mercredi 23 mars 2016

Au mépris de la démocratie (suite)

J'ai évoqué, lundi, la façon pernicieuse dont le FN faisait fi de la démocratie à Hénin-Beaumont (procédures non appliquées dans un domaine sensible pour la démocratie, pressions sur un syndicat, bafouement de la liberté d'expression...), profitant de l'ignorance de la population à mille lieux de connaître ces atteintes à la démocratie et d'une opposition qui ne fait pas son boulot. Exemple : qui est au courant à HB que l'adjointe aux affaires sociales ne déclarait pas ses indemnités d'élue pour ne pas perdre son RSA ? Dans n'importe quelle autre collectivité, cette élue aurait été suspendue... Cela n'est-il pas le rôle de l'opposition de faire connaître de tels agissements ?

La démocratie en péril à HB ? En voici un autre exemple. J'ai fait remarquer, il y a peu, qu'il n'y avait pas eu de conseil municipal depuis le 2/12/2015, soit depuis 3 mois et 21 jours, alors que le code général des collectivités territoriales énonce : "Le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre." De suite, toutes sortes d'arguments me furent opposés : il s'agit de trimestres civils et il suffirait qu'il y ait 2 conseils pendant les 6 premiers mois de l'année pour respecter les 2 séances dans les 2 premiers trimestres de l'année; la jurisprudence est souple; etc...
Sauf que : un trimestre, c'est "un espace de 3 mois" (Larousse) et que le législateur ne parle d'ailleurs pas de trimestre civil. La Gazette des communes (qui fait référence) comprend   "Le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre." , ainsi :  "Ce principe s'entend comme suit : quatre séances au moins doivent être tenues chaque année, à des dates librement choisies, mais de manière à ce qu'une réunion soit tenue au cours de chaque trimestre.". Certes, "Le non respect de l'article L2121-7 alinéa 1er CGCT n'est pas clairement assorti de sanction", dit la Gazette. Mais on peut comprendre qu'il s'agit de respecter les droits de l'opposition et des citoyens d'être informés, régulièrement, des affaires de la commune. 
Je précise, si besoin était, que c'est "au minimum" une fois tous les 3 mois qu'une réunion doit se tenir...
D'ailleurs, même des communes dirigées par le FN annoncent sur leur site que "le conseil municipal se réunit une fois par mois" (Beaucaire et Béziers, par exemple). D'autres tiennent régulièrement leurs séances (3 conseils municipaux à Fréjus depuis le début de l'année). A Mantes-la-Ville, le CM s'est réuni 8 fois en 2015, au Pontet : 7 réunions en 2015. Un peu moins à Villers-Cotterêts : 6 fois seulement. Seule la ville d'Hénin-Beaumont se distingue : il n'y a eu que 5 conseils en 2015, une fois tous les 3 mois, d'ailleurs ! Et comme je l'ai évoqué plus haut : pas une seule fois depuis le début d'année !
Quoi d'étonnant d'ailleurs à ce mépris démocratique ? Non seulement les conseils municipaux sont une véritable corrida où l'opposition est, littéralement, mise à mort (voir mes compte-rendus du CM du 29/9/2015: "le Conseil de la honte"), mais, de plus, il est vrai que, comme la majorité municipale n'a aucun projet à présenter, le nombre de délibérations et de débats est forcément réduit.


Au fait, vous savez à quelle heure aura lieu le prochain conseil municipal dont la date n'est pas encore fixée ? A 9 H du matin, a-t-il été décidé ! C'est vrai qu'à cette heure-là, seuls les gens sans travail et les retraités peuvent y assister. D'ailleurs, il m'a déjà été rétorqué que, de toute façon, les actifs ne venaient pas assister aux conseils municipaux du soir... On en rirait si ce n'était aussi dramatique... 



68 commentaires:

  1. Le parisien ...
    Samia*, jeune mère de famille du quartier Rougemont à Sevran (Seine-Saint-Denis), a d'abord « eu les larmes aux yeux » quand elle a appris, mardi matin, que Bruxelles avait été la cible des terroristes islamistes. « Je me suis dit : Mais ils frappent encore, ça ne s'arrêtera jamais ! », confie-t-elle, face à son garçon de 3 ans assis dans une poussette. Puis elle s'est sentie « mal à l'aise ». « Parce que ces tueurs, ça pourrait être nos voisins », lâche-t-elle. Elle fait allusion aux jeunes radicalisés de la ville qui ont rejoint ces deux dernières années les rangs de Daech en Irak et en Syrie. Six auraient trouvé la mort sur le front de la haine. Les parents d'une proie de l'EI tombée en martyr ont, dans une lettre ouverte, reproché au maire d'avoir fermé les yeux face à la gangrène islamiste. La salle de prière soupçonnée d'être la base arrière des recruteurs vient d'être fermée.

    RépondreSupprimer
  2. Avant hier, dans l’émission « c dans l’air », mohamed sifaoui déclarait avec force « en france, il y a des centaines de molenbeek ». les autres intervenants étaient en phase avec cette affirmation. tout est dit. mais rien n’est fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui prouve que nos concitoyens français et belges d'origine étrangère sont dans leur écrasante majorité très inquiets et attachés aux valeurs de notre République, notre pays à TOUS.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Oui, une certaine conseillère à hénin,attachée au rsa qui pourrait vous en parler... 22H10; il y a aussi un certain JMLP et une certaine MLP qui ne déclarent pas leur patrimoine... Et puis les actionnaires et leurs dividendes qui font délocaliser les usines ou les font fermer... des biendechénou, hein 22H10!!! Le montant de ces fraudes , ça coûte autrement plus à la France. Mais le racisme, c'est facile à comprendre, c'est pas couteux en neurones... HEIN 22H10!

      Supprimer
    4. Délires mon "pôvre" 22h54,effets secondaires de vos médocs!

      Supprimer
    5. Mais oui mon gros de 9h35, c'est du délire, mais oui, mais oui! Pauvre toi qui défend si pitoyablement jeanne, son mandataire financier, mais oui mon gros! Allez une tisane et au dodo maintenant!

      Supprimer
  3. Un repris de justice qui donne des leçons de morale,rigolo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez des repris de justice multirécivistes Jean-Marie et Marine Le Pen ?

      Supprimer
  4. Oui , cette divine beauté n'a pas seulement arrondi ses fins de mois avec le rsa , mais même si le fn , aurait lorsqu'il était dans l'opposition , fait plusieurs 4 pages papier glacé sue le sujet , était il utile , intelligent d'être aussi con qu'eux ? Dépenser de l'argent pour ça ! Je le dis , je suis quotidiennement les infos , nationales comme locales , je peste de ne pas voir une vrai opposition réagir , mais a t elle les moyens humains et financiers pour le faire ( je n'ai pas la réponse ) , je sais par contre que le fn , n'est que très peu armé non plus en militants et en argent sur Hénin . le gros du contingent et porte monnaie proviennent des militants nationaux et du parti . Je ne pose en donneur de leçon mais en observateur et ce ne sont la que mes impressions . Mais je me promet d'être dés que possible sur le terrain , non pour être élu mais pour essayer de permettre le retour de la démocratie .Gauche ou droite classique , sans étiquettes serair encore mieux , mais surtout plus de fn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'opposition, composée d'élus de différents partis, a les moyens de faire un "toutes boîtes" avec un tract recto-verso sur papier simple. Les partis politiques (PS, PC, EELV) ont leur propre imprimante dans leurs sièges départementaux ou régionaux.L'alliance républicaine l'a bien fait en son temps...sans passer par un parti !

      Supprimer
    2. Non monsieur Alpern , un petit comme vous dites recto verso face au torche cul municipal ou au 4 pages format géant sur papier glacé , ça le fait pas d'autant que nous sommes ( puisque je vous considère aussi comme une opposition à l'antidémocratique parti fn ) devant une population ayant d'un coté gouté au carnage Dallongeville puis aux difficultés économiques actuelles . Hollande n'arrive même pas à expliquer son programme et pourtant il a bien raison sur de nombreux sujets , et donc comment à hénin sur un noir et blanc 21 x 27 ... même deux faces . Mais ne m'écoutez pas , il faut espérer et chercher .

      Supprimer
    3. 19h27 :il faut faire de tels tracts régulièrement et en parler avec les gens...

      Supprimer
    4. Mais l opposition est nul

      Supprimer
    5. - Un premier tract AUHB a été distribué en toutes boîtes en mai 2015 reprenant notre tribune censurée qui dénonçait le budget
      - Un tract AUHB spécial personnel a été distribué le mois dernier dénonçant la pose illégale de caméras en mairie et les attaques contre les syndicats. Ce tract a été distribué aux portes des services techniques et de la mairie.
      - Un tract AUHB sur le bilan municipal en matière de vie associative est prêt et part à l'imprimerie.

      Ces tracts ainsi que l'ensemble de nos tribunes, de nos interventions en conseil municipal, sont sur la page facebook du groupe AUHB.

      Oui, il faut faire plus de tracts. On y travaille.
      En même temps, l'année dernière, je n'ai pas le sentiment que les électeurs aient été tout à fait privés d'informations politiques.
      J'ai personnellement mené avec les militants communistes huit distributions de tracts (pour les départementales et les régionales) dont systématiquement un bulletin de section appelant à voter PC et faisant un bilan sans concession de la gestion FN.
      On fait le job.
      On peut toujours faire mieux, mais on fait le job.

      Supprimer
    6. Nulle au féminin prend deux "ll". La majorité est, elle, non seulement nulle mais dangereuse pour la démocratie!

      Supprimer
    7. David peut-tu me répondre ?
      Quelle correspondance il y a t-il entre ton entrée en tant qu'adjoint auprès de GD et l'embauche concomitante d'un camarade de Courrières ?
      Tellement de bruits circulent !

      Supprimer
  5. Chistophe Pilch accuse David Noël d'emploi fictif à la mairie d'Hénin-Beaumont;en tant qu'élu il ne pouvait me semble t-il occuper un poste en tant que salarié de cette municipalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où avez-vous lu cela ? c'est vrai que ce n'est pas possible...

      Supprimer
    2. Site FB de David Noël conseiller municipal.

      Supprimer
    3. Christophe Pilch n'accuse pas david Noêl mais JL fossier, son pote qui quoiqui'il s'en défende a bien été recruté par Dalongevilles sur un emploi non pas fictif mais payé à rien faire

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. L'anonyme de 17h09 n'a rien compris et celui de 20h50 raconte n'importe quoi.
      Comme il l'explique dans son communiqué que j'ai relayé, mon camarade Jean-Louis Fossier était collaborateur de cabinet affecté en particulier au groupe communiste. Comme tout collaborateur de groupe, il était chargé du suivi des dossiers et de l'écriture des discours des élus communistes entre 2001 et 2008. Il a d'abord travaillé avec Jean-Bernard Deshayes, Marie-Serge Opigez et Guy Creuze, puis avec moi et Sandy Soudé.
      Il ne faisait évidemment pas que ça et rédigeait des notes et des discours pour tous les autres élus. Comme chacun le sait, Gérard Dalongeville m'a exclu du bureau municipal en septembre 2008 pour "opposition systématique". Dès lors, Jean-Louis Fossier a été mis au placard pour raisons politiques.
      Dès l'arrivée de l'AR en 2009, Jean-Louis recommençait à écrire les discours des élus avec son style et sa combativité. On se souvient des cris d'orfraie du FN après le discours sur la défense des valeurs républicaines de Daniel Duquenne du 14 juillet 2009...
      http://briois.ublog.com/weblog/2009/07/des-paroles-aux-actes.html
      Jean-Louis Fossier est un modèle de rigueur intellectuelle et de combativité. Elu dans une majorité d'union de la gauche, il n'a jamais confondu l'union de la gauche avec la soumission ou la vassalisation et a toujours présenté des motions critiquant la politique gouvernementale et les conséquences pour sa ville de Courrières des politiques d'austérité décidées au plan national.
      Tous les élus communistes élus sur des listes d'union devraient prendre modèle sur Jean-Louis.
      Christophe Pilch n'appréciant apparemment pas la critique lui a donc retiré sa délégation pour opposition et a sorti au dernier conseil municipal courriérois cette accusation fantaisiste.
      Je trouve regrettable qu'un maire PS élu à la tête d'une liste d'union de la gauche n'accepte pas la liberté de vote et de critique de la composante communiste de sa liste.

      Supprimer
  6. Mais quelle opposition ? Des gégés en puissance ouais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Mais quelle majorité? Fille spirituelle de gégé en matière de propagande et d'enfumage! Gégé, petit joueur!

      Supprimer
  7. Un peu dans le même registre de mépris de la démocratie , j'ai appris ce matin dans la VDN qu'il y avait un conseil des sages à la mairie FN d'Hénin-Beaumont .Pourriez vous éventuellement Mr Alpern , me renseigner de qui le compose et qui sont ses membres , comment ont-ils étaient désignés et depuis quand .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont été désignés de par leur représentativité,leurs compétences ;adhérents d'assos,en tant qu'anciens élus,etc...
      Certains ne daignent pas participer à ces débats.
      Un des critères retenu est l'âge,pendant certain,de leurs expériences.

      Supprimer
    2. Personne ne sait trop ce qu'il en a été et ce qu'il en est. Le comble de l'absurde, c'est de voir la page du site de la mairie : http://henin-beaumont.fr/site/?page_id=160 sur le sujet... Grave, grave...

      Supprimer
    3. En effet, la rubrique est vide. Faut dire que ça sonne creux à l'intérieur. Quelles sont leurs actions ? Aucun retour. A mon avis beaucoup de blabla, peu de résultats. Dire que ces anciens élus collaborent avec le FN. Faut-il qu'ils soient désespérés ? Ou la notoriété leur manque t-elle ? C'est désolant.

      Supprimer
    4. à 19:24 , vous dites qu'ils ont été désignés , mais par qui ,y a t-il démocratiquement une parité ? Vous dites que certains ne daignent pas participer aux débats , mais quels débats et quand .

      Supprimer
    5. Il fallait se porter volontaire 09h56 ;la parité,il y a eu plus de volontaires hommes que femmes,c'est ainsi!
      Les débats ont lieu librement,tout est transparent;pour ceux qui ne daignent pas participer ce sont toujours les mêmes qui critiquent et qui ne débattent pas sur l'avenir d'Hénin-Beaumont sur des sujets effectivement plus terre à terre.

      Supprimer
    6. a 10.48 , et après qu'on s'est porté volontaire , comment le choix est-il fait et sur la désignation de qui ou de quel principe de vote ? Peut-être , comme on dit à la tête du client . Et quand vous annoncez qu'il y a eu plus de volontaires hommes que femmes , vous confirmez simplement qu'il y a eu peu de candidats ou de candidat(e)s gênant(e)s .

      Supprimer
    7. qui ne daigne pas participer ?

      Supprimer
    8. Vous extrapolez 11h49;le nombre de candidats était plus que suffisant et aucune sélection effectuée.

      Supprimer
    9. a 9.48 , vous ne répondez toujours pas , comment la désignation a t-elle était faite ? Nous ne savons toujours pas combien il y a de membres , s'il y a la parité et qui ils sont et ou peut-on avoir la liste .

      Supprimer
    10. Cherche 10h28!

      Supprimer
    11. Tous des papys et mamies feneux et cartés ( bientôt) et qui seront ensuite élu(e)s démocratiquement papys et mamies de l'année! Enfin! Comment la désignation a été faite! Quelle drôle de question!

      Supprimer
    12. Comment peut-on savoir quelque chose puisque rien n'a été dit , ni au conseil municipal , ni dans le journal de la ville !

      Supprimer
    13. A 10h28 , la démocratie dans tous ses pouvoirs .

      Supprimer
  8. Taxe d'enlèvement des ordures de la CAHC,4% soit 70 à 80 euros.
    La mafia socialiste s'en donne à cœur joie,Corbisez en jouit!
    Urbaniak l'allié de circonstance,le friqué boit un coup de plus de ce fait,Kemmel fait son malaise vagal,Pilch va s'acheter un nouveau costume à 4000 euros comme dit Noël,Tondelier pour la forme va peut-être voter contre mais cette décision vaut son pesant de cacahuètes,Binaisse s'en fout,vu son âge il dort.
    N'empêche 70 à 80 euros par foyer fiscal,ça la fout mal;rien à foutre des habitants de la CAHC les roses,après moi le déluge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que vous ne connaissiez pas le dossier...

      Supprimer
    2. Il semblerait qu'il connaisse ses élus de gauche.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Cette taxe de 4% fait doublon avec une autre;l'art de pomper du fric sans le nommer!

      Supprimer
    5. 22h44 : désolé, mais c'est diffamatoire et je suis responsable ! Même si vous avez probablement raison...

      Supprimer
    6. A Alain, 22h50, non pas de doublon avec une autre taxe mais doublon avec l'ensemble des charges incluses dans le budget de la CAHC et qui permettaient ce service. Question: Va t-on diminuer les charges du total de ce qui sera perçu grâce à la taxe ?

      Supprimer
  9. LE FIGARO. - Après les attaques de janvier et de novembre à Paris, c'est la Belgique qui a été touchée mardi matin. Sommes-nous dans le tragique de répétition?

    Thibault de MONTBRIAL. - Cette attaque s'inscrit dans une dynamique annoncée par l'État islamique. Les services de renseignement européens ont aujourd'hui parfaitement conscience de ce que des cellules islamistes ont été infiltrées en Europe pour y perpétrer des attaques probablement coordonnées et très spectaculaires en tout cas. Ces perspectives ont été notamment évoquées par des responsables des services de renseignement civil ou militaire devant des commissions parlementaires, comme en France le 17 février 2016 ou aux États-Unis le 2 mars 2016. Cette attaque constitue donc tout sauf une surprise, et il est hélas acquis qu'elle sera suivie par de nombreuses autres.

    Celles-ci sont-elles à prévoir en Europe?

    Oui, toute l'Europe est concernée mais pas uniquement. Les attentats se multiplient également en Afrique et au Maghreb: Côte d'Ivoire et Mali ont entre autres été touchés récemment. Quant à la Tunisie, elle est sous pression: à Ben Gardane, les djihadistes ont mené une attaque spectaculaire le 7 mars avec assassinat de responsables de la sécurité à domicile, assaut contre des casernes des forces de l'ordre, contrôle d'une partie de la ville pendant plusieurs heures. Depuis, les accrochages entres les islamistes et les forces de sécurité y sont quotidiens, même si personne n'en parle ou presque. Il faut encore souligner que l'État islamique n'est pas seul à agir, et que des groupes comme AQMI paraissent également très actifs.

    Les services de renseignement ont-ils évolué dans leur manière de penser la menace terroriste?

    Les mesures mises en place depuis novembre en France vont dans le bon sens. Mais la priorité, c'est cependant de changer d'état d'esprit. Nous sortons d'une période de soixante-dix ans de paix. Ce temps est aujourd'hui révolu, nous sommes attaqués sur notre territoire et il faut totalement réorganiser sa défense à l'aune de cette nouvelle donne.


    Cela implique en amont de rompre avec l'angélisme récurrent de nombreuses élites, notamment politiques et médiatiques, encore réticentes à nommer l'ennemi. Il faut aussi revoir l'organisation de la sécurité à l'échelle européenne.

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne question 18h13....Très bonne question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, elle est pas bonne cette question. La seule, l'unique, à se poser est la suivante : pourquoi ceux qui ont donné la ville au fn mériteraient-ils de reprendre le pouvoir? Réponse: ils ne le méritent pas.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas vous qui le déciderez. Et puis gardez le votre fn! Amusez -vous bien jusqu'à ce que ce soit votre tour. Il arrivera!

      Supprimer
    3. Il y en a peut-être d'autres...

      Supprimer
  11. Le vrai mépris de la démocratie, vous l'avez vu hier en Belgique, et en France contre Charlie Hebdo et le 13 novembre 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la seule forme. D'autres aboutiront au même résultat
      tôt ou tard

      Supprimer
    2. Vous nous parlez d'un prétendu éclair lointain. 21:11 d'une tempêche au-dessus de nos têtes.

      Supprimer
    3. Plusieurs éclairs ont eu lieu à Bruxelles,métro,aéroport 22h14 et ce ne sont pas les derniers malheureusement dans un proche avenir.

      Supprimer
    4. Des éclairs au chocolat, au café... L'orage? Précisez 9H52!

      Supprimer
    5. L'éclair qui te pétera à la gueule 12h11!

      Supprimer
    6. Hum, je suis pour. Je choisis une douche au café 17H10! Et toi? Chocolat ou café, copain? pdr!

      Supprimer

  12. Sainte Marine, mère des crétins, prie pour tes ouailles au front bas…. #Combrit #FN
    On 23 mars 2016 par GdeCdans actualités, démocratie, France, gauche, politique française, société

    Après la visite catastrophique de leur mère supérieure à tous au Québec, voilà qui m’a beaucoup fait rire… Merci à …

    iMax. ‏@MaximeHaes

    pour cette capture d’écran du compte twitter du Secrétaire départemental (adjoint ) du FN du Finistère, qui convie les bas du front du coin à une manifestation à Combrit Sainte Marine (ça ne s’invente pas) :

    Capture/ Manifestation à Combrit pour protester contre l'arrivée massive de migrants.

    On me signale dans l’oreillette que ce tweet a été intercepté grâce à la vigilance première de…

    En effet notre civilisation est en danger car deux réfugiés seront accueillis à Combrit! Les envahisseurs seront DEUX!

    Une invasion massive à deux, même si ce sont probablement de courageux érythréens, ça va être difficile, en effet… C’est à ça qu’on les reconnait les feneux….

    Précision : un bac+5 pour en arriver là, franchement, quel investissement en pure perte… Autant pisser dans un violon.

    RépondreSupprimer
  13. A Hayange, ils passent au stade "supérieur", l'adjoint FN frappe une jeune fille!

    Hayange en Résistance
    18 h ·

    19 MARS | La jeune lycéenne violentée par l'adjoint au maire FN de Hayange lance une pétition pour que ne restent pas impunis ses actes inacceptables et provocants (lui infligeant une ITT de 10 jours !) (Voir la vidéo https://www.facebook.com/hayangeplusbellemaville/videos/1118365171527426/)

    Signez la pétition, pour dire stop à la violence de cet élu déjà impliqué dans une affaire similaire à l'égard d'un représentant syndical.

    Nous soutenons cette initiative ! Langlois, démission ! Partagez !

    Màj | Déjà plus de 290 signatures ! Partagez encore !

    RépondreSupprimer
  14. Nos cousins et amis du Canada et du Québec, ont rejeté M Le Pen.Partie en croisade, "jeanne" a tenté là bas la division et la haine, qui sont l'alpha et l'oméga de son "programme" politique. Mal lui en pris, même les hôteliers n'en ont pas voulu!

    Jeanne chez lesBisounours
    Yves Boisvert La Presse

    On a finalement compris ce que Marine Le Pen venait faire au Québec : nous mettre en garde contre nous-mêmes.

    Manifestement vexée d’être boudée à l’unanimité par la classe politique, elle distille un peu plus d’amertume et d’agressivité envers nos élus à chaque nouvelle entrevue.

    La classe politique au Québec serait tout entière « soumise » et dépourvue de courage, a-t-elle dit à Radio-Canada hier ; on est « très dans le consensus » et l’on prône ici une « ouverture totale » à cause du « terrorisme intellectuel » qui empêche de dire les vraies choses sur l’immigration, affirme-t-elle.

    Ouverture « totale » ? L’accueil de 25 000 réfugiés syriens par le Canada est « une folie », dit-elle. Elle n’en connaît pas les détails, ni la religion des réfugiés (bon nombre d’entre eux sont chrétiens), ni la manière dont ils ont été sélectionnés, ni l’implication du Service du renseignement, qu’importe : c’est « une folie ».

    Pour la chef du Front national, nous sommes sur la proverbiale pente fatale du communautarisme, pour ne pas dire de l’islamisation : « Cinq cents, c’est une chose, mais 500 000, c’en est une autre, et 5 millions aussi ! » En effet, madame… Là, il s’agit de 25 000…

    Bref, les politiciens canadiens vivent « au pays des Bisounours » – connus ici sous le nom de Calinours.

    Je ne me souviens pas d’un politicien étranger important venu donner autant de leçons avec autant d’outrecuidance en aussi peu de temps. Elle qui prône le respect par les nouveaux venus des us et coutumes du pays n’avait pas sitôt mis le pied en sol canadien qu’elle distribuait les baffes politiques à un rythme franchement impressionnant.

    Je me demande quel amateur était responsable de ce ratage de première. Quoi, avant une tournée québécoise, personne n’avait organisé des rencontres un peu significatives ? Pensait-elle qu’on la recevrait officiellement ? Ou même officieusement ?


    RépondreSupprimer

  15. Jeanne d’Arc chez les Bisounours
    Yves Boisvert La Presse
    La suite est tout aussi savoureuse!

    Il faut vraiment ne rien connaître de la politique au Québec pour ne pas comprendre que le nom seul du Front national est radioactif.

    Les libéraux, et le premier ministre Philippe Couillard en particulier, pensent très exactement le contraire de Marine Le Pen sur à peu près tous les enjeux du moment – immigration, commerce international, liberté religieuse, droits de scolarité…

    Le Parti québécois est sûrement embarrassé d’apprendre qu’il a séduit Marine Le Pen avec sa « Charte des valeurs ». Mais voici qu’elle trouve Pierre Karl Péladeau timide question souveraineté ! Après des années à promouvoir un nationalisme d’ouverture, on ne va tout de même pas s’afficher avec la leader d’un parti nationaliste hargneux.

    François Legault, de la Coalition avenir Québec, qui joue subtilement sur le thème de l’identité québécoise, ne va non plus s’automutiler en se faisant photographier avec l’incarnation du repli identitaire mesquin et intolérant.

    Seul Amir Khadir, de Québec solidaire, se dit disposé à la rencontrer, mais pour faire sa rééducation politique suivant les principes d’une gauche tolérante et pro-immigration. Ça pourrait mal tourner…

    Quand on lui fait remarquer qu’il y a une forte immigration de jeunes Français au Québec, Marine Le Pen l’explique en disant qu’ils fuient une France dans laquelle ils ne se reconnaissent plus et qu’elle critique. Mais alors, comment expliquer qu’ils trouvent refuge dans une terre où triomphe le « communautarisme » extrême ?

    Il est assez comique d’entendre une politicienne française dénoncer avec tout son fiel « le multiculturalisme à l’anglo-saxonne ».

    Si l’on compare le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis à la France en matière d’intégration des immigrants, difficile de dire que le modèle français est un succès fulgurant.

    Bien sûr qu’on doit pouvoir discuter des seuils d’immigration sans se faire dire qu’on « souffle sur les braises de l’intolérance », comme a dit Philippe Couillard récemment. Bien sûr que tous les pays occidentaux sont aux prises avec le radicalisme islamiste.

    Mais d’une part, l’exemple français est tellement éloigné de la réalité nord-américaine que les parallèles sont boiteux au mieux, trompeurs la plupart du temps.

    D’autre part, ce n’est pas parce qu’il y a ici un « terrorisme intellectuel » qu’on lui a fermé la porte partout. C’est pour la simple raison que ce qu’elle propose est vu par tous les partis comme toxique socialement et détestable politiquement.

    Se présenter comme « la mauvaise conscience » de la classe politique n’est pas la manière la plus habile de la séduire et d’engager un dialogue avec elle.

    Et ce ton de prophète qui revient du front avec l’avant-garde des sauveurs de nation…

    Ça va, Jeanne d’Arc, descends de ton cheval.

    Mauvaise conscience ? Mais non. Mauvaise visite."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 07H27,aucune comparaison possible avec les pays cités.
      L'im-migration massive en France est en majorité musulmane.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  16. Totalement vrai 9:44!

    RépondreSupprimer