mardi 5 avril 2016

"Tête haute et mains propres" qu'ils disent... ou la main dans le sac !


« Panama papers » : du bon usage de l’offshore des proches de Marine Le Pen

LE MONDE | 


Depuis des années, Marine Le Pen dénonce « le pouvoir de nuisance de la finance mondialisée qui joue contre l’intérêt général ». Elle est moins prolixe sur les pratiques de ses plus proches conseillers, qui ont usé de ces circuits opaques, comme le révèlent les « Panama papers ».

L’enquête conduite par Le Monde en partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a permis de mettre au jour un système de dissimulation d’avoirs financiers, organisé dans des centres offshore d’Asie et des Caraïbes par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national (FN), au premier rang desquels l’homme d’affaires Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet.
Tous les deux sont aujourd’hui mis en examen dans le cadre de l’enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen et le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012.

Un système offshore sophistiqué


Un système offshore sophistiqué a été mis en place entre Hongkong, Singapour, les îles Vierges britanniques et le Panama. Il a été utilisé pour sortir de l’argent de France, au moyen de sociétés-écrans et de fausses factures avec la volonté d’échapper aux services antiblanchiment français.
Au centre de cette ingénierie financière off shore : Frédéric Chatillon. Ancien dirigeant du Groupe union défense (GUD), groupuscule étudiant d’extrême droite, il a rencontré Marine Le Pen à l’université de droit d’Assas au début des années 1990. Une amitié solide s’est forgée puisque son entreprise, Riwal, est devenue le principal prestataire du FN pour la communication lors des campagnes électorales et, en 2012, son prestataire exclusif.
Mais la justice est venue contrarier cette fructueuse collaboration. Après avoir ouvert une enquête en avril 2014, des juges financiers ont mis en examen, en avril 2015, plusieurs cadres du FN. Frédéric Chatillon a lui-même été mis en examen pour « faux et usage de faux », « escroqueries au préjudice de l’Etat », « abus de biens sociaux » et « blanchiment d’abus de biens sociaux » au préjudice de Riwal. Nicolas Crochet, qui était chargé de la comptabilité des candidats frontistes aux législatives de 2012, est poursuivi pour « complicité d’escroqueries », « recel d’abus de confiance », « financement illégal de campagne électorale par un particulier », « blanchiment d’abus de biens sociaux » et « complicité d’abus de biens sociaux ».
Les juges reprochent notamment à la société Riwal d’avoir consenti au FN ainsi qu’à Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, des « dons déguisés » par le biais de surfacturations. Des surfacturations qui avaient pour but, selon l’enquête judiciaire tout juste terminée, de permettre au parti de gonfler le montant des remboursements versés par l’Etat au titre des frais de campagne. Quant à M. Chatillon, fondateur et gérant de droit de Riwal, il a confondu les intérêts de son entreprise et les siens.
Ainsi, en 2012, juste après l’élection présidentielle et moins d’un mois avant les élections législatives, Frédéric Chatillon s’organise, avec le concours de Nicolas Crochet, pour faire sortir 316 000 euros de la société Riwal et du territoire français. Il entend réinvestir une partie de cette somme dans la société dirigée par un de ses amis, Pascal Xatart, basée à Singapour, sans avoir à s’expliquer sur l’origine des fonds.

Un montage complexe

Pour ce faire, un montage complexe, révélé par les Panama papers, est mis sur pied. Première étape en mai 2012 : le patron de Riwal se porte acquéreur, par l’intermédiaire d’une entreprise liée à Riwal et au FN, Unanime France, d’une société-écran, joliment baptisée Time Dragon, basée à Hongkong, dont la maison mère est domiciliée à plus de 15 000 km de là, aux îles Vierges britanniques. Une de ces coquilles vides domiciliées dans des paradis fiscaux bienveillants, constituées pour quelques milliers d’euros avec force prête-noms, que se repassent les investisseurs désireux de faire des affaires dans le secret le plus absolu. Time Dragon est une filiale à 100 % de Harson Asia Limited, domiciliée sur l’île de Tortola aux îles Vierges par la firme panaméenne Mossack Fonseca. C’est elle qui effectuera l’investissement final dans la société de l’ami de Frédéric Chatillon à Singapour. Mais encore faut-il que Time Dragon puisse réceptionner les fonds français. Sans attirer l’attention.
C’est là qu’intervient Nicolas Crochet, c’est la seconde étape. Pour brouiller encore davantage les pistes, l’expert-comptable – qui a été chargé du programme économique de Marine Le Pen en 2012 – propose d’utiliser, comme entité de portage, l’une des sociétés offshore hongkongaises de son frère, Sébastien : Ever Harvest Garments Limited. Une société par ailleurs en délicatesse avec le fisc chinois.
Une fausse facture est émise par Ever Harvest à l’attention d’Unanime France, afin de justifier le transfert des fonds de la France vers l’Asie. Cette facture est censée régler la réalisation des sites Internet du Rassemblement Bleu Marine pour les législatives, des prestations bel et bien effectuées… mais par un tout autre prestataire qu’Ever Harvest. Le premier transfert fait, il ne reste plus qu’à effectuer un virement du compte bancaire d’Ever Harvest vers celui de Time Dragon. Ce qui est fait.
La troisième étape peut dès lors s’enclencher : Frédéric Chatillon récupère ses fonds à Hongkong. Il les investit dans Giift, la société de son ami Pascal Xatart, en rachetant la part d’un actionnaire luxembourgeois. L’argent voyage à nouveau, cette fois vers sa destination finale, Singapour. L’opération menée à bien, la société écran des îles Vierges est dissoute, en octobre 2014, et Time Dragon, rebaptisée plus platement Unanime Asia.

« Concernant le transfert de fonds vers HK »

La correspondance entre les protagonistes de ce théâtre d’ombres offshore, qui se sont appuyés sur une série d’intermédiaires (avocats, consultants…), a été versée au dossier judiciaire. Elle ne laisse aucun doute sur le modus operandi et le soin porté au contournement des règles. Ainsi de ce mail adressé le 24 décembre 2012 par Frédéric Chatillon à Hélène Krieff, une juriste basée à Hongkong, ancienne banquière chez Goldman Sachs, dont il sollicite le conseil : « Je reviens vers toi concernant le transfert des fonds vers HK [Hongkong]. Après réflexion, la solution la plus simple serait qu’une société de HK facture à une de mes sociétés françaises une prestation Web qui a été réalisée et payée pendant la campagne des législatives. (…) Dans un second temps, une entreprise de HK facturera à l’entreprise destinataire des fonds une prestation dont le libellé restera à déterminer. Il faut que la société finale puisse récupérer 275 000 euros. (…) Tout ceci est bien entendu confidentiel. »
Ou cet autre mail, envoyé cette fois à l’avocate Caroline Lherbier, une fois l’opération enclenchée, le 15 janvier 2013 : « La liste des candidats sera à joindre à la facture. (…) Il faudra rajouter dans le contrat que nous utilisons l’abréviation SIC (pour Site Internet candidat), ça fait classe, écrit le patron de Riwal. (…) N’hésite pas à rajouter du blabla juridique pompeux… » Deux jours plus tard : « Ne t’inquiète pas pour le droit électoral concernant les sites Web. Les sites ont été validés et payés par la CNCCFP » [la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques]. Le 30 janvier, Frédéric Chatillon fait enfin savoir à l’avocate qu’il se rendra à Hongkong « fin février » et demande, « si [sa] CB est prête », qu’elle lui soit « envoyée par DHL ».

« Echapper à la pression médiatique »

Interrogé par Le Monde, le collaborateur de Marine Le Pen a expliqué « qu’[il] n’avai [t] pas pour habitude de répondre aux journalistes, rarement bienveillants à son égard ». Mais il souhaitait éviter que se développe « l’extravagant fantasme en marge de cette transaction très simple ». « A l’automne 2012, fait valoir Frédéric Chatillon, les associés de la société Unanime et moi-même avons décidé d’investir en Asie parce que l’Asie offrait les perspectives de rentabilité les plus attrayantes. Au surplusnous avons aussi cherché à échapper à la pression médiatique habituelle en France. » Selon lui, l’argent investi n’a pas de lien avec les rémunérations perçues au titre des campagnes de 2012.
Le choix « de localiser le véhicule d’investissement à Hongkong » serait uniquement dû à sa position stratégique ainsi qu’au « caractère strict et clair des normes qui s’y appliquent en matière de comptabilité, commissariat aux comptes et autres obligations légales ». Le procédé de « package offshore », argue-t-il, est courant à Hongkong.
Devant les juges qui l’avaient interrogé lors de l’enquête, M. Chatillon avait indiqué que cette opération avait pour but de rendre service à une amie, une dirigeante de la société Unanime. Une explication peu convaincante, devant la complexité des chemins financiers empruntés. Si les magistrats ont soupçonné un temps que cet argent avait pu in fine retourner au Front national, l’enquête ne l’a pas établi.
Nicolas Crochet avait, pour sa part, pris ses distances avec ce montage devant les magistrats, expliquant avoir fait cela à titre « bénévole » : « Je lui ai dit [à Frédéric Chatillon] qu’il fallait faire les choses proprement et qu’il valait mieux qu’il rachète une société à Hongkong. Comme il m’a indiqué que le virement était urgent, je lui ai proposé, en attendant, de passer par une société de mon frère », avait-il affirmé. Lâchant, au sujet des fausses factures : « C’est une connerie de faire des trucs comme cela pour 275 000 euros. » Contacté, son avocat Nikolai Fakiroff n’a pas donné suite.



38 commentaires:

  1. Bribri, sur son incroyable page facebook, n'évoque pas du tout le sujet... chatillon, il ne doit plus se souvenir... il continue, obsessionnel à attaquer l'opposition sur des propos tenus sur les associations. Continue bribri, gesticule, sème la haine et la discorde, tu ne sais faire que ça. Mais , si les mensonges prennent l'ascenceur et la vérité les escaliers, la vérité éclate toujours. Tes diversions stupides d'enfant n'y pourront rien, ni tes trépignations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bri bri gesticule et bouboule s'inquiète ;" tu gesticules , comment veux tu que ... je te fasse comprendre que gesticuler n'empêche pas d'être en.. . colère

      Supprimer
  2. Pana..marine!Quand le FN parle de fermeture des frontières, il vise évidemment les hommes et femmes qui tentent de fuir leur misérable condition. Mais que pense-t-il, le FN, de la libre circulation des capitaux et de l'évasion fiscale ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais l opposition est loin d être vierge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De drôles de chevaliers blancs ces zigottos. Faites ce que je dis pas ce que je fais

      Supprimer
    2. 13 h 50 , pour le moment , nous ne parlons que des exploits des frontistes pour fuir .... des vrais bons Français ces salauds là !

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. 10h14, 10h17 et 10h20 : 3 commentaires écrits par la même personne. Diffamatoires et injurieux.

      Supprimer
  4. Le FN est comme prévu, la plus grande arnaque politique française depuis 30 ans. "
    (cit. RG) :
    Les "ultra-patriotes" financés par l'étranger et envoyant leur argent dans des paradis fiscaux ne sont qu'une sinistre bande de Tartuffes.
    Le FN, de la Russie au Panama en passant par Paris (avec des valises de billets), tonne contre le cosmopolitisme et le "mondialisme", mais évolue dans les méandres de la piraterie financière globale comme un poisson dans l'eau."

    RépondreSupprimer
  5. Châtillon c est un proche d El Assad....
    Ça pue tout ça

    RépondreSupprimer
  6. Un papa (en suisse ) , une mama ( playboy ) et vive le panama !

    RépondreSupprimer
  7. Certains tentent de faire admettre l'idée selon laquelle il serait bon pour l'opposition municipale de ne plus participer aux CM. Je trouve cela non seulement ridicule, mais totalement contre productif. Agir autrement en CM, soit; mais surtout y aller.....Ne pas le faire serait un acte anti républicain et totalement condamnable. En revanche il est selon moi inutile de tendre la perche au FN en commençant par des invectives.....C'est partie perdue d'avance, comme ce le fut sous Dalongeville. Autant les laisser dire et feindre l'indifférence. Ce n'est pas dans les salons d'honneur que la partie se perd ou se gagne.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis l'internaute ayant fait un commentaire relatif aux CM. Je pense également que ce n'est pas en réunion OU sur le terrain que la partie se gagne mais en réunion ( CM) ET sur le terrain. Je constate d'ailleurs que ceux qui conseillent d'abandonner le CM n'y sont pas ! Bizarre non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  9. LeMonde - "C’est une bonne nouvelle pour la France : sa classe politique n’est pas franchement touchée par le scandale des « Panama papers ». Le Monde n’a retrouvé, outre Jérôme Cahuzac, les époux Balkany et l’entourage de Jean-Noël Guérini, aucun nom de responsable politique français associé à l’une des 215 000 sociétés créées ou administrées par la firme panaméenne Mossack Fonseca. Ont pourtant été passés au peigne fin tous les parlementaires actuels, ministres depuis 1981, maires de grandes villes et états-majors des partis français."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un oubli , les proches du FN... 17H35

      Aidez-nous à démasquer l'imposture FN, partagez en masse.

      Tiens, tiens, quand des PROCHES et des COLLABORATEURS de Le Pen ont des soucis avec la Justice, il ne faut pas juger trop vite ni faire une généralité(dixit l'incroyable collard). Mais quand un musulman ou un réfugié sont hors la loi, ce sont, sans aucune honte, tous les étrangers qui sont pointés du doigt... "Imposture" c'est ce qui convient le mieux à l'extrême-droite !

      Supprimer
    2. 17:35 a raison!
      Un "majordome", fût-il celui de Le Pen, ne fait pas partie de la "classe politique" française.
      Tout est dit!

      Supprimer
    3. un majordome obéit à son maitre; fn POURRI

      Supprimer
  10. Les voyage de gg en avion. Taxi au Luxembourg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as rien d'autre en stock 17H36? Le nom des le pen apparait dans l'affaire des Panama papers, en ce moment... chatillon aussi... demande à briois qui est chatillon

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. 7h02 t as compris avec la mafia rose ou alors elu ou sympathisant des amis de la rose

      Supprimer
    4. 19H53 t as compris( ? syntaxe bancale "des patriautes franssais" du panama et de moscou...) avec la mafia FENEUSE ou alors élu ou sympathisant des amis de chatillon, le pen au panama, briois ou des amis de la peste brune.

      Supprimer
  11. Politique Financement des campagnes du FN en 2012, patrimoine de Jean-Marie Le Pen, soupçons d'abus dans le paiement des assistants parlementaires européens... Alors que l'affaire des "Panama Papers" touche ce mardi des proches de Marine Le Pen ainsi que Jean-Marie Le Pen, retour sur les trois enquêtes judiciaires qui visent le FN.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ah, "votre commentaire s'affichera après approbation".
    Autant dire jamais, au pays de Charlie il y a une limite à la liberté d'expression !
    N'est-ce-pas, Alain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La limite à la liberté d'espression est fixée par la loi : c'est celle de la diffamation et de l'injure... En tant que webmaster, je suis responsable judiciairement.
      J'ajoute que je ne publie pas non plus les insultes lancées à mon égard.
      Voilà pourquoi je n'ai pas validé votre commentaire précédent de 4h09...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Tant que vous me prendrez à partie, je ne validerai plus vos commentaires. Qui êtes-vous pour donner des leçons, courageux anonyme ?

      Supprimer
    5. Jimy le Jojo est un petit facho à tout petit qi, tout petit cui, cui... à que jojo!

      Supprimer
    6. Oh, de la pensée binaire de haut vol ! Du lourd !
      Facho parce que je me réfère à la pensée humaniste ? Parce que j'évoque les notions de res publica, de citoyenneté, de contrat social, de vivre ensemble ?

      Et toi, c'est quoi ton projet, gars ?
      On choisit un camp, style OM ou PSG, et partant de là on se fout sur la gu..le, parce que "l'autre" c'est l'ennemi à abattre ?

      Supprimer
  14. Christopher Szczurek, le Cricri , est tout énervée, Filipovitch aurait dit de vilaines choses...Crici ne doit pas lire les commentaires racistes, les injures et les propos orduriers qui ruissellent comme du lisier , chaque jour sur cette page horrible ( page signalée à la justice...). Arrête cricri, ton indignation à géométrie variable ne trompe que les imbéciles que vous excitez, toi et ta clique!

    RépondreSupprimer
  15. 15 h ·

    Avec le FN, c’est "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Alors que sa présidente s'exprimait il y a un an avec véhémence pour lutter contre la fraude fiscale, Le Monde.fr révèle aujourd'hui que nombre de ses proches ont profité du système fiscal du Panama pour sortir de l'argent du pays. ‪#‎FraudeNationale‬ ‪#‎CombattreleFN‬ ‪#‎PanamaPapers‬

    RépondreSupprimer
  16. Et voila qu'après Cahuzac, DSK semble impliqué dans le "scandale des Panama Papers" à travers son fonds d'investissement LSK.
    Le PS lave plus blanc que blanc, n'est-ce pas, Alain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que, au moments des faits, DSK n'était plus à la direction du fonds...

      Supprimer
    2. Pas d'article dans vdn, par contre.

      Supprimer
    3. Ca ne change absolument rien au problème de fond, Alain.
      Vous voulez la liste des élus, souvent de premier plan, DE TOUS BORDS CONFONDUS condamnés ou inquiétés par la justice pour différents motifs ?
      Elle est longue comme le bras...
      Tant que ces gens, plutôt que de se préoccuper de leur carrière, ne se livreront pas a leur autocritique pour :
      - nettoyer les écuries d'Augias dans leurs rangs
      - s'occuper des problèmes réels qui se posent au pays en proposant une direction claire, c'est à dire renégocier le contrat social, proposer un vivre ensemble et s'y tenir au delà de promesses électorales qu'on s'empresse d'oublier (mais en ont-ils la volonté et les moyens ?),
      la fracture et la défiance des citoyens (mais sommes nous toujours cela à leurs yeux?) envers la classe politique ne fera que s'accentuer? Et ou cela mènera-il ? Le futur le dira.

      Si vous ne réalisez pas cela, je suis au regret de vous apprendre que vous vous leurrez.

      Supprimer