lundi 1 août 2016

Point de vue à méditer

Tahar Ben Jelloun est écrivain, poète et peintre. Prix Goncourt en 1987 pour son merveilleux livre "La nuit sacré". Un des plus grands écrivains francophones actuels.
Je suis assez d'accord avec lui, sur le fond de cette tribune, sauf sur le point de l'habillement dans l'espace public. S'il faut bien, et encore plus aujourd'hui, pouvoir justifier de son identité, notamment en ayant le visage découvert, je pense qu'on ne peut réglementer les particularités vestimentaires de chacun. On ne peut imposer le port du costume/cravate chez l'homme ou du pantalon chez la femme, sous prétexte que la mode du "mini" est trop aguichante. De même ne peut-on empêcher le kilt de l’Écossais se promenant dans nos rues. Il n'y a pas de tenue standard à respecter, à condition que ces tenues respectent les droits de l'Homme (et de la Femme, surtout) et n'empêchent pas les contrôles d'identité (pas de burka ou de voile intégrale, et donc pas de cagoule).



Le Monde 
Tribune du 30 juillet 2016

Les Musulmans doivent manifester contre la barbarie
L'assassinat d'un prêtre de 86 ans à Saint-Etienne-du-Rouvray constitue une ligne rouge qui doit pousser les instances religieuses de l'islam à mettre leurs fidèles dans la rue

L'Islam nous a réunis dans une même maison, une nation. Que nous le voulions ou non, nous appartenons tous à cet esprit supérieur qui célèbre la paix et la fraternité. Dans le mot " islam ", il y a la racine du mot " paix ". Cet aspect a été gommé. C'est violence et brutalité qui apparaissent. Même si c'est le fait d'un seul individu, les musulmans sont embarqués dans l'ouragan de la barbarie.
La notion de paix est trahie, déchirée et piétinée par des individus qui prétendent appartenir à notre maison et qu'ils ont décidé de reconstruire sur des bases d'exclusion et de fanatisme.Pour cela, ils ont recours à l'assassinat d'innocents. Aucune religion ne permet un tel détournement, une telle cruauté.
Aujourd'hui, une ligne rouge a été dépassée : entrer dans une église, dans une petite ville de Normandie, et s'en prendre à vieil homme, un prêtre, l'égorger comme un vulgaire mouton, essayer la même chose avec une deuxième personne, la laisser gisant dans son sang, entre la vie et la mort, crier le nom de l'organisation Etat islamique, Daech, puis mourir, c'est une déclaration d'une guerre d'un genre nouveau, une guerre de religion. Nous savons combien ça dure et comment ça se termine. Mal, très mal.
Alors, après les massacres du 13 novembre 2015 à Paris, ensuite le massacre de Nice et d'autres crimes individuels, voilà que la communauté musulmane, vous, moi, nos enfants, nos voisins, pratiquants ou pas, croyants ou pas, sommes sommés de réagir. Il ne suffit pas de s'insurger verbalement, de s'indigner encore une fois et de dire " ça, ce n'est pas l'islam ", non, cela n'est plus suffisant et de plus en plus de gens ne nous croient pas quand on dit que l'islam est une religion de paix et de tolérance. Nous ne pouvons plus sauver l'islam, ou plutôt, si nous voulons le rétablir dans sa vérité, dans son histoire, si nous voulons démontrer que l'islam ne consiste pas à égorger un prêtre, alors il faut sortir en masse dans les rues et s'unir autour du même message : dégageons l'islam des griffes de Daech.
Nous avons peur parce que nous sommes en colère. Mais notre colère est le début d'une résistance, voire d'un changement radical de ce qu'est l'islam en Europe. Si l'Europe nous a accueillis, c'est parce qu'elle avait besoin de notre force de travail. Si la France a décidé le regroupement familial en  1975, c'est pour donner à l'immigration un visage humain. Alors, il faudra nous adapter aux lois et droits de la République.
nous adapter à la république
Nous devons renoncer à tous les signes provocants d'appartenance à la religion de Mahomet. Nous n'avons pas besoin de couvrir nos femmes comme des fantômes noirs qui font peur aux enfants dans la rue. Nous n'avons pas le droit d'empêcher un médecin homme d'ausculter une musulmane. Nous n'avons pas le droit de réclamer des piscines rien que pour des femmes. Nous n'avons pas le droit de laisser faire des criminels qui ont décidé que leur vie n'a plus d'importance et qu'ils l'offrent à Daech.
D'autre part, nous devons parler, mettre en garde ceux parmi nous qui sont tentés par l'aventure criminelle de Daech. Ce n'est pas de la délation. Au contraire, c'est un acte de courage pour assurer la sécurité de tous. Vous savez bien que, dans chaque massacre, des musulmans sont parmi les victimes. Notre vigilance doit être tous azimuts. Alors, que les instances religieuses bougent et fassent descendre dans la rue des millions de citoyens appartenant à la maison de l'islam, qu'ils soient croyants ou pas, et qu'ils disent haut et fort que cet ennemi qui égorge un prêtre fait couler le sang de l'innocent sur le visage de l'islam.
Si nous continuons à regarder passivement ce qui se trame devant nous, nous serons tôt ou tard complices de ces assassins. Nous appartenons à la même nation, ce n'est pas pour autant que nous sommes " frères ". Mais pour le moment, pour prouver que cela vaut la peine d'appartenir à la même maison, la même nation, réagissons, sinon il ne nous restera plus qu'à faire nos valises et à retourner dans le pays natal.

Tahar Ben Jelloun

9 commentaires:

  1. La communauté musulmane est complice de par sa passivité et surtout de son silence?
    C'est à elle de faire le "grand ménage"parmi les siens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident du tout, sachant que l'on ne peut se faire justice soi-même...

      Supprimer
    2. Une si petite planète et, tant de connerie. Je ne sais plus quel généticien disait" je partage plus avec un habitant d'Afrique qu"avec mon voisin de palier.

      Supprimer
    3. Un peu d'humour;on ne peut pas faire confiance car le
      musul-ment!

      Supprimer
  2. certes, mais on peut protester, faire des déclarations publiques, instaurer des pétitions, organiser des marches de protestations par exemple.... Et pour l'instant, pas grand chose n'est-ce-pas ?

    RépondreSupprimer
  3. «Break the cross» (Briser la croix): c'est avec ce slogan sans appel que Dabiq, le magazine de propagande de l'État islamique en anglais, illustre son numéro 15 spécialement consacré aux chrétiens dans un texte intitulé «Pourquoi nous vous haïssons et nous vous combattons», les djihadistes détaillent les six raisons majeures pour lesquelles ils détestent l'Occident. La première raison invoquée est le christianisme, qualifié de «mécréance»: «Vous rejetez l'unicité d'Allah, vous blasphémez contre lui en affirmant qu'il a eu un fils.» «Nous avons pour ordre de combattre les mécréants jusqu'à ce qu'ils se soumettent à l'autorité de l'Islam, ou bien en se convertissant à l'islam, ou bien en payant la jizyah [NDLR: impôt prescrit dans le monde musulman collecté chez les dhimmis, les hommes non-musulmans] - pour ceux qui ont cette option - et en vivant dans l'humiliation sous la loi des musulmans.»
    La deuxième raison est la laïcité et les «valeurs libérales», la troisième raison, l'athéisme des sociétés occidentales. Les «crimes contre l'islam» (blasphème et moqueries), les crimes contre les musulmans (bombardements et drones) et «l'invasion des terres» musulmanes sont aussi invoquées.

    Dabiq est le principal support de propagande de l'Etat islamique à destination des djihdistes occidentaux. Daech s'en sert principalement pour faire des appels à rejoindre le califat ou bien à pousser ceux qui ne peuvent pas partir à passer à l'acte là où ils se trouvent.

    Sans commentaires....


    RépondreSupprimer
  4. La moreno n'a pas besoin de se carter au FN.

    Tous contre le FN

    Certains n'ont pas besoin d'avoir leur carte de membre pour faire partie du FN, elle voit une invasion "arabo-musulmane" nous voyons une invasion de cons qui peuvent s'exprimer publiquement dans les médias.

    Si le peuple pouvait décider d'une peine d'indignité nationale à l'encontre de certains politiques, à cause de l'impact négatif qu'a leur discours à la fois sur notre société, mais aussi sur l'image de la France dans le monde.
    Si le peuple avait le pouvoir de priver de médias de tels individus dangereux qui ne font que propager un discours imbécile alors; nulle doute que celle-ci serait l'une des premières à être condamnée à ne plus vomir publiquement sa connerie.

    http://www.20minutes.fr/…/1903199-20160801-nadine-morano-de…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prouvez-nous le contraire 11h52,les chiffres parlent pour Morano!

      Supprimer
    2. 11h52 fait penser à ces gens qui acceuillaient les nazis avec des fleurs. Puis ce fut trop tard.

      Supprimer