lundi 19 juin 2017

100% de réussite frontiste dans l'ex-bassin minier (1/2)

La question est lancinante : comment se fait-il que le Front national qui a subi un échec patent, en France, pendant la séquence d'élections de ces dernières semaines, ait obtenu 4 députés dans le Bassin minier (le Bassin miné, disent certains...) alors qu'il n'a eu que 8 élus dans toute la France ? 
Pour tenter de répondre à cette question, voyons d'abord les conditions dans lesquelles ces 4 députés ont gagné avant d'esquisser quelques explications sur cette razzia locale du FN. 

1- Considérations générales. 
Rappelons que les 4 circonscriptions concernées (3ème, 10ème, 11ème et 12ème) se situent sur un espace géographique restreint, puisque les villes centre sont proches les unes des autres : Lens (3ème) et Lièvin (12ème) sont mitoyennes; Hénin est à moins de 15km de Lens; Bruay est à 20km de Lens, tandis qu'Hénin-Beaumont est, elle, éloignée de 39km de Bruay La Buissière.
Le nombre d'inscrits est important, mais homogène :
- Lens-Avion-Harnes, c'est 85 611 inscrits sur les listes électorales.
- Bruay-Noeux : 90 276 inscrits.
- Hénin-Carvin : 94 917 inscrits.
- Liévin-Bully-Wingles : 95 109
soit environ 365 000 électeurs inscrits.
Ces 4 circonscriptions font partie de l'ex-bassin minier du Pas-de-Calais (prolongé dans le département du Nord et même en Belgique). 

2- Les résultats dans les 4 circonscriptions :
- dans la 3ème (Lens):  victoire de l'ancien communiste, José Evrard,  15 ans permanent du Parti communiste à Lens, ancien secrétaire départemental du PC Pas-de-Calais. Il a rejoint le Front national en 2014 se sentant trahi dans ses engagements.  Il a battu, avec 52,9%, le candidat macroniste qui était en ballottage favorable et, pourtant, le FN emporte 10 des 12 communes du secteur (Lens et Avion, les 2 villes les plus importantes, ayant donné une légère majorité au candidat LREM). Une abstention de 60,5%, en hausse de 5 points entre les 2 tours, ainsi qu'un front républicain qui a mal fonctionné, expliqueraient la victoire de J. Evrard.
- dans la 10ème : le jeune (23 ans) Ludovic Pajot, conseiller municipal à Béthune, et qui avait jeté son dévolu sur Bruay où il lorgne sur les municipales (il y a réalisé 51,9%) a gagné avec un score sans appel de 52,6%. Coup de tonnerre dans cette circonscription où la gauche a marqué de son empreinte les villes minières. Comme José Evrard dans la 3ème, il était absent au moment de la proclamation des résultats (il était à HB avec MLP), ce qui dénote un certain mépris pour les électeurs qui l'ont élu. Ici aussi, on invoque le manque de soutien des maires des communes, la faible participation (près de 65% d'abstention !) et, selon La Voix du Nord, un report des voix d'une partie des électeurs socialistes du premier tour sur le candidat FN au second tour. L. Pajot, qui sera le benjamin de l'Assemblée, est considéré comme "un peu tendre" par ses collègues béthunois qui ajoutent : "ceci est un euphémisme"....
- dans la onzième (Hénin) : victoire sans appel de MLP avec 58,6%, même si, sur HB, elle réalise 2200 voix de moins qu'au 2ème tour de la présidentielle (il est vrai qu'il y a eu une abstention importante ce dimanche). L'opposition dans Hénin fait pâle figure (34%), alors qu'elle est plus visible sur la circonscription (41,4%). Dans toutes les villes de la circonscription, MLP est largement en tête, bien au-delà des 50% (64% dans la ville communiste de Rouvroy !), sauf à Libercourt où elle réalise... 49,6% .
- Dans la douzième : B. Bilde, maire-adjoint d'Hénin, l'emporte sans coup férir avec 55%. Sur Liévin où le maire est pourtant bien implanté, les dérives de son prédécesseur (Kucheida) ont laissé des traces puisque celui qu'on surnomme Goebilde (Goethe ou Goebels ?) atteint 55,7%, alors qu'au premier tour il était à 30,8% : là aussi, une partie du vote socialiste de premier tour s'est reportée sur le frontiste, au second tour !

A suivre


6 commentaires:

  1. Message au troll de ce site et à ses sbires de la prétendue gauche qui ont trahis, qui ont été nuls au pouvoir, et qui in fine favorisent le fn.
    Continuez à les qualifier de nazis. Continuez à les insulter, à dire qu'ils sont "bêtes à manger du foin". Continuez aussi à faire les vierges éffarouchées. Continuez à vous poser en perpétuels indignés. Bref, continuez à faire les fiers. Vous avez le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont continuer, soyez en sur. Ils ne leur restent que ça pour exister.

      Supprimer
    2. Voili, voilou eul 16H13, tu as raison sur une seule chose, on va continuer!
      Huit élus FN entrent au Palais Bourbon, dont Marine "Fraude Nationale" Le Pen... Ca en fait des magouilles à couvrir par cinq ans d'immunité ! Les poursuites contre la le pen vont-elles être abandonnées à Bruxelles même si elle déguerpit? Neuneu premier le haineux, la galoche, n"a pas à renoncer à la gamelle à Bruxelles ! Ouf! Son amoureux va améliorer les rentrées financières du doux foyer en squattant le Palais Bourbon... Elle est pas belle la vie pour les anti système? Cumulards!

      Supprimer
    3. Ses casseroles sont ses carsseroles et si la justice dit qu'elle a fauté, elle payera. Pas de doute. Maintenant que tu as détourné l'attention eul 06h39, revenons à nos moutons et à votre responsabilité sur la présence et la victoire du fn. Et là, comme toujours, tu fais le fier à bras. HONTE à toi et à tes semblables qui permettez cela pov troll!

      Supprimer
    4. La racaille frontiste continue à niquer la police, la justice , les français et toi pôv troll facho qui vote pour ça! Je reviens au mouton dont tu fais partie eul 17H12! Alors, au lieu de radoter, ouvre les yeux!

      "Le député et avocat Gilbert Collard a justifié le refus de son collègue Louis Aliot de se rendre devant les juges anticorruptions, au motif d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme… Il a tout faux..."

      Supprimer