vendredi 1 avril 2016

Conseil municipal du 31 mars (suite)

J'ai collationné des infos venant de différentes sources pour tenter de savoir ce qui s'est passé lors du Conseil d'hier, où je n'étais pas présent. Mon expérience se confirme, ces réunions sont de véritables cirques ou corridas, avec un public acquis au FN, manifestant, sans retenue aucune, ses cris, vociférations et autres invectives que le maire, trop content de la situation, approuve avec délectation. Je pense que l'opposition doit réagir pour dénoncer ce climat de mise à mort... Il faut dire que, comme le rappelait David Noël, dans une de ses interventions, la veille, sur la page Facebook, le maire avait "validé un florilège de commentaires émanant de sympathisants qualifiant les élus de l'opposition de « socialopes », « poufs », « vendus », « nuls », « ploucs », « inutiles et incapables », « racailles », « paresseux », « parvenus » qui « tendent la rondelle devant l’étranger », des « bons à rien » à qui il faut « péter la gueule en douce »." Rien que cela ! Et dire que le maire porte plainte pour diffamation contre la Voix du Nord qui a informé ses lecteurs d'un tract CGT qui dénonçait l'installation de caméras de surveillance dans la mairie, alors que les procédures n'avaient pas été respectées (elles le furent quelques jours plus tard, mais a-postériori...) ! Et dire que cette procédure judiciaire sera supportée par les contribuables héninois !
On notera, pèle-mêle, dans cette foire d'empoigne permanente :
- les taux d'impôts locaux ne baisseront pas, mais les impôts augmenteront légèrement, puisque les bases augmenteront. Il faut dire que les embauches sont nombreuses et que la masse salariale, malgré les démissions et départs en retraite, augmente de 200 000 euros (à ce propos, l'opposition devrait enquêter sur le cabinet du maire...). Il faut dire qu'il n'y a aucun projet, ni investissement important, ce qui forcément permet de conserver un budget stable... Certes, cela coûte de l'argent d'organiser des fêtes qui furent pourtant, également, l'apanage des municipalités précédentes. Contrairement au "Hénin bouge", slogan du FN, il vaudrait mieux dire "Hénin stagne" avant que l'on s'aperçoive, dans les années prochaines, qu'"Hénin recule". En fait HB ne mérite pas ce qui lui arrive : après les années Dalongeville, Binaisse-Thibault, les années Briois pourraient l'enfoncer définitivement ou, tout au moins, pour une ou deux générations !
- La majorité, après 2 ans de rodomontades, semblent avoir trouvé, à l'instar de toutes les collectivités aidées par l'Etat, une solution à la turpitude de Dexia. Restera à savoir combien nous auront coûté la faute de Dalongeville (en souscrivant ces emprunts à taux variables indexés sur la parité euro/franc suisse) et le laxisme des mandats Binaisse et Briois qui ont tellement tardé à trouver une solution (facilitée pourtant par l'Etat) comme l'ont fait tant de collectivités ! Je confirme ainsi l'incompétence des 3 derniers maires qui se sont succédés !
- L'ancien maire s'est distingué par un solo de batterie, tapant sur sa table à rythme effréné, lorsque lui fut reproché l'état pitoyable dans lequel se trouve l'Espace Lumière. Je n'ai pas réussi à savoir, à travers les témoignages contradictoires, comment il fallait interpréter cette étrange improvisation...

A travers l'enregistrement filmé des débats par la conseillère d'opposition Marine Tondelier, on a pu mesurer, une nouvelle fois, comment l'adjoint Bilde perdait les pédales rapidement. Mais le mot de la fin restera dans les annales. A la question de la conseillère sus-nommée de savoir quelle contre-partie la municipalité demandera à une association hébergée gratuitement dans la future Maison des associations, l'adjoint Brice se fendit de la révélatrice réponse suivante : « C’est contre l’intérêt général que vous vous prononcez. Vous ne servez vraiment à rien ». Outre le mépris affiché, on comprit que les associations devront coopérer à l'intérêt général, c'est-à-dire celui du FN. On s'en doutait un peu après avoir vu comment étaient traitées des associations dont les dirigeants étaient opposés au FN (LDH, Secours populaire...). 
Ainsi tous ceux qui ne "roulent" pas pour le FN se voient traîner en justice, comme la Voix du Nord (coupable d'avoir pris position contre le FN lors des dernières régionales) ou refuser toute existence (associations). 
La liberté d'expression selon le parti d'extrême-droite... 

20 commentaires:

  1. Une petite suggestion... comme çà... en passant... : et si l'opposition municipale n'assistait plus du tout aux Conseils Municipaux..?? Il faudrait qu'elle se réunisse entre membres du groupe d'opposition, et pourquoi pas d'autres personnes non élues, mais de bonne volonté, en faisant fi de toute appartenance politique... Comme il a été précisé dans un article de L'Humanité, nous sommes au tiers de la mandature municipale, mais il n'est que temps de préparer la relève dans quatre ans !! Il appartiendrait alors à ce groupe d'examiner point par point les questions portées à l'ordre du jour du CM, donner son avis, éventuellement voter sur certains points si nécessaire, et formuler l'avis définitif du groupe qui serait diffusé à la population par les réseaux sociaux ou par tracts... Je sais ce qui va m'être rétorqué : l'opposition serait alors pointée du doigt par la majorité FN qui insulterait ses membres de fainéants, d'incapables, etc... mais n'est-ce pas déjà le cas...?? Actuellement, les avis, les propositions de l'opposition pour l'avenir de la Ville sont complètements inaudibles dans un CM perturbé, sans parler des tribunes censurées dans le bulletin municipal... Il faudrait réfléchir à cette solution... Marine Le Pen envisage de créer un "shadow cabinet", un gouvernement fantôme en vue de la présidentielle... que l'opposition forme donc une équipe municipale bis pour démontrer son sérieux aux habitants !! Médiatisée, cette décision de ne plus participer aux réunions du CM permettrait peut-être aux grands médias nationaux, habitués aux articles superficiels sur la gestion des villes FN, de prendre conscience de ce qu'est réellement la "vitrine du Front National"... comme il est dit dans cet article ==> http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/26/steeve-briois-eternelle-vitrine-du-frontisme-municipal_4890597_823448.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idée intéressante, mais qui demande beaucoup de travail de la part de tous ceux qui voudraient s'engager. En effet, non seulement, il faut travailler les délibérations (sans l'appui des services), faire offre de propositions et surtout communiquer, pas seulement par Internet, mais en porte-à-porte quasi quotidiennement. Il faut également trouver et former des personnes susceptibles de remplir ce rôle... Je ne suis pas sûr que nous en soyons là... Et pourtant, le temps presse...

      Supprimer
    2. Je ne puis qu'adhérer à cette suggestion que nous (Hénin Beaumont Action) n'avons pas manquée depuis déjà plus d'un an de proposer... à chacune des composantes d'une opposition en miette. Mais il est parfois des enjeux sans doute qui prime sur bien des évidences...

      Supprimer
    3. Je partage totalement votre avis 16H12; pas de travail ni d'échanges possibles avec l'extrême droite ( dans toutes les mairies qu'ils polluent, dans toutes les instances qu'ils polluent, c'est ainsi!). On ne s'adresse pas à ces gens là. Ils sont indignes de représenter l'état et la République.
      Faire du bruit sur leur indignité, leur bêtise, leur dangerosité, les isoler totalement tout en partageant les vidéos sur les réseaux sociaux, les télés, les journaux, la Préfecture... ce que je viens de le faire pour ma part.

      Supprimer
    4. Alors là franchement, il ne manquerait plus que cela ! Et que diront les membres de l'opposition à ceux qui ont voté pour eux en 2014 ?

      Supprimer
  2. Ceux qui sont au pouvoir se fichent toujours des autres. C'était le cas avant, ce le sera après. Il se trouvera toujours un troll de l'opposition pour dire qu'eux sont pires. Mais c'est du pareil au même. Pire, on pourrait avoir encore pire après la chute du fn à hénin. Les vainqueurs pensant que maintenant ils peuvent tout se permettre. Des décennies de socialisme, voilà où cela nous a mené.

    RépondreSupprimer
  3. Bouboule le lâche , tes boules te lachent bouboule , pourtant comme une boule tu bondis devant qui ne te plait pas ;Bouboule , celui qui faisait le con , quoique naturel chez toi , devant le véhicule d'un passant ; Bouboule toi qui n'est que peu pudique en exibant la partie intime la plus intelligente de toi , je parle de ton doigt , le majeur , Bouboule avant que les choses ne s'aggravent trop , consultes , prends du recul , lis et permet nous de retrouver un peu de sérénité . fait de beaux rêves bouboule .

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou, le bribri et le bidou qui filment les moqueries de Me Tondelier et M Binaisse en s'en offusquant! Mais bibi et bidou, il ne faut pas s'outrager ainsi comme des pucelles! C'est vous qu'ils imitent, rien que vous! Ils se moquent des applaudissements imbéciles de votre claque , de votre inconsistance, de votre bêtise! Vous êtes pitoyables et indignes de porter l'écharpe tricolore... tout simplement. Partez! Vite! Le fn , dehors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaw, quel niveau eul 20:25. Et bis repetita. Tu dois vraiment avoir une place de choix dans l'opposition nullicipale pour avoir autant de talent.

      Supprimer
    2. Tu n'aimes pas qu'on se moque de toi 01H10? C'est gênant , hein , de se voir, tel que l'on est! Et oui! L'extrême droite, c'est ça, rien que ça...

      Supprimer
    3. oui 20h25 peut-être mais il ne faut pas être fortiche pour se comporter aussi bêtement quand on sait qu'on est filmé.

      Supprimer
    4. oUI, 14H12! Beigneux, souçonnée de fraude au RSA, grignotant en plein conseil sa grosse brioche, bribri hurlant et injuriant presque les handicapés lors d'un vote, blidou, excité comme une puce, le public excité lui aussi et que l'on ne fait pas taire, les meuglements... en effet que sont devenus les CM sous l'extrême droire! Quelle honte. Et vous avez raison oui 14H12 peut-être mais il ne faut pas être fortiche pour se comporter aussi bêtement quand on sait qu'on est filmé. Et cela a été transmis une nouvelle fois à la Préfecture, en espérant que l'on aille au delà du rappel à la Loi Républicaine conte l'extrême droite!

      Supprimer
    5. Ils sont les militants de l équipe Bibi

      Supprimer
  5. Le tripartisme n'a pas fonctionné aux dernières élections et heureusement le FN n' a eu aucune région , ni aucun département. Heureusement,encore une fois, nous serions dans un beau pétrin! Le problème, c'est qu'au lieu de se démarquer de l'extrême droite nauséabonde et nuisible, les partis républicains et démocrates vont glaner et répéter les propos stupides et nuisibles du parti de la haine , au lieu de s'en démarquer vigoureusement. Je n'ai pas voté socialiste et à gauche pour ça! Et puis , quelle aubaine, face à cette extrême nullité des néo fascistes dédiabolisés et mal pensants, pas besoin de cogiter pour un programme sérieux. La présence de l'extrême droite c'est la paresse. Plus c... qu'elle, tu ne peux pas!C'est l'Europe entière qui doit lutter contre ses extrêmes droites et pour cela contre le libéralisme et le capitalisme effrénés, véritables responsables de la crise et supports du fascisme.

    RépondreSupprimer
  6. A Gb,
    les emprunts toxiques caisse d'epargne ont ete tres bien renegocies par m. Binaisse..,vous le savez!
    vous savez qu'aucun accord n'etait possible avec Dexia qui faisait porter à la
    ville le poids d une soulte exhorbitante...
    si m. Sulzer et le FN se contentent de la manne providentielle de l'etat PS...c'est bien je pense qu 'il n'y avait rien d'autre à faire ou à esperer vis a vis de Dexia...
    il reste un emprunt toxique Dexia sur les 3 non pris en charge par l'etat...proposez donc vos services...

    RépondreSupprimer
  7. Association Henin action je connais pas où se trouve t elle,,, ds quel étatt l ex maire revenant de la cahc. Je me demande ce qui il venait d arroser j'espère qu il était pas en voiture

    RépondreSupprimer
  8. Les briois-bilde trépignant, bavant, chouinant, meuglant, beuglant... on se demande à quoi ils peuvent carburer ces deux là. De la gentiane mélangée à beaucoup de haine... Eh, les petits, l'ouverture d'esprit c'est pas une fracture du crâne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L ex maire fume t il la moquette péace and love

      Supprimer
    2. bribri l'halluciné et son pin's bildou le déjanté carburent aux cachetons depuis longtemps, et c'est plutôt "pisse and morve" dans leur cas...

      Supprimer
  9. Le bilan de l ex maire. N est pas très brillant un mandat pour rien plaçant ses amis etc

    RépondreSupprimer