Grenelle de l’Environnement
Le 6 juillet dernier, le gouvernement a donné le coup d’envoi du " Grenelle de l’Environnement ", destiné à mettre en place un plan d’actions de 15 à 20 programmes d’actions. 6 groupes de travail, constitués par le gouvernement ont présenté des propositions, le 27 septembre (voir :www.legrenelle-environnement.gouv.fr).
Je vous parlerai, dans les prochains jours, de ces propositions, mais aujourd’hui, je souhaiterais faire un point plus général sur ce Grenelle.
Dans le cadre d’une concertation, des réunions inter-régionales seront organisées, en France, dans les prochains jours, avant le véritable Grenelle de fin octobre.
Chez nous, cette réunion aura lieu le 15/10, à Arras, en 2 temps :
- travaux en ateliers sur les 6 thèmes des groupes de travail nationaux, à savoir : lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie ; préserver la biodiversité et les ressources naturelles ; instaurer un environnement respectueux de la santé ; adopter des modes de production et de consommation durables ; construire une démocratie écologique ; promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité. 30 personnes ont été désignées par atelier (élus, associations, représentants de l’Etat, syndicats, personnes morales). Je participerai à l’atelier n° 1, et je vous en ferai un compte-rendu
- séance plénière publique, à 19H15, salle des Tisserands, 7 avenue du Maréchal Leclerc, Arras). Inscription obligatoire (grenelle.arras.pref.gouv.fr ou sur le site internet : www.nord.pref.gouv.fr)
Quels sont les points positifs d’une telle manifestation ?:
- montrer que l’on ne peut plus attendre pour répondre aux défis qui sont posés à l’Humanité : à savoir les dérèglements climatiques irréversibles, et la disparition de la biodiversité, avec leurs conséquences économiques, sanitaires, sur nos modes de vie et de consommation.
- la France est attendue et pourrait donner ainsi l’exemple au monde entier
Quant aux points négatifs ?
- " la montagne ne va-t-elle pas accoucher d’une souris ? ". En effet, si le programme qui sort de ce travail ne consiste qu’en mesurettes, au lieu de mesures d’envergure, par ex : nouvelles normes de construction, plan de rénovation urbaine, révolution agricole…, l’occasion serait alors ratée. Si je suis sceptique, c’est parce que le Premier Ministre a déclaré, il y a peu, que la France était " en faillite ", ce qui annonce un plan de rigueur, et un frein aux investissements
- Il est à craindre que les lobbys fassent une telle pression que l’Etat n’ose prendre les mesures, pourtant inéluctables : on pense aux pétroliers, aux industries agro-alimentaires, à certains syndicats agricoles, ou aux transporteurs, par ex.
Je me propose donc de vous faire part, dans mes 2 prochains articles :
- des propositions des groupes de travail nationaux, qui pourront nous fournir des pistes sur ce qui pourrait être fait à Hénin-Beaumont, et sur le territoire de la communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC)
- des réflexions émanant de l’atelier auquel je participe, et d’un compte-rendu de la réunion publique
j'ai lu sur le blog du FN que des insignes nazis étaient vendus sur un marché-expo à Hénin Beaumont , le week-end dernier.Pourquoi n'êtes vous pas intervenu si vous étiez à cette manifestation?
RépondreSupprimeréglantine
Monsieur Briois est-il souvent présent au Conseil Régional? Pour un élu qui brigue le poste de 1er Magistrat à Hénin Beaumont, je suis curieuse de savoir si son travail de conseiller régional est exemplaire!
RépondreSupprimerl'amie à la Rose