mercredi 26 avril 2017

Le FN après le 23 avril.

Que penser du résultat de M. Le Pen le 23 avril ?
- Son parti n'est plus "le premier parti de France", slogan qu'elle s'était arrogée ces dernières années...
- De même, elle se voyait en tête de ce premier tour, tutoyant les 30%, et elle n'a réalisé qu'à peine plus de 21% !
- Et encore, Fillon n'est pas loin derrière... Même Mélenchon... Elle a failli être éliminée du premier tour !
- Elle n'a jamais fait autant en nombre de voix. Mais le taux de participation ayant été très important, les autres candidats en ont aussi profité...

Ses résultats sont élevés dans le Pas-de-Calais ?
Elle est effectivement en tête dans les 12 circonscriptions législatives du département ! Dans les 12 communes du secteur Lens-Liévin, il y a peu de temps encore terre PS/PC, elle est en tête... On peut d'ailleurs prévoir une candidature MLP dans la 12ème (Liévin-Bully) ou dans la 3ème (Lens-Avion) plutôt que dans la 11ème (Hénin-Carvin), 3 circonscriptions où les résultats du FN sont très, très hauts .
A Hénin-Beaumont, après 3 ans de mandat municipal FN, c'est la première fois que les frontistes ne réalisent pas un score supérieur à 50% dès le premier tour (après les scrutins des municipales, donc, mais également des départementales et des régionales, avec un record de 59,36% pour ces dernières !). Les Héninois commencent à se rendre compte de ce que le FN est capable de faire quand il est au pouvoir, en ayant institué une quasi-dictature dans la ville. Hénin-B "vitrine de la réalité frontiste"?

Quel pourrait être l'avenir à court terme du FN ?
Si les sondages sont confirmés, Macron devrait l'emporter nettement (plus de 60%). Certes, MLP pourrait profiter de reports de voix d'une partie des électeurs de Fillon (voir les positions de C. Boutin et de "Sens commun"), du probable ralliement de Dupont-Aignan et de l'ambiguïté de la position de JL Mélenchon (JM Le Pen a d'ailleurs rendu hommage à JLM. Le baiser qui tue !).
Après le semi-échec du premier tour, succédant aux scrutins précédents où le FN n'a emporté aucun département, ni aucune région, un résultat décevant le 7 mai pourrait affaiblir MLP à l'intérieur de son parti. Le "plafond de verre", si souvent évoqué, signifierait l'échec de la ligne MLP/Philippot et galvaniserait les troupes de Marion Maréchal-Le Pen, partisanes de la ligne historique (celle de JM Le Pen). La petite-fille de JM Le Pen n'a, d'ailleurs, eu cesse de critiquer la dédiabolisation du parti...
Si les législatives confirment cette succession de déceptions, nul doute que le prochain congrès du FN sera l'occasion pour la tante et la nièce d'un combat douloureux. D'autant plus que les poursuites judiciaires contre MLP et le parti (les affaires des assistants parlementaires à Bruxelles et à Lille, de son patrimoine sous-évalué, sans parler des affaires Riwal et autres...) pourraient aboutir à des condamnations désastreuses...

Et à moyen terme ?
Il est certain que si le prochain gouvernement ne prend pas en compte la grogne, latente et exprimée, sur les points suivants, la question FN pourrait se reposer en 2022 :
- la gouvernance de la France (cumuls de mandats et de fonctions, privilèges des élus, rôle de l'assemblée nationale, etc);
- le chômage;
- les injustices sociales et environnementales;
- les moyens et objectifs de l'Union européenne.




12 commentaires:

  1. Mary, non au FN, plus que jamais!26 avril 2017 à 16:31

    Johan Faerber

    "Quand tout à coup : parce qu'on ne peut laisser dire n'importe quoi, je viens d'entendre au Journal de France 2, de la bouche de la journaliste de Marie-Sophie Laccarau une phrase, un mot simple au sujet de la nomination fantoche de Jean-François Jalkh à la présidence du FN - un mot terrible d'irresponsabilité et d'horreur consentie : évoquant l'horrible polémique de 2005 où l'homme avait déclaré que le gaz, Zykon B, n'avait pu être utilisé dans les chambres à gaz durant la Seconde Guerre mondiale, la journaliste parle de "propos sulfureux". Je suis atterré. Ce qui relève du négationnisme, du racisme et de l'antisémitisme devient ici un propos "sulfureux". Pour moi, cet adjectif qualifiait dans ma jeunesse tout ce qui relevait de la pop star, de la provocation pop - c'est le lexique de Madonna, de Prince. "Sulfureux", chère madame Lacarrau, possède un sens précis , et ne recouvre absolument pas le mot de négationnisme et de racisme - sa connotation en est violemment différente. On parle souvent de la banalisation du FN (personne vraiment dans la rue depuis dimanche), on parle souvent de sa dédiabolisation (personne pour dire que cette femme a la moustache d'Hitler au quotidien) mais on oublie de dire que nous vivons dans un effondrement lexical qui n'est pas uniquement axiologique : la dédiabolisation du FN a deux conséquences dans le discours médiatique . La dédiabolisation répond à deux figures du discours que vous avez concentré, madame, dans l'indécence parfaite de votre mot de "sulfureux" : l'euphémisme et le malproprisme. "Sulfureux" est un euphémisme, une peur du langage en soi - vous atténuez le monde, vous n'en dites pas la violence. Les cadavres bougent sous le verbe, madame, ils demandent leur part volée du monde. Nier le gaz n'est pas sulfureux. C'est l'histoire qui a disparu ici. "Sulfureux" est un malproprisme, un erreur du langage sur lui-même, le trébuchement du langage pour ne pas froisser le téléspectateur. Il ne s'agit ici, chère madame, de ne froisser personne - votre métier n'est pas là. Il suffit de dire ce qui a été, de dire que le racisme est un racisme, que le négationnisme est un négationnisme et loin de toute morale, redresser les faits en eux-mêmes, de ce mot de journalisme qui heureusement vit encore de belles heures - :

    Jean-François Jalkh est un fasciste à la tête d'un parti fasciste qui défend une candidate fasciste. C'est tout mais déjà trop.

    RépondreSupprimer
  2. "Les Héninois commencent à se rendre compte de ce que le FN est capable de faire quand il est au pouvoir, en ayant institué une quasi-dictature dans la ville."

    Le FN n'a jamais fait autant de voix à Hénin. Il fait davantage de voix que lors du deuxième tour des régionales.

    Je vais être un peu vulgaire : bordel ! Il faut arrêter de prendre ses désirs pour la réalité, il faut arrêter de se voiler la face. Surtout avec des arguments du genre " quasi-dictature". C'est idiot.

    Et ce qui est vrai à Hénin est vrai en France. Vous pouvez vous rassurer avec des arguments tirés par les cheveux.
    1/Elle a faillie être éliminée du second tour. Génial. Ma tante a faillie en avoir, on l'aurait appelé mon oncle. Elle est au second tour.
    2/ Elle se voyait à 30, elle fait 21. Vous gonflez ses espoirs pour agrandir l'écart. Qu'elle se soit vue à 40, 30 ou 22 ne change rien. Les espoirs secrets, les estimations cachées, les attentes dissimulées de MLP, on y a pas accès. On a accès à la réalité : elle est au second tour.
    3/ Elle n'est plus le premier parti de France. Vous qui vous êtes essouflé à expliquer à tout le monde que son parti n'a jamais été le premier de France, c'est un drôle d'argument.

    Quand ENFIN, vous vous rendez compte que son score est historique. 7,7 millions de voix ! Vous minorez la chose car les autres aussi ont beaucoup de voix. Ok... COOL !

    Sur le département... Oui elle est en tête dans toutes les circos. Dans plusieurs elle est à 40%. Dans plusieurs circos en % des inscrits ( chose importante pour les legislatives ) les choses sont très inquiétantes.

    L'échec de le ligne MLP/ Philippot que vous évoquez est une incantation. Avec des résultats pareils, vous voyez un échec...

    RépondreSupprimer
  3. Les journaux de ces derniers jours affirment le contraire. Vous en vaincrez pas le fn en faisant du déni; ce qu'ont fait le ps, le pc et les républicains réunis. On a vu le résultat.
    Alors, le fn perdra au second tour. Ouf. Mais pour combien de temps encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu dans la vdn à courrieres des adjoints par le biais de fb se plaignent de leur camarade KEMEL. Ils sont nuls la bas ils le découvrent.

      Supprimer
    2. Les camarades auraient-ils perdu quelque chose de précieux pour finalement l'ouvrir?

      Supprimer
    3. Les fachos auraient -ils l'obligeance de la fermer définitivement? Quand on a la "patronne" qui fraude systématiquement et massivement on garde la tête basse et on va se laver les mains!

      Supprimer
    4. a courrieres ils se plaignent et à carvin ils s'en plaignent à HENIN tout va bien

      Supprimer
  4. Au fait, je suis très inquiet, que devient l'association de protection des ânes et maux de mme RSA indus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, je ne suis pas inquient, ton humour est toujours aussi nul. Rassurant vu le personnage que tu es.

      Supprimer
    2. Ne soyez pas "inquient" l'ami de RSA indus

      Supprimer
    3. Au fait, on te repose la question que tu veux éviter, comme celle du devenir de l'argent de nos impôts volés en France et en Europe par la le pen: la beigneux, "conseillère" d'extrême droite, a t-elle remboursé en totalité l'argent du RSA indument perçu? Merci pour la réponse, la question est toujours posée. Il faut y répondre. A t-il servi à bâtir une maison pour les chienchiens à mémères? C'est une priorité chez les fachos les chienchiens,les caniches poudrés et les miaous égarés.Par contre le "peup" chéri des Secours Populaires, des Restos du coeur...

      Supprimer
    4. Le ec qui multiplie les commentaires pour masquer le fait qu'il est bien seul. Enfin... il a toujours sont Jean-Luc le pyromane anti républicain pour le consoler.

      Supprimer