samedi 21 mai 2016

Faut-il croire les critiques de cinéma ?

"Juste la fin du monde" de Xavier Dolan, présenté au Festival de Cannes et sortie dans les salles le 21/9/2016. 
Ci-dessous, quelques critiques du film : j'ai souligné ce qui me semblait résumer le sentiment du journaliste. 4 excellentes critiques et une pas bonne... Je suis de mauvaise foi, j'aurais pu trouver d'autres mauvaises critiques... Mais comme j'adore les films de X. Dolan, je me fais une douce violence à mettre en opposition les remarques du critique de la VDN et celles des autres !

Le Monde (19/5/2016) :
"Adapté de la pièce Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce, écrite en 1990, alors qu’il se savait atteint du sida, ce sixième long-métrage de Xavier Dolan (27 ans cette année !) est son plus abouti, son plus fort à ce jour"
....
"Ce régime d’hystérie à haute intensité n’a pas eu l’heur de plaire à tout le monde sur la Croisette.
C’est dommage, car malgré le poids de la situation qui vous cloue littéralement au fond de votre siège, c’est souvent drôle. Dans son rôle de « connard ascendant violent », Vincent Cassel, notamment, est dément. Dolan, en outre, a l’élégance d’offrir à ses spectateurs des échappées fantasques comme cette chorégraphie (très mal) improvisée par Léa Seydoux et Nathalie Baye au son d’un vieux tube d’O-Zone.."

Télérama (19/5/2016)
 "Tout se joue sur les visages, dans les échanges de regards, d'une intensité magnifique. A chaque acteur, Dolan réussit à arracher une vulnérabilité inédite. A Vincent Cassel, le grand frère prolo et ordurier dont on aperçoit les fêlures. A Nathalie Baye, en « pot de peinture » dont la nervosité fofolle n'empêche pas une folie plus profonde. A Marion Cotillard, bouleversante en belle-sœur effacée et mal à l'aise au possible…
Depuis J'ai tué ma mère, jusqu'à Mommy c'est la honte de soi qui sépare les membres d'une famille dans les films de Xavier Dolan. Avec Juste la fin du monde, où la noirceur prend le pas sur l'humour, la séparation est consommée, sans appel. Comme une  cérémonie des adieux. Peut-être la fin d'un cycle dans une œuvre déjà riche, d'une cohérence saisissante."

Les Inrocks (19/5/2016) 
"Acteurs magnifiés et émotion(s) palpable(s) : le sixième long-métrage du jeune Xavier Dolan est d’une grande force."

JDD 19/5/2016
"... le jeune cinéaste québécois, porté par ses audaces, prouve qu’il a une vision du cinéma. Sa mise en scène faite de plans serrés sur les visages des personnages, la musique omniprésente, la tension qui monte, et la prodigieuse direction d’acteurs, tous bluffants, font de cette Fin du monde une performance quasi conceptuelle qui se rapproche d’une œuvre d’art. Nous on aime"

La Voix du Nord 20/5/2016
"Loin de « Mommy », le nouveau film du jeune prodige québécois relève du psychodrame pleurnichard."
...
"En compagnie de sa troupe d’acteurs français (Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel), le jeune prodige nous convie à une séance d’hystérie collective vite soûlante. Circonscrite au trio chambre-cuisine-habitacle de voiture, l’action – avide de gros plans – relève du théâtre filmé, du psychodrame pleurnichard. Quelques clips maniéristes, insérés ici et là, ne font que renforcer la sévère impression de vacuité qui lui colle à la couenne."

4 commentaires:

  1. 4 ANTIFA rattrapés par la justice après l'agression de policiers et l'incendie d'un véhicule. http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/voiture-de-police-incendiee-a-paris-les-quatre-suspects-ia0b0n3521270
    Et là, normalement, le troll gaucho va nous dire les fachos patati patata.

    RépondreSupprimer
  2. "Et là, normalement, le troll gaucho va nous dire les fachos patati patata." Expliquez...

    RépondreSupprimer
  3. Les gauchos, et fiers de l'être, facho de 22H27, t'em.....dent bien bas ( du front) et te souhaitent une bonne garde à la kommendantur. Si tu as le temps, essaie de réfléchir ( on sait, c'est un exercice douloureux pour toi) et tape: violences de l'extrême droite, extrême droite et violences sur les réfugiés à Calais, meurtre de Clément Méric, saccages à Lyon par les "Identitaires"... Et tu la fermeras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A LIRE CE COMMENTAIRE JE SUIS MDR

      Supprimer