mardi 26 avril 2016

Chronique du 26 avril

Macron par-ci, Macron par-là... Tous les jours sa petite phrase disséquée par les médias, sa présence signalée, à tel ou tel endroit, pour en tirer des conclusions plus ou moins précipitées... En tous les cas, voilà un homme qui a compris comment mener la presse par le bout du nez... Voilà un homme, également, qui a "marabouté" F. Hollande en lui jurant, une fois, fidélité pour, l'instant d'après, le critiquer... Ne doutons pas que son départ attendu du gouvernement engendrera des pages et des minutes de commentaires et d’exégèses, médiatisés à outrance... 
Il faut dire que l'homme me fait penser à ce que l'on étudie dans les écoles de commerce, dans les cours de marketing : la mise au point d'un nouveau produit. Il y a eu l'étude de marché préalable qui dégagea que les Français n'étaient pas satisfaits de leurs politiciens et en avaient assez des partis politiques et, donc, qu'un besoin était bien là. Le produit, pour répondre à ce besoin, devait être un homme jeune, neuf et qui fasse rêver les Français. Emmanuel, à la figure juvénile, porteur d'une histoire d'amour que l'on se raconte, le soir, dans les chaumières (le séducteur de sa prof !), était un produit en adéquation avec les besoins diagnostiqués dans les cabinets d'études spécialisés... Pour couronner le tout, les hommes de communication qui l'entourent n'eurent de cesse de lui faire dire qu'il n'appartenait à aucun parti et, cerise sur le gâteau, qu'il n'était ni de droite, ni de gauche...

Le lancement du produit a eu lieu, il y a peu, et les sondages quotidiens mesurent l'impact chez les consommateurs/citoyens/électeurs. Pour le moment les résultats sont bons... Reste maintenant à donner un coup d'accélérateur à cette mise sur le marché réussie. On peut prévoir que cela se fera en 2 étapes et avant l'été : la sortie du gouvernement et l'annonce de la candidature. Dans la première étape, il faudra que EM démissionne plutôt que d'être viré, ce qui présente l'avantage de pouvoir choisir son heure (pas en mai, période où les Français pensent plutôt aux longs week-ends), mais l'inconvénient d'attendre encore 5 semaines, alors qu'il excède ses collègues (mais est-ce vraiment un inconvénient ?). La seconde étape, dans la foulée de la première, consistera à annoncer que, vu la pression des Français, il se met au service du pays (il fera "don de sa personne"...).



Restera alors la partie la plus importante : le suivi du lancement, à savoir le service après-vente... Nous aurons l'occasion d'en parler, mais nul doute qu'un plan média est déjà prévu, car cela ne s'improvise pas...

20 commentaires:

  1. Dans les années 80 il y avait aussi un héros populaire qui affolait les sondages et excitait les médias.Il s'appelait et s'appelle toujours TAPIE.En fait,Macron a séduit sa prof qui est aussi la fille d'une grande famille bourgeoise d'Amiens,la famille "TROGNIEUX".

    RépondreSupprimer
  2. Macron,macro,micro buzz;étoile filante médiatique?
    Pas de bilan,ambition délirante,piétine allégrement les plate-bandes des partis installés;va t-il se faire "casser" ou trouver alliance pour satisfaire son ambition?
    Son avenir n'est pas écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bilan ! lorsque l'on veut débuter .... Vous êtes comme les recruteurs : 25 ans , 20 ans d'expérience etc ... cela dit je ne juge ni ne critique Macron , comme je viens de l'expliquer .

      Supprimer
    2. Je lis ce jour l'éloge journalistique faite , et à mon avis méritée à Jacques Piette . Notre maire et son principal adjoint devrait me semble t il lancer une nouvelle fatwa envers VDN , car eux aussi ont eu cette formidable carrière avant d'être élu et VDN n'en parle pas . Je me souviens aussi , l'histoire se reproduit toujours , comment le parti communiste local tentait de casser l'homme politique qui , à l'époque ,était un concurrent important de leurs élus .

      Supprimer
    3. C'est bien, même pour un simple article sur un mort, tu ramène le tout au fn. Bravo. On peut compter sur toi pour mettre le fn encore au premier plan. Tocard va!

      Supprimer
    4. Toi, 17:12, pas tout compris... toi relire comm de 13:28. Lui pas si tocard que toi. Lui malin.

      Supprimer
  3. Une girouette de plus en somme....

    RépondreSupprimer

  4. Le projet du FN déchiffré: "Incompétence, lâcheté, cynisme"

    Actualité Politique FN

    Par LEXPRESS.fr , publié le 26/04/2016 à 10:50 , mis à jour à 18:23

    "Mme Le Pen n'assume pas complètement une sortie de la France de l'Union européenne qui la disqualifierait aux yeux de millions de Français", écrit Maël de Calan.

    La Vérité sur le programme du Front national (Plon), par Maël de Calan, pointe les effets désastreux qu'auraient les mesures clefs prônées par le parti de Marine Le Pen. Et en dénonce les multiples erreurs, incohérences, "oublis", mensonges. Extraits.

    [Le Front national a] produit avant l'élection présidentielle de 2012 deux documents: le projet présidentiel de Marine Le Pen, qui regroupe près de 150 propositions sur 16 pages, et, beaucoup plus imposant, un "Programme politique du Front national", véritable somme de 106 pages. [...] Mais ces nouveaux déguisements cousus à la hâte par Florian Philippot pour faire "comme les autres" ont du mal à tromper leur monde. Tout y est mélangé: le sérieux et l'anecdotique, les considérations générales et les promesses clientélistes. Les contradictions sont partout, parfois au sein d'une même proposition. [...]

    lE PEN UNE IMPOSTURE!

    RépondreSupprimer
  5. La le pen ment, la le pen ment, la le pen ment énormément!

    "Le Conseil d'Etat a imposé les OGM en France au nom du droit européen" ?
    Le vrai du faux par Antoine Krempf mardi 26 avril 2016

    Marine Le Pen affirme que le Conseil d\\\'Etat a imposé les OGM en France au nom du droit européen
    Marine Le Pen affirme que le Conseil d'Etat a imposé les OGM en France au nom du droit européen © Maxppp
    C'est donc ce qu'a affirmé la présidente du Front national sur France 2 pour dénoncer la mainmise des institutions européennes sur les décisions prises en France. Mais Marine Le Pen exagère largement sur les OGM.

    Il faut d'abord dire que, contrairement à ce que laisse entendre Marine Le Pen, la culture d'OGM n'est pas autorisée en France. Le maïs Monsanto 810, seul autorisé pour le moment au niveau européen, est strictement interdit dans l'hexagone depuis une loi adoptée en juin 2014 : "La mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié est interdite."
    Décision symbolique du Conseil d'Etat

    Ensuite, la présidente du Front national évoque une décision que vient effectivement de rendre le Conseil d'Etat contre un arrêté d'interdiction de la culture OGM en France, au nom de risques pour l'environnement. Les magistrats se sont basés sur les avis rendus par l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui expliquent que "le développement d'une résistance chez les insectes" liée aux OGM peut être maîtrisé. Mais cet arrêté avait été pris avant l'adoption de la loi de 2014. La décision du Conseil de l'Etat est donc avant tout symbolique puisqu'elle porte sur un texte "périmé".
    L'UE autorise les Etats à interdire les OGM

    Et l'Europe ? Jusqu'à l'an dernier, Bruxelles disait que la seule manière pour un pays de s'opposer à la culture du maïs de Monsanto, c'était de prouver qu'il existait donc un risque réel pour l'environnement ou la santé. Sauf que, depuis, la législation européenne a changé. Une directive en vigueur depuis le printemps 2015 autorise tout Etat membre à interdire la culture d'OGM au nom de sa politique, environnementale ou pour des raisons d'ordre public.
    Marine Le Pen a voté contre

    En clair : l'Union européenne n'impose plus de prouver les risques de la culture d'OGM avant de l'interdire. Et cela, Marine Le Pen le sait pertinemment. L'eurodéputé avait voté contre l'adoption de ce texte lors de son passage en janvier 2015 à Strasbourg. Elle avait même justifié sa position lors d'une intervention avant la tenue du scrutin... "

    La le pen , la poissonnière, soutient à fond le "système" qu'elle dénonce. La le pen ment et soutient la culture des ogm, le secret affaires... la le pen ment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blablabla 18h59;quand MLP a voté contre l'adoption du texte car le contenu de celui-ci comportait d'autres articles nocifs à souhait.
      C'est très simple de sortir du contexte un vote,un article.
      Vous vous mettez à leur niveau et cela ne peut qu'aller en leur faveur.

      Supprimer
    2. 8h11, c'est du blabla car (jeu de mot) car vous ne donnez aucun argument.

      Supprimer
    3. Bravo 8h11. +1. Il fait le jeu du fn en manipulant tout et il en est fier le pauvre 09h53.

      Supprimer
    4. Le manipulateur c'est manifestement 8H11 qui n'a aucun argument !

      Supprimer
    5. La le pen vote pour TOUT ce qui soutient le capital. C'est un FAIT! Menteurs manipulateurs les 20H05 et 8H11 ( le même probablement, la "voie" de ses maitres, Titi et Rominet!)

      Supprimer
    6. Dire qu'on sort qq chose de son contexte, c'est un argument.

      Supprimer
  6. Si j'en crois mon quotidien , notre grosse blonde suce et le fait bruyamment savoir ! Attention messieurs , l'odeur de tabac est tenace , vos épouses ne seront pas dupes !

    RépondreSupprimer
  7. 10:37 Je l'ai lu également (avec la photo de MLP), mais je ne me souviens plus où... Pourriez-vous rappeler où a été publié cet article afin de préciser ce que "suçait" MLP pour écarter tout commentaire désobligeant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela avait été quelqu'un d'en face, il y aurait eu censure. Mais bon, disons que vous avez de l'humour, vous, hein.

      Supprimer
    2. Elle suce quoi la le pen? Merci de nous éclairer!

      Supprimer
  8. Vous peut être non?

    RépondreSupprimer