir affirmé que "Les Héninois et Beaumontois sont majoritairement des gros cons racistes". C'est faux, je parlais des cadres frontistes qui ont dérapé aux cantonales.
    Stéphane Filipovitch est accusé d'avoir affirmé que le maire était un pédophile et un prostitué. C'est faux. C'est l'interprétation de Steeve Briois, le roi de la victimisation. Jamais Stéphane Filipovitch ne l'a écrit.
    Geoffrey Gorillot aurait insinué que les employés municipaux sont des "fainéants". C'est totalement faux.
    Marine Tondelier se serait montrée hystérique lors des cérémonies du 14 juillet. Pure affabulation de Bruno Bilde qui était lui au bord de l'apoplexie.
    Patrick Piret voudrait supprimer tous les lots des associations ainsi que le feu d'artifice du 14 juillet et Jean-Pierre Carpentier voudrait supprimer Hénin-Plage. Mensonges et affabulations.
    Mais le plus cocasse, c'est que ce tissu de mensonges de Steeve "Super-Menteur" Briois concourt pour les "trophées de la communication 2015. Sans commentaire..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre argent content les propos d'un résistant de l'intérieur, franchement, c'est faire preuve d'une naïveté confondante. A moins que cela ne soit voulu... ce qui va encore faire le bonheur des frontistes.

      Supprimer
    2. mais oui, mais oui, mon petit 18H28_. Allez au dodo maintenant, c'est l'heure. Demain, tu reliras les propos véridiques et honnêtes des frontistes dans le "journal municipal"... pour te faire plaisir.

      Supprimer
    3. Tiens, une histoire, un détail , qui te fera plaisir, en parlant de résistant 18H28!


      "Je suis la petite fille d'un patron pêcheur dont le nom est inscrit au monument aux morts de la Trinité Sur Mer, mort pour la France!" ( sic la marion dite marine le pen)
      Attendez... On parle bien de ce grand père pour lequel Jean Marie Le Pen avait fait des pieds et des mains afin de le voir inscrit au monument aux morts de La Trinité? Ce même grand père qui aurait sauté sur une mine (dont rien ne prouve qu'elle fut allemande, certains la prétendent anglaise ou française) alors qu'il pêchait au large de la Bretagne pendant l'occupation? Ce grand père dont le simple fait d'avoir bénéficié d'un "ausweis", ces rares et précieuses autorisations de pêche délivrées par l'occupant, eut été suffisant pour nous paraître suspect? Ce grand père qui pêchait pour ravitailler Le Rouzic, un restaurant alors sous occupation Allemande? Cela expliquant d'ailleurs très certainement l'ausweis, ce grand père bien plus proche du collabo par complaisance que du héros mort pour la France tel que le prétend l'imaginaire de Marine Le Pen?

      Sur ce "détail de l'histoire", le débat n'est plus permis: Il y eut un survivant au naufrage du grand père, et n'en déplaise à madame Le Pen, son témoignage la contredit! Une enquête du Canard Enchaîné (1992) ainsi qu'un livre intitulé "Le Pen" (Bresson et Lionet - Seuil) confirment cette version des faits. Il est d'ailleurs désormais légal de dire que le grand père Le Pen soit mort en allant ravitailler l'occupant, madame Le Pen ayant été déboutée sur ce point dans son procès contre Caroline Fourest en 2012.

      Alors ma petite Marine, la condescendance avec laquelle je m'adresse à toi n'est que l'image de ce mépris dont tu fais part en insultant tous ces anciens résistants ayant combattu pour défendre la liberté de ta patrie. Lorsque tu affirmes que ton grand père est mort pour la France, c'est la mémoire de tous ces héros réellement morts pour la France que tu insultes! Quelle arrogance, quel orgueil, quel dédain de ta part! Et même pas une ébauche d'excuse, trop de fierté pour cela? Mais voyons... Tu n'as pas honte Marine?
      A moins que tu ne te sois réellement convaincue de descendre d'une lignée de résistants a force de te répéter ta vérité fantasmée? Auquel cas il conviendrait de s'interroger sur ce qui a pu engendrer un tel déni: Que dissimule donc en toi cette défense psychologique que tu ne saurais voir?

      Allez, sans rancunes ma petite Marine... Pour te racheter, je te laisse le choix... Soit... Tu fais preuve pour une fois d'un peu d'humilité en présentant tes excuses publiques à la mémoire de ces anciens combattants maintes fois insultés... Soit... Je te propose une petite place sur mon divan... Afin que tu me parles de ton père?"

      Le bruit des bottes sur Facebook

      Supprimer
    4. Ben tiens, on va se gêner pour faire savoir très largement ce qu'il se passe à Hénin derrière les risettes pour barbecues! Compte sur nous. On ne compte absolument sur toi et tes manipulations... Alors, ne te fatigue plus! C'est inutile.

      Supprimer
    5. Que penses tu 18H26 du fait que l'opposition n'est plus de tribune , que l'opposition soit photographiée et offerte à la vindicte populaire . Normal ?

      Loractu : une si gentille extrême droite mais chhuuttt, c'est ça. On parie que ça va arriver à Hénin?

      "Le conseil municipal d’Hayange (Moselle) a été ponctué d’incidents dont la sortie forcée d’un opposant du maire FN. La police municipale a violemment molesté ce militant en l’évacuant de la salle de conseil municipal. Il a terminé sa soirée aux urgences.

      Rien ne va plus à Hayange, en Moselle. Gérée par le Front national depuis mars 2014, l’ancien fief de la sidérurgie lorraine continue de se déchirer autour de la gestion de son maire, Fabien Engelmann. Alors que la très controversée Fête du Cochon se tient ce week-end dans la ville ( en présence de néo nazis), la majorité municipale faisait sa rentrée ce mardi soir lors du premier conseil municipal après la pause estivale.
      Le premier adjoint démissionne

      L’opposant Gilles Wobedo (Parti de Gauche) qui a émis une remarque à haute voix a été sorti violemment par la police municipale à la demande du maire alors que se tenait le conseil municipal. Selon l’intéressé, en disant «c’est le cas Monsieur le maire» à une déclaration de Fabien Engelmann, deux policiers municipaux auraient demandé à l’opposant de prendre la direction de la porte. Devant son refus, il a été rapidement ceinturé et évacué de la salle de l’Hôtel de ville. «6 mots qui me valent une soirée aux urgences. Voilà le FN au pouvoir» assure-t-il sur les réseaux sociaux, affirmant toutefois «qu’il va bien»."

      Mais parlons plutôt de l'affaire bikini! J'ai bien compris?

      Supprimer
    6. Prendre pour argent comptant les propos de briois, franchement, c'est faire preuve non seulement d'une naivité confondante mais d'une collaboration coupable aux dérives de l'extrême droite... A moins que ce ne soit voulu, ce qui effectivement fait et va faire le bonheur des frontistes.
      Vous aurez été prévenu!

      Supprimer
    7. briois aurait du concourir dans la catégorie " propagande et fatwas" ! Ah, c'est ballot, ça n'existe plus...

      Supprimer
    8. Et pourquoi ma réponse n'est pas passée ? Trop gênante la vérité ?

      Supprimer
    9. trop bête ta "vérité" probablement, de celle qu'on lit sur le blog de briois: racisme, mensonges et délires...

      Supprimer
    10. Faut se soigner 19:25.

      Supprimer
  8. Alors qu'un rapport d'inspection interministérielle fait état de l'emploi de 40 000 personnes non déclarées par la ministre de la Justice, la classe politique a réagi. Si la situation est en cours de régularisation, assure la chancellerie, les critiques fusent.

    George Fenech, député Les Républicains (LR), secrétaire national à la justice du parti : "Ce non-respect de la législation jette un lourd discrédit sur un ministère chargé précisément de la faire appliquer. Plutôt que de s'ingénier à déconstruire un système judiciaire, aujourd'hui à bout de souffle, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, doit sans délai redonner aux magistrats les moyens de remplir normalement leurs missions pour répondre à l'attente de justice de nos concitoyens." (communiqué)

    Marine Le Pen, présidente du FN : "Pour une fois, Mme Taubira va être amenée à balayer devant sa porte." (sur Radio Classique-LCI)

    Debout la France : "40 000 emplois au noir au ministère de la Justice. Mme Taubira dans l'illégalité totale." (Twitter)

    Philippe Dallier, sénateur LR de Seine-Saint-Denis : "40 000 emplois au noir au ministère de la Justice. On comprend mieux que la Cour des comptes soit incapable de chiffrer les emplois publics." (Twitter)

    RépondreSupprimer
  9. Entre deux invitations Candy Crush , des images « qui dénoncent » viennent pourrir mon fil d’actualités Facebook. Le racisme décomplexé et la facilité de propagation de ces messages te donnent la nausée et si l’envie te vient de rétablir ce qui te semble être la vérité, gare à toi : bien-pensante, collabo opprimeuse, bobo rabat-joie, enseignante ( c'est une injure à l'extrême droite), parce qu’ "on a bien le droit de dire ce qu’on pense"…même l'immonde raciste et mensonger comme en 1933... tout y passe.

    Anne, ma soeur Anne
    Asma, ma soeur Asma,
    Fatou, ma soeur Fatou,
    si je vous disais ce que je lis ...
    ... Beaucoup trop d'indulgence et de bonnes manières,
    pour cette nazie nostalgie
    qui sort de sa tanière, comme hier.

    Anne Frank ( morte dans un camp de concentration) / Chédid

    RépondreSupprimer
  10. Une image, deux images horribles ce matin sur cette "toile".
    Un petit garçon ,entre deux et trois ans, de l'âge de mes petites et petits que je vais retrouver et à qui je vais lire un conte, ce matin.
    Un petit garçon, mort sur une plage, visage dans les vaguelettes, si petit... Puis un policier, avec ce petit garçon mort,dans ses bras d'homme très triste. De toutes petites chaussures au dessus de l'estran. Ici, pas loin, en Europe. Qu'ont pensé sa maman ou son papa, quand ils ont du lâcher sa main . Comment s'appelait t-il, j'aimerais tant connaître son prénom.

    Farid Boukercha
    " Les vagues câlinant mon corps
    Fatigué d'avoir trop joué
    Sans gilet et sans bouée
    Bercé par la mère Égée , je dors

    Pardonnez moi pour tous ces torts
    Mon petit bateau a chaviré
    Sur vos plages s'est échoué
    Gâchant vos paradisiaques décors

    Je suis seul responsable de ce sort
    Par vos châteaux de sable attiré
    Mais mes larmes les ont noyés
    Bien avant que je n'arrive à bon port

    N'ayez ni amers regrets ni remords
    Nul ne pourra vous condamner
    Pour le doux sommeil d'un bébé
    Quand votre propre coeur est mort ."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement la chanson de Casimir.

      Supprimer
    2. Pauvre imbécile feneux de 11H20, oups pléonasme... et il est fier de lui cet abruti décérébré du fn. Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait. Pauvre bas du Front.

      Supprimer
    3. Si c'est de humour 11h20, il est de très mauvais goût.
      Si ça n'en est pas, vous êtes un gros mais très gros con !

      Supprimer
    4. Quel beau procédé 12:17/12:24 : des insultes, une phrase ironique qui fait de moi automatiquement un "féneux".
      Wouaw, votre monde est tellement enviable.
      Finalement, vous êtes comme le fn.

      Supprimer
    5. Ce petit garçon , mort sur la plage s'appelait Aylan Kurdi. Il avait trois ans.

      Que cette image insoutenable déclenche une prise de conscience et fasse taire des gens comme ce pauvre type de 15H01.

      Supprimer
    6. C'est toi qui est comme le fn , débile. Tu ne manies pas l'insulte, tu n'es pas grossier, tu es vulgaire, tu es une insulte. Tu es vulgaire, tellement vulgaire 15H01.

      Supprimer
    7. 20:38. Votre langage nous montre au quotidien que vos adversaires du fn ont trouvés leur pendant. Seriez-vous de l'opposition municipale par hasard ? On dirait presque du filipo dans l'texte.

      Supprimer
    8. Mais oui, mais oui, taupinette du fn

      Supprimer
    9. Non, finalement 1933, oups, pardon, 19:33, vous avez beau essayer, même lui, vous ne lui arrivez pas à l'orteil du pied. ça doit être à cause des rangers.

      Supprimer
  11. De l'ironie, de la vraie. Loin de ta connerie et ton inhumanité, triste "commentateur " de 15H01...


    "Je donnerais ma vie pour être un migrant ... texte ironique de Vincent Lahouze



    Je donnerais ma vie pour être un migrant, ça à l'air tellement chouette comme télé-réalité. Attends, je t'explique.

    T'es là tranquille dans ton pays, tu entends le bruit des balles, tu te demandes qui entre toi et ton voisin sera éliminé en premier sans prime-time, tu vis dans les décombres en attendant que D&Co ou l'armée viennent maroufler les murs, tu n'as rien dans le ventre à part la peur de ne pas te réveiller le lendemain, alors tu cherches de quoi manger en grattant la terre, c'est un peu comme Koh-Lanta en fait, mais sans l'accent marseillais du candidat relou, le totem et le collier d'immunité. Alors, t'es là tranquille prêt à tenter un Pékin-Express direction l'Europe, et c'est parti mon kiki, tu laisses derrière toi, toute ta vie, ta famille, ta mémoire, ton héritage, ton identité... Mais ce n'est rien comparé à l'aventure, tu as bien raison de casser ton quotidien.. La routine c'est vraiment mortel.

    Alors, t'es là tranquille, entassé avec les autres dans la soute d'un camion, dans les cales d'un bateau, c'est un peu la Croisière s'amuse ou les Déménageurs de l'extrême mais qu'importe, puisqu'au bout, tu attends la gloire, la richesse Européenne, les droits de l'Homme et la Liberté.

    Et puis, finalement, les rideaux tombent et les corps aussi. Ce n'est pas Danse avec les stars mais Valse avec la mort. Ce n'est pas rendez-vous en Terre inconnue mais j'irai mourir chez vous.

    Et le monde entier regarde sa télévision, tout en râlant sur le coût de la vie qui augmente, la courbe du chômage aussi, la pension à 67ans. Et puis merde, on a pas que ça à faire que de voir des gens morts pendant le repas qui de toute manière allaient voler notre boulot et allaient avoir plus de droits qu'un pauvre SDF.

    Et pendant ce temps, des enfants font la planche dans les vagues... En silence.

    Nous parlerons encore d'une Europe "unie". Mon cul ouais.

    Vincent Lahouze"

    RépondreSupprimer