jeudi 3 septembre 2015

Vous n'y croyez toujours pas ?


L'Homme est une météorite géante. 
Le Canard enchaîné 2/9/2015

La première fois qu'on en entend parler, on n'y croit pas. Encore une exagération d'écologistes catastrophistes ! Essayez de vous souvenir : quand les termes de "sixième extinction" sont-ils arrivés pour la première fois à vos oreilles ? Quand avez-vous pris connaissance des faits suivants : à partir de la révolution industrielle, et surtout depuis la seconde guerre mondiale, l'homme a enclenché un véritable massacre du vivant; la disparition des espèces animales est aujourd'hui si rapide et massive qu'il faut remonter à des millions d'années pour en observer une de telle ampleur; c'était alors la cinquième extinction, celle qui vit la disparition des dinosaures, provoquée par la chute d'une météorite géante dans le Yucatan, au Mexique ? L'homme moderne est une météorite géante. 

La preuve que nous avons du mal à y croire ? En 1995 parut aux Etats-Unis un livre (publié deux ans plus tard en France) dont le titre était "La sixième extinction". Ses auteurs, Richard Leakey, paléoanthropologue de renommée mondiale, et Roger Lewin, spécialiste de la biologie et de l'écologie de l'évolution, furent parmi les premiers à mettre ce phénomène en évidence, à le baptiser, à annoncer l'"extinction de 100 000 espèces par an", notamment à cause de la "réduction des habitats sauvages causés par le développement économique" et de la "déforestation tropicale". Seule une poignée de scientifiques, d'amis des animaux et d'écolos avaient relayé ce cri d'alarme.

Et voilà qu'aujourd'hui sort un livre qui porte exactement le même titre (1). Il parle de la même chose et présente une masse de preuves plus écrasante encore. Ecrit par Elizabeth Kolbert, une journaliste du New Yorker, il a reçu, en mai, le fameux prix Pulitzer et a commencé à toucher un large public. Vingt ans après, nous allons enfin croire cette incroyable histoire...

Il n'y a pas, en effet, que les ours polaires, les pandas, les éléphants ou les abeilles dont les populations s'effondrent. Si l'humanité poursuit sur cette voie, le quart des espèces aura disparu dans 50 ans et la moitié dans un siècle. C'est loin ?

Au zoo de Cincinnati, Elizabeth Kolbert va voir un rhinocéros de Sumatra, la plus petite et la plus ancienne des cinq espèces de rhinocéros existant encore, dont il reste moins de cinquante individus au monde, tenus en captivité, bichonnés, surveillés, étudiés par une armée de spécialistes. Au Panama, elle se rend au chevet des dernières grenouilles dorées, décimées par un micro-champignon sans doute dispersé à travers le monde par le biais de laboratoires d'analyse médicale. Près de l'île italienne d'Ischia, elle plonge au fond de la mer pour étudier les dégâts provoqués sur la faune par un excès de gaz carbonique. Et elle rappelle cet avertissement de Richard Leakey : "Homo sapiens ne sera pas seulement la cause de la sixième extinction, il en sera aussi une des victimes". La journaliste qui "n'a rien d'une pasionaria écologiste" (" Libération" 15/8), raconte tout cela à l'américaine : de cette hécatombe, elle fait une vraie story. Et c'est effrayant.

Pendant ce temps-là, que se passe-t-il en France ? Depuis mars le (timide") projet de loi de Ségolène Royal sur la biodiversité reste ensablé au Sénat. A EELV, on a tellement à faire avec les guéguerres intestines qu'on n'a pas de temps à perdre avec l'écologie. C'est bientôt l'ouverture de la chasse.

Jean-Luc Porquet

(1) " La sixième extinction", La librairie Vuibert, 370 p, 21,50 €. Disponible le 4 septembre.

Cet article est à rapprocher de celui du Monde du 20 août dernier : L’humain, un « insoutenable » superprédateur
Extraits : Les humains exploitent les poissons à un taux 14 fois supérieur, en moyenne, à celui des autres prédateurs marins. Ils tuent aussi des grands carnivores – comme les ours, les loups ou les lions – à un rythme 9 fois supérieur à celui qui voit ces prédateurs s’entre-tuer dans la nature. Cela signifie, concrètement, que l’industrie de la pêche capture 78 % de la population adulte de saumons d’Alaska par an, contre 6 % prélevés par les grizzlys – les plus gros prédateurs de cette espèce. Ou encore que nous chassons chaque année 32 % des pumas américains, contre 1 % tués par leurs congénères. "Contrairement aux autres prédateurs qui sont naturellement régulés par le nombre de proies, nous subsistons grâce à énormément d’espèces à la fois. Et comme nous sommes omnivores, ce qui implique que nous ne dépendons pas des proies pour notre survie, celles-ci diminuent sans que cela ne nous pousse à relâcher la pression." Les scientifiques appellent alors à changer de techniques de chasse et de pêche, pour cibler davantage les jeunes – une idée qui va à l’encontre des recommandations actuelles. Surtout, la prédation humaine doit être considérablement réduite.



60 commentaires:

  1. hier au commemoration pas de david noel ni de madame tondelier ni de madame roger preferant se rendre une heure avant au cimetiere centre pour prendre une photo de la fiche colle sur la porte du cimetiere quelle mépris pour nos disparus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, pour eux, une commémoration c'est être sur une photo et boire un coup. Si en plus, ils peuvent manger des cacahouètes, alors là, c'est Byzance. Vu que c'est la Mairie qui paie, enfin, les citoyens, pourquoi s'en priveraient-ils ? Miam miam les cahouètes.

      Supprimer
    2. C'est vrai 18H45, vous avez vu juste. Mais vous oubliez les saucisses et les merguez et les litrons de l'été que se sont enfilés briois et bilde. Mais comme c'est la mairie qui paye, c'est à dire nos impôts, combien ils vont nous coûter tous ces feux de l'été de deux stars? Qu'en est -il des négociations des emprunts toxiques, du logement social, du petit commerce, de l'emploi, de la réhabilitation des bâtiments publics, des impôts, les embauches des copains en mairie?
      Une voiture a brûlé face à l'église. Bizarre, clic clac kodak n'est pas venu photographié pour diffuser et nous faire peur avec l'insécurité!
      Quand au budget photos à la gloire du ''maire', il va exploser: ma binette partout à la piscine,en hélicoptère, sur le cheval, sur les podiums,aux barbecues, sur le tobboggan ( j'ai pas peur, je glisse, je suis fou, fou, fou).... la liste est longue. Miam, miam, y'a bon la république!

      Supprimer
    3. Mais rigolo, c'était déjà le cas avant et ça le sera après. Tu crois quoi, que ceux qui se battent pour un fauteuil le font pour changer les choses, allons, allons. Il y en a tellement eux des honnêtes gens à hénin sur la dernière décennie !

      Supprimer
    4. A la personne qui écrit à 18h45 et qui plus tard dit qu'elle a raison. Trop drôle ! Vous pouvez occuper le terrain, parler de propagande, de méthodes basse du front, vous faites exactement ce que fait le fn. Vous êtes partout et nul part à la fois.

      Supprimer
    5. Pas d'argent de la République pour les anti-républicains. Pas d'argent de l'Europe non plus!

      Supprimer
    6. Mais rigolo, t'as voté fn pour que ça change. Et ça changera pas avec le racisme, la division en plus!!! Zozo va!

      Supprimer
    7. Eh biloute, j'ai pas voté cette fois-ci. Le choix entre DN+bibi et bribi, non merci.

      Supprimer
    8. mais si t'as voté bikini!

      Supprimer
    9. Tes désirs tu les prends pour la réalité, hein. T'aimes ça inventer. Par contre, sous le précédent mandat, de tes inventions, on a pas vu grand chose. Ah si, le DGS vampirisateur de Mèmaire ! Très belle invention de votre part ! Comme quoi, on est passé d'une horreur à une autre en 2014. Espérons que l'on ne revienne pas à la première.

      Supprimer
    10. 9 septembre, la jeanne et son mandataire financier, briois, devant les juges? une invention, oui, ton front haut/ mains propres... une invention???

      Supprimer
  2. Mais oui, mais oui! La vraie honte c'est que l'extrême puisse commémorer un tel jour. C'est cela la vraie honte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préféreriez vous une célébration pour l'invasion de la ville? J'ai l'impression que c'est ce qui est sous-entendu. Vous aimeriez que Briois célèbre l'invasion de la ville plutôt que de commémorer sa libération.
      Le régime nazi est mort en 1945 et j'en suis bien content. L'extrême droite nostalgique du nazisme est en train de disparaitre et j'en suis bien content. Vous, vous êtes triste. Vous êtes en deuil de ces abrutis fascistes et vous voulez à tout prix les réanimer. C'est dommage, surtout pour vous.

      Supprimer
    2. Vous avez raison 12h15, c'est tout à l'honneur de Mm Tondelier qui, en tant qu'extrême gauchiste, a eu la délicatesse de ne pas s'être rendue à cette commémoration.

      Supprimer
    3. Je ne crois pas au nouveau fn, il n'existe pas et n'existera jamais. Au parlement européen la groupe de la le pen est paxé à un autre groupe de l'extrême droite la plus dure. Aucune confiance en cette bonne femme et ses idées nauséabondes. Aucune confiance en briois, idem. Une honte profonde que cette extrême droite dont on connait les racines profondes puisse commémorer la libération des villes de la terreur nazie.

      Supprimer
    4. Menteur, hoax de l'extrême droite. Marine Tondelier n'est pas une extrême gauchiste. Tu racontes n'importe quoi. Elle a bien eu raison de laisser les caudillos seuls. Avec l'autre obsédé des gerbes et du clic-clac Kodak. Honte que cet évènement soit célébré par l'extrême droite réactionnaire. Les résistants doivent se retourner dans leur tombe.

      Supprimer
    5. Préférant. Se souler

      Supprimer
    6. Préférant picoler en mangeant des cacahuetes

      Supprimer
    7. Mais oui, mais oui deneux!

      Supprimer
    8. Après les messages censurés, voilà ceux qui n'apparaissent même plus. Quelqu'un à dit gênant ?

      Supprimer
    9. Va sur le blog de ton maître ou sur la page facebook d'Hénin, là tu ne seras pas censuré!

      Supprimer
    10. oui madame tondelier fan de cacahuétes que diriez vs si la municipalité ne commemorer pas nos morts une opposition sectaire

      Supprimer
    11. Tu en es fan, 13:13. Avoue-le. T'y passe tous les jours, que dis-je, toutes les minutes, comme ici.

      Supprimer
    12. Mais oui, mais oui , allez sousoupe et dodo taupinette de 17H12;

      Supprimer
  3. Il viendra un temps où nous nous nourrirons de pâtés d'insectes, de sauterelles grillées ou de brochettes d'arachnides. En fait, cela se fait déjà dans beaucoup de pays d'Asie et d'Afrique.
    Il n'y a aucune raison pour que les Occidentaux n'en fassent pas autant.
    Ce genre d'aliments est aussi nourrissant, aussi protéiné que la viande de vache ou de cochon.
    Un mot sur le végétarisme : c'est une manière hypocrite que de croire qu'ainsi on ne touche pas aux animaux. Car, pour avoir du lait et du fromage, il faut bien que la vache ait eu un veau; et il est facile de deviner ce que le veau, ou l'agneau, ou le chevreau, sont devenus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela qu'il y a des végétaliens (dits "végans"), 13:41... Quant à votre ode sur les protéines cela n'a rien à voir avec la préservation de la biodiversité.
      Comme quoi il y a un gros problème d'éducation : la confusion est totale...

      Supprimer
    2. Ah bon, cela n'a rien à voir ? Pourtant, logiquement, un régime alimentaire dans lequel les insectes tiennent une grande place implique que l'on consomme moins de poissons, non ?

      Supprimer
    3. 14h19 devrait se renseigner sur la déforestation, l'agriculture intensive, l'artificialisation des terres, les Ogm, la destruction des coraux, des mangroves, d'espèces protégées, etc.

      Supprimer
  4. 56% des français se disent hostiles à l'accueil des migrants en France.
    56% de fachos ?
    56% de fneux ?
    56% de racistes ?
    Cela mérite une sérieuse réflexion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça ne comptez pas sur le super résistant de 12:15 (plus haut).

      Supprimer
    2. apparemment ont peut compter sur 14h52....
      allez 14 h52 explique nous plutôt que de parler des autres

      Supprimer
    3. Mais oui, mais oui feneux de 14H52; on a compris... allez, au dodo!

      Supprimer
    4. Les contradictions de la fachosphère.

      Bas du Front 1: ben ouais quoi, cé nous cons paye pour les migrants. Si on aurait aidé les SDF, les pauvres de ché nou au lieu d'aider ces sales étrangers pas courageux.
      Bas du Front 2: ben, on disait pa que les SDF et les pôvres, c'était rien que des assistés. Chuis perdu là...

      Supprimer
    5. Au delà des pour et des contres je trouve cette réflexion déplacée le jour ou tu vois un corps d enfant mort noyé a la télé
      Contre soit pour ou qu on soit contre nous sommes tous des humains alors un peu de dignité

      Supprimer
    6. Super résistant aime le gras, quand ça dégouline. Il dit le fn ceci, le fn cela, il parle d'excréments, de borgne, il traite la moindre contradiction en parlant de féneux, etc... C'est sur, super résistant a un véritable programme ! On dirait presque l'opposition municipale, répondant à l'invective par l'invective. Pauvre héninois, ils n'ont le choix qu'entre le caniveau et le caniveau.

      Supprimer
    7. Mais oui, mais oui feneux... Rrrrrrr, il est pas content quand on critique son borgne qui parle sous lui ou son briois nullissime et autocrate ( euphémisme). Jamais aucune critique sur ses idoles, jamais. Allez, on t'a déjà dit qu'on n'est pas dupe sur ton programme à toi, taupinette des feneux... J'ai oublié le mot excréments... euphémisme aussi!.

      Supprimer
    8. 13:11 prouve encore ce qui est dit de sa méthode. Il n'apporte rien. Pas de programme, que de la haine. Identique au fn !

      Supprimer
    9. Non, les attentats c'est le 11.

      Supprimer
    10. 9 septembre 2015, puisque tu fais le bêta, affaire riwal-fn-briois devant les juges... pour corruption, c'est bien en 2015 et c'est bien le fn... briois mandataire financier du parti "la jeanneton", pouvait-il ne pas savoir? Hum, hum, à l'insu de son plein gré peut être?

      Supprimer
  5. La fraude sociale coûte entre 3 et 4 milliards d'euros chaque année à l'état ( selon les estimations les plus hautes).
    La fraude fiscale ( les plus riches des français et les entreprises) coûte 60 milliards à 80 milliards d'euros à l'état chaque année ( selon les estimations du syndicat de la Direction générale des finances publiques).
    Pourquoi la le pen , toujours dans la dénonciation de la première ( vous savez, les profiteurs , les assistés qui sont très loin d'être tous des "étrangers", beaucoup de ces derniers ne connaissent pas leurs droits, malgré les mensonges des feneux), ne hénnit pas au sujet de la seconde?
    Ben.... pôpa est suspecté de planquer son fric sous les tropiques et puis elle aime l'ultra libéralisme. Le fn aime le peuple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parlez nous des fraudeurs de gauche caluzac et compagnie

      Supprimer
    2. parlez nous des fraudeurs de l'extrême droite , de riwal, des emplois fictifs, des impôts de le pen...

      Supprimer
    3. Ben tu vois que c'est pareil.

      Supprimer
    4. Ah les répliques tes fraudeurs, mes fraudeurs,pas joli tout cela

      Supprimer
    5. 9 septembre, bureau du juge, riwal and Cie... On parle d'Hénin Beaumont!

      Supprimer
    6. On en a plus que parlé sous gégé, et sous bibi rien par contre, étonnant non ? Bref, tout ça pour dire, qu'hénin ne changera pas tant que majorité et opposition seront constituées des mêmes compromis.

      Supprimer
    7. Cons promis ? Chose due ! (Coluche)

      Supprimer
  6. La France est bouleversée!
    Dans le camion où sont morts 71 migrants, il y avait un petit chat.

    Indigne la mort de ce chaton! Mobilisons -nous pour que cela cesse! Plus jamais ça.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai ? 6h45 c'est horrible..

      Supprimer
    2. Ben ouaih, les fachos ça soigne bien ses bêtes, que ses bêtes.

      Supprimer
  7. Il édite un journal de propagande à sa gloire exclusive, avec les photos de six personnes contre lesquelles il lance une fatwa. ainsi qu' une pétition pour "s'auto- défendre", pétition pour avoir le droit de se mettre en bikini et de se faire photographier sans qu'on se moque de Lui.
    Bon, bref. .. Tout ce cirque sur nos deniers mais bon, bref. Mais il fait distribuer GRATIS le dit journal de propagande... par des personnes d'une association d'insertion ( au boulot les assistés, les pauvres )...
    C'est:
    a/ Un chef de tribu djihadiste
    b/ Un dictateur russe ou syrien
    c/ Un patron voyou
    D/ Un maire d'une ville du Pas de Calais gérée par l'extrême droite

    Cela mérite, pour le moins d'en informer le Tribunal Administratif. Idem pour la page officielle de la ville. Entre autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez réponds toi-même à ta connerie.

      Supprimer
    2. Oh, son bribi. Faut pas toucher à son bribri, au 17H14; Moi, je dirais a, b, c. Je ne le reconnais pas comme maire.

      Supprimer
    3. Il est content, agreu, agreu.

      Supprimer
    4. Oh oui, très content et satisfait face à ta réaction! Quel bonheur. Au fait le bribri sera t-il sur Hénin le 9 septembre? Mais où il sera ton bribri? brubu fera des photos?

      Supprimer
    5. Ma réaction est celle d'un adulte qui voit un autre faire le gamin. Agreu greu, mon petit.

      Supprimer
    6. Ma réaction est celle d'un adulte qui a gardé un coeur et se demande comment des adultes peuvent se compromettre avec un parti qui pue autant, le fn

      Supprimer
    7. Le problème vois-tu, c'est que les autres partis sentent aussi mauvais. Au niveau local, il y en a un même dont tu excuse tout. Faut dire, les allusions, t'aimes ça.

      Supprimer
    8. Faux archi faux. Et tu le sais autant que moi. Moi, l'institutionnalisation du racisme, les attaques contre la liberté d'expression, la force des brutes c'est le fn. Les autres partis sont réformables parce que républicains.

      Supprimer