lundi 11 avril 2016

Chronique du 11 avril

Ok, le gouvernement a fait évacuer les manifestants "Nuit debout" de la place de la République. On remarquera que Valls conforte ainsi son image d'homme à poigne... Ensuite, et surtout, il n'est pas évident que cette action de force brise le mouvement qui est né de la contestation de la loi Travail... "Nuit debout" est bien le résultat d'un sentiment diffus mêlant un ras-le-bol vis à vis de la représentation politique, que ce soit les hommes ou les partis, à une exaspération née d'un climat ambiant morose (chômage, avenir incertain, spiritualités défaillantes...). 
Comparaison n'est pas raison, mais c'est ce sentiment d'incompréhension qui était né chez les jeunes, en mai 68, et qui avait fait tâche d'huile ensuite. Certes, nous étions alors dans une période économique florissante, mais comme cela fut prémonitoirement annoncé par le directeur du Monde, début 1968, "La France s'ennuie", et les signes précurseurs étaient bien là. Aujourd'hui, c'est peut-être plus grave : " La France se réveille", peut-on imaginer... 
En effet, on n'en restera pas là après le coup de menton de Manuel Valls... Soyons-en sûrs !

28 commentaires:

  1. Le fn ne changera jamais... Racines pourries.

    POLEMIQUE Le FN commémore Pétain à Verdun
    La fédération 55 du Front national a tenu à célébrer les 100 ans de « Courage, on les aura ! », l’ordre du jour du 10 avril 1916 de Philippe Pétain, en faisant le parallèle entre « l’envahisseur allemand » d’hier et le « flot de migrants » d’aujourd’hui.
    
    Les élus et sympathisants FN ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts de Verdun.

    Ils sont sept, côte-à-côte, devant le monument aux Morts de Verdun. Parmi eux, Bruno Rota, conseiller départemental de Meuse et secrétaire départemental de la fédération meusienne du FN, et Gilbert Prot, conseiller municipal de Verdun. Pas de micro, ni de porte-drapeaux comme pour toute cérémonie officielle. Celle-ci n’a pas fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie ou de la sous-préfecture. « Mais nous nous sommes renseignés, nous sommes dans la légalité », assure Gilbert Prot. Rien n’empêche en effet quiconque de procéder à un dépôt de gerbe. Ce qui suscite plutôt le débat, et aujourd’hui « la colère et la tristesse » du maire de Verdun Samuel Hazard (PS), c’est le contenu du discours prononcé par Bruno Rota à cette occasion.
    « Le Pétain de 1916, pas d’amalgame », se défend le FN

    Le secrétaire départemental du FN en Meuse l’explique : « Dans le cadre du Centenaire, nous voulons marquer un moment fort. Le 10 avril 1916, le Général Pétain signe son célèbre ordre du jour « Courage, on les aura ! ». Après le 9 avril 1916, les soldats français ont arrêté de reculer ». Quand on lui demande s’il ne voit pas quelque chose de choquant à commémorer ainsi Philippe Pétain, Bruno Rota botte en touche : « Il s’agit bien du Général Pétain, celui de 1916, il ne faut pas faire d’amalgame, nous commémorons le militaire sauveur de Verdun, ce n’est pas notre problème ce qu’il s’est passé après ».

    Lors de son discours prononcé à pleine voix devant le monument aux morts de Verdun, Bruno Rota a effectué un parallèle entre « l’envahisseur » allemand de l’époque et « le flot incessant de migrants qui, sous prétexte de quitter un pays en guerre, se répand par-delà nos anciennes frontières ». Il conclut son discours par ces mots : « Nous devons veiller à ce que l’esprit de cet ordre perdure afin de protéger nos familles et nos descendants de ces invasions barbares ».
    Un discours « haineux, xénophobe et contraire aux valeurs de la République », dénonce le maire de Verdun

    Des propos « haineux, xénophobes et contraires aux valeurs de la République », décrit le maire de Verdun, qui a fait immédiatement retirer du monument aux Morts la gerbe ceinte de l’inscription « Courage, on les aura » déposée par le FN. Le parti de Marine Le Pen, par la voix de son secrétaire départemental, dénonce « l’attitude inadmissible, antidémocratique et irrespectueuse » du maire de Verdun. Mais Samuel Hazard assume. « Je suis atterré de voir que des élus de la République peuvent, un siècle plus tard, faire l’apologie de Pétain. On ne peut pas mettre de côté le fait qu’il est celui qui a institué l’État français en 1940. Je condamne avec la plus grande fermeté ce dépôt de gerbe et ce discours. Il ne faut pas oublier que Verdun, capitale de la Paix, est aujourd’hui le symbole de la réconciliation franco-allemande », martèle le maire qui ne manque pas de rappeler la venue de François Hollande et Angela Merkel le 29 mai à Verdun pour les cérémonies officielles du centenaire de la bataille.

    Affaire sensible que la relation entre Verdun et Pétain. L’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) qui milite pour le rapatriement de la dépouille de Pétain de l’Île d’Yeu à Douaumont, et la révision du procès de 1945 a fait de Verdun depuis 1951 l’un de ses lieux de pèlerinage annuel.

    Léa BOSCHIERO


    RépondreSupprimer
  2. Tous debouts! Ce mouvement est un espoir. Les fachos en ont peur et vont tout faire pour le salir. Mouvement qui se rapproche des Podemos, qui analyse les VRAIES raisons de la crise. Voit on les fachos dans la rue contre la loi travail? Jamais! Quand les pauvres électeurs manipulés par le fn vont t'ils réaliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les fachos sont au pouvoir 11h05;din tiète tout y'est à arfaire !!!

      Supprimer
    2. " C'est en plongeant les masses dans le chaos que les élites peuvent aspirer à la stabilité de leur position. "

      Léo Strauss (1899-1973), philosophe allemand.

      Supprimer
    3. Relis plus lentement le com de 11H05 ou fais le toi lire et expliquer 15H01! c'est sûr, ça ne se limite plus à "onéchénou" et les arabes dehors! Moins facile à comprendre...

      Supprimer
  3. Pas grande debout lors des vieillis voir sur Lille quelques badauds samedi soir et dimanche le desert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, vous aussi vous y étiez!

      Supprimer
    2. Non j étais invité chez des amis et je suis passé par la

      Supprimer
    3. 23H40 a de la chance d'avoir tant d'amis près de la place de la République à Lille et qui, plus est, l'invitent samedi soir et dimanche soir. Peut-être, s'il est encore invité cette semaine, pourra-t-il nous faire un commentaire sur la manif, chaque soir... Peut-être nous y rencontrerons-nous ?

      Supprimer
    4. Ce mouvement ennuie énormément les feneux. Il fédère les français dans une lutte intelligente, une analyse des véritables causes de la crise ( qui ne sont pas les réfugiés ou les "étrangers"), autour de valeurs républicaines et humanistes, de la nécessité de partager les richesses ( 80 milliards d'euros échappent à l'impôt... le pen est soupçonné d'exil fiscal...), de contrôler les banques, de faire que nos emplois passent avant les bénéfices des actionnaires, que la politique ne se joue plus à la Bourse... de la nécessité d'en informer les français; ce mouvement met encore plus à jour l'imposture FN, ses fausses et mauvaises "solutions". Souhaitons qu'il s'amplifie et gagne toute L'Europe et pèse sur les gouvernements.
      Il va faire perdre des voix au parti de la haine et ceci est une très bonne chose. Les mensonges du feneux de 23H40 n'y changeront rien.

      Supprimer
    5. Ils ont remballe le Matos des dimanches je serais present au CM ce jeudi

      Supprimer
    6. https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/080416/nuit-debout-pour-construire-un-nouveau-recit-commun

      Pour 23H40, au lieu d'écouter les mauvaises sirènes des néo fascistes...Qu'il partage sans modération avec ses "amis"!

      Supprimer
    7. Mes amis me signalent plus personne sur la place. Il y a juste des caravanes de. Pub la marque magnum et des tentes pour euro en juin

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Le CM a lieu vendredi (14H !) et non jeudi, 10H19

      Supprimer
    10. J y serais nul doute le public sera nombreux

      Supprimer
    11. J'y serai aussi! Soyons très nombreux, démocrates et républicains! Puis après, Nuit Debouts!

      Supprimer
  4. 11h05 normale il ya pas de fachos en France mais ceux qui manifestent ont voté Hollande et en 2017 ils voterônt de nouveau ps quand es ce que les badauds vont ils se rencontre comptes qu ils sont manipulés par la gauche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi , y en a c'est sur , étudié à henin , Tu as été scolarisé en " étudiant en bepc " ,c'est ce que tu nous a indiqué en prenant ta carte fn ; 25 ans , t'es un jeune qui en veut ! bienvenue à toi !

      Supprimer
    2. Lui, eul 16H50 , c'est Baby Pampers, pour grand bébé, carté FN! A quand des couches pour la tête?

      Supprimer
    3. Y'a pas de fachos en France! Non seulement bête mais aveugle!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Quand est ce que le 16H50 va t-il se rendre compte qu il est manipulé par les néo-fascistes? Mais quand!

      Supprimer
    6. A 16H50, pourquoi vous n'êtes pas manipulé par le FN ?

      Supprimer
    7. 8h16 manipuler par la gaûche enfin ce qu il en reste

      Supprimer
    8. 13H10, manipulé ( é et pas er!) par l'extrême droite, enfin la propagande d'extrême droite ( leur "programme" est délirant!).

      Supprimer
  5. On ne voit pas non plus le PS d'ailleurs ! L'enfumage, c'est maintenant...

    RépondreSupprimer
  6. Valls c est un extrémiste vous le découvrez que maintenant

    RépondreSupprimer