lundi 14 mars 2016

On joue à se faire peur ?

Le Monde 13 mars

Et si Marine Le Pen arrivait au pouvoir ?

Plusieurs bandes dessinées et ouvrages de fiction mettent en scène l'élection de la présidente du Front national à la tête de l'Etat

Deux tendances lourdes se dégagent dans la fiction politique ces derniers mois. La première consiste à porter Marine Le Pen à l'Elysée – ou Eric Zemmour (AA : Un Juif d'origine du Maghreb, candidat FN ?) , quand on se pique d'originalité. La seconde envoie dans le même mouvement Jean-Marie Le Pen à l'hôpital, ou au cimetière. Malaise cardiaque ou mort à la Robert Boulin, le nez plongé dans 50  centimètres d'eau, le crépuscule du fondateur du Front national accompagne invariablement l'apogée de la députée européenne.
Le scénario diffère selon la bande dessinée ou le livre : dans l'un, Marine Le Pen organise des obsèques nationales pour son père ; dans l'autre, elle sèche carrément l'hommage qui lui est rendu, qu'elle regarde en catimini sur BFMTV. Comme si le conflit qui déchire depuis bientôt un an ce petit clan de l'extrême droite française ne pouvait trouver sa conclusion que dans un grand écart émotionnel.  AA : quid de la période de deuil ? Faudra-t-il repousser la présidentielle ?
Depuis septembre  2015, les ouvrages de politique-fiction se multiplient pour mettre en scène une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017. Un auteur de bandes dessinées et un universitaire, Farid Boudjellal et François Durpaire, ont croqué l'événement dans une BD, La Présidente (Les Arènes, 20  euros). Un sociologue, Michel Wieviorka, s'est glissé dans la peau d'un faux journaliste américain pour décrire les premiers mois mouvementés de son exercice du pouvoir (Le Séisme, Marine Le Pen présidente, Robert Laffont, 18,50  euros).
Un romancier, Arnaud Viviant, a imaginé, le temps d'une nouvelle, la disparition de Jean-Marie Le Pen pendant la campagne d'entre-deux tours opposant Marine Le Pen et François Hollande (paru dans le n° 14 de la revue Charles, La Tengo, 16  euros). AA : même question : on reporte l'élection ? ou alors MLP se désiste, minée par le chagrin ? Le directeur de Charlie Hebdo, Riss, doit lui aussi publier une bande dessinée sur le sujet, en collaboration avec l'avocat Richard Malka. Enfin, le journaliste de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune a pour sa part préféré décrire une victoire d'Eric Zemmour (Une élection ordinaire, Ring, 18  euros). AA : n'importe quoi !
Les raisons ne manquent pas pour justifier cette frénésie éditoriale. Volonté de décrypter la vague conservatrice qui frappe la France depuis des années (AA : on peut être conservateur sans être d'extrême droite, non ?) ou de prévenir les électeurs de ses dangers, envie de sortir des carcans journalistiques et de ses contraintes de véracité, amour conjugué de la politique et de la littérature…

La boîte à fantasmes est ouverte
Certains, comme Michel Wieviorka et les auteurs de la BD La Présidente, tentent de coller au plus près du réel et projettent dans ce futur proche bon nombre d'analyses qui ont aujourd'hui cours : une victoire du FN entraînerait le ralliement d'une partie des Républicains, ouvrirait une crise dans la zone euro et au sein du couple franco-allemand, verrait se mettre en œuvre un rapprochement stratégique avec la Russie et une sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN, etc. AA : Et combien de Français qui partent à l'étranger ? Ils expriment dans le même temps leurs craintes face à cette perspective – Marine Le Pen dirait qu'ils promettent " une pluie de sauterelles ". Chez M. Wieviorka, des violences islamophobes frappent le pays, tandis que MM. Durpaire et Boudjellal imaginent quant à eux le pouvoir frontiste mettre en place un système de surveillance généralisé des citoyens. Selon Edistat, leur bande dessinée a été un succès, puisqu'elle s'est écoulée à près de 84 000 exemplaires.
Dans le cas d'un journaliste, ce choix de la fiction peut sembler étonnant. " Au départ, je voulais imiter André Bercoff, qui écrit chaque été une fiction politique dans Valeurs actuelles,reconnaît Geoffroy Lejeune. Quand j'ai appris que Patrick Buisson, Eric Zemmour et Philippe de Villiers se voyaient pour déjeuner et complotaient, je me suis dit qu'un simple papier ne suffirait pas… AA : la droite extrême qui se dit ne pas être d'extrême-droite. Le genre s'est imposé à lui par besoin de liberté envers ses sources et de son travail quotidien. Nombre d'épisodes sont pourtant réels. " Eric Zemmour m'en a raconté ou confirmé plusieurs.  Et je connais bien Marion Maréchal-Le Pen, et la guerre secrète entre elle et Marine Le Pen. " AA : La France apaisée, qu'elle dit ! Dans le livre, la nièce quitte sa tante pour soutenir le journaliste du Figaro. Résultat : un peu plus de 10 000 exemplaires vendus, selon Edistat. " Je n'ai pas inventé grand-chose dans mon livre car je ne sais pas faire ça, assure M. Lejeune.J'avais pas mal de trucs à raconter, mais si je voulais écrire la même chose dans le journal, je me serais fâché avec beaucoup de monde. " AA : résumons : ça ne va pas entre papa Jean-Marie et fifille Marine, pas plus qu'entre fifille Marine et la p'tite (tiote en ch'ti) Marion, mais c'est OK entre papy Jean-Marie et la tiote Marion... Un simple histoire de famille, quoi !
Si ce recours à la fiction n'est pas nouveau, l'approche se veut aujourd'hui plus concrète que par le passé. " La politique-fiction, c'est une tradition littéraire. Cela existait déjà avec Voltaire. Aujourd'hui, elle est simplement abordée sous un jour plus réaliste ", note le romancier Arnaud Viviant, qui dirige avec Alexandre Chabert un recueil de nouvelles imaginant la présidentielle de 2017 (2017 : L'élection improbable, La Tengo, 16  euros, parution le 4  mai). Chacun dans un style différent, Soumission (Flammarion) de Michel Houellebecq ou la trilogie L'Emprise (Gallimard) de Marc Dugain participent aussi du phénomène. Et face à un scrutin présidentiel qui promet d'être indécis, la porte des fantasmes est grande ouverte. Y compris à une victoire du Front national. AA : avec 30% (et même 35%), c'est pas gagné face à Juju...

Olivier Faye

37 commentaires:

  1. Ceux qui jouent à nous faire peur portent un nom : les socialistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ce que rapporte l'article sur les auteurs...

      Supprimer
    2. Les socialos jouent avec le feu. Ils poussent les électeurs vers l'extrême.

      Supprimer
    3. mais oui, mais oui!

      Supprimer
    4. Et mais oui !

      Supprimer
  2. Les imposteurs et fouteurs de haine qui calculent et mentent pour nous faire peur s'appellent les feneux d'extrême droite. Des spécialistes et de tout temps, les mêmes procédés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. ... sponsoriés par la gauche molle.

      Supprimer
    3. Critiqués par les fachos abrutis, la dureté conne et bornée... genre le décérébré analphabète de Gaël, eul de calais ( calé au CP, oui... son interview , un sketch qui fait rire toute la France) .Sponsorisés par l'extrême droite imbécile!

      Supprimer
    4. Tiens, retour des insultes. Et toujours du même personnage. Eul 16h37.

      Supprimer
  3. Le livre de Lejeune est intéressant, intelligent et bien écrit.
    La BD a l'air vraiment bien aussi mais pas encore eu l'occasion de la lire.

    RépondreSupprimer
  4. La manouelle cosse affalée dans son siège ne participant à aucun vote , une nouvelle fois épinglée par le grand journal
    revirement d'Emmanuelle Cosse est implaidable

    Le reporter du "Petit Journal" présent à la dernière session du Conseil Régional d’Île-de-France, a simplement fait son travail de journaliste politique en rappelant à l’ex-tête de liste des Verts sa profession de foi publique datant de… décembre 2015 qui promettait "des élus garantis sans cumul". C’était même leur slogan de campagne, écrit vert sur blanc : "la seule liste sans cumul".

    Les images de meetings et d’interventions publiques sont là, implacables et cruelles, pour rafraîchir la mémoire, et la morale, défaillantes de l’héroïne si convaincante dans son credo électoral qu’on aurait pu la parer d’une aube virginale.

    La ministre est coincée et son revirement est implaidable. Mais, à la façon d’une vieille routière de la politique, elle continue de contester l’incontestable avec une mauvaise foi de crocodile de marigot. Elle ne cumule pas les mandats, explique-t-elle, mais une fonction et un mandat, écoutez la différence !

    Elle oublie au passage l’engagement pris par François Hollande, dans son fameux "Moi, président" : "Les ministres ne pourront pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local". Mais il est vrai que Jean-Yves Le Drian a montré que les exceptions à la règle étaient concevables…

    Un dérapage inexcusable

    Accusé de "ne rien comprendre" à tout cela, le journaliste, expérimenté, ne se laisse pas désarçonner par ce vieux truc d’intimidation. Il fait son boulot et – sans agressivité – ne la lâche pas. Il s’obstine simplement à lui demander des explications rationnelles sur une contradiction avérée. Sur le temps qu’elle va passer ici au Conseil régional quand elle est censée consacrer toute son énergie à son ministère. À bouts d’arguments, elle finit par lui lâcher, oubliant la caméra qui enregistre tout, un rageur : "Vous êtes flic ?".

    RépondreSupprimer
  5. Qui sait quand le prochain conseil municipal aura lieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien sur le site de la ville... pourtant le précédent a eu lieu il y a plus de 3 mois. Une rumeur courrait, il y a peu, dans HB, sur un CM à 8H du matin...

      Supprimer
    2. Pas besoin de CM à Hénin , voyons! Ce n'est plus la démocratie... Not'bon maît' décide de tout !

      Les fachos en deuil.
      https://www.facebook.com/1666294196949118/videos/1716155561962981/

      Deuil national chez les fnistes suite au retrait russe de Syrie, ils viennent d'apprendre que poutine n'était pas leur reincarnation de jesus-christ et de jeanne d'arc.
      Et qu'il ne faisait pas de miracle... mais de très gros dégâts. La Russie est ruiné par le va t-en guerre dictateur.

      Supprimer
    3. 09h00 du matin.

      Supprimer
    4. 9h : probablement unique en France. Sauf si c'est un dimanche...

      Supprimer
    5. La deuxième fois que cela aura lieu AA.
      Après une bonne nuit de sommeil,on appréhende mieux un CM!
      Les CM,c'est courant,ont des horaires divers;la force de l'habitude à Hénin fait que.....

      Supprimer
    6. Les citoyens qui travaillent apprécieront... Mais on peut supposer que volontairement on les écarte de la vie publique et des séances calamiteuses du CM !

      Supprimer
    7. Vous êtes présent de temps à autre au cm,la majorité des présents sont des retraités;les jeunes ne s'intéressent guère
      aux cm,malheureusement.

      Supprimer
    8. Les fachos savent choisir des horaires impossibles pour les personnes qui travaillent... ils veulent se retrouver seuls en cm , entre eux... ils isolent la ville et viennent chouiner ensuite!

      Supprimer
    9. 11h56 : Comme d'hab, mensonges, insinuations, manipulations ! J'ai manqué 3 CM en 9 ans ! Ceux qui travaillent sont largement majoritaires dans la population... Ce sont ceux qui s'intéressent à la politique et il ne faut surtout pas leur montrer ce que fait le FN durant les séances ! A 9h, dans la semaine, on est sûr qu'ils ne viendront pas...

      Supprimer
    10. On vous parle de présence 13h23:même le soir majoritairement des retraités.
      L'opposition est là pour relayer ce qui s'y passe,souvent sous son angle déformant!
      Le deuxième CM à 9H00 sur neuf CM tenus par la mairie FN.

      Supprimer
    11. L'extrême droite ne fait rien! Hors et durant les séances. Du vent et de la propagande!

      Supprimer
    12. 15h03 est-il inintelligent ou essaye-t-il de nous manipuler ? Dans les 2 cas, rien à faire... et sujet clos !

      Supprimer
    13. Cette majorité d'extrême droite est une calamité! 15H03, tôt ou tard, deviendra leur ennemi! Il en appellera alors aux républicains et aux démocrates qui viendront l'aider et le délivrer!

      Supprimer
  6. Bravo!

    "Rassemblement Citoyen De Beaucaire

    Réunis en première session à Montpellier les conseillers régionaux de la majorité ont pris une décision qui suscite la colère des 40 élus du groupe Front National. Motif : les élus d'opposition seront privés de sièges aux commissions sur les lycées. Estimant cette décision antidémocratique, le Front National a saisi la justice .

    Réaction de Carole Delga qui assume cette décision :

    "Il est logique que les politiques portées par la région soient défendues par la majorité"
    "Au sein de la République les idées d'extrême-droite n'ont pas leur place"
    "Au sein de l'éducation nationale je pense qu'il faut rester avec des idées qui permettent de faire société et de faire République"

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/…/jt-1213-languedoc-…3

    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'appelles ça la démocratie 21h37,droit dans le mur en faisant la belle part au FN!

      Supprimer
    2. Le racisme n'est pas une opinion mais un DELIT! Faut t-il encore le rappeler? Les délinquants fachoss, DEHORS!

      Supprimer
    3. Discours de facho 12h26!

      Supprimer
    4. Discours de vrai c... et de vrai facho 15H04.Continue à défendre l'indéfendable 15H04 et sois sûr qu'un jour , c'est toi qui l'aura dans le c... !

      Supprimer
    5. T'en as pas marre d'appeler tous les commentateurs de fachos. Gros c!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes nouvelles matinales pour les cons...tribuables !Augmentation des impôts du conseil départemental du Pas-de-Calais et ceux programmés pour notre nouvelle région, mais chut, pour Mr Lecerf, il ne faut rien dire avant le 2ème tour des élections partielles de dimanche.
    Elle est pas belle la vie ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les mêmes infos 07h08;promesses non tenues des nouveaux élus au CG et CR,comme à la CAHC d'ailleurs!

      Supprimer