mardi 18 avril 2017

J moins 5

Youpee ! Jusqu'à hier, je faisais partie des "trois Français sur dix" qui paraissaient indécis pour leur vote à l'élection présidentielle, et qui relativisent, de ce fait, les prévisions des instituts de sondage. Remarquons, d'ailleurs, que nombreux sont ceux qui, tout en faisant part de leur indécision, savent, quand même, pour qui ils vont voter, sans parler de ceux qui joueront à pile ou face leur choix de dernière minute...
En ce qui me concerne, ceux qui me connaissent savent que je ne voterai pas pour les deux présumés "délinquants" de droite, autant pour l'image qu'ils donnent que pour leurs programmes que je considère comme ineptes. Certes, entre la peste (Fillon) et le choléra (M. Le Pen), je choisirais la première, mais mon objectif est de ne pas me retrouver devant cette décision à devoir prendre... 
Je ne veux pas voter pour un des candidats qui ne peuvent, à mes yeux, représenter la France (Poutou, Cheminade, Arthaud, Asselineau...), avec une mention spéciale pour N. Dupont-Aignan dont les idées me semblent souvent proches de celles du FN...
En passant, notons qu'il n'y a que 2 femmes candidates, l'une plus sympathique que l'autre, certes. C'est peut-être une des raisons pour laquelle, cette campagne est si exaspérante : l'avenir de la politique française réside probablement dans une présence beaucoup plus importante des femmes sur la scène politique...
Restait à choisir, en ce qui me concerne, entre Macron, Mélenchon et Hamon... ce fut difficile, je l'avoue... Je me suis résolu à imaginer voter Macron, au second tour, parce que, face à l'éventualité d'une présence de MLP, je n'aurai pas d'hésitation, comme je pourrais en avoir si je devais choisir F. Fillon. Certes, me rétorque-t-on, pour que Macron soit avant Fillon, faut-il encore voter pour lui au premier tour, ce que l'on appelle le "vote utile"... Je suis persuadé que, parmi les 3 millions d'indécis (si tant est que ce chiffre soit exact...), une majorité votera Macron et me déchargera de l'idée d'un vote utile... Mes préventions contre E. Macron sont les mêmes que celles de beaucoup de concitoyens : inexpérience, programme trop libéral, trop consensuel... Par contre, j'aime sa jeunesse, sa foi en l'Europe, son pragmatisme...
J'ai toujours beaucoup aimé JL Mélenchon : le tribun, le laïque, le désormais écologiste convaincu, la proximité avec les "blessés de la vie"... Malheureusement, grande fut ma déception en prenant connaissance de sa volonté de quitter l'Europe, de sa proximité avec la Russie, la Syrie et l'Iran et de cette idée farfelue d'intégrer l'Alba (Alliance bolivarienne pour les Amériques) avec comme pays observateurs la Russie et l'Iran !
Restait donc B. Hamon. Et ce n'est pas un choix par défaut ! Son programme me satisfait entièrement (il y aurait, certes, à revoir les modalités de sa proposition sur le revenu universel) : suffisamment écologiste, européen et social pour me convaincre. L'homme est simple, honnête et volontaire... Il ne sera probablement pas président de la république et aura du mal à faire oublier la trahison de "frondeur" qui lui a été reprochée..., pour pouvoir rassembler la gauche dans l'avenir. Mais, au moins, c'est un homme de conviction...

25 commentaires:

  1. Je ne vais pas voter pour Mélenchon mais j'ai du mal à voir son programme caricaturé avec autant de mauvaise foi ou d'ignorance.

    1/ Il ne veut pas quitter l'Europe. C'est un continent qu'avec toute la volonté du monde aucun pays ne peut quitter. Il veut renégocier les traités de l'Union Européenne. Depuis 40 ans, l'Europe sociale est promise. Mélenchon dit : maintenant il faut la faire. L'Etat des choses est un statut problématique de la BCE, un dumping fiscal favorisé par les traités, un ordo-libéralisme consubstantiel aux réglementations. Si on change d'orientation, tant mieux. Si certains ne veulent pas, on s'en va, cette UE n'a rien à voir avec ce qu'on veut, et on fait autre chose avec ceux qui le veulent.

    2/ Intégrer l'ALBA est critiquable, comme toute proposition. Mais ce n'est pas farfelu. Le saviez vous, le France est présente en Amérique, continentale ou caribéenne ? Ces gens sont heureux de commercer librement avec la Lettonie grâce à l'UE, mais peut-être qu'il n'est pas farfelue qu'ils coopèrent aussi avec leurs voisins géographiques. Enfin, je dis ça, peut-être que c'est farfelu.

    3/ La Russie n'est pas membre observateur de l'ALBA. Je ne sais pas pourquoi vous dîtes cela... Soit vous le savez, et vous voulez effrayer à dessein, du genre « Mélenchon est l'ami de tous les tyrans », soit vous ne le savez pas et donc pourquoi écrire une telle chose ?

    4/ L'iran est membre observateur de l'ALBA. Mon dieu que c'est grave ! Heureusement que notre gouvernement socialiste n'a pas négocié et voté la levée des sanctions contre l'Iran. Gouvernement dans lequel n'a pas été Hamon. Hamon pour qui vous ne voulez pas voter... Géométrie variable ? Bonjour !

    5/ Etre dans une association où la Russie est observateur vous dérange. Ce n'est pas du tout ce que propose Mélenchon, mais du coup, vous voulez quitter l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE ) la Russie est membre et nous aussi ? Il faut quitter le Conseil de l'Europe ?

    6/ Parler de sa proximité avec la Russie, la Syrie et l'Iran... c'est quand même ne pas manquer de culot ! C'est tout simplement ridicule. Je reviens sur l'Iran, voici ce qu'il disait :  « Un régime théocratique est toujours un danger pour le reste de l'humanité. Partout où on met des religieux au pouvoir, il faut s’attendre à des abominations, eh bien voici que l’Iran confirme que c’est abominable de mettre des religieux au pouvoir » . Si cela est de la complaisance, de la proximité... et encore, qui fait preuve de proximité, Mélenchon ou Hollande, Fabius et le PS ?

    Tout ceci n'est vraiment pas crédible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le temps de répondre à chaque point qui témoigne tous de votre mauvaise foi. On peut être pro Mélenchon, mais il convient de ne pas dire n'importe quoi !
      Je n'ai pris le temps que de vérifier l'Alba. Voici 3 liens très divers qui sont en contradiction avec ce que vous nous racontez (j'aurais aimé également vous démentir sur l'union européenne, car là vous affabulez carrément)


      http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/l-alliance-bolivarienne-l-organisation-qui-gene-les-porte-paroles-de-melenchon-13-04-2017-6851583.php

      http://elections2017.actu.orange.fr/news/qu-est-ce-que-l-alliance-bolivarienne-que-melenchon-veut-rallier-CNT000000GEMLb.html

      http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/13/qu-est-ce-que-l-alliance-bolivarienne-que-souhaite-rejoindre-melenchon_1562258

      Supprimer
    2. Vous auriez aimé. Or tout ce que j'avance est factuel. Comme je l'ai écrit, je ne vais pas voter Mélenchon.
      C'est votre habitude de tenter d'éliminer le contradicteur non pas pour ce qu'il dit mais sur ce qu'il est censé représenté. Je suis tantôt pro Fn , tantot pro Mélenchon... C'est grave quand même !

      Vous auriez aimé... Mais vous avez une fois de plus été pris le doigt dans le pot de confiture de la manipulation. Et les liens n'entrent en aucun point en contradiction avec ce que j'évoque. Et pour cause, c'est purement factuel.

      Vous ne trompez plus personne...

      Supprimer
    3. Et bien moi 21H07, je vais voter Mélenchon et dégager l'infâme parti de le pen, loin et devant ses juges avant!
      Vous non plus vous ne trompez personne 21H07...

      Supprimer
    4. @12h31
      Je pense que vous avez mal lu. Je mettais en avant l'incohérence qui consiste à rejeter les arguments d'un contradicteur au pretexte d'une appartenance supposée. D'autant plus que cette appartenance, fictive, est tantôt à la gauche de la gauche, tantôt à l'extrême droite.

      Et attention si vous votez Mélenchon, à penser à "sa proximité avec la Russie, la Syrie et l'Iran" comme le dit si bien Alain Alpern, et ce en toute objectivité et honnêteté.

      D'ailleurs autant je ne voulais pas voter pour lui, autant face à autant de mauvaise foi, en voyant ses adversaires, je me dis que JLM ne peut être qu'un type bien.

      On appelle cela une boussole inversée, là où Alain Alpern va, allez à l'opposée.

      Supprimer
  2. Et alors qu'est-ce qui va changer de savoir pour qui, allez-vous voter?je vous en prie, restez à votre place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent, je vis dans un pays démocratique, ne vous en déplaise ! Et personne ne m'interdit de dire pour qui je vais voter !
      Evidemment, vous n'avez pas besoin de vous exprimer, on a compris pour qui vous votez... Et c'est pour conserver cette liberté d'expression, que je ne veux pas de votre parti !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Et toi retourne à ta place 17H32, celle que tu n'aurais jamais du quitter: la poubelle!
      A gauche toute. Moi, je voterai JL Mélenchon! Je n'empêche pas Alain d'exprimer son vote! C'est ce qui différencie les fascistes des démocrates. C'est pas la page fb ou la voie d'Hénin du "maire" ici!

      Supprimer
    4. 7h46.Me faire insulter par quelqu'un qui n'a même pas le courage de se dévoiler ! Non merci !

      Supprimer
    5. JLM, l'arnaque totale! Totalitaire même!

      Supprimer
    6. La marion dite marine ( elle ment même sur son prénom la walkyrie), l'imposture totale et totalitaire, l'arnaque pour mous du bulbe, la semi démente, semi racaille qui ne se rend pas aux convocations de la justice! RAUS!

      Supprimer
  3. Je crois que je ne partage pas votre avis Alain au sujet du vote utile : je pense que contrairement aux sondages Macron est en perte de vitesse.
    Je suis convaincu que les électeurs ont envie de se jouer des sondages et que Fillon a des réserves.
    Je n'ai pas envie du tout de voir un gouvernement de NKM à La manif pour tous..
    Vous imaginez un couple de "délinquants" à l'Elysée?
    Fillon n' a pas le courage de parler de l'augmentation de la TVA et de la suppression des fonctionnaires sur sa profession de foi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les eunuques journalistes subventionnés et asservis avec d'excellents salaires, aux 9 milliardaires qui dominent toute la presse audio-visuelle Française ont ils eu le courage de demander un seule fois aux candidats des présidentielles ,dans quel secteur allaient ils réduire 500.000 emplois pour l'un ou 200.000 pour l'autre.NON .alors faites le pour la FRANCE.cela vous honorera.

      Supprimer
  4. "Lettre à mon neveu qui veut voter Front national à la présidentielle
    Ta mère me dit que tu veux voter FN? OK, tu es libre. Je veux juste t’aider à savoir pour qui tu vas voter réellement.
    18/04/2017 12:14 CEST | Actualisé il y a 2 heures

    Jean-François Derec
    Comédien

    Mon cher neveu,

    Ta mère me dit que tu veux voter Font national? OK, tu es libre. Je veux juste t'aider à savoir pour qui tu vas voter réellement.

    Voici un petit tuto pour t'aider à mettre le bulletin dans la fente. D'abord un peu d'histoire de France

    C'est quoi, le FN? D'ou vient-il? Contrairement à ce qu'on croit, il n'a pas été fondé par le père Le Pen mais par d'anciens collabos, miliciens, Waffen SS français. Ils ont mis le Pen à la tête parce que c'était une grande gueule. J'oubliais: il y avait aussi d'anciens de l'OAS, (une organisation terroriste partisane de l'Algérie Française) qui ont voulu assassiner le Général de Gaulle plusieurs fois. Marine et ses camarades aiment bien oublier d'où ils viennent. Curieusement ils sont très sensibles aux racines de la France, mais beaucoup moins aux leurs. Tu comprends mieux pourquoi?

    Je sais ce que tu vas me dire: "Tout ça, c'est de l'histoire ancienne! C'est plus les mêmes, ils n'étaient pas nés! Le FN a changé!"

    A voir. La petite-fille Marion n'était pas née mais a les mêmes idées que le père Le Pen. Pas son père à elle, celui de sa tante. C'est vrai qu'avec tous ces Le Pen on s'y perd un peu, on dirait qu'il n'y a que des Le Pen dans ce parti! D'ailleurs la tante était déjà au FN du temps de son père et de ses vannes pourries.

    S'est-elle élevée contre lui? Jamais.

    Dans sa jeunesse, à l'âge où on se construit contre ses parents, elle a toujours soutenu son père. Et elle aurait changé miraculeusement à 50 ans? Hier, d'ailleurs, elle dit que la France n'est pour rien dans la rafle du Vel d'Hiv'. Qu'elle ajoute que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire et on ne saura plus qui est le père et qui est la fille! Seule différence: elle veut le pouvoir alors que le père se contentait de faire le coq dans sa basse-cour.

    C'est pourquoi elle ratisse large. Très large.

    Ce n'est plus un râteau, c'est un chalut! Plus à gauche que Mélenchon, plus gaulliste que le général - que ses prédécesseurs au FN, je te rappelle, ont tenté d'assassiner plusieurs fois! A chaque phrase, elle se dit la plus gaulliste! Allons-y, pourquoi elle se gênerait? Aucun journaliste ne vient jamais lui chercher des poux dans la tête!

    Tu vas me dire: "Le FN, on l'a jamais essayé? Si, entre 1940 et 1944. Ça s'appelait la Collaboration". (Relis tes bouquins d'histoire).

    Belle réussite. Ils étaient contre de Gaulle et pour la victoire des Nazis. Quelle vista!

    Tu veux voter FN parce que tu es un petit peu raciste? Allez, avoue, tout le monde l'est un peu, malheureusement. Ça doit venir de notre cerveau reptilien. Pose-toi une question: Ce FN qui trouve qu'il y a trop d'Arabes était pour l'Algérie française en 1960. Ce n'est pas 5 millions d'Arabes qu'il y aurait en France mais 50 millions! Il n'y aurait pas comme une légère contradiction?

    En résumé, tu veux voter pour des gens qui se sont toujours gourés sur tout? Pour la victoire des Nazis en 1940, pour l'Algérie Française en 1960? Ils étaient pour l'Europe (nazie) quand il ne fallait pas, et contre, aujourd'hui, quand il faut! Et tu crois sérieusement que c'est eux qui vont te trouver du boulot et sortir la France de la mouise?

    Voilà, j'ai fini, mon cher neveu. J'espère que maintenant, tu sauras mieux pour qui tu votes. Bons baisers, embrasse bien tes parents."

    RépondreSupprimer
  5. Faites passer l'info. Merci Alain!
    Une note de l'auteure et metteur en scène.

    La pièce "Les Migrantes" (qui fait si peur à certains qu'ils essayent de m'intimider!) sera jouée à Hénin-Beaumont le 27 avril (18H30, collège G.Philipe) et le 28 avril au Métaphone à Oignies à 20h. Plus de 600 réservations déjà. On vous y retrouve?
    http://urlz.fr/57ZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mary; j'y serai peut-être...

      Supprimer
    2. L'auteure c claire audhuy on en parle dans voix dn aujourd'hui, elle ferait de la politique à la mediateque selon le maire

      Supprimer
    3. Oui , l'excellente Claire Audruy! Allez nombreux voir sa pièce, c'est presque plein, dépêchez vous! . Vive la politique à la Médiathèque d'Hénin Beaumont, celle qui dénonce les propos indignes du couple fhaineux qui pollue, ridiculise et détruise notre ville!
      Ps , 10H43, évitez d'écouter les deux pseudo maires, ils racontent n'importe quoi!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous disiez n'importe quoi, passe encore, mais que vous m'injuriez anonymement... Je suis tolérant, mais...

      Supprimer
  7. Pour une fois, je vais voter utile au premier tour. Je voterai donc Mélenchon !
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffff, propagande!

      Supprimer
    2. Eul 19H25, un spécialiste de la propagande ( la voie putride d'hénin) qui dénonce la soi disante propagande! On aura tout vu! Il voit la paille...etc...
      Je ne suis pas Jean Eric et je voterai aussi Mélenchon et nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses!

      Supprimer
    3. Vous passez de 0 à 2, c'est bien. Avec le traitre local, vous pourrez bientôt faire un trio.

      Supprimer