lundi 14 mars 2016

Chronique du 14 mars.

Bon, les 3 noms suggérés sur Internet à l'occasion d'un appel à propositions, pour baptiser la nouvelle grande Région correspondant à la fusion des deux régions du Nord-Pas-de-Calais et Picardie, sont : Terres-du-Nord, Nord-de-France et Hauts-de-France.
Je passe sur le fait que la tendance du "bon usage" du Français est à la suppression des traits d'union...
Plutôt que de garder le nom d'un département (le Nord, même s'il s'agit plutôt de désigner un point cardinal), il vaut mieux les effacer tous (j'avais proposé "La Gaule" voir post du 4/3). A ce titre, Hauts de France est acceptable (sans guillemet). 
On ne pense jamais assez aux conséquences d'un tel choix. Hauts de France, c'est HDF, sigle également de : Hélicoptères de France, Hydrogène de France, Hauts de France Formation, Hors de France (cotisants à l'étranger de syndicats), Hubble Deep Field, (champ profond de Hubble, une image d'une région lointaine de l'univers prise en 1998 par le télescope Hubble), etc. Confusions possibles, donc. 
Autre problème : comment appellera-t-on les habitants de Hauts de France ? Les Hautiens ? Les Francs Hautiens ? Les Hautsfranciens ? Les Haltofrancisques (hum !) ? A prendre en compte avant de choisir...

9 commentaires:

  1. La "gaule"c'est explicite et ça incite à venir visiter!

    RépondreSupprimer
  2. Ca sera les Hauts-de-France et c'est tant mieux !
    Car comment décider des particuliers, des touristes ou des entreprises à venir visiter ou s'installer dans une région qui aurait porté les noms frigorifiques, tristes et brumeux de " Nord-de-France" ou, pire, "Terres-du Nord", qui, immanquablement, auraient évoqué dans l'imaginaire des " Sudistes" ou autres " Parisiens", le Pôle Nord, les pingouins ou la Sibérie ? J'ai toujours pensé que des films aussi passéistes et, il faut bien le reconnaître, caricaturaux , que " Les gens du Nord" de Macias, " Bienvenue chez les ch'tis" de Boon, et même "les Corons" de Bachelet donnaient une image très négative de cette région.
    C'est très loin d'évoquer les défilés carnavalesques avec leurs géants et les kermesses associés, par exemple, au mot " Flandre"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous croyez 13h59 que ça va y changer quelque chose;les gens ne sont pas stupides!

      Supprimer
    2. Je crois que les gens sont bien plus sensibles qu'ils ne le croient à la pub, à la propagande. Il n'y a rien de plus difficile à supprimer qu'une idée reçue, qu'un préjugé, qu'une image de marque. Et dans l'esprit de millions de Français, le Nord, c'est toujours " les corons", la grisaille, la pluie ! Le Conseil Régional a bien fait de supprimer le mot " Nord" du nom de la nouvelle région.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. On supprime aussi,17h36,le mot socialiste du vocabulaire nordiste!

    RépondreSupprimer
  4. Ou les autistes Alain?

    RépondreSupprimer
  5. On dit bien les "Francsiliens" pour les habitants de l'Ile-de-France. Pourquoi ne pas dire les "Francshautiens" pour les habitants des Hauts-de-France ? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Vous verrez, vous allez vous en remettre 10H11!

    RépondreSupprimer