dimanche 16 avril 2017

La "liberté de la presse" à Hénin-Beaumont.

Réponse "mesurée", ci-dessous, de La Voix du Nord aux attaques incessantes du FN (à travers notamment le magazine municipal, outil de propagande, payé par les contribuables héninois...). 
Je demande que le budget de cette publication soi-disant  municipale sorte du budget de la commune. Je propose aux élus d'opposition de saisir le Préfet, comme je le fais de mon côté...
Pour donner une idée supplémentaire de l'utilisation anti-démocratique de cet outil, sachez que les tribunes de l'opposition font l'objet d'une réponse systématique de la majorité, alors que l'inverse n'est pas possible puisque les opposants n'ont pas connaissance, avant parution, de la tribune de la majorité...

La Voix du Nord 13/4/2017
HÉNIN-BEAUMONT

Notre réponse aux attaques du dernier magazine municipal contre « La Voix du Nord »


- En guise d’« attaques », que lit-on ? Qu’un journaliste de l’agence n’hésiterait pas à s’afficher dans les bars de la ville avec l’ancien maire, Eugène Binaisse. Risible ! Tous deux étaient présents à une soirée de présentation d’un livre consacré à Hénin-Beaumont, à laquelle participait toute la classe politique héninoise, dont quatre adjoints frontistes de la Ville et des sympathisants FN. Lorsqu’on veut saluer quelqu’un à Hénin-Beaumont, faut-il dorénavant demander la permission au maire ?
- Le texte du bulletin municipal dénonce le compte rendu que nous avons fait du conseil municipal d’Hénin-Beaumont du 24 février, multipliant les expressions offusquées. «  Délirant  », «  dérive  », journaliste « procureur  », «  police de la pensée  ». Pourtant, dans le reportage de Complément d’enquête diffusé jeudi 23 mars sur France 2, l’adjoint Bruno Bilde donne une appréciation bien plus conciliante de ce même compte-rendu. On le voit annotant l’article et le commentant d’un «  ils ont été gentils, là  ». Puis, «  je voudrais qu’on réponde gentiment parce qu’ils n’ont pas été méchants ni très fielleux  » (sic). Alors, un contenu «  délirant  » ou «  pas très méchant  » ? Tout cela n’est pas très cohérent. Les indignations du FN sont à géométrie variable, ce qui en dit long sur leur sincérité.

Inversion des rôles

- Évoquant le climat houleux des conseils municipaux, un journaliste n’en serait plus «  à un mensonge près  ». Dès le premier conseil municipal de la mandature, les relations se sont tendues entre opposition et majorité. Elles n’ont cessé depuis de se dégrader. Sous les précédents mandats, il y a bien sûr eu des affrontements, des éclats de voix, mais ils n’étaient pas systématiques comme maintenant. Et le FN s’est montré tout aussi intransigeant dans l’opposition que dans la majorité.
- Dans une superbe inversion des rôles, il nous est reproché une «  posture de Caliméro  ». Si nous ne faisons que constater l’hostilité de la municipalité à notre égard, elle de son côté n’a de cesse de geindre sur un prétendu parti pris contre elle, comme en attestent les innombrables droits de réponse de la mairie (une trentaine en un an et demi), les courriels incessants de l’adjoint Bruno Bilde nous demandant pourquoi nous avons traité tel sujet et pas tel autre. La municipalité ne cesse de nous sommer de justifier nos choix éditoriaux. Curieuse conception de la liberté de la presse.

12 commentaires:

  1. Vous n'avez pas toutes les clés en main pour bien comprendre malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute modestie, je pense les avoir. D'ailleurs, j'ai trop bien compris ce que vous ne voulez pas que l'on comprenne...

      Supprimer
    2. 10H42... le bilde dont un des pseudos est franck ducon, pardon, dupon. Faux profils. Au lieu de bosser pour Hénin, où ça ne fait que le strict minimum mais où ça couvre ça, ce rien de lancers de cacahuètes et de grillades saucisses, ça flique tout. Ils flippent les feneux, leur maitresse chute inexorablement dans les sondages! Génial . Elle sera virée dès le premier tour. Après, il faudra s'occuper de la clique nullicipale d'extrême droite d'Hénin.Ras bol de ces pitres haineux Bientôt...

      Supprimer
  2. Hélas ils ne répondent pas sur le fond. C'est une pirouette.
    "Le rôle d'un journal c'est d'informer les gens, afin qu'ils votent correctement". Un journaliste de la voix du nord, pas des moindres.

    C'est aussi ce que dit Poutine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11:30, moi aussi ça m'a fait hurler. Beau lapsus qui en dit long. La voix du socialisme, quoi. Ne soyons pas dupes de ce qu'est devenu ce journal.

      Supprimer
    2. Bravissimo la Voix du Nord! Mais s'il vous plait, plus haut , plus fort pour dénoncer les pitres d'extrême droite! Soutien à la Voix du Nord.
      Ps: chez putine, il n'y a plus de presse.
      VIVE LA VDN! Bravissimo et soutien aux journalistes qui font un admirable travail d'information sur Hénin.

      Supprimer
    3. Le pire c'est que ce n'est pas un lapsus. Il est journaliste délégué au SNJ, il est face à un confrère en interview, il sait ce qu'il dit.
      C'est ça conception du journalisme ; de la rééducation politique.
      Bien sûr qu'ils sont libres de le faire ! Le journaliste d'opinion a le droit d'exister. Mais partant de ce principe, ils n'ont pas le droit 1) de prétendre à l'objectivité alors qu'ils sont dans un combat politique 2) de refuser eux-mêmes la critique.

      Supprimer
    4. Bien dit 18h28. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Les prétendus combattants anti fn ne sont en fait que des combattants pro socialisme.

      Supprimer
    5. La presse pro FN est pourrie et n'est pas neutre! Le journal nullicipal d'extrême droite, payé sur nos impôts, est un "journal' de propagande? C'est leur conception aux fachos de la réeducation politique , de l'endoctrinement . Sur nos impôts, ils n'ont pas le droit d'affirmer qu'ils sont objectifs, d'enfumer à ce point, de lancer des fatwa et en plus de refuser toute critique!
      La VDN , beau combat, continuez surtout ! Ne lâchez rien!

      Supprimer
    6. Ouais, ne lâchez rien. Et surtout pas les sousssssous de la caste socialissssse!!

      Supprimer
  3. Ce sinistre adjoint , plus cultivé que beau , mais surtout surexcité devrait retenir une chose , la roue tourne toujours et c'est peut être celle qu'il a stupidement cru insulter , qui , en tant que madame pipi et caca , viendra peut être nettoyer cette merde que son équipe et surtout lui ont mis dans notre ville . C'est ce que je souhaite , et plus symboliquement parlant , je lui rappellerai la fin de Mussolini , enfin pour lui le deuxième niveau d'un poirier en espalier suffira !

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui Bruno on a compris ta nouvelle obsession !

    RépondreSupprimer