mercredi 12 avril 2017

Cela se passe comme cela à Hénin-Beaumont (suite et pas fin...) !

Vendredi 14 avril aura lieu le conseil municipal de la ville gérée (?) par le FN.
Mêmes critiques habituelles sur l'heure de ce conseil (9h), ne permettant pas toujours aux salariés élus de se libérer, sur la date d'envoi de la convocation (8 avril), délai légal certes, mais limite pour prendre ses dispositions. Nul doute, d'ailleurs, que les élus majoritaires (mais pas les autres, bien sûr) ont été prévenus officieusement, avant la date limite. C'est ce qui se passe dans les communes gérées démocratiquement où le maire avertit tous les conseillers, dès qu'il en a pris la décision, de la date du prochain conseil. Préparer l'ordre du jour, avec les documents joints, requiert un délai bien en amont de l'envoi de la convocation. J'ajoute que bien des maires établissent un calendrier prévisionnel des réunions et en informent l'ensemble des conseillers afin que ceux-ci prennent leurs dispositions dans le cadre de leurs activités professionnelles ou même privées. 
Autre tactique voulue par le maire de la commune d'HB pour que des conseillers municipaux de l'opposition ne puissent assister au conseil et ainsi fustiger leur absence : fixer cette réunion, en pleines vacances scolaires, qui plus est le vendredi de Pâques (vendredi saint, fête religieuse, me semble-t-il pour les Chrétiens ?) ! Il avait déjà fait le coup le vendredi 15/7 dernier, en plein pont du 14/7 ! 
Ce ne sont pas seulement les élus minoritaires qui sont concernés, mais, également, les citoyens "actifs" désireux d'assister à ces conseils ouverts au public... Par contre la "claque" du FN est toujours présente en nombre, allez savoir pourquoi...

Pour ce conseil de vendredi, Marine Tondelier a prévu de poser une question orale au maire, dont le contenu vaut son pesant d'or ! Qu'on en juge :

"Le 18 avril 2015, alors que je participais avec d’autres jeunes militants d’Hénin-Beaumont à un tractage contre TAFTA pour sensibiliser au contenu de ce traité et aux risques qu’il fait courir sur nos normes sociales, environnementales et sanitaires, deux agents de la police municipale héninoise, visiblement mal à l’aise d’avoir à le faire, sont venus nous  demander de cesser notre diffusion de tracts en nous précisant qu’ils avaient reçu des ordres en ce sens. Motif invoqué: nous n’avions pas demandé l’autorisation au maire. Du jamais vu. Et des faits particulièrement angoissants pour nos libertés publiques et politiques.
Ce tractage faisait pourtant suite à une motion adoptée à l’unanimité au Conseil municipal, bien qu’émanant du groupe d’opposition. Il ne représentait aucune menace pour la sécurité, se déroulait dans une ambiance parfaitement bon enfant, du côté militant comme du côté des automobilistes, et n’avait fait l’objet d’aucun incident.
J’avais à l’époque déposé une question orale sur le sujet que Bruno Bilde avait prétendu ne pas avoir reçu car sa boite mail avait soit disant été « hackée ». En novembre, après que je l’ai redéposée, il m’a été répondu que notre action avait posé des questions évidentes de sécurité pour cause de proximité notamment de l’autoroute A1.
En réalité la distribution de tracts au sens large ne peut être interdite et n’est pas soumise à déclaration préalable. Nous n’avions donc pas à demander d’autorisation de distribution, et si cela avait été le cas, la demande était à faire en Préfecture. La mairie n’a pas en effet à se prononcer sur des routes départementales comme l’est le rond point des vaches.
Quelle ne fut donc pas ma surprise le 9 avril dernier d’être prévenue d’une action militante similaire en cours organisée par le rassemblement bleu marine, Laurent Brice posant fièrement sur les réseaux sociaux aux côtés de militants frontistes en vantant une « Énorme opération tractage au rond-point des vaches à Henin-Beaumont »
Sauf erreur de ma part, les conditions de ce tractage n’offraient pourtant pas davantage de garanties de sécurité.
Sauf erreur de ma part, la police municipale n’a pourtant pas été envoyée pour inviter les militants frontistes à cesser cette opération.
Avant que mes propos ne soient – comme souvent – manipulés par vos soins, je tiens à préciser que cette question ne met absolument pas en cause les policiers municipaux qui ne font que leur travail et, dans ce cadre, appliquent les consignes.
Alors Monsieur le Maire ma question est la suivante: pourquoi ce traitement à géométrie variable?"
Quel subterfuge utilisera le maire pour ne pas tenir compte ou ne pas répondre ? 
PS : je ne serai probablement pas présent au conseil de ce vendredi, car, même si je ne suis pas élu, j'ai mes propres obligations personnelles (non religieuses !)... Je me référerai donc aux commentaires que d'autres ne manqueront pas de retenir de cette réunion "pascale", pour vous raconter... Mais, d'ores et déjà, on peut prévoir : les quolibets et la claque de la part du public (interdits, bien sûr), les coupures de micro des élus de l'opposition, les attaques contre La Voix du Nord... Bref, "la démocratie à la mode FN" !



18 commentaires:

  1. Deux mots, deux seuls suffisent et résument: FN POURRI.

    RépondreSupprimer
  2. Alors quoi, sous prétexte que c'est un vendredi saint, on ne peut pas travailler? Pfff!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit vous le faites exprès, soit...

      Supprimer
    2. ...soit les cathos l'emportent et empêche l'exercice un vendredi saint.

      Supprimer
    3. C'est bizarre pour un mec qui veut installer sa crèche en mairie ( ze veux ma crèsssse, na, na, na!) de ne pas respecter une fête religieuse... Serait-ce encore hypocrisie que cette obsession de néo cul bénit ou de crapaud de bénitier? Ahhhh, il ne nous épargnera rien ce tartuffe.
      Hypocrite et imposteur comme son parti.C'est bizarre pour un opposant à l'Europe de palper 10 000 euros chaque mois du ... parlement européen! La le pen vient aussi de demander à rempiler ( 14ème année et pôpa borgne, 34 ans). Y'a bon la perfide Europe, HEIN!

      Supprimer
    4. C'est bizarre, des types qui se disent laïques et qui regrettent qu'un conseil soit organisé un Vendredi Saint. Y a bon les girouettes, HEIN!

      Supprimer
    5. C'est bizarre, ces types qui ne savent pas lire...
      Organiser un CM le 14/4 ce qui empêche un certain nombre de citoyens d'y assister, à savoir :
      - ceux qui travaillent;
      - ceux qui profitent des vacances scolaires pour être avec leurs enfants ou petits-enfants...
      - ceux qui, depuis longtemps, avaient réservé leur week-end pour aller dans la famille ou pour se reposer...
      - ceux pour qui les fêtes de Pâques sont sacrées, pour des raisons religieuses ou non...

      Et tout cela, prévenir (si on n'est pas proche du FN) 5 jours avant, cela prouve bien que l'on ne veut pas que n'importe qui vienne au CM.
      Vous avez compris ? Je ne peux faire mieux pour des gens comme vous, 16h52 !

      Supprimer
    6. Vous dites ce qui vous arrange 18h57!

      Supprimer
    7. Dur à la compréhension, le 20h46 !

      Supprimer
  3. Que rajouter à votre commentaire , tout y est dit ! ces gens sont répugnants . Dans le magazine des "haut de France " un commentaire du fn est édifiant , il nous explique les superbes résultats dus au brexit sauf que celui ci n'est pas en place encore .S'il étaient aussi tarés que nos rzédacteurs locaux , les rédacteurs de ce magazine auraient pu fair une réponse à ce commentaire , en clair un droit de réponse sur une réponse maisils sont plus cultivés ! au fait , dans un tribunal , la défense parle en dernier ,démocratie oblige , le fn lui ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceu qui disait le brexit Des les jours qui suivent serait la catastrophe

      Supprimer
    2. 13h50 : le Brexit ne commencera que dans 2 ans !

      Supprimer
  4. Le pen, le peuple! L'imposture! A Hayanges comme à Hénin partout où ça détruit les villes! Leur cheftaine, la châtelaine de Montretout, néo grande bourgeoise n(en a rien à faire du "peup". Ici à Hénin, le peup ce sont les boeufs. Virons ces imposteurs feneux, haineux, hypocrites, supports du grand capital et de la bourgeoisie et vite!

    "HAYANGE | Quand la municipalité FN organise l’exclusion des plus démunis au centre-ville.
    Hayange en Résistance·mercredi 12 avril 2017
    Ils avaient fait de la “mauvaise” fréquentation du centre-ville et des abords du magasin Match un axe majeur de leur campagne en 2014. Vous vous souvenez ? les “alcooliques drogués” tout ça...Voyons comment après trois années de mandat, les braves élus Front national de Hayange ont agi envers ceux qu’ils considéraient alors comme une pollution visuelle responsables d’une pseudo-insécurité dans la ville.
    “An fé tou pour les étrangé mais an fé rien pour -nôs- SDF françé!” Cette phrase est l’un des rares arguments qui sort de la bouche des militants et sympathisants FN sur la question de la crise migratoire. Quel culot ! Quelle sournoiserie de la part du Front national, cette imposture de parti politique qui, lorsqu’il est au pouvoir, comme ici à Hayange, fait la chasse aux pauvres et aux précaires. Passons l’épisode du Secours Populaire qui a défrayé la chronique. Ce qui suit est révélateur du vrai visage de l’extrême-droite populiste, et je juge utile aujourd’hui de provoquer le débat à quelques jours du scrutin présidentiel qui approche.

    Le Front national de Marine Le Pen au pouvoir à Hayange n’a pas attendu un mois pour faire la chasse aux SDF et aux Hayangeois les plus précaires et désœuvrés au centre-ville.

    Par la prise d’arrêtés municipaux interdisant la mendicité dite “agressive” et la consommation d’alcool sur la voie publique en avril 2014, le maire FN de Hayange a livré sa -grande - bataille contre une - toute petite - dizaine de Hayangeois frappés par l’oisiveté, la précarité et les problèmes de santé qui vont souvent avec, de l’alcoolisme chronique à la toxicomanie. La m.....police municipale y veille. Elle a pour mission, chien brailleur en laisse, d’exclure ces “nuisibles” des lieux - réputés malfamés - situés à proximité du magasin Match.
    Nous Hayangeois, aurions attendu d’une municipalité un tantinet compétente et sérieuse la mise en place des dispositifs nécessaires et adaptés pour permettre d’apporter des solutions concrètes à ces gens : se soigner pour commencer, et au mieux, de se réinsérer dans la société. Dans une ville de 16.000 habitants, ce n’est pas trop demandé. Que nenni ! Cachez cette misère que je ne saurais voir ! A Hayange, on exclue ceux qui dérangent visuellement sans aucune préoccupation des vrais problèmes qui les touchent. Le parti des oubliés qu’ils disaient... Evidemment...
    Tant que le client-électeur est satisfait de ce qu’il voit, la vitrine, et qu’il ignore tout ce qui ne se voit pas, l’arrière-boutique, il continuera à répéter inlassablement que “la ville est plus propre” et toutes les autres bêtises que les communicants parisiens du FN grassement payés aux frais des hayangeois bourrent dans le crâne des habitants à longueur d’année.

    RépondreSupprimer
  5. L'imposture feneuse, suite

    "Nous sommes allés voir cet endroit, en périphérie de la ville, aménagé dernièrement par les ateliers municipaux pour permettre aux “nuisibles” de se retrouver en toute quiétude, loin des regards. Pour y accéder, rapprochez-vous du supermarché Lidl, point de ravitaillement en bière et en cubi à moindre coût, prenez le chemin de terre qui vous mène au petit bois en contre bas de la D952 entre Hayange et Knutange. Du gravillon tout neuf au sol, de la tôle encore reluisante, quelques palettes pour meubler, le tout dans un écrin de végétation luxuriante constituée principalement de ronces, d’arbres secs et de mauvaises herbes. L’endroit est agréable pour celui qui aime respirer l’air frais des gaz d’échappement de la route départementale qui le longe et la douceur des effluves d’urine émanant d’un mur de pierre en décomposition.
    Charmant...
    Ici se retrouvent chaque après-midi, par tous les temps, les Hayangeois indésirables, les oubliés, les précarisés, précisément ceux que le FN prétend très hypocritement défendre quand on les entend à la télé. Les quelques irréductibles qui osent encore mettre les pieds au centre-ville auront affaire à certains cowboys d’opérette de la police du maire (clin d’oeil et solidarité avec notre amie Laure Cordelet, présidente et opposante du Rassemblement citoyen de Beaucaire, odieusement traînée en justice pour avoir qualifié ainsi un policier municipal local)
    Nos amis les animaux à Hayange disposent eux, selon la volonté politique de l’équipe municipale, d’une fourrière tout confort avec sanitaires et chauffage. Plusieurs dizaines de milliers d’euros sont consacrés chaque année au bien-être et à l’épanouissement des chats errants et des chiens vagabonds de la ville, et ce, pour le divertissement personnel du monarque hayangeois. Les SDF et les précaires Hayangeois, eux, devront se contenter de ce squat miteux. Il faudra se serrer contre le mur les jours d’averse... Telle est la triste perception de la société dans la tête (d’oeuf) d’un élu Front national. A vous de juger.
    Gilles WOBEDO | Hayange, plus belle ma ville"

    RépondreSupprimer
  6. Quoi, y seraient pas pour le petit peup les fachos?Y disaient pas avec la duchesse de Montretout, qu'il fallait aider les pôvs SDF de chez nous? Et ils virent le secours populaire? Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiii!Mentiraient-ils éhontément ces fachos?
    FN IMPOSTURE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une proposition à ete au secours populaire Mais ont pas donné suite

      Supprimer
  7. La municipalité lors à propose un local tout simplement

    RépondreSupprimer